Cimmeria (P3X-974)

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Cimmeria (P3X-974)
Galaxie
Voie lactée
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Atmosphère
Respirable
Nature du terrain
Montagnes, forêts
Culture(s)
Cimmérien
Coordonnées
  • Scutum
  • Lynx
  • Andromeda
  • Equuleus
  • Libra
  • Cetus
  • Terre

Présentation

Cimméria, désignée également sous le nom de code P3X-974, est une planète de la Voie lactée possédant une porte des étoiles. Exploré au cours de l'année 1997 par les membres de l'équipe SG-1 peu de temps après la formation du programme porte des étoiles, ce monde fait partie des 25 planètes de la Voie lactée protégées par les Asgards à travers un traité ratifié à l'ère 40.73.29, qui l'empêche d'être attaqué et envahi par les Goa'ulds.

Toutefois, un immense monolithe en pierre d'environ six de mètres de haut et surmonté d'une figure dorée représentant le marteau de Thor se dresse devant la porte des étoile de Cimméria. Ce dispositif technologiquement très avancé est capable d'identifier puis de téléporter les Goa'ulds, ou les Jaffas, au sein d'un labyrinthe souterrain. Néanmoins, il fut endommagé par l'équipe SG-1 puis remplacé par Thor après la tentative d'invasion de la planète par Heru'ur.

La porte des étoiles locale est située au milieu d'une clairière sablonneuse entourée d'une dense forêt de feuillus et de conifères, ainsi que de hautes montagnes aux sommets enneigés. Les habitants de ce monde, probablement originaire des pays scandinaves, arborent une culture nordique et vénèrent le dieu du tonnerre, Thor, à travers différentes croyances et coutumes.

A noter qu'un aqueduc transportant l'eau des montagnes fut construit par le dieu Thor il y a plusieurs siècles dans le but d'alimenter les villages des habitants de la planète Cimméria.

Principaux lieux

Labyrinthe du Marteau de Thor

Situé à l'intérieur d'une montagne, ce réseau de galeries souterraines fut utilisé par Thor, le commandant suprême de la flotte asgarde, dans le but d'emprisonner les Goa'ulds arrivant sur Cimméria par la porte des étoiles en les téléportant dans ce tunnel à l'aide d'un monolithe de protection.

Un hologramme représentant le dieu Thor accueille les Goa'ulds dès leur arrivée au sein de ce labyrinthe souterrain et les prévint de leur sentence. Il leur précise que les armes d'origine goa'ulds sont inefficaces à l'intérieur de ce dédale et que seuls les hôtes peuvent quitter ce lieu en vie puis il les invite à se rendre dans la salle de Mjöllnir pour affronter le marteau.

Bâti il y a plusieurs milliers d'années, ce labyrinthe souterrain est composé d'un enchevêtrement de longs couloirs sombres et humides, agrémenté de petites pièces et éclairé par de simples lanternes. Cependant, au bout de ce tunnel se trouve une salle munie d'un portail en forme de marteau de Thor qui permet d'éliminer les symbiotes tout en laissant gardant leurs hôtes en vie.

Bien que de la nourriture de base permet de nourrir les prisonniers goa'ulds, ou jaffas, dans ce labyrinthe, l'un d'entre eux, dans le corps d'un Unas, fut emprisonné dans ces cavernes il y a plusieurs milliers d'années et dévora la plupart des prisonniers avant d'entrer périodiquement en état d'hibernation.

Néanmoins, suite au passage des membres de l'équipe SG-1 sur Cimméria, ces derniers furent contraints de détruire le marteau de Thor afin de permettre à Teal'c de pouvoir sortir du labyrinthe souterrain et ainsi rentrer sur Terre par la porte des étoiles. Cet événement permit alors au seigneur goa'uld Heru'ur de mener une invasion de de ce monde un an plus tard avant d'être repoussé par Thor à bord de son vaisseau-mère.

A noter que ce labyrinthe peut être accessible depuis l'extérieur via un tunnel fermé par une porte coulissante en pierre et pouvant être ouverte à l'aide d'une incantation magique.

Ferme de Kendra

Située à quelques kilomètres de la porte des étoiles, cette ferme isolée fut la demeure d'une femme appelée Kendra qui avait été autrefois l'hôte d'un parasite goa'uld avant son arrivée sur Cimméria. Une fois libérée de la possession du symbiote, celle-ci trouva refuge sur ce monde et décida de s'installer dans une ferme à l'écart de la population locale.

Bâtie au pied d'un affleurement rocheux, cette ferme est composée d'un maison avec un toit de paille, agrémentée d'un abri rudimentaire, une table, un foyer central ainsi que deux charrues en bois. Toutefois, suite à sa mort lors de l'invasion goa'uld, Kendra fut enterrée près de sa ferme avec l'ensemble de ses effets personnels selon la coutume des peuples nordiques.

Grottes de l'Oeil de Pierre

Bâtie il y a plusieurs milliers d'années par Thor, la grotte de l'Oeil de pierre est une caverne souterraine permettant au dieu nordique d'évaluer le niveau de développement technologique des Cimmériens et déterminer si ces derniers sont assez avancés pour apprendre la vérité sur la véritable nature de leur dieu.

Ce lieu légendaire désigné comme étant une caverne dans laquelle Thor entreposerait ses pouvoirs, ou son esprit, afin de lui demander de l'aide, est uniquement accessible grâce à un monolithe d'environ 2,50 mètres de haut et orné d'un cristal rouge au milieu de la forêt.

Bien que les croyances des Cimmériens interdisent de toucher le cristal marqué du marteau de Thor, les personnes qui se saisissent de la pierre sont instantanément téléportées dans une salle très sombre dans laquelle un hologramme du dieu Thor dans le plafond les accueille et les met au défi à travers une série d'épreuves pour acquérir son pouvoir.

Ainsi, la première épreuve, qui consiste à traverser un précipice à l'aide d'une minuscule passerelle de pierre, permet de tester la bravoure des explorateurs, ainsi que le dépassement de ses phobies personnelles pour sauver une autre personne.

Après avoir été téléporté dans une autre pièce éclairée par des braseros, les visiteurs sont alors confrontés à une seconde épreuve appelée l'énigme des runes. Cette dernière permet de mesurer les connaissances scientifiques et mathématiques de ces derniers à travers des runes, des pictogrammes et des formes géométriques simples.

Une fois les énigmes résolues, un hologramme de Thor, le commandant suprême de la flotte asgarde apparaît et s'adresse en temps réel aux visiteurs. Ce système de communication technologiquement très avancé permit au major Carter et au docteur Jackson d'avertir Thor de l'invasion de la planète Cimméria par les Goa'ulds.

Cavernes

Situées à proximité de la porte des étoiles locale, ce réseau de petites grottes servit de refuge aux survivants du peuple cimmérien lors de l'invasion de leur monde par le seigneur goa'uld Heru'ur.

Éclairées par de simples torches, ces cavernes peuvent abriter un grand nombre de personnes, notamment les femmes et les enfants, et permit à SG-1 d'échapper temporairement aux patrouilles jaffas.

Chantier de construction

Situé à quelques kilomètres de la porte des étoiles au sein d'une immense plaine légèrement vallonnée, ce chantier de construction fut utilisé par le Grand maître Heru'ur dans le but de bâtir trois pyramides servant de base d'amarrage pour les vaisseaux de classe Ha'tak goa'uld.

Néanmoins, ce campement goa'uld protégé par de nombreux guerriers jaffas et commandé par des gardes Horus fut téléporté par Thor à bord de son vaisseau de classe Biliskner et disparu complètement de la surface de Cimméria.

Histoire

Il y a plusieurs centaines, voire milliers d'années avant l'arrivée de l'équipe SG-1, Cimméria fut colonisée par les Asgards, et plus particulièrement par Thor, qui apporté une population humaine d'origine scandinave sur ce monde dans le but de les protéger contre les Goa'ulds, appelés également « Etins » dans la mythologie nordique. Alors que la planète fut intégrée au traité des planètes protégées par les Asgards, Thor construisit un monolithe de protection devant la porte des étoiles, ainsi qu'un labyrinthe souterrain afin qu'aucun Goa'uld, ou Jaffa, ne puisse venir sur ce monde pour soumettre la population locale et les réduire en esclavage. Toutefois, au fil des siècles, l'un d'entre eux dans le corps d'un Unas arriva sur ce monde, probablement par la porte des étoiles, et fut téléporté dans le labyrinthe souterrain dans lequel il survécut au cours de longues périodes d'hibernation et en se nourrissant de certains prisonniers.

Néanmoins, quelque temps plus tard, une jeune femme appelée Kendra, devenue l'hôte d'un Goa'uld, parvint à influencer le symbiote en lui vantant la beauté et les richesses de la planète Cimméria afin de le pousser à voyager sur ce monde par la porte des étoiles. Toutefois, une fois arrivé sur ce monde, le monolithe de protection téléporta le Goa'uld à l'intérieur du labyrinthe, qui échappa aux griffes de Unas, avant d'arriver dans une salle munie d'un portail en forme de marteau de Thor. Ce portail libéra alors Kendra de la possession du symbiote en éliminant le Goa'uld, lui permettant de sortir de la caverne souterraine. Elle fut alors retrouvée par des chasseurs dans les montagnes et vécut seule dans une ferme isolée sur Cimméria en utilisant les pouvoirs du Goa'uld, qui avait pris possession de son corps, pour guérir les personnes blessées en adoptant les croyances locales.

