L'intérêt des Réplicateurs : le conflit ?

Ienpk
Colonel
Colonel
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56
Pays : France

Re: L'intérêt des Réplicateurs : le conflit ?

Message non lu par Ienpk »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Pourtant ces vaisseaux étaient obsolètes par rapport aux qualités Asgards, c'est un fait de la série. C'est à dire que ces vaisseaux ne représentaient que bien mal les capacités technologiques au moment de la guerre. Ils n'auraient qu'une note de 4 sur 10 (supposons mais j'ai l'idée)
Non. les Beliskners sont dépassés mais pas obsolètes. On peut faire plus précis pour les chiffres. Si on dit que les O'Neill valent 10, les Beliskners valent 7 ou 8.
Le Ha'tak commun vaudrait 4.
CITATION D'ailleurs Réplicarter précise cela à Daniel à la fin de saison 8, juste avant leur destruction par cette phrase ==> (mythique pour moi) "Nous n'avons que faire de votre avis..."
Je ne me souviens pas avoir entendu cette phrase.
CITATION Finalement, ceux-ci ne concçoivent les autres espèces que comme des être susceptibles de disposer d'une réserve d'approvisionnement permettant d'accroître leur nombre. Sans autres espèces développant de nouvelles technologies, point de Réplicateurs en développement.
Ils peuvent se répliquer à partir de matériaux brutes qu'ils peuvent trouver dans les planètes, les astéroides et les étoiles.
L'assimilation de connaissances n'est qu'un moyen (et pas le seul) pour développer leur technologie.
CITATION La technologie ne sert pas de "nourriture" aux réplicateurs, un réplicateur formé peut survivre indéfiniment sans nouvelle technologie à absorber, mais il ne pourra pas se répliquer.
Bien sur que si. Comme tu dit, la technologie ne sert pas de nourriture, elle n'est pas nécessaire pour seulement survivre ou se répliquer.
Ils ont seulement besoin de matériaux et énergie.
Do you have any memories of Mars?
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Message non lu par mat vador »

CITATION Je ne me souviens pas avoir entendu cette phrase.
elle dit que les Réplicateurs ne s'intéressent pas à l'opinion de Daniel à leur sujet ;)
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

wahou, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un sujet aussi interessant, ça fait plaisir ^_^

il ne faut pas oublier que Numéro 1 avait bien dis que les Réplicateurs étaient là pour "se reproduire au nom de la sélection naturelle" or on sait que dans la Nature, vous ne verrez jamais un lion tué 300 gazelles par jour juste pour la sélection naturelle, il va prendre ce qu'il a besoin.

Je crois que l'on arrive à la limite de la fameuse "sélection naturelle", les Réplicteurs ont pour moi petit à petit perdu le sens de "reproduction" pour partir vers celui de "destruction". Ils veulent juste détruire pour éviter une menace extérieure, être libre de manger ce qu'ils veulent sans être embêtés.

Ainsi ils peuvent tout détruire, quand ils n'auront plus les matériaux des vaisseaux, ils s'attaqueront au fer des planètes. Je crois aussi savoir qu'ils peuvent manger du naquadah, du nickel, du zinc, bref tout ce qui est métallique, et cette ressource est infini dans l'univers ^_^
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

@ lokilanjkiller : la question pourrait alors être de déterminer si les Asgards ont développé "en vitesse" des recherches pour construire une nouvelle génération de vaisseaux, ou si ceux-ci étaient déjà en préparation. ;)
Il me semble que cette nouvelle génération de vaisseaux résultait de la menace constituée par les Réplicateurs, puisqu'il s'agissait de vaisseaux de guerre, exclusivement destinés à cette fin, ce qui n'est pas dans l'habitude Asgard (race pacifique et ne cherchant pas spécifiquement la guerre).

