Une nouvelle ère 2/2

(4,37 / 5) 214 notesNoter
Cet épisode est canon.
Une nouvelle ère 2/2 (Saison 1 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Rising, part 2
Épisode :
#102
Date de diffusion :
16 juillet 2004
Chaîne de première diffusion US :
Sci Fi
Audiences US :
4,20 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
4,40 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénaristes :
Robert C. Cooper, Brad Wright
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Major John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Rainbow Sun Francks (Lt. Aiden Ford), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), Andee Frizzell (Gardienne wraith), Craig Veroni (Dr. Peter Grodin), Christopher Heyerdahl (Halling), Robert Patrick (Colonel Marshall Sumner), Dean Marshall (Sergent Bates), Boyan Vukelic (Sergent Stackhouse), Reece Thompson (Jinto), Stefano Colacitti (Toran), Casey Dubois (Wex), Edmond Kato Wong (Opérateur de la porte des étoiles), Bro Gilbert (Scientifique canadien), Peter Grasso (Scientifique espagnol), James Lafazanos (Second de la Gardienne), Dan Payne (Guerrier wraith), Geoff Redknap (Sumner âgé)
Synopsis
L'Expédition se retrouve confrontée à la question d'abandonner Atlantis, immergée sous l'océan. Par la suite, le major Sheppard lance une mission de sauvetage pour délivrer ses compagnons captifs des Wraiths.

Moments clés

- La cité d'Atlantis refait surface sur l'océan
- Découverte d'une porte des étoiles spatiale
- Découverte des Darts et d'un vaisseau-ruche
- Rencontre d'une reine wraith (Gardienne)
- Découverte et première utilisation des Jumpers
- Décès du colonel Marshall Sumner
- Décès de la Gardienne et réveil de tous les Wraiths

Défauts visuels et incohérences

[30:38] - Le détecteur de signes de vie de Sheppard peut différencier les Wraiths des humains alors qu'il ne le devrait pas.
[35:38] - Pendant la bataille en Jumper, lors des plans rapprochés sur Sheppard, on peut voir des caisses avec le logo de l'Expédition accrochées sur la cloison intermédiaire. Ces caisses n'étaient pas encore présentes dans le vaisseau lors de son départ d'Atlantis.

Notes sur l'épisode

- Dan Payne (Guerrier wraith) a précédemment joué le rôle de l'Ashrak d'Anubis dans l'épisode "L'union fait la force" de Stargate SG-1, le commandant jaffa de Nirrti dans l'épisode "Métamorphose", le SSgt. Allan dans l'épisode "L'apprenti sorcier", les guerriers Kulls dans plusieurs épisodes dont Vala Mal Doran (en armure de super-soldat d'Anubis) dans l'épisode "En détresse".
- Pendant le tournage du double épisode "Une nouvelle ère", tout le monde a commencé à regretter la décision de ne faire jouer Robert Patrick qu'en tant que guest star. Le sentiment général parmi les producteurs, les acteurs et l'équipe était qu'il aurait été un excellent élément régulier ou récurrent.
- Sean Amsing (Athosien) a précédemment joué le rôle de Tobay dans les épisodes "Enfants des dieux" et "Pacte avec le diable" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :  

Alors que la première partie de "Une nouvelle ère" a permis à l'expédition Atlantis de se rendre dans la galaxie de Pégase et de présenter les acteurs habituels de Stargate Atlantis, la seconde partie du pilote a été une véritable course à l'action qui a permis à Sheppard et à son équipe de découvrir l'aspect le plus terrifiant de la galaxie de Pégase : les Wraiths. Pour Brad Wright, le fait de retarder l'apparition des Wraiths jusqu'à la fin de la deuxième partie du pilote était un élément important de leur mise en place en tant que principal ennemi de la série. "Nous voulions développer le mystère des Wraiths", explique-t-il. À cette fin, la première rencontre du public avec les Wraiths ne se fait pas face à face, mais par l'observation des terrifiants vaisseaux du prédateur et de son aptitude à manipuler l'esprit.

Martin Wood révèle que les tentatives fantômatiques des Wraiths pour tromper les Marines de Sumner ont été filmées pour être beaucoup plus longues que ce que l'on a vu à l'écran. "Nous sommes sur la planète des Wraiths et nous essayons de nous échapper", explique le réalisateur, "Nous avons des Athosiens avec nous et nous nous échappons. On dit à Ford de retourner couvrir les arrières, et ce qui se passe, c'est que Teyla sent que les Wraiths sont proches. Elle fait demi-tour et retourne sur ses pas, et il y a une scène avec Rainbow assis dans la forêt et tous ces fantômes qui tournent autour de lui. Il ne les connaît pas assez pour savoir qu'ils ne sont pas réels, alors il tourne en rond et tire sur des choses qui ne sont pas là. Il y avait un énorme plan de steadycam qui se déplaçait autour de lui. C'était une scène très intéressante, mais elle ne nous a rien apporté de plus que ce que nous avons obtenu lorsque Teyla s'est approchée de lui." Plus tard, bien sûr, le public découvre les horreurs de ce nouvel ennemi.

Pour Robert Cooper, l'énormité de la production du pilote de Stargate Atlantis a nécessité des changements alors même que le tournage de l'épisode avançait. "Le concept des Wraiths et l'aspect de la ville évoluaient constamment et nécessitaient beaucoup d'attention", explique Cooper, détaillant le poids des éléments qui composaient le pilote. "Il y a eu plus de plans VFX dans ce pilote de deux heures que nous n'avions jamais tenté auparavant pour un temps d'écran aussi long. Il y avait de nombreux décors gigantesques, des costumes, de nouveaux accessoires, du maquillage. Évidemment, dans le peu de temps dont nous disposions, nous avons dû faire des compromis." Cooper se dit tout de même très satisfait du résultat final, surtout une fois que les dernières touches ont été apportées au montage final. "Les acteurs étaient à la hauteur de mes espérances, les effets visuels étaient excellents", déclare le producteur exécutif. "Mais l'épisode a pris vie lorsque Joel Goldsmith a ajouté sa musique. Joel est un dieu pour nous et mérite bien plus de crédit qu'il n'en reçoit souvent".

Bien qu'ils aient vu le montage final et qu'ils soient eux-mêmes satisfaits du pilote, les producteurs ont dû attendre longtemps avant de savoir avec certitude si le public accueillerait favorablement la nouvelle série. En fait, ils ont écrit et produit dix des vingt épisodes de la première saison avant que "Une nouvelle ère" ne soit enfin révélé au public. "Avant le début du tournage, j'avais dit que toute note inférieure à 3 serait décevante", se souvient Robert Cooper. "Les responsables pensaient que j'étais fou. Quand la première de Stargate SG-1 a obtenu un 2,5 la semaine précédente, nous avons commencé à avoir un bon pressentiment. Certains membres de la chaîne et du studio se demandaient encore si Stargate Atlantis allait la battre, et à vrai dire, ils auraient été heureux si elle avait même égalé la popularité de Stargate SG-1. Le lundi suivant la diffusion du pilote, nous avons obtenu ce que l'on appelle les "overnights", qui sont une lecture mesurée des principaux marchés. Il s'agissait d'un taux de 3,8. Nous savions que le taux d'audience réel chutait généralement à partir de là, ce qui s'est produit. Il a fini par atteindre 3,2, ce qui a battu toutes sortes de records pour la chaîne. C'était un jour très, très heureux !"