Pacte avec le Diable

(4,45 / 5) 262 notesNoter
Cet épisode est canon.
Pacte avec le Diable (Saison 6 de Stargate SG-1)
Titre original :
Full Circle
Épisode :
#622
Date de diffusion :
21 mars 2003
Audiences US :
2,80 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Corin Nemec (Jonas Quinn), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Alexis Cruz (Skaara), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), David Palffy (Anubis), Sean Amsing (Tobay), Vince Crestejo (Yu-huang Shang Ti), Michael Adamthwaite (Herak), Veena Sood (Femme Abydonienne)
Synopsis
Daniel avertit SG-1 que Anubis se dirige vers Abydos pour y récupérer une arme puissante: « L'Oeil de Râ ». SG-1 débarque alors sur Abydos pour protéger la planète des attaques d'Anubis.

Moments clés

- Invasion d'Abydos par Anubis
- Découverte de l'oeil de Ra par les membres de SG-1
- Première apparition de la super-arme d'Anubis
- Découverte d'une tablette des Anciens relatant d'une cité perdue
- Révélation des origines d'Anubis
- Achèvement de la super-arme d'Anubis grâce aux 6 yeux goa'ulds
- Destruction d'Abydos par Anubis
- Ascension de Skaara et de l'ensemble des habitants d'Abydos
- Bannissement du docteur Jackson des êtres ascensionnés

Défauts visuels et incohérences

[38:36] - Lorsque les membres de SG-1 arrivent au campement abydossien après sa destruction par Anubis, on peut voir des traces de roues de véhicules dans le sable.

Caméos

[37:30] - Martin Wood - Dans cet épisode, on peut apercevoir Martin Wood dans la salle de contrôle du SGC assis devant un ordinateur derrière la major Carter.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode révèle qu'Anubis est un Goa'uld partiellement élevé. Ou plus précisément, descendu. Puisqu'Anubis a fait l'ascension et a été forcé de descendre à mi-chemin par les Anciens.
Il est confirmé que les autres entités qui se sont élevées sont, en fait, les Anciens.
- Atlantis est mentionnée pour la première fois dans cet épisode, sous le seul nom de "Cité perdue".
- Selon l'épisode "La dernière chance 2ème partie" de la saison 8, Oma Desala a tiré le Dr Daniel Jackson de sa confrontation avec Anubis. L'épisode suivant, "Pour la vie", explique que si elle ne l'avait pas fait, Jackson aurait été traité par les Autres, qui n'auraient pas été aussi miséricordieux qu'elle.
- Alors qu'il cherche l'Oeil de Râ, Jackson porte ses mains à son visage pour ajuster ses lunettes, mais il ne porte pas de lunettes. Il s'agit peut-être d'une vieille habitude.
- Le plan de caméra à la fin montrant l'explosion de la pyramide a coûté 150 000 dollars.
- Dans cet épisode, douze vaisseaux Ha'tak sont détruits par le vaisseau mère d'Anubis. Cela porte le compte à trente-trois depuis la création du SGC.
- Her'ak apparaît pour la première fois dans "Acte de bravoure". Il a été promu Premier Prima d'Anubis depuis cet épisode.
- Les scènes extérieures sur Abydos ont été filmées aux Richmond Sand Dunes.
- C'est le dernier épisode dans lequel Corin Nemec fait partie du casting principal et c'est aussi le dernier épisode dans lequel Skaara (Alexis Cruz) apparaît.

Secrets de tournage

Joseph Mallozzi, scénariste et producteur, révéla lors d'une discussion avec the Sam/Jack Horsewomen : "Nous avons déjà posé les bases pour les Anciens. En fait, nous avons révélé plus que ce que beaucoup de fans réalisent. Dans cette saison, beaucoup de choses seront révélées." 

- Dans une interview accordée à GateWorld, Joseph Mallozzi ajouta à propos de cet épisode : "Anubis est originaire de la même galaxie que les autres Grands maîtres, bien que son corps hôte... eh bien c'est une autre histoire. Nous en apprendrons plus sur lui (et sur cet étrange corps hôte) vers la fin de la saison. Aucun lien direct avec les Furlings." 

