Pouvoir absolu

(3,87 / 5) 114 notesNoter
Cet épisode est canon.
Pouvoir absolu (Saison 4 de Stargate SG-1)
Titre original :
Absolute Power
Épisode :
#417
Date de diffusion :
19 janvier 2001
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
3,00 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Lane Gates (Shifu), Peter Williams (Apophis), Colin Cunningham (Major Paul Davis), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), William deVry (Aldwin), Erick Avari (Kasuf), Steven Williams (General Maurice Vidrine), Teryl Rothery (Docteur Janet Fraiser), Michelle Harrison (Assistante), Yee Jee Tso (Technicien), Jenn Forgie (Technicienne), Barbara Fixx (Technicienne), Coleen Christie (Amy Jenson), June B. Wilde (Servante)
Synopsis
Après sa rencontre avec l'enfant Harcesis, Daniel reçoit toute la connaissance des Goa'ulds. Les membres de SG-1 commencent alors à remarquer des changements dans son comportement.

Moments clés

- Rencontre avec Shifu, l'enfant Harcesis

Références culturelles

Le Magicien d'Oz - « Try to keep it in Kansas, huh? » [O'Neill]
La Bible (Ancien Testament) - « Ahh, well, it's not like a burning bush or anything. » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[01:22] - Cette séquence montrant le désert d'Abydos est une réutilisation de plan de l'épisode La Tok'ra 1ère partie (2x11). 
[39:08] - Le militaire présent en arrière-plan à gauche du docteur Jackson disparaît lors de l'Ascension de Shifu et réapparaît sur le plan suivant.
[40:12] - Même chose, un militaire apparaît et disparaît d'un plan à l'autre dans la salle d'embarquement.

Caméos

[40:01] - Peter DeLuise - Dans cet épisode, Peter DeLuise joue le rôle d'un soldat protégeant la porte des étoiles.

Notes sur l'épisode

- Les tirs croisés des satellites AG-3 rappellent ceux émis par l'étoile de la mort dans Star Wars.
- Cet épisode marque la dernière apparition de Kasuf dans la série.
- Le titre est tiré de l'axiome de John Dalberg-Acton, 1er Baron Acton, selon lequel "le pouvoir tend à corrompre, et le pouvoir absolu corrompt absolument". Les grands hommes sont presque toujours des hommes mauvais."
- D'après le script original, le docteur Jackson devait, dans son rêve, maintenir Teal'c prisonnier afin d'obtenir la capacité de maîtriser des technologies goa'ulds à travers des prises de sang, mais l'idée de cette scène ne fut pas conservée.
- Les scènes extérieures sur Abydos ont été filmées aux Richmond Sand Dunes près de Vancouver.

Secrets de tournage

- "Deux ans, c'est bien trop jeune pour faire une histoire où il interagit avec d'autres personnages", a écrit le réalisateur Peter DeLuise à propos de l'enfant Harcesis. "Nous verrons l'enfant Harcesis, mais il sera beaucoup plus âgé que deux ans".

- Plusieurs mois avant la diffusion de "Pouvoir absolu", Joseph Mallozzi posa quelques questions teaser auprès de la communauté de fans : "Dans 'Pouvoir absolu', nous découvrons ce qui arrive à un individu présumé 'bon' lorsqu'il reçoit cette mémoire génétique. Utilisera-t-il ce savoir pour changer les choses ? Ou va-t-il laisser ce savoir corrompu le changer ?"

- Dans un post sur le site Our Stargate, Joseph Mallozzi déclara à propos de cet épisode :  "C'était une scène coupée de 'Pouvoir absolu'. Jack fait une découverte terrifiante : il s'avère que Daniel a gardé Teal'c prisonnier, a fait des expériences sur lui, s'est transfusé son sang riche en naquadah qui, finalement, lui permet d'utiliser l'appareil manuel. C'était une révélation sombre qui a été coupée soit au stade du scénario, soit au montage."

- Sur son blog personnel, il ajouta : "['Le pouvoir absolu'] ... corrompt absolument. Les acteurs adorent jouer les méchants et, dans cet épisode, Michael Shanks nous livre un formidable portrait de notre Daniel gone dark side. Détruire Moscou est plutôt mauvais, mais l'un des actes les plus troublants qu'il commet ne s'est jamais retrouvé dans la version finale de l'épisode. Dans une version antérieure, il est fait mention du fait que Teal'c a inexplicablement disparu il y a des années. La vérité sur sa mystérieuse disparition est révélée lorsque Jack tombe sur son vieil ami, prisonnier de Daniel qui a fait des expériences sur lui, lui transfusant du sang de Jaffa dans le but de maîtriser la technologie goa'uld. "

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Robert Cooper déclare : "La plupart des histoires que j'ai écrites sont le fruit d'un désir personnel de combler les lacunes qui, selon moi, apparaissent de temps à autre dans la mythologie en constante évolution de la série. Je ne blâme personne. Souvent, c'est moi qui ai créé le trou en premier lieu ! Nous avons souvent parlé de "tout le savoir des Goa'ulds" et de la façon dont l'obtention d'une partie de ce savoir nous aiderait à les vaincre. Pour une fois, je voulais goûter à ce savoir. Ce qui nous a attirés, Brad et moi, dans cette histoire, c'est l'idée que ce savoir goa'uld ne pouvait pas être obtenu sous forme de données brutes, et que la seule forme sous laquelle il pouvait être obtenu nous corromprait au point de nous détruire. Les Goa'ulds semblent être nés mauvais. Les connaissances génétiques dont ils héritent sont si étroitement liées à de terribles souvenirs qu'elles ne peuvent que les rendre tordus. Seul le pouvoir d'Oma Desala a protégé l'Harcesis de ses effets. Il serait intéressant de voir ce qui arriverait à quelqu'un qui ne serait pas aussi protégé".

L'auteur poursuit : "Lorsque nous avons imaginé l'histoire, Brad, comme il le fait souvent, est devenu obsessionnellement accroché à une image particulière. En l'occurrence, il s'agissait du garçon arrivant dans le désert sous la forme d'une tornade. Le super-héros des effets visuels James Tichenor était réticent, car l'effet allait être très coûteux et il n'était pas sûr qu'il fonctionnerait au final. James vous dira que c'est l'une des nombreuses fois où je lui ai donné la nausée en le forçant à essayer un effet très coûteux dont nous savons tous les deux qu'il pourrait être désastreux. Celui-ci s'est très bien passé. Brad a eu sa tornade et était très content."

L'épisode comporte également l'un des décors préférés du scénariste : le centre de contrôle de la mission de Daniel. "C'était très simple. Beaucoup d'écrans vidéo, quelques fonds noirs et une chaise vraiment cool. Cela a créé un peu de panique pendant la préparation, car nous nous sommes rendu compte qu'il fallait diffuser quelque chose sur chacun des écrans et qu'il y en avait des dizaines !"

De nombreux fans se sont demandés comment l'adorable Daniel Jackson avait pu se transformer en une personne aussi méchante aussi rapidement. Michael Shanks a la réponse : "Il n'a jamais été une mauvaise personne ; c'était le même Daniel tout au long de l'épisode, nous l'avons juste vu dans des circonstances différentes. Nous savons tous que lorsque Daniel est sur la voie de quelque chose, il devient vraiment passionné et inflexible sur ce qu'il pense pouvoir accomplir. C'était Daniel lui-même, et il était important pour Robert Cooper et pour moi de ne pas dévoiler ce qu'il préparait jusqu'à la toute fin - que nous le percevions comme une mauvaise personne finalement parce que nous voyons les résultats du processus".