Athos

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Athos
Galaxie
Pégase
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Atmosphère
Respirable
Climat
Tempéré
Nature du terrain
Collines, forêts, montagnes
Culture(s)
Athosiens (jusqu'en 2004) / Inhabitée (depuis 2004)
Coordonnées
  • Pégase - Glyphe 10
  • Pégase - Glyphe 07
  • Pégase - Glyphe 34
  • Pégase - Glyphe 26
  • Pégase - Glyphe 28
  • Pégase - Glyphe 20

Présentation

Athos est une planète au condition de vie favorables de la galaxie de Pégase possédant une porte des étoiles terrestre. Exploré en 2004 par les membres de l'expédition Atlantis quelques heures après leur arrivée dans la galaxie de Pégase, ce monde était la planète d'origine de Teyla Emmagan et de son peuple jusqu'à leur évacuation sur la cité des Anciens.

La porte des étoiles locale est située au milieu d'une immense plaine rocailleuse bordée d'une vaste forêt de conifères. Un réseau de sentiers serpente à travers la forêt et relie notamment la porte des étoiles au village des Athosiens installé sur le rivages d'un étang.

Cependant, une ville lantienne abandonnée et enclavée au pied d'une haute colline verdoyante occupe l'autre rive de l'étang. Toutefois, d'après une ancienne croyance locale, les Wraiths reviendraient sur Athos si un individu pénétrait dans les ruines.

A noter que les journées sont relativement courtes sur Athos et que son climat est tempéré malgré la présence de légères brumes.

Principaux lieux

Village athosien

Situé à proximité de la porte des étoiles, ce village relativement primitif abritait le peuple des Athosiens et était dirigé par Teyla Emmagan, fille de Tagan. Il était composée de plusieurs tentes en toiles de forme ronde, semblable à des yourtes mongoles, et était installé au bord d'un étang.

Néanmoins, suite à l'attaque de la planète Athos par trois Darts wraiths, ce campement fut abandonné par ses habitants qui évacuèrent sur la cité d'Atlantis par la porte des étoiles. Néanmoins, il est fort probable que le matériel présent fut récupéré pour reconstruire le nouveau village sur le continent lantien.

Cavernes

Ces cavernes situées à plusieurs kilomètres du village athosien servit de cachette pendant la dernière grande sélection des Wraiths il y a environ cinq générations avant l'arrivée des membres de l'expédition Atlantis dans la galaxie de Pégase.

Elles comportent notamment une salle dont les murs sont recouverts de plusieurs fresques dessinées par les Athosiens et représentant les sélections wraiths à l'aide de leurs gigantesques vaisseaux spatiaux. C'est dans ces cavernes que Teyla conduisit le major Sheppard lors de son exploration de la planète Athos en 2004.

Ville abandonnée

Bien que l'on ignore complètement le nom et la fonction de cette lantienne, celle-ci semble possède une technologie beaucoup plus avancée que celle dont disposaient les Athosiens.

Située au bord d'un étang au pied de collines verdoyantes, cette ville enclavée possédait une position stratégique importante. Toutefois, d'après une ancienne croyance athosien, les Wraiths reviendraient sur Athos si quelqu'un pénétrait dans les ruines.

Histoire

Il y a plus de 10 000 ans avant l'arrivée de l'expédition Atlantis dans la galaxie de Pégase, la planète Athos fut probablement colonisée par les Lantiens qui construisirent une ville sur les rives d'un étang au milieu d'une vallée verdoyante. Toutefois, lors de la guerre contre les Wraiths, la ville fut évacuée et complètement abandonnée. Néanmoins, la planète continua d'abriter une population humain semi-nomade qui fut cependant victime des sélections régulières de la part des Wraiths. Les Athosiens furent alors contraints de déplacer leur campement de manière régulière et à apprendre à ne pas vivre dans la peur du retour des Wraiths.

En 2004, plusieurs heures après l'arrivée des Terriens sur Atlantis par la porte des étoiles, le docteur McKay et son équipe de scientifiques réalisèrent avec stupeur que les réserves d'énergie de la cité des Anciens étaient en chute libre et que le champ de force qui retenait l'océan était sous le point de céder, provoquant de multiples submersions dans la ville. Ayant cruellement besoin d'une nouvelle source d'énergie, telle qu'un E2PZ, le major Sheppard suggéra d'utiliser la porte des étoiles pour ouvrir un vortex vers l'une des planètes de la galaxie de Pégase dans l'espoir de trouver un générateur, ou au moins un refuge pour les membres de l'expédition.

Ainsi, le docteur Weir ordonna au colonel Sumner de rassembler ses hommes pour constituer une équipe d'exploration interplanétaire et le docteur McKay composa alors l'adresse de la planète Athos. Une fois le vortex établi, une sonde MALP fut envoyée à travers l'horizon des événements et celle-ci révéla un environnement viable sans aucune activité près de la porte d'arrivée. Toutefois, le docteur Grodin précisa à l'équipe que l'obscurité était quasiment totale de l'autre côté, obligeant les militaires à s'équiper de lunettes de vision nocturne, et fournit un code de transmission IDC à l'équipe dans le but de pouvoir s'identifier lors de leur retour sur Atlantis.

Arrivés sur la planète Athos, les membres de l'équipe d'exploration traversèrent une immense plaine rocailleuse plongée dans la nuit jusqu'à ce que le major Sheppard fit la rencontre de deux garçons athosiens, Wex et Jinto, ainsi que du père de ce dernier appelé Halling. Celui-ci prit alors les militaires terriens pour des commerçants et accepta de les conduire jusqu'à Teyla Emmagan. Bien que la chef du peuple athosien fut tout d'abord réticente à l'idée d'accueillir des étrangers, le major Sheppard la convint de faire sa connaissance et celle de son peuple.

Quelque temps plus tard, après le lever du jour, le colonel Sumner et le sergent Bates découvrirent une ville d'architecture lantienne de l'autre côté d'un étang et décidèrent de l'explorer dans le but de trouver un générateur pour alimenter le bouclier d'Atlantis malgré les réticences des Athosiens qui craignirent le retour des Wraiths. Alors que le colonel Sumner ne tint pas compte des recommandations de Teyla, cette dernière décida de conduire le major Sheppard jusqu'à d'anciennes cavernes ayant servit de cachette aux Athosiens lors de la dernière grande sélection. Toutefois, au cours de cette exploration, l'officier terrien retrouva un pendentif d'alerte au sol et activa malgré lui un signal qui alerta les Wraiths.

Ainsi, lors de la tombée de la nuit, un escadron de trois Darts wraiths traversa la porte des étoiles et se dirigea vers le village des Athosiens, provoquant la panique parmi les habitants. Alors que les membres de l'expédition Atlantis ripostèrent à l'aide de leurs armes à feu, les chasseurs ennemis projetèrent alors de forme d'illusions optiques sous forme de spectre afin de les distraire et capturèrent de nombreuses personnes, dont Halling et Toran avec leur faisceau de téléportation. Bien que le sergent Bates parvint à abattre l'un des Darts, celui-ci fut capturé en même temps que le colonel Marshall Sumner.

Entre-temps, le major Sheppard et Teyla se dirigèrent à toute vitesse vers le village, mais cette dernière fut également capturée par les Wraiths. Alors que les Darts composèrent à distance l'adresse d'un monde de la galaxie de Pégase, le major Sheppard ordonna au lieutenant Ford de mémoriser les coordonnées dans l'espoir de secourir les membres de l'équipe qui avaient été faits prisonniers. Peu de temps après cette attaque, le major Sheppard décida de rapatrier les rescapés du village athosien sur Atlantis pour les protéger des Wraiths.

Plus tard, suite à l'évacuation complète du peuple athosien, les Wraiths revinrent sur ce monde et saccagèrent l'ensemble de la planète pour punir ses anciens habitants de leur résistance.

Épisodes reliés