Nicholas Ballard

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Ballard
Joué par
Jan Rubes
Planète d'origine
Terre
Culture(s)
Terrien
Statut
Inconnu
Titre honorifique
Docteur

Présentation

Nicholas Ballard est un archéologue néerlandais et le grand-père maternel de Daniel Jackson.

Depuis l'enfance de Daniel, Nicholas Ballard a toujours préféré être appelé "Nick". Lorsque les parents de Daniel sont morts, Nick était trop occupé avec ses voyages pour l'adopter, ce que Daniel n'accepta pas et vécut difficilement.

L'une des premières obsessions de Ballard est de trouver des preuves de la légende de la fontaine de Jouvence. Il affirme avoir trouvé des preuves indiquant que la source de la puissance de la fontaine est une technologie extraterrestre utilisée par des tribus mayas vers 900 avant J.C.

Cependant, son obsession pour démontrer que son expérience dans la caverne est véridique l'amène au bord de la folie et il se fait interner.

Histoire

En 1971, Nicholas Ballard découvrit un crâne de cristal mystérieux au Belize avant d'être transporté dans une caverne inconnue. Il rencontra alors des Géants extraterrestres faits de brumes mais lorsque l'un d'eux lui parla, Nick fut tétanisé et se contenta de fermer les yeux. Il s'est alors retrouvé à nouveau au temple à Belize qui s'effondra.

Par la suite, Nick tenta pendant plusieurs années de retrouver le temple au Belize. Il tenta également de réactiver le crâne de cristal dans un milieu scientifiquement contrôlé afin d'apporter une preuve de ses dires. Cependant, toutes ses tentatives furent vaines, le temple étant introuvable et le crâne refusant de le transporter à nouveau dans la caverne.

Lorsqu'il raconta son expérience à la communauté scientifique, il ne fut pas pris au sérieux, même par Daniel. Il fut alors chassé de la communauté scientifique et décida de s'interner lui-même dans un asile psychiatrique, pensant qu'il avait peut-être rêvé.

Daniel lui rendit visite régulièrement jusqu'à une violente dispute survenue juste avant son recrutement par le SGC pour travailler sur la porte des étoiles. En effet, Nick ne croyait pas la théorie de Daniel selon laquelle les pyramides égyptiennes avaient été construites par des extraterrestres.

Actions notables

Il vécut pendant vingt ans dans un asile psychiatrique dans l'Oregon jusqu'au jour où l'équipe SG-1 lui demanda de l'aide afin de retrouver le docteur Jackson, disparu après la découverte d'un crâne de cristal sur P7X-377.

Néanmoins, Nicholas Ballard ne préféra pas divulguer à SG-1 qu'il voyait Daniel, se sentant encore instable mentalement. Emmené au SGC, il finit par révéler à son petit-fils qu'il le voyait car lui aussi avait été déphasé par le crâne de cristal.

Nick rejoignit SG-1 pour se rendre sur P7X-377 afin de trouver un moyen d'inverser l'effet du crâne. Là, ils rencontrèrent Quetzalcóatl, un des Géants extraterrestres, qui se souvint de Nicholas Ballard. les Géants l'invitèrent donc à rester sur la planète dans une sorte d'échange culturel, une invitation que Ballard accepta avec empressement. Il salua ainsi les membres de SG-1 et dit au revoir à Daniel.

Épisodes reliés