" 'Pacte avec le diable' a été écrit avec l'intention, si besoin était, de le faire clôturer la série. Cependant, il y avait et il y a toujours des plans en cours pour un film. Ainsi, même si l'épisode aurait clôturé la série, ce n'était pas 'la fin'... 'Pacte avec le diable' répondra à de nombreuses questions - et ouvrira la porte à beaucoup d'autres auxquelles nous essaierons de répondre dans la saison 7 (c'est-à-dire dans le premier épisode en deux parties)". 

- Le scénariste ajouta quelque temps plus tard lors d'un chat en ligne sur le forum de GateWorld : "Oui, Yu est intéressant - de la même manière que Maybourne est intéressant. Il est de plus en plus difficile de distinguer les bons des méchants et de ceux qui jouent au milieu. Oui, Yu jouera un rôle important dans un arc majeur de la saison 6." 

Michael Shanks confia dans une interview accordée à Cyberex Online : "Nous revenons au début de l'histoire de Stargate et traversons un processus de combat similaire avec les forces maléfiques de l'alien. J'aime toujours ramener l'histoire à Abydos parce que Daniel a une relation forte avec les gens là-bas. Nous avons réussi à inclure un lieu de tournage formidable à Vancouver. Le tournage a un superbe aspect cinématographique."

"Je pense que Daniel sait qu'[Anubis] n'attaquera pas. Cela faisait aussi partie de mon processus de réflexion initial. Je me disais : " Oui, pourquoi croit-il ce type ? ". Mais il ne le fait pas. Je m'en suis rendu compte après une seconde lecture du script. Il ne fait pas confiance à Anubis, il dit que ce marché permettra à ses amis de s'échapper avec la tablette et de retrouver la cité perdue. Il a déjà dit aux Grands maîtres qu'Anubis est là. Ils viendront pour faire diversion pendant que Daniel essaiera de faire sortir ses amis et de sauver les habitants d'Abydos."

"Daniel veut aussi affronter Anubis en tête-à-tête. Il sait que si nous trouvons la tablette, cela nous mènera à la cité perdue où se trouvent les armes qui peuvent détruire Anubis. Je pense qu'il croit qu'il faut garder la confiance d'Anubis à ce moment précis. Daniel fera tout ce qu'il faut pour obtenir cet Oeil qui permettra à ses amis de s'échapper et peut-être aux habitants d'Abydos."

"Je pense qu'il est confus. Il est un peu perdu. Oma Desala a éloigné Daniel de la bataille parce qu'il a commis des actions qui étaient interdites. Daniel a pris un grand risque en franchissant cette ligne."

- Dans une discussion en ligne de GateWorld, Joseph Mallozzi répondit à la question "qui a pensé à utiliser les ninjas Jaffa pour "Pacte avec le diable" ? "Je crois que c'était Robert [Cooper] ou Brad [Wright]. Ils voulaient que les Jaffas d'Anubis soient distincts - un peu différents de ces brutes qui suivaient Apophis."

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit plus tard à propos de cet épisode : "Ah, un autre final de série. Le producteur exécutif Robert Cooper conclut SG-1 en beauté - sauf que, comme nous l'avons appris à la fin de la saison 6, cette saison ne serait pas la dernière de la série. Après six saisons, SG-1 était toujours en pleine forme, pour le plus grand plaisir de notre nouveau diffuseur, Sci-Fi, qui était plus qu'heureux de reprendre la série pour une année supplémentaire. Ce qui, bien sûr, devait être sa dernière..." 

- Jim Menard, directeur de la photographie, confia dans une interview avec Steve Eramo : "L'un de mes épisodes préférés de SG-1, et certainement l'un des plus grands, est 'Pacte avec le diable'. Parce que nous pensions que la série se terminait, nous avons sorti le grand jeu, il y avait donc d'énormes décors ainsi que beaucoup d'explosions et l'équipe SG-1 marchait vers le soleil couchant comme si c'était la finale."