Je crois que les Asgards devaient mener des recherches sur de nouveaux types de vaisseaux, mais ne s'étaient pas spécialement préoccupés de les construire rapidement, et de devoir construire une flotte de guerre. Les Beliskner étaient encore opérationnels, ils ne représentaient peut-être plus tout à fait la capacité Asgard à créer de nouvelles technologies, mais ce n'est sans doute qu'à compter du moment où les Asgards ont compris qu'ils ne viendraient pas à bout des bestioles avec ces vaisseaux qu'ils ont décidé de construire plus rapidement que prévu des vaisseaux type O'neill, exclusivement consacrés à la guerre de surcroît.

Les Réplicateurs, par les harcèlements incessants qu'ils provoquent sur les autres espèces, obligeront constamment des espèces technologiquement évoluées à innover, à tenter de créer de nouvelles technologies susceptibles de les combattre.

Comment les Réplicateurs peuvent-ils évaluer leurs besoins en terme de nombre d'unités créés ? Le lion, en mangeant, assure pour un temps sa survie, il est "rassasié", mais les Réplicateurs se sont donnés comme objectif une réplication à l'infini. A mon avis, c'est à cela qu'ils ont d'abord pensé, avant même de considérer l'aspect "destruction" d'autres espèces. A mon sens, ils considèrent simplement celles-ci comme devant être détruites dès qu'elles constituent un obstacle à leur objectif.
Leur raisonnement, sur ce point, ne semble pas s'être "complexifié" depuis le commencement. :)
Dernière modification par Hermod le 24 août 2007, 11:16, modifié 1 fois.
oneill33
Champion 2008 des pronostics Top 14
Inscrit : 18 juin 2005, 14:41
Lieu : Médoc

Message non lu par oneill33 »

CITATION (le breton) Je crois que l'on arrive à la limite de la fameuse "sélection naturelle", les Réplicteurs ont pour moi petit à petit perdu le sens de "reproduction" pour partir vers celui de "destruction". Ils veulent juste détruire pour éviter une menace extérieure, être libre de manger ce qu'ils veulent sans être embêtés.
Je ne pense pas que ce soit le but premier des réplicateurs. Les Réplicateurs se toujours montré suprieurs à n'importe quelle raçe... à part les Anciens...mais ces derniers n'étant plus là, je ne voit pas pourqoi ils essayeraient de se débarasser d'une raçe dont ils sont quasiment sûr de contenir ses offensives en cas d'attaque.

Alors certes, quand ils attaquent une civilisation, leur tactique est simple : ils attaquent les défense de ces civilisations (vaisseaux, armes offensives,...) puisils assimilent leur technologie. Le problème est dans quel but.
Spoiler
On sait que les Réplicateurs recontrés dans Pégase sont une forme dérivée des Réplicateurs rebcontrés dans SG1, mais pour ces deux civilisations le but est le même : se répliquer.
Les Réplicateur de Pégase ont arrêtés de se réliquer pour une simple chose : ils ont atteint un stade de composition le plus efficace et performant qu'ils connaissaient.
Dans l'épisode "Progeny", Niam dit à Weir que la technologie permettait l'assimilation organique et l'autoréplication pour augmenter leur efficacité.
Ainsi l'assimilation de technologie leur permet simplement de se complexifier et donc d'être le plus évolué possible... d'où la sélection naturelle.
CITATION (Hermod) Sans autres espèces développant de nouvelles technologies, point de Réplicateurs en développement.
Oui et non.

Oui dans le sens que s'il n'y a pas pas de nouvelles technologie (c'est à dire plus sophystiquée), les néo-réplicateurs seront moins avancé que leur prédécesseur et en ce sens ça ne présente aucune avancée pour les réplicateurs ;) .

Non car si le but des réplicateur et d'augmenter leur nombre, dans ce cas la moindre matière brute leur permettra de créer un nouvelle génération de réplicateur avec un potentiel d'assimilation très limité.
CITATION (Hermod) Ceci étant, Thor relève bien la capacité d'apprentissage impressionnante des bestioles, qui va je crois avec une capacité d'analyse réelle (la ruse utilisée pour détruire le O'Neill a été prise en considération par les Réplicateurs).
Ce point est expliqué par Répli-carter à Daniel.
La capacité d'apprentissage des réplicateurs n'est limité que par le nombre. En ce sens, plus ils se répliquent et plus ils peuvent apprendre. Voilà donc la fin des réplicateurs ;) .
CITATION (Hermod) Leur raisonnement, sur ce point, ne semble pas s'être "complexifié" depuis le commencement.
Bel exemple de machivellisme alors ;) .
"Nemo censetur ignorare legem"
Je suis sûr que pour certain cet adage n'a aucun sens!

http://iceandfield.rmc.fr -> mon blog sur l'actualité du foot et du hockey

"Membre du front de lutte contre les footix"

lebreton
Ori breton

CITATION La capacité d'apprentissage des réplicateurs n'est limité que par le nombre. En ce sens, plus ils se répliquent et plus ils peuvent apprendre. Voilà donc la fin des réplicateurs
une fin qui est finalement assez stupide vu que le savoir est infini, il est impossible de tout connaitre de toutes les sciences de l'Univers, la preuve: si cela était possible, les Anciens n'auraient pas subis ce fléau.

Donc le but des réplicateurs est une quête impossible :(
oneill33
Champion 2008 des pronostics Top 14
Inscrit : 18 juin 2005, 14:41
Lieu : Médoc

Message non lu par oneill33 »

CITATION (le breton,Samedi 25 Août 2007 23h37)
CITATION La capacité d'apprentissage des réplicateurs n'est limité que par le nombre. En ce sens, plus ils se répliquent et plus ils peuvent apprendre. Voilà donc la fin des réplicateurs
une fin qui est finalement assez stupide vu que le savoir est infini, il est impossible de tout connaitre de toutes les sciences de l'Univers, la preuve: si cela était possible, les Anciens n'auraient pas subis ce fléau.

Donc le but des réplicateurs est une quête impossible :(
Oui mais peut être que comme leur cousin de Pégase ils attraient à l'ascension (ce qui ne m'etonnerai pas).

Sur leur plan d'existance actuel, il est sûr que les réplicateurs ne pourront pas accumuler toutes les connaissances de l'univers car leur nombre est fini. En revanche, passé sur un plan d'existance supérieur peut leur faciliter la tâche.

En ce sens, les réplicateur humanoïdes furent une avancé vers l'ascension ;) .
"Nemo censetur ignorare legem"
Je suis sûr que pour certain cet adage n'a aucun sens!

http://iceandfield.rmc.fr -> mon blog sur l'actualité du foot et du hockey

"Membre du front de lutte contre les footix"

Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Je ne le crois pas. ;) L'Ascension n'a jamais été leur objectif (de toute façon, à l'origine, ils ne la connaissaient pas).

Mais leur objectif est toujours de se répliquer. On constate aussi qu'ils sont capables de choisir les technologies qu'ils assimilent (en fonction de leur degré de qualité).

Les Réplicateurs n'ont pas conscience que leur quête est "impossible": ils vont et assimilent les technologies qu'ils rencontrent. Mais à mon sens, puisqu'ils sont capables de choix, (et étant extrêmement nombreux), ils pourraient également considérer l'hypothèse de laisser des races évoluées vivre afin de se répliquer avec leurs technologies de pointe.
lokilanjkiller
Major Général
Major Général
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Lieu : Calais

Message non lu par lokilanjkiller »

Les réplicateurs ont une petite idée de l'ascension grace à Replicarter et Daniel.

Cette dernière essaye d'accéder au savoir de Daniel, enfoui dans son inconscient. L'ascension en elle meme n'interresse pas forcément les réplicateurs mais par contre le savoir que l'on peut obtenir à travers cette option, les interresse forcément.
CITATION Il me semble que cette nouvelle génération de vaisseaux résultait de la menace constituée par les Réplicateurs, puisqu'il s'agissait de vaisseaux de guerre, exclusivement destinés à cette fin, ce qui n'est pas dans l'habitude Asgard (race pacifique et ne cherchant pas spécifiquement la guerre).
Thor dit que ce vaisseau est exclusivement construit pour contrer les réplicateurs.
Le fait est que les Asgards avaient forcément les moyens de construire un tel vaisseau bien avant la guerre mais en tant que pacifique et nullement menacé, ils n'en avaient pas besoin. Ici ils l'ont adaptés à un ennemi particulier.
C'est donc là que c'est original. :)
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Ienpk
Colonel
Colonel

