Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› Praclarush Taonas
Praclarush Taonas
Praclarush Taonas
Informations générales

Niveau technologique : Élevé
Niveau de menace : Moyen
Culture(s) : Ancien (Passé) / Inhabitée (Présent)
Coordonnées :
Lynx Virgo Canisminor Eridanus Centaurus Equuleus Earth

Présentation

Description

Praclarush Taonas est une planète de la Voie lactée explorée par les membres de l'équipe SG-1 au cours de l'année 2004. Situé à environ deux jours de voyage de Chulak à bord d'un vaisseau cargo goa'uld, ce monde possédant autrefois dans des conditions de vie habitables fut l'une des premières planètes de la Voie Lactée colonisées par les Anciens lors de leur arrivée dans la galaxie.

Cependant, le changement de l'étoile du système solaire de Praclarush Taonas en géante rouge transforma l'aspect de la planète en un monde volcanique recouverts de profonds canyons et de rivières de lave en fusion. Praclarush Taonas possède aujourd'hui une atmosphère toxique pour les êtres humains et sa surface est régulièrement baignée d'un niveau élevé de radiations.

Bien autrefois qu'équipé d'une porte des étoiles, cette dernière fut probablement ensevelie par la lave, rendant la planète accessible uniquement par vaisseau spatial. Vue depuis l'espace, Praclarush Taonas ressemble à une boule de magma de fusion et reflète une importante couleur rouge sombre.

Toutefois, les vestiges d'un avant-poste des Anciens muni d'un fauteuil de contrôle et d'un E2PZ subsistent toujours à la surface de la planète. Cet avant-poste autrefois équipé d'un puissant champ de force fut protégé des conditions extrêmes de la planète pendant plusieurs millions d'années par un dôme de lave solidifié, pouvant facilement être percé à l'aide d'anneaux de transport.

A noter que le nom de la planète, Praclarush Taonas, représente également ses coordonnées sous la forme d'un mot à six syllabes, chaque son représentant un glyphe de la porte des étoiles. De plus, le nom de cette planète signifie littéralement « terre de feu » ou « perdu dans les flammes » dans la langue des Anciens.

Histoire

Il y a plusieurs millions d'années avant l'arrivée des membres de l'équipe SG-1, Praclarush Taonas fut colonisé par les Anciens qui construisirent l'une des premières cités lantiennes semblables à celle d'Atlantis, ainsi qu'un avant-poste alimenté par un E2PZ. Cependant, lorsque les habitants de ce monde découvrirent que ce monde était condamné à l'extinction au moment où l'étoile de ce système solaire se changeait peu à peu en géante rouge, ces derniers finirent par abandonner cette planète de la Voie lactée qui devint de plus en plus inhabitable pour les êtres humains.

Au fil des millénaires, alors que la chaleur s'intensifia à la surface de Praclarush Taonas, l'activité volcanique de la planète forma des canyons et des rivières de lave en fusion, rendant ce monde hostile à toute forme de vie. Toutefois, bien que le bouclier énergétique de l'avant-poste des Anciens fut levé, celui-ci se désactiva, probablement de lui-même, lorsqu'un dôme de lave suffisamment résistant se forma autour du champ de force, permettant à l'avant-poste de rester intact malgré les conditions de vie extrêmes de la planète.

Ainsi, plusieurs milliers d'années plus tard, au cours de l'an 1999, lorsque l'ensemble de la connaissance des Anciens fut téléchargée accidentellement dans le cerveau du colonel O'Neill, ce dernier enregistra de nombreuses coordonnées de portes des étoiles, dont celles de Praclarush Taonas, dans l'ordinateur du SGC. Toutefois, bien que le personnel de la base militaire tenta de composer les coordonnées de ce monde, la porte des étoiles refusa de s'activer, cette dernière étant probablement détruite ou ensevelie sous la lave.

Plusieurs années plus tard, en l'an 2004, au moment où le Grand maître Anubis rassembla une immense flotte de vaisseaux de classe Ha'tak pour attaquer la Terre, le docteur Jackson parvint à déterminer grâce au colonel O'Neill le nom d'une planète de la Voie lactée sur laquelle serait cachée la cité perdue des Anciens, et ses armes susceptibles de repousser l'invasion goa'uld. Il parvint également à déduire que le nom de la planète composé de six syllabes correspondait également aux coordonnées de sa porte des étoiles.

Toutefois, après avoir identifié les glyphes et consulté l'ordinateur du SGC, le major Carter réalisa que le personnel de la base avait déjà tenté d'ouvrir un vortex vers ce monde deux ans auparavant, sans aucun succès. Néanmoins, après avoir calculé sa position dans l'espace à partir de ses coordonnées, les membres de l'équipe SG-1 voyagèrent sur Chulak pour embarquer à bord d'un vaisseau cargo et mettre le cap vers Praclarush Taonas en compagnie de Teal'c, Bra'tac et d'un Jaffa appelé Ronan.

Quelque temps plus tard, le vaisseau cargo sortit de l'hyperespace près de la planète et les membres de l'équipe terrienne furent stupéfaits de découvrir un monde désolé couvert de volcans et de rivières de lave en fusion orbitant autour d'une géante rouge. Alors que l'équipe s'interrogea sur la direction à prendre, le colonel O'Neill prit les commandes du vaisseau cargo et détecta une irrégularité géologique semblable à une bulle à la surface de la planète, vestige d'un ancien champ de force.

Une fois positionné au-dessus du dôme de lave solidifié, les membres de SG-1 se téléportèrent au sein de la cavité à l'aide des anneaux de transport et équipé de combinaison de protection. Ils découvrirent alors une petite salle abritant l'ancien avant-poste des Anciens muni d'un fauteuil de contrôle. Le colonel O'Neill activa alors le dispositif grâce aux gènes et aux connaissances des Anciens pour montrer l'existence d'un second avant-poste situé sous la glace de l'Antarctique sur Terre. Il récupéra ensuite l'E2PZ et de se diriger vers la sortie en compagnie des autres membres de son équipe.

Cependant, au même moment, à bord du vaisseau cargo, Ronan se révéla être un traître à la solde d'Anubis en poignardant Bra'tac dans l'abdomen. Alors que ce dernier parvint à se défendre et à éliminer le traître, le dôme de lave protégeant l'avant-poste commença à s'effondrer. Bra'tac positionna le Tel'tak au-dessus de la position de SG-1 et téléporta l'équipe à bord du vaisseau grâce aux anneaux de transport. Après la guérison de Bra'tac par le colonel O'Neill, les membres de SG-1 calculèrent la trajectoire de retour vers la Terre et quittèrent définitivement la surface de Praclarush Taonas.

Réalité alternative

En 2008, suite à la création d'une réalité alternative par le seigneur Ba'al dans laquelle le programme porte des étoiles ne fut jamais crée, les membres de l'équipe SG-1 suggérèrent au Président des États-Unis et au général Hammond de se rendre sur Praclarush Taonas afin de récupérer l'E2PZ pour alimenter l'avant-poste de l'Antarctique sur Terre.

Cependant, au moment où le colonel Mitchell, le colonel Carter et le docteur Jackson utilisèrent des chasseurs F-16 pour rejoindre la porte des étoiles de l'Antarctique, Qetesh ordonna à l'ensemble des Grands maîtres goa'ulds de lancer leur attaque contre la Terre, empêchant l'équipe SG-1 d'atteindre son objectif.

Principaux lieux

Avant-poste des Anciens

Situé à la surface de la planète Praclarush Taonas, cet avant-poste fut construit il y a plusieurs millions d'années par les Anciens. Cette petite base scientifique est quasiment identique dans sa conception à celle de l'avant-poste découvert sous la glace de l'Antarctique sur Terre.

Protégé par un bouclier énergétique, cet avant-poste dispose d'un fauteuil de contrôle, d'une gigantesque carte des étoiles galactique interactive montrant les mondes autrefois colonisés par les Anciens, d'une base de données et au moins, d'un extracteur de potentiel de point zéro, ou E2PZ, pour alimenter ses systèmes.

Néanmoins, au fil des millénaires, un dôme de lave solidifiée se forma par-dessus le champ de force aujourd'hui désactivé et protégea la base ancienne contre les conditions de vie extrêmes de la planète. Toutefois, l'utilisation des anneaux de transport par SG-1 fragilisa alors grandement l'intégrité de l'édifice qui finit probablement par s'effondrer.


0.024 sec
Copyright © 1998-2020 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama