Horizon

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Horizon
Culture(s)
Terrien
Type
Ogive nucléaire

Présentation

Horizon est le nom de code d'un système d'arme stratégique élaboré par la Terre, dans la zone 51.

Fonctionnement

Ce système se compose d'un missile balistique de type air-sol, dont l'ogive peut contenir plusieurs têtes nucléaires MIRVées enrichies au naquadria de plusieurs gigatonnes, faisant d'Horizon la plus puissante arme terrienne, à ce jour. Il peut embarquer sur les croiseurs de classe Dédale (BC-304).

Horizon peut recevoir jusqu'à dix missiles. Six comportent respectivement une tête armée de type Mark IX, les quatre autres étant des leurres. Le dispositif peut être embarqué depuis la soute à bombes d'un croiseur terrien.

Déployés depuis l'orbite, trois moteurs de fusée propulsent le module dans l'atmosphère, puis se libèrent une fois le carburant brûlé. Au cours de sa descente, le module libère ensuite les missiles avant de frapper leur cible quelques secondes plus tard.

Au final, la durée totale séparant le lancement d'Horizon et la détonation des têtes est de l'ordre de 60 secondes.

Histoire

Déployé à partir de 2006, Horizon constitue la version évolutive de l'ogive Mark IX, testée par l'équipe SG-1, un an plus tôt, pour repousser une invasion ori.

Jusqu'à présent, le système n'a été utilisé qu'une seule fois en condition de combat, par le croiseur Apollo, au cours d'une frappe préventive contre les Asurans. Ces derniers construisaient des vaisseaux de guerre dans le but de se rendre sur Terre. Sur ordre de la Commission internationale de surveillance, le colonel Abraham Ellis reçut l'ordre pour la première mission de l'Apollo de se rendre sur Asuras, dans la galaxie de Pégase, pour éliminer la menace ennemie.

Le système a fonctionné sans accroc, détruisant toutes les cibles principales et la plupart des objectifs secondaires identifiés pour la mission, dans un rayon de 150 kilomètres.

Épisodes reliés
Stargate Atlantis