CITATION Je crois que l'on arrive à la limite de la fameuse "sélection naturelle", les Réplicteurs ont pour moi petit à petit perdu le sens de "reproduction" pour partir vers celui de "destruction". Ils veulent juste détruire pour éviter une menace extérieure, être libre de manger ce qu'ils veulent sans être embêtés.
Les réplicateurs ne veulent rien détruire. Si les civilisations se laissent faire lorsque les réplicateurs assimilent leurs infrastructures et ressources, les réplicateurs ne les détruiraient pas.
Les réplicateurs attaquent seulement pour se défendre.
CITATION une fin qui est finalement assez stupide vu que le savoir est infini, il est impossible de tout connaitre de toutes les sciences de l'Univers, la preuve: si cela était possible, les Anciens n'auraient pas subis ce fléau.
Rien n'est infini. Et c'est justement parce que les Altérans avaient un savoir fini qu'ils ont subis le Fléau.
CITATION Les Réplicateurs n'ont pas conscience que leur quête est "impossible":
Il ne s'agit pas d'une quète. Se répliquer est une fin en soit pour eux.
CITATION ils pourraient également considérer l'hypothèse de laisser des races évoluées vivre afin de se répliquer avec leurs technologies de pointe.
Ca à peut être été fait. Mais cela n'est pas intéressant. Innover, ils le font sans problème et dès qu'ils en ont besoin.
Ca impliquerait de laisser survivre des menaces potentielles à terme et de laisser à ces menaces des ressources qu'ils ne pourront pas utiliser pour se répliquer.

L'énergie et les matières premières que ces civilisations utiliseront pour développer des technologies de pointes dont les réplicateurs n'auront finalement pas besoin, les réplicateurs eux mêmes ne les emploieront pas.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Ienpk,Dimanche 26 Août 2007 10h36) Les réplicateurs ne veulent rien détruire. Si les civilisations se laissent faire lorsque les réplicateurs assimilent leurs infrastructures et ressources, les réplicateurs ne les détruiraient pas.
Les réplicateurs attaquent seulement pour se défendre.

Ca à peut être été fait. Mais cela n'est pas intéressant. Innover, ils le font sans problème et dès qu'ils en ont besoin.
Ca impliquerait de laisser survivre des menaces potentielles à terme et de laisser à ces menaces des ressources qu'ils ne pourront pas utiliser pour se répliquer.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Effectivement, en principe, les Réplicateurs ne font que se répliquer, et se défendre si nécessaire. C'était du moins le cas avant les Réplicateurs humanoïdes : prenons l'exemple de l'épisode Dernière Chance où SG1 est à bord d'un vaisseau-mère Goa'uld, donnant rendez-vous à des rebelles Jaffas.

Pourtant, un autre vaisseau Goa'uld contrôlé par les Réplicateurs arrive, et ouvre le feu sans que le vaisseau de SG1 ne les ait attaqué ou menacé. Il y a eu ici, à mon avis, un changement de stratégie, stratégie visant à s'en prendre à l'espèce Goa'uld.

D'autre part, les Réplicateurs, en se répliquant, sont confrontés en permanence à des civilisations qui tentent de se défendre, puisque la plupart d'entre elles ont besoin d'infrastructures, de matériaux. En conséquence, prennent-ils en considération le fait de "laisser en vie une menace potentielle" ? C'est possible, mais pas forcément certain à mon sens.
lebreton
Ori breton

lorsque les réplictaeurs n'avaient pas d'humanoides pour les diriger, ils étaient assez anarchiques, chaque vaisseau faisait ce qu'il voulait et attaquait la planète de son choix pour se répliquer. Avec Reese puis les humanoides, les Réplicateurs changent et veulent devenir LA civilisation de la Voie Lactée, en détruisant toutes les autres sur son passage, au nom de la sélection naturelle.