Exploration de Cimméria par l'équipe SG-1

Plusieurs années plus tard, peu de temps après la formation du programme porte des étoiles au cours de l'année 1997, le docteur Daniel Jackson émit une théorie, lors d'un briefing, selon laquelle des extraterrestres seraient également venus sur Terre il y a des mlliers d'années et auraient emprunté une couverture mythologique à l'instar des Goa'ulds, mais dans le but d'aider l'humanité. C'est alors que Teal'c révéla qu'il connaissait les coordonnées d'une planète formellement interdite par les Goa'ulds appelée Cimméria, un monde sur lequel aucun d'entre eux ne serait jamais revenu. Intrigué par cette découverte, le général Hammond autorisa les membres de l'équipe SG-1 à mener une mission d'exploration sur ce monde inconnue dans l'espoir d'acquérir de nouvelles technologies, ou rencontrer des alliés susceptibles de combattre les Goa'ulds.

Quelques instants plus tard, les membres de l'équipe SG-1 traversèrent la porte des étoiles et débarquèrent à la surface de Cimméria face à un pilier représentant à son sommet le marteau de Thor, le dieu nordique du tonnerre. Toutefois, au moment où des hommes invoquèrent leur divinité, le colonel O'Neill ordonna au docteur Jackson de composer les coordonnées de la Terre pour rentrer au plus vite à la base. C'est alors qu'un rayon lumineux de couleur bleu scanna un à un les membres de l'équipe et s'arrêta sur la larve goa'uld de Teal'c, lui provoquant d'atroces douleurs. Bien que le colonel O'Neill tenta de lui porter secours, ces derniers furent tous deux téléportés à l'intérieur d'un réseau de cavernes sombres et humides formant un labyrinthe souterrain, sous le regard impuissant de leurs coéquipiers.

Peu de temps après la disparition du colonel O'Neill et de Teal'c, le capitaine Carter et le docteur Jackson firent la rencontre de Gairwyn qui leur souhaita la bienvenue sur Cimméria. Celle-ci leur révéla qu'une femme appelée Kendra, vivant seule dans une ferme isolée, pourrait leur apprendre l'endroit dans lequel leurs amis auraient été téléportés par le marteau de Thor et leur proposa de les conduire jusqu'à elle. Pendant ce temps, le colonel O'Neill et Teal'c furent accueillis par un hologramme représentant Thor, le commandant suprême de la flotte asgarde, qui leur révéla qu'ils avaient été envoyé dans un piège conçu pour les Goa'ulds. L'hologramme invita alors les deux membres de SG-1 à se rendre dans la salle de Mjöllnir pour affronter le marteau et sortir du labyrinthe.

Quelque temps plus tard, le capitaine Carter, le docteur Jackson et Gairwyn arrivèrent à la ferme de Kendra qui leur révéla avoir été l'hôte d'un Goa'uld avant d'avoir été libéré par le marteau de Thor. Après avoir appris aux deux membres de SG-1 que le colonel O'Neill et Teal'c avaient été envoyé dans un labyrinthe situé sous la montagne, Kendra accepta, malgré de nombreuses réticences, de conduire le capitaine Carter et le docteur Jackson jusqu'à l'entrée de ce tunnel souterrain.

Au même moment, alors qu'ils parcoururent les couloirs sombres et lugubres du labyrinthe de Thor, le colonel O'Neill et Teal'c rencontrèrent un Goa'uld dans le corps d'un Unas qui les menaça de les dévorer vivant. Bien que le colonel O'Neill lui infligea une rafale de MP5, celui-ci parvint à survivre à ses blessures à l'aide des pouvoirs de guérison du symbiote et les suivit jusqu'à la salle du marteau de Thor. Néanmoins, entre-temps, Kendra emmena le capitaine Carter et le docteur Jackson jusqu'à l'entrée du tunnel souterrain menant au labyrinthe. Le colonel O'Neill et Teal'c affrontèrent alors Unas et élimèrent le Goa'uld grâce au marteau de Thor. Toutefois, après le combat, O'Neill ordonna au docteur Jackson d'utiliser la lance goa'uld de Teal'c pour détruire le marteau de Thor et permettre à leur ami jaffa de sortir du labyrinthe.

Plus tard, le colonel O'Neill et son équipe revinrent à la porte des étoiles et Kendra remercie les membres de l'équipe terrienne de l'avoir aidé à combattre sa peur en retournant au sein du labyrinthe du marteau de Thor dans laquelle elle fut autrefois retenue prisonnière. Néanmoins, avant de composer les coordonnées de la Terre, le docteur Jackson remit à Kendra un coffret créé par l'institut Sagan présentant l'Humanité et destiné au peuple du dieu du Thor, dans l'espoir que ce dernier revienne un jour parmi les habitants de la planète Cimméria.

