Kasuf

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Kasuf
Joué par
Daniel Rashid (jeune) / Erick Avari
Planète d'origine
Abydos
Culture(s)
Abydossien
Statut
Élevé
Titre honorifique
Chef de Nagada

Présentation

Kasuf était un habitant d'Abydos autrefois esclave de Ra.

Il avait deux enfants, Skaara et Sha're - anciennement mariée à Daniel Jackson, faisant de lui son beau-fils - respectivement élevé et décédée.

Durant sa jeunesse jusqu'à son Ascension, il était le chef de Nagada, la ville principale de la planète Abydos.

Il avait trouvé une nourrice de confiance pour élever le fils de Sha're, un Harcesis dont l'existence devait être cachée aux Goa'ulds.

À la mort de Sha're, Kasuf pratiqua très probablement un rituel abydossien comme funérailles, tel que Daniel Jackson l'avait vécu dans ses pensées pendant sa torture par Amaunet sur P8X-873.

Histoire

Dans sa jeunesse, à la fin des années 30, Kasuf avait rejoint la faction rebelle abydossienne, créée par Aset. Il nettoyait de temps en temps la porte des étoiles située à l'époque dans le temple de la déesse.

Il rencontra Catherine Langford, James Beal et Wasif Alabu Khan en 1939, lorsque ceux-ci traversèrent la porte, toujours en Égypte. Celui-ci, après le combat des Terriens contre la Goa'uld Serqet, les conduisit jusqu'à Nosdevli, un campement où étaient regroupés les rebelles. Les Abydossiens ne partageaient pas l'enthousiasme de Kasuf et emprisonnèrent le petit groupe d'étrangers. Lorsque ces derniers tentèrent une évasion, Wasif fut blessé dans l'altercation avec des guerriers, Kasuf avertit alors ses semblables pour apporter la Main d'Horus, une technologie de soin d'Aset, afin de le sauver.

Un peu plus tard, alors que les Terriens négociaient leur libération, Catherine découvrit son médaillon de Ra qu'elle avait obtenu étant petite. Kasuf et les autres Abydossiens se prosternèrent devant elle, la pensant envoyée par le Grand maître suprême, et implorèrent son pardon.
Ils invitèrent les Terriens à festoyer le soir même, devant un spectacle vantant la miséricorde de Ra envers Aset.

Le lendemain, Aset, accompagnée par sa garde Serqet et d'autres Terriens - dont le père de Catherine - vinrent à l'avant-poste de Nosdevli. Bien que Kasuf était excité à l'idée de les présenter à Aset, James et Catherine le retinrent de se joindre à ses amis et restèrent cachés dans une tente. Après un combat qui vit la mort d'un Abydossien nommé Nubai et du dernier soldat SS de Brücke, Kasuf se précipita pour chercher la Main d'Horus, mais lorsqu'il le tendit à Aset, cette dernière détruisit sa technologie, empêchant à tout jamais Nubai de revenir du monde des morts.

Croyant leur déesse montée contre eux, les Abydossiens préparèrent leurs armes pour combattre Brücke et sauver le père de Catherine. Un petit groupe, composé de Kasuf, des Terriens et de quelques Abydossiens, se forma. Cependant, Catherine devait avoir l'adresse de retour sur Terre avant de passer à l'action, et elle demanda l'aide de Kasuf pour trouver les symboles. Il détourna le regard rapidement lorsqu'il vit les écritures, Ra ayant interdit d'écrire ou même de lire, mais sous l'insistance des Terriens, Kasuf accepta à contrecœur de fournir son aide. Il indiqua que ces symboles pouvaient être trouvés dans une grotte non loin de la cité Nagada, et conduisit rapidement Catherine dans les tunnels menant sous la ville, tandis que le reste du groupe préparait un plan d'action.

