Le crâne de cristal

(3,65 / 5) 123 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le crâne de cristal (Saison 3 de Stargate SG-1)
Titre original :
Crystal Skull
Épisode :
#321
Date de diffusion :
03 mars 2000
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
3,00 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Brad Turner
Scénariste :
Brad Wright
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Jan Rubes (Dr. Nicholas Ballard), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Jason Schombing (Dr. Robert Rothman), Dan Shea (Sergent Siler), Russell Roberts (Psychiatre), Jacquie Janzen (Infirmière), Daniel Bacon (SMSgt. Russell Benson), Tracy Westerholm (Surveillance SF), Christopher Judge (Voix de Quetzalcoatl)
Synopsis
Un artefact extraterrestre provoque la disparition de Jackson. Le reste de l'équipe doit demander l'aide du grand-père de Daniel qui aurait déjà vécu une expérience similaire avec l'artefact.

Moments clés

- Découverte d'un crâne de cristal sur PX7-377
- Rencontre avec Nicholas Ballard, le grand-père de Daniel
- Rencontre avec les Géants de Quetzalcóatl

Références culturelles

Les aventures de Rocky et Bullwinkle - « Hokey smoke, Bullwinkle! » [O'Neill]
Nintendo - « Hey. If you'd been listening, you'd know that Nintendo's pass through everything. » [O'Neill]
Napoléon - « Napoleonic power monger. » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[07:48] - Lorsque Teal'c utilise son Zat sur le crâne de cristal, Daniel tombe en arrière et se retrouve près du bord de la plate-forme. Mais sur le plan suivant, sa position change et se trouve à quelques centimètres du bord.
[07:54] - Lorsque le colonel O'Neill ordonne d'évacuer la pyramide, on peut voir Teal'c éviter le docteur Jackson au lieu de le traverser.
[11:37] - Bien que Teal'c place le crâne de cristal dans une boîte, celle-ci ne ferme pas complètement, mais sur le plan suivant, cette dernière est complètement fermée.
[17:07] - Durant l'ensemble de l'épisode, le docteur Jackson est capable d'interagir avec la matière physique et émet une ombre sur le sol alors qu'il est déphasé. 
[36:00] - Lorsque SG-1 commence à traverser la passerelle, on peut remarquer un léger défaut visuel provoqué par le fond vert au niveau de la tête de Teal'c. 
[38:21] - Au moment où Teal'c avertit le général Hammond de la disparition de SG-1, on peut voir un plan de la plate-forme centrale vue depuis la passerelle, mais sans Teal'c à l'écran.

Caméos

[03:13] - Michael Greenburg - Le nom de Michael Greenburg, producteur exécutif et scénariste de la série, apparaît sur une photo d'un crâne de cristal présenté par le docteur Jackson. 

Notes sur l'épisode

- Il est confirmé dans cet épisode que le Dr Daniel Jackson avait (avant de rejoindre le programme porte des étoiles) la théorie selon laquelle les pyramides égyptiennes n'étaient pas des tombes monumentales pour les pharaons, mais des pistes d'atterrissage pour les vaisseaux spatiaux extraterrestres et il déclare avoir perdu son soutien financier et sa crédibilité dans la communauté universitaire internationale à cause de cela. Dans le film original, Jackson n'a théorisé que jusqu'à ce que la construction des pyramides ait eu lieu beaucoup plus tôt que ce que pensent la plupart des historiens. Il ne mentionne aucune implication possible d'extraterrestres et ceux-ci ne sont mentionnés que par un professeur dans son cours, qui se moque de la suggestion de Jackson. L'épisode "La malédiction" de la quatrième saison mentionne à nouveau la théorie de Jackson sur les pistes d'atterrissage pour les vaisseaux spatiaux, cette fois de la part du Dr Steven Rayner, un ancien ami et collègue qui était toujours contrarié par le fait que Jackson ait détruit sa propre carrière en rendant publique sa théorie, que Steven trouvait absurde et irréaliste.
- Quelque temps avant cet épisode, le Dr Janet Fraiser a été promue et a désormais le rang de major.
- C'est la première véritable apparition du Dr Robert Rothman qui avait été affecté à SG-1 pour remplacer Jackson dans la séquence de rêve de "Le jour sans fin".
- Les scènes à l'hôpital psychiatrique ont été tournées à l'hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique.
- Il s'agit du dernier des deux épisodes de Stargate SG-1 écrits par Jarrad Paul. Ce dernier a joué aux côtés de Richard Dean Anderson et de John de Lancie dans la série Legend.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Innovant à tous points de vue, du scénario aux effets visuels, cet épisode a vraiment fait ressortir l'esprit d'équipe de l'équipe de Stargate. Basé sur une idée lancée par le producteur exécutif Michael Greenburg et son filleul Jarrad Paul, Michael Shanks est ravi d'avoir eu l'opportunité d'apporter quelques idées d'écriture. "J'étais en train d'essayer d'écrire un scénario sur Stargate basé sur un morceau de mythologie à propos d'un crâne de cristal", se souvient-il. L'idée avait germé lorsque l'acteur s'était vu remettre un livre sur les mystères de l'Amérique du Sud par l'un des opérateurs du générateur des studios Bridge à Vancouver. "Ce livre était incroyable", explique Shanks, "parce qu'il met en évidence les incohérences entre les faits archéologiques modernes connus et les découvertes et phénomènes inexpliqués. Apparemment, ces découvertes ne sont pas rapportées dans les médias grand public parce qu'elles vont à l'encontre des croyances archéologiques contemporaines et qu'elles risqueraient donc de faire des vagues et de poser des questions auxquelles nous ne pouvons pas répondre à l'heure actuelle."

Reconnaissant envers Michael Greenburg de lui avoir offert une telle opportunité, Shanks déclare : "J'ai pensé que le mythe des crânes de cristal ferait une excellente histoire pour Stargate et j'ai commencé à l'écrire. Au même moment, Michael et Paul ont proposé une autre idée dans laquelle le personnage de Rick partait dans ce voyage de découverte. Mais Rick a dit : "Non ! J'ai fait ça dans MacGyver. Je ne veux pas le refaire. Michael s'est donc tourné vers moi et m'a dit : "Prends cette ébauche et vois si tu peux y ajouter quelque chose". C'est ce que j'ai fait, puis Brad Wright a pris tout ce mic-mac et l'a assemblé, ce qui a donné 'Le crâne de cristal'. Je ne pense pas que la fin ait été exactement comme Michael ou moi l'avions envisagée, mais la plupart des concepts sont restés et mes idées les plus fortes, celles du grand-père de Daniel et l'idée du crâne de cristal, ont été retenues. Pour moi, c'était un grand épisode parce que j'ai pu le voir du point de vue d'un scénariste et c'est vraiment quelque chose de voir un fruit de votre imagination prendre vie à l'écran".