Générateur de dilatation temporelle

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Générateur de dilatation temporelle
Culture(s)
Asgard
Type
Générateur

Présentation

Abrité dans une vieille construction en brique sur Hala, cet appareil fut utilisé par les Asgards dans leur plan qui avait pour but de neutraliser la menace des Réplicateurs. Le dispositif est protégé par une solide coque en neutronium, pour éviter une attaque. Cette coque n'empêcha pas Numéro 1 de désactiver la machine, après l'attaque des Réplicateurs sur Hala.

Fonctionnement

L'appareil crée une sorte de bulle géante s'étendant sur 0.16 années lumières, dans laquelle le temps est totalement ralenti. L'impact sur le temps est d'un facteur de 10 puissances 4. Ainsi, 1h dans la bulle équivaut à peu près à 1 an en temps normal, 1 an équivaut à 10 000 ans ...

Histoire

En 2002, les Asgards décidèrent de piéger les Réplicateurs dans une bulle temporelle, permettant ainsi de gagner du temps pour trouver un moyen de mettre un terme définitif à la guerre entre les deux peuples. Les Réplicateurs furent tous attirés sur Hala grâce à un message envoyé par l'androïde Reese.

Ils vinrent tous, mais alors que la machine temporelle allait s'activer, Numéro 1 parvint à traverser la coque en neutronium par une fissure microscopique, afin de désactiver la machine, et par la même occasion, pour accélérer le temps dans la bulle, leur permettant d'évoluer plus rapidement.

Les Asgards appelèrent alors SG1 à la rescousse. Ils récupérèrent l'équipe dans le Prométhée, qui avait été détourné quelques heures plus tôt par le NID. Les Terriens se posèrent sur Hala pour poser un autre minuteur, l'ancien ayant été neutralisé par les Réplicateurs. Ils furent aidés par Numéro 5, mais décidèrent ensuite de le trahir, estimant qu'il était trop dangereux de le ramener avec eux.

En 2004, les Réplicateurs parvinrent à sortir de la bulle de dilatation temporelle. Les Asgards, qui avaient prévu que le piège ne tiendrait pas longtemps, prirent alors une décision radicale : ils décidèrent de détruire Hala avec l'aide d'un trou noir. Ils augmentèrent artificiellement le champ gravitationnel de l'étoile d'Hala, qui finit par s'effondrer sur elle même, créant un trou noir. Les Réplicateurs, puisqu'ils avaient volé la machine de dilatation temporelle, réussirent à s'en servir pour inverser les effets du trou noir, ce qui leur permit de s'enfuir. Cela leur a également servi à accélérer le temps, permettant à leur civilisation d'évoluer très rapidement.

La machine de dilatation temporelle fut probablement détruite en même temps que le vaisseau que les Réplicateurs avaient formé.

En 2007, un appareil du même type que cette machine fut utilisé sur l'Odyssée au moment où ce dernier s'apprêtait à recevoir un tir Ori qui allait le détruire. Carter décida alors de créer une bulle de dilatation temporelle similaire à celle créée sur Hala, mais s'étendant sur une zone beaucoup moins grande et avec un facteur de dilatation beaucoup plus grand : 1 seconde dans la réalité équivaut à plusieurs années dans la bulle. Si l'appareil utilisé n'était pas le même que sur Hala, son fonctionnement est exactement le même.

Épisodes reliés
Encyclopédie