Un nouveau changement vient avec Réplicarter qui elle veut avoir autre chose: le pouvoir suprème pour elle, celui de l'ascension et elle pense l'avoir avec Daniel. Comme pour Numéro 5, je trouve que Réplicarter est moins pressé de conquérir la galaxie, elle veut juste la connaissance ultime.

Je crois que l'on voit bien cela lors de Reckoning où Carter envoie TOUTE la flotte réplicateurs vers Dakara. N'importe quel général d'armée voulant prendre des territoires vous dira que c'est stupide d'envoyer toute la flotte car si vous perdez, vous êtes cuits.

Là pourtant Réplicarter envoie tous les réplicateurs, juste pour prendre Dakara. Elle a ainsi arrêté l'expension du nombre pour celui de la connaissance.
CITATION Les réplicateurs ne veulent rien détruire. Si les civilisations se laissent faire lorsque les réplicateurs assimilent leurs infrastructures et ressources, les réplicateurs ne les détruiraient pas.
moi non plus je je ne suis pas d'accord, les Réplicateurs veulent tout dominer, difficile de dire à ton voisin "salut je viens tout piquer dans ta maison mais ne te défends pas sinon je te tue", j'imagine pas un voisin qui dit "ok pas de problème prends tout" :blink: , il est impossible de ne rien faire lorsque les réplicateurs attaquent
Ienpk
Colonel
Colonel

CITATION Avec Reese puis les humanoides, les Réplicateurs changent et veulent devenir LA civilisation de la Voie Lactée, en détruisant toutes les autres sur son passage, au nom de la sélection naturelle.
A partir de là, il s'agit plus de conquète que de destruction. Il n'y a pas volonté de destruction. Et ce n'est pas au nom de la séléction naturelle. Les Réplicateurs n'ont pas à ce justifier et ne le font pas.

C'est avec First qu'il y a un changement, pas avec Reese.
CITATION Je crois que l'on voit bien cela lors de Reckoning où Carter envoie TOUTE la flotte réplicateurs vers Dakara. N'importe quel général d'armée voulant prendre des territoires vous dira que c'est stupide d'envoyer toute la flotte car si vous perdez, vous êtes cuits.
Ca m'étonnerai que toute la flotte Réplicateur a été envoyée vers Dakara. Il y avait que des Ha'taks, pas de vaisseaux purement réplicateurs ou ceux d'autres civilisations assimilés par les Réplicateurs.
CITATION Là pourtant Réplicarter envoie tous les réplicateurs, juste pour prendre Dakara. Elle a ainsi arrêté l'expension du nombre pour celui de la connaissance.
Quelle connaissance ? Elle envoie une flotte pour détruire l'arme qui pourrait exterminer son espèce. Elle vient supprimer une menace, pas acqéurir des connaissance.

Quand à Daniel, elle l'a hacké comme n'importe quel base de donnée de n'importe quel ordinateur.
CITATION les Réplicateurs veulent tout dominer
Seulement depuis l'apparition des réplicateurs humanoide.
CITATION difficile de dire à ton voisin "salut je viens tout piquer dans ta maison mais ne te défends pas sinon je te tue"
C'est pourtant ce qu'ils ont toujours fait. Dans le 0401 ou le 0501, on peut se ballader sans problème au milieu de réplicateurs tant qu'on ne les menaces pas.
CITATION j'imagine pas un voisin qui dit "ok pas de problème prends tout"
C'est exactement ça. Les civilisations que les Réplicateurs veulent assimiler se défendent et les réplicateurs aussi.
Ach'skol
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 24 avr. 2005, 14:12

Message non lu par Ach'skol »

CITATION l y avait que des Ha'taks, pas de vaisseaux purement réplicateurs ou ceux d'autres civilisations assimilés par les Réplicateurs.
Faux, il y en a.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Les Réplicateurs ne veulent pas vraiment "dominer", ils veulent se répliquer. En ce sens, ils détruisent les civilisations qu'ils affrontent.

S'ils souhaitaient dominer d'autres civilisations, ils les maintiendraient en vie ainsi que le font les Goa'ulds. Les quelques Asgards qui n'ont pas pu s'enfuir de leur planète avant l'arrivée des Réplicateurs ont été tués par ces derniers.

