Le chant des baleines

(3,94 / 5) 197 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le chant des baleines (Saison 3 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Echoes
Épisode :
#312
Date de diffusion :
20 avril 2007
Audiences US :
1,60 million de téléspectateurs
Réalisateur :
William Waring
Scénaristes :
Brad Wright, Carl Binder
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Claire Rankin (Dr. Kate Heightmeye), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Mitch Pileggi (Colonel Steven Caldwell), Patricia Nudd (Ancienne), David Neale (Pilote Ancien), David Quinlan (Scientifique), Amanda Burke (Scientifique), Michael Chase (Médecin Ancien)
Synopsis
Les habitants d'Atlantis commencent à subir d'étranges visions et à tomber malades lorsque plusieurs baleines se dirigent vers la Cité.

Moments clés

- Rassemblement de baleines sous le bouclier d'Atlantis
- Utilisation de l'E2PZ pour alimenter les boucliers du Dédale

Références culturelles

Celine Dion - « Celine Dion is over-rated. » [Sheppard]
Macarena - « It's kind of like trying to sing the lyrics to The Macarena. » [McKay]
Annie Hall - « Did you know that there was a lobster-like crustacean down there the size of a Buick ? » [McKay]

Notes sur l'épisode

- Trois extracteurs de potentiel de point zéro ont été installés dans Atlantis pour alimenter le moteur stellaire lors de l'invasion des Asurans dans "Exil forcé 2ème partie". Ils ont été récupérés par l'expédition d'Atlantis lorsqu'ils ont repris la ville. Un E2PZ est utilisé par Atlantis, tandis que les deux autres servent à alimenter l'avant-poste antarctique en Antarctique et l'Odyssée.
- Cet épisode se déroule très probablement au moins deux mois après "Exil forcé 2ème partie" car le Dédale a eu le temps de retourner sur Terre et de revenir sur Atlantis pendant l'épisode et un voyage aller sur le Dédale prend 18 jours. Mais ils auraient pu utiliser un des E2PZ livrés sur Terre pour alimenter l'hyperpropulsion. Ce qui aurait raccourci le voyage vers la Terre à 4 jours.
- Lorsque McKay et le lieutenant-colonel John Sheppard découvrent le deuxième flagisallus qui tourne autour de la ville, Sheppard remarque qu'il a "la taille d'un terrain de football", ce à quoi McKay répond : "un terrain de football canadien". Dans ce cas, Sheppard pense que le Flagisallus mesure environ 110 m de long. Les terrains de football canadiens étant plus grands, McKay pense que le Flagisallus mesure plutôt 140 m de long.
- Le plan du Dédale volant vers le soleil est réutilisé de "I.A.".
- Le plan du Jumper plongeant sous l'eau est réutilisé de "L'ivresse des profondeurs".
- McKay dit la phrase "Saviez-vous qu'il y avait là-dessous un crustacé ressemblant à un homard de la taille d'une Buick ? Cette réplique semble être une reprise d'une réplique du film Annie Hall de Woody Allen dans lequel Alvy Singer (Allen) dit "Chérie, il y a une araignée dans ta salle de bain de la taille d'une Buick".
- David Neale (Pilote Ancien) a précédemment joué le rôle de l'opérateur de la porte des étoiles de la Terre dans l'épisode "2010" de Stargate SG-1.
- David Quinlan (Scientifique) a précédemment joué d'un Ancien dans l'épisode "Exil forcé 1ère partie" de Stargate Atlantis.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

'Le chant des baleines' a vu le retour de la baleine bien-aimée de la saison 2 'L'ivresse des profondeurs', mais cette fois-ci, elle n'était pas seule. "Dans la série, j'ai la réputation d'être un homme sensible", déclare le scénariste Carl Binder en riant. "Chaque épisode - "La machine infernale", "Le monde réel", "Le chant des baleines" - est un épisode fantomatique, où l'on parle d'autres choses. J'ai beaucoup travaillé sur celui-ci. Il s'agit d'un amalgame de différentes idées. L'idée initiale était celle de Brad, qui voulait que les baleines essaient de communiquer avec nous. Ensuite, tout le monde a apporté sa pierre à l'édifice. J'ai adoré cette idée, car c'était un grand mystère qui s'est transformé en un message positif et réconfortant. C'est notre épisode sur l'environnement !"