Invasion de la planète Cimméria par Heru'ur

Cependant, quelque temps plus tard, le seigneur goa'uld Heru'ur découvrit que Cimméria n'était plus protégée par le Marteau de Thor et décida d'envahir ce monde en dépit du traité des planètes protégées par les Asgards dans le but d'établir une base militaire stratégique. Le Grand maître massacra alors la moitié de la population de Cimméria et commença la construction de trois pyramides servant de pistes d'atterrissage pour les vaisseaux-mères goa'ulds de classe Ha'tak. Alors que Kendra trouva la mort au cours de cette invasion goa'uld, Gairwyn et une grande partie des Cimmériens trouvèrent refuge à l'intérieur d'un réseau de petites grottes situées à quelques kilomètres de la porte des étoiles. Plus tard, le mari de Gairwyn et un groupe de guerriers risquèrent leur vie pour envoyer la boîte offerte par l'équipe SG-1 avant leur départ par la porte des étoiles pour les prévenir de la situation sur la planète.

Peu de temps après avoir identifié un isotope radioactif présent dans le coffret laissé sur Cimméria, le personnel du SGC envoya une sonde MALP sur ce monde et découvrit avec horreur que les Goa'ulds avaient envahi avec cette planète. Conscients qu'ils étaient les seuls responsables de ce désastre, les membres de SG-1 prirent la décision de voyager à nouveau sur ce monde malgré les réticences du général Hammond et retrouvèrent Gairwyn près de la porte des étoiles. Après avoir été repéré par une patrouille jaffa et semé leurs assaillants, Gairwyn conduisit l'équipe SG-1 jusqu'à la ferme de Kendra puis jusqu'à un réseau de petites grottes dans lequel les survivants du peuple cimmérien avaient trouvé refuge depuis l'invasion goa'uld.

Alors qu'un des guerriers cimmérien appelé Olaf accepta de conduire le colonel O'Neill et Teal'c jusqu'au chantier de construction goa'uld, Gairwyn apprit l'existence de la grotte de l'Oeil de pierre au capitaine et au docteur Jackson, un lieu légendaire dans lequel Thor conserverait l'ensemble de ses pouvoirs afin de les aider à défendre leur monde en cas de besoin. Entre-temps, O'Neill et Teal'c découvrirent que Heru'ur était responsable de l'invasion de Cimméria et que le chantier était protégé par de nombreux Jaffas, commandé par des gardes Horus. Toutefois, bien que Olaf fut capturé par des Jaffas et interrogé par Heru'ur en personne sur la présence des personnes ayant franchies la porte des étoiles, le colonel O'Neill et Teal'c purent éliminer les gardes à l'aide de leurs armes et sauvèrent le Cimmérien sous les yeux du seigneur goa'uld.

Quelques minutes plus tard, le docteur Jackson convint le colonel O'Neill de retrouver la grotte de l'Oeil de pierre dans l'espoir de retrouver des armes asgardes et ainsi repousser les envahisseurs goa'ulds. Plus tard, Gairwyn emmena le capitaine Carter et le docteur Jackson jusqu'à un monolithe de pierre situé au milieu de la forêt et représentant le marteau de Thor, et furent alors téléportés au sein d'une caverne très sombre où un hologramme du dieu nordique apparut pour leur soumettre des épreuves. Alors que O'Neill, Teal'c et Olaf piégèrent les alentours des grottes pour ralentir la progression des Jaffas, le capitaine, le docteur Jackson et Gairwyn passèrent une série d'épreuves et finirent par rencontrer le véritable Thor. Ils avertirent alors celui-ci de l'invasion de Cimméria par les Goa'ulds avant d'être à nouveau téléporté en dehors de la grotte.

Plus tard, les deux membres de l'équipe SG-1 rejoignirent le colonel O'Neill et Teal'c dans le refuge des Cimmériens, mais ils furent contraints de se rendre devant la supériorité numérique des Jaffas au service de Heru'ur. Alors que les membres de l'équipe terrienne furent faits prisonniers et emmenés vers le chantier de construction, le vaisseau Biliskner de Thor apparut dans le ciel de Cimméria et téléporta l'ensemble des Jaffas, et les construction goa'ulds, de la surface de ce monde. Alors que le Grand maître Heru'ur s'enfuit par la porte des étoiles, Gairwyn fut téléporté par Thor pour avertir SG-1 que ce dernier lui avait promit de les aider à construire leur civilisation avec l'aide d'un représentant asgard, et que, à l'avenir, son nouveau marteau de Thor ferait une exception pour Teal'c.

Épisodes reliés