Carbonate de Calcium

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Carbonate de Calcium
Principaux utilisateurs
Terriens
Principale(s) utilisation(s)
Purification du dioxyde de carbone

Présentation

Le carbonate de calcium, désigné sous la formule chimique CaCO3, fait partie des minéraux les plus abondants à la surface de la Terre et représente environ 4 % de la croûte terrestre. Cette substance blanche d'une masse molaire de 100,1 g/mol est présente naturellement dans trois principaux types de roches : la craie, le calcaire et le marbre.

La plupart des gisements de carbonate de calcium proviennent de fossiles d'organismes marins qui se sont déposés au fond de mers peu profondes. Ces organismes, tels que les crustacés, les algues et les coraux, absorbent le carbonate de calcium des eaux l'utilisent pour former leurs squelettes et coquilles.

Ainsi, lorsque ces organismes marins meurent, leurs restes forment des dépôts sédimentaires sur les fonds marins qui s'accumulent avec le temps pour former de la roche. Le carbonate de calcium se crée alors naturellement au bout de plusieurs millions d'années et finit par ressurgir en fonction des mouvements de terrain.

Naturel ou précipité, le carbonate de calcium est la charge minérale la plus répandue dans l'industrie des matières plastiques. De par sa blancheur et son opacité élevée, il est généralement utilisé dans de très nombreux domaines tels que l'industrie du bâtiment, de l'automobile ou encore dans la vie quotidienne à travers les denrées alimentaires.

Histoire

En 2009, peu de temps après l'arrivée des rescapés de la base Icare à bord du Destinée, le système de survie du vaisseau Ancien commença à faiblir, et les purificateurs d'air ne parvinrent plus à assurer efficacement le recyclage du dioxyde de carbone dans l'air, compromettant ainsi la survie de l'équipage. Néanmoins, alors que tout semblait perdu pour les Terriens, le Destinée sortit de VSL à portée d'une planète comportant un immense désert de sable blanc. Le docteur Rush forma alors une équipe d'exploration afin d'identifier plus facilement les ressources nécessaires pour la survie de l'équipage.

À peine arrivés à la surface de ce monde inhabité, les docteurs Rush et Palmer analysèrent le sable présent devant la porte afin de déterminer s'il s'agissait de carbonate de calcium. Au cours de leurs tests, ils supposèrent que ce désert de sable avait été formé par évaporation de l'eau sur un bassin sédimentaire, entraînant le dépôt d'une fine couche de gypse cristallin à la surface du sol. Néanmoins, devant l'absence de résultats positifs, l'équipe d'exploration se mit en marche à travers le désert à la recherche d'un bassin sédimentaire.

Cependant, après trois heures de recherches infructueuses à travers les dunes de sable, le groupe se scinda en deux afin de couvrir le plus de terrain possible et effectuèrent des analyses à intervalle régulier. Face à l'absence de résultat, l'équipe du docteur Franklin décida de retourner à la porte des étoiles et de composer une nouvelle adresse que le Destinée avait verrouillée malgré les réticences d'Eli, et du docteur Rush, qui restèrent tous deux persuadés que le vaisseau Ancien avait choisi ce monde pour une bonne raison.

Alors que le sergent Greer fut chargé de raccompagner le docteur Rush à la porte des étoiles, le lieutenant Scott continua alors seul les recherches au milieu des dunes de sable et découvrit une forme de vie sous l'apparence d'insectes formant un essaim semblable à une mini-tornade de sable. Le jeune militaire finit par trouver le bassin sédimentaire et le carbonate de calcium au bout de plusieurs heures de marche et remplit un sac entier de sable avant de revenir à son tour vers la porte des étoiles.

Bien que le lieutenant Scott s'effondra à bout de force au milieu du désert, celui-ci fut aidé par le sergent Greer qui l'aida à ramener le sac contenant le carbonate de calcium jusqu'à la porte des étoiles. Toutefois, leur retour à bord du Destinée ne put être possible qu'avec l'aide d'Eli qui retarda le départ en VSL du vaisseau Ancien de quelques instants. Le carbonate de calcium mélangé à de l'eau permit au docteur Rush de remettre les purificateurs d'air en marche, sauvant ainsi la vie des membres de l'équipage.

Plusieurs mois plus tard, en 2010, lorsque les purificateurs d'air commencèrent de nouveau à faiblir, Adam Brody et le docteur Rush réalisèrent que ces dispositifs nécessitaient du carbonate de calcium pour filtrer le dioxyde de carbone. Ainsi, peu de temps après une attaque de la part des drones, les membres de l'équipe convainquirent le colonel Young d'explorer une planète aux conditions de vie habitable à portée du Destinée dans l'espoir de trouver du carbonate de calcium pour réparer les purificateurs d'air.

Cependant, suite à la rencontre avec les Novusiens, ces derniers fournirent aux membres de l'équipage du Destinée le carbonate nécessaire à la réparation des purificateurs d'atmosphère dans l'espoir que ces derniers les aident à rejoindre la surface de Novus à bord du vaisseau Ancien. Bien que le voyage jusqu'à ce monde consomma l'ensemble des réserves de carbonate de calcium, le docteur Rush découvrit une substance épuratrice de dioxyde de carbone au sein d'un bunker teneran qui remplaça définitivement l'utilisation de cette substance.

Encyclopédie