"J'ai trouvé l'histoire intéressante", déclare le réalisateur Will Waring qui, avec 'Le chant des baleines', a dirigé son deuxième épisode de Stargate Atlantis. "Cela a commencé par un rythme lent, puis les apparitions sont apparues, les baleines se sont rapprochées et, à la fin, l'histoire s'est transformée en un petit épisode bien rempli, qui m'a semblé avoir une belle tournure." L'épisode a nécessité un travail de caméra inventif pour faire la distinction entre les hallucinations de l'équipage et la réalité. Les effets visuels pour ces sections ont été réduits au minimum, bien que Waring ait utilisé une caméra à commande de mouvement pour certains plans. "Il s'agissait principalement de tricher avec la caméra pour montrer que Rachel avait vu la fille mais que Jason ne l'avait pas vue", explique le réalisateur. "J'ai fait un plan en motion control où il passe et le couloir est vide, puis quand nous regardons en arrière, ils sont là. Lors du premier passage, il n'y avait donc rien et (pour) la répétition, nous avons placé les gens à l'intérieur. Ce sont toutes des tricheries à l'intérieur de la caméra avec un montage astucieux, et (avec) un peu de planification préalable, vous pouvez faire en sorte que tout s'imbrique".

L'étrange effet de voix bouillonnante que le public entend lorsque Teyla voit sa première hallucination est une idée du scénariste Carl Binder. L'équipe de production a essayé de trouver un moyen efficace et peu coûteux de créer un effet effrayant.  "Il y a eu un léger changement de fréquence d'images lorsque nous avons vu la femme ancienne que Rachel a vue pour la première fois", explique Waring. "C'est Carl qui a eu l'idée de modifier légèrement la fréquence des images pour donner un son intéressant à sa voix."

Une partie de l'épisode se déroule sous la surface du vaste océan de la planète, alors que Sheppard et McKay enquêtent sur les baleines dans leur propre environnement. Pour Waring, il s'agissait de la première expérience de tournage dans l'espace exigu d'un plateau de Jumper. "Vous êtes dans un tube de papier toilette", dit-il en riant. "Toutes les parties se démontent, mais cela prend du temps et il est difficile de maintenir le moindre mouvement à l'intérieur. Il faut vraiment planifier soigneusement la façon dont on veut faire les choses, parce qu'il y a tout un tas de scènes à faire en un jour, et il faut des angles différents pour chaque scène. Personnellement, j'essaie d'éviter les tournages en bloc. Cela signifie que vous filmez tout dans un seul angle de direction et que vous faites le tour de la question. J'essaie d'éviter cela parce que cela me fait tourner la tête. On oublie où l'on était et ce qui se passait !" Pour planifier ses scènes, Waring passe beaucoup de temps assis dans les décors eux-mêmes et dessine des story-boards simples pour illustrer la façon dont il voit l'action se dérouler dans sa tête.

Pour les parties de l'histoire qui se déroulent sous l'eau, le tournage a été facilité par la capacité de l'équipe à utiliser de nouveaux équipements. "Nous avons pu utiliser la projection sur écran arrière pour vendre la vue à travers l'avant du Jumper", explique Brenton Spencer, directeur de la photographie, "ce qui est probablement l'une des premières fois que nous l'avons fait. Plutôt que d'utiliser un écran vert et d'ajouter l'effet visuel plus tard, nous avons pu utiliser des éléments d'effets virtuels déjà créés et créer cette merveilleuse illusion sur le plateau. La rétroprojection permet de déplacer librement la caméra et d'explorer un peu mieux le décor. (Pour les) acteurs, c'est un peu comme le mimétisme si vous jouez sur un écran vert. Avec la rétroprojection, ils ont un autre personnage auquel ils peuvent s'identifier".

Le réalisateur Will Waring a dû faire face à un problème plus délicat au moment de tourner l'épisode, lorsqu'il a découvert que l'un de ses acteurs ne serait pas disponible pour le tournage. Cela arrive assez régulièrement avec les acteurs jouant des rôles récurrents, car ils peuvent être en train de tourner dans une autre production. "Toute la séquence avec Mitch Pileggi, je ne l'ai pas faite. Il avait un engagement préalable", explique-t-il. "Ils ont donc intégré mes scènes dans l'emploi du temps d'Andy (Mikita). J'ai parlé à Andy de ce que j'avais fait pour l'autre côté de la scène. Andy et moi avons parlé de ce que j'aimerais voir. Quand on voit le montage, on n'a pas l'impression qu'il s'agit d'un tournage complètement différent."