L'Œil de pierre

(4,08 / 5) 161 notesNoter
Cet épisode est canon.
L'Œil de pierre (Saison 2 de Stargate SG-1)
Titre original :
Thor's Chariot
Épisode :
#206
Date de diffusion :
31 juillet 1998
Audiences US :
4,60 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
William Gereghty
Scénariste :
Katharyn Powers
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson/Voix de Thor), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Tamsin Kelsey (Gairwyn), Andrew Kavadas (Olaf), Douglas H. Arthurs (Heru'ur), Mark Gibbon (Thor), Laara Sadiq (Technicienne), Michael Tiernan (Ryn'tak)
Synopsis
Privés par SG-1 du dispositif Asgard qui protégeait leur monde des envahisseurs, les habitants de Cimméria subissent une attaque Goa'uld . SG-1 vient réparer sa faute.

Moments clés

- Destruction du marteau de Thor et invasion de Cimméria par Heru'ur
- Retour de SG-1 sur Cimméria
- Première utilisation de technologies Goa'ulds par Carter
- Première apparition du Grand maître goa'uld Heru'ur et de Thor
- Rencontre avec les Asgards
- Apparition d'un vaisseau Beliskner asgard

Défauts visuels et incohérences

[05:21] - La position et les alentours directs de la porte des étoiles sont complètement différents de l'épisode 1x09 Le Marteau de Thor.
[39:43] - L'ombre portée des Jaffas n'apparaît pas sur le sol avant qu'ils ne soient téléportés par les Asgards.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode marque la première apparition de la vraie forme des Asgards. Il s'agit également de la première apparition du "vrai" Thor, dont la race ressemble beaucoup aux "Gris" de Roswell, qui ont fait l'objet de rapports d'enlèvements d'extraterrestres dans le monde réel. La production des studios The Bridge disposait déjà de la marionnette d'un épisode de 1996 de The Outer Limits, une histoire d'enlèvement par des extraterrestres intitulée "Beyond the Veil". Le design de la tête de la marionnette a été modifié pour donner à Thor une apparence plus bienveillante et moins menaçante.
- On apprend que le capitaine Samantha Carter peut activer et utiliser la technologie Goa'uld grâce à sa fusion avec Jolinar de Malkshur dans "La tête à l'envers".
- Cet épisode mentionne brièvement le projet Seeker, un système conçu pour détecter les vaisseaux Goa'uld en route directe vers la Terre. Il dépendait d'un dispositif positionné sur P5C-629, qui est une planète dans le couloir spatial que les Goa'ulds traversent pour atteindre notre système solaire.
- Après la réapparition de Gairwyn à la fin de l'épisode, elle mentionne que Thor a fait remarquer que les Tau'ri sont encore trop jeunes pour converser avec les Asgards sur un pied d'égalité. Dans "Les Nox", Anteaus a également qualifié les Tau'ri de "très jeunes". Les événements de "La cinquième race" montrent aux Asgards que les Tau'ri ont progressé plus qu'ils ne le pensaient et qu'ils ont un grand potentiel. Bien qu'il leur reste encore du temps avant de pouvoir converser au niveau de l'Alliance des Quatre Grandes Races, les Asgards concèdent dans cet épisode que les Tau'ri deviennent lentement la "Cinquième Race". Dans le dernier épisode de la série, "Le temps d'une vie", Thor dit à Carter que les Tau'ri sont effectivement la "Cinquième Race".
- Alors que la voix de Thor dans cet épisode est assurée par Mark Gibbon, elle sera assurée par Michael Shanks, qui joue le rôle du Dr Daniel Jackson, dans les épisodes suivants, (à partir de "Diplomatie").
Douglas H. Arthurs (Heru'ur) a précédemment joué le rôle de Kah'l dans l'épisode de Stargate SG-1 "La morsure du serpent".