Catherine interrogea l'Abydossien sur les dieux, remettant en doute l'amour que ces derniers leur portent, mais la foi de Kasuf était bien trop grande pour comprendre ce que la Terrienne voulait lui expliquer. Il emmena la jeune archéologue devant le cartouche des glyphes, qui s'empressa de les noter avant de finalement détruire le point d'origine gravé dans la pierre, pour empêcher le nazi Brücke de revenir sur Terre.

Ils rejoignirent le groupe infiltré dans le temple d'Aset. S'approchant de la salle du trône, un tremblement se fit ressentir, c'était le vaisseau de Ra qui approchait. Alors que Brücke fut éliminé par sa collègue nazie, Eva, elle-même abattu après par Serqet, James intervint pour mettre en fuite la Goa'uld. Catherine l'envoya activer la porte, le groupe d'Abydossiens le suivit. Kasuf resta dans la salle d'audience où étaient encore la jeune femme et son père. Aset apparut alors qu'ils s'enfuyaient. La Goa'uld utilisa son Kara'kesh sur eux afin d'effacer leur mémoire. Kasuf tenta de s'interposer, mais la Goa'uld utilisa son gantelet pour manipuler également son esprit. Il reçut l'ordre de rejoindre Nagada et de diriger le peuple abydossien en tant que chef.

Il réussit à rejoindre la cité abydossienne pour la gouverner selon les derniers ordres d'Aset.

En 1996, toujours en tant que chef des Abydossiens, Kasuf rencontra l'équipe terrienne composée notamment du colonel O'Neill et du docteur Jackson.

Lorsqu'il vit Daniel avec son pendentif représentant le dieu soleil, Kasuf pensait qu'ils avaient été envoyés par Ra, mais lorsque le Goa'uld bombarda la ville, l'Abydossien demanda aux Terriens de partir, considérant avoir été puni par les dieux.

Après que Daniel lui prouvât que Ra et ses soldats n'étaient pas des divinités, il mena la rébellion des Abydossiens contre les soldats de Ra. Après la libération d'Abydos et la mort de Ra, Kasuf accepta que Daniel Jackson reste sur Abydos et se marie avec sa fille Sha're.

Action(s) notable(s)

En 1997, Kasuf fut prévenu par Tobay que ses enfants Skaara et Sha're avaient été kidnappés par un Goa'uld et qu'il devait bloquer la porte des étoiles pendant une année abydossienne afin d'attendre le retour de Daniel Jackson.

Environ une saison abydossienne avant le retour de Jackson, Kasuf vit Sha're débarquer sur Abydos.

Dès que Daniel Jackson - accompagné de Teal'c - revint après une année abydossienne, Kasuf emmena son beau-fils rejoindre Sha're enceinte. Il apprit surtout que sa fille était possédée par un Goa'uld nommé Amaunet. Kasuf fut par la suite torturé par un Jaffa du Goa'uld Heru'ur venu récupérer le Harcesis, mais Teal'c le sauva. Lorsque Sha're accoucha, Kasuf fut chargé par Daniel Jackson de cacher et protéger l'enfant.

En 1999, Kasuf envoya un message de détresse à SG-1 car les Abydossiens avaient été capturés et emmenés sur P8X-873 par Amaunet. Lorsque les Terriens arrivèrent pour les secourir, Kasuf indiqua à Jackson qu'Amaunet avait enlevé l'enfant Harcesis et que le Goa'uld se trouvait dans une tente non loin d'eux.

Plus d'un an après, dans une partie du désert d'Abydos, Kasuf crut que quelqu'un murmurait le nom de sa défunte fille Sha're et invita donc SG-1 sur Abydos. En réalité, il s'agissait du Harcesis qui apparut alors devant Kasuf et SG-1.

En 2003, lorsque le Goa'uld Anubis était à la recherche de l'œil de Ra sur Abydos, Kasuf mena les femmes et les enfants dans des grottes pour se protéger. Cependant, Anubis détruisit la surface d'Abydos et Kasuf, à l'instar de Skaara et des autres Abydossiens, s'éleva grâce à l'intervention d'Oma Desala.

Épisodes reliés
Encyclopédie
Cultures
Planètes