Le concept de sélection naturelle est utilisé par Numéro 1 pour affirmer qu'il est dans l'ordre des choses que les Réplicateurs se répliquent au détriment d'autres civilisations puisqu'ils leur sont supérieurs technologiquement.
lokilanjkiller
Major Général
Major Général

CITATION Ca m'étonnerai que toute la flotte Réplicateur a été envoyée vers Dakara. Il y avait que des Ha'taks, pas de vaisseaux purement réplicateurs ou ceux d'autres civilisations assimilés par les Réplicateurs.
Pourtant c'est présenté comme cela. Le vaisseau amiral de réplicarter semble en retrait de la flotte. On a vu aussi un vaisseau réplicateur se poser sur la planète. Et enfin il faut savoir que Dakara était la bataille de la dernière chance pour eux :P (ouh le jeu de mots), il leur fallait donc gagner à tout prix, d'où la totalité de la flotte à cet endroit.
Les réplicateurs étaient sur de victoire et n'ont pas forcément eu l'idée où meme quelque chose à gagner à laisser un vaisseau dans un autre système pour se préserver.
CITATION S'ils souhaitaient dominer d'autres civilisations, ils les maintiendraient en vie ainsi que le font les Goa'ulds. Les quelques Asgards qui n'ont pas pu s'enfuir de leur planète avant l'arrivée des Réplicateurs ont été tués par ces derniers.
+1

Les réplicateurs n'attaquent que sous la menace. Pourquoi? Parce que un ennemi moins avançé ne genera pas leurs progression et de toute façon ce dernier est voué à l'estinction sans la possiblité de se développer sans matériaux puisque les réplicateurs ont tout saccagé.
De plus ils n'ont pas le temps de s'occuper des etre vivants, ils ont beaucoup à faire pour se répliquer, ils se concentrent sur cet ordre, ce but.
Enfin on peut toujours supposer qu'ils préservent certaines vies pour les bouffer de nouveau un jour mais je trouve cela incohérent. Réplicarter, elle, ne laisse personne en vie.
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Atchoum
Colonel
Colonel
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais

Message non lu par Atchoum »

CITATION (lokilanjkiller,Jeudi 30 Août 2007 10h50)
CITATION Ca m'étonnerai que toute la flotte Réplicateur a été envoyée vers Dakara. Il y avait que des Ha'taks, pas de vaisseaux purement réplicateurs ou ceux d'autres civilisations assimilés par les Réplicateurs.
Pourtant c'est présenté comme cela. Le vaisseau amiral de réplicarter semble en retrait de la flotte. On a vu aussi un vaisseau réplicateur se poser sur la planète. Et enfin il faut savoir que Dakara était la bataille de la dernière chance pour eux :P (ouh le jeu de mots), il leur fallait donc gagner à tout prix, d'où la totalité de la flotte à cet endroit.
Les réplicateurs étaient sur de victoire et n'ont pas forcément eu l'idée où meme quelque chose à gagner à laisser un vaisseau dans un autre système pour se préserver.
De toutes ça change quoi qu'ils soient tous vers Dakara ou non? Déjà c'est pas le cas vu que par exemple y'en avait sur Terre, et vu que l'arme de Dakara a arrosé toute la galaxie en ouvrant toutes les portes en même temps, ça nous change rien où ils sont dans la galaxie...
CITATION Réplicarter, elle, ne laisse personne en vie.
Parcequ'elle est à un nouveau niveau de l'évolution des replicateurs, c'est plus un "simple" petit robot comme les autres!
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
lokilanjkiller
Major Général
Major Général

Dans l'optique vaisseau j'ai raison, dans l'optique tout réplicateur tu as raison :P

En effet réplicarter apprend beaucoup de choses nottament du coté sentiment, et fait rentrer les réplicateurs dans une nouvelle ère par sa forme plus évoluée, d'ailleurs les réplicateurs n'étaient ils pas meilleurs sans sentiment? :huh:

Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »