La cité perdue 2/2

(4,81 / 5) 1286 notesNoter
Cet épisode est canon.
La cité perdue 2/2 (Saison 7 de Stargate SG-1)
Titre original :
The Lost City 2/2
Épisode :
#722
Date de diffusion :
19 mars 2004
Audiences FR :
3,20 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénaristes :
Brad Wright, Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
William Devane (Président Henry Hayes), Jessica Steen (Dr. Elizabeth Weir), Tony Amendola (Bra'tac), James McDaniel (Général Francis Maynard), Marc Worden (Ronan), David Palffy (Anubis), Michael Adamthwaite (Her'ak), Ingrid Kavelaars (Major Erin Gant), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), John P. Jumper (Général John P. Jumper), Ronny Cox (Vice Président Robert Kinsey), John Prowse (Colonel Stewart Pearson), Kurt Max Runte (Colonel Kirkland), Peter Kufluk (MSgt. Connor), Colleen Winton (Conseillère de la Sécurité Nationale), Dan Payne (Guerrier Kull)
Synopsis
Anubis débute son invasion de la Terre et la seule chance de sauver la planète repose entre les mains de SG-1 qui doit retrouver la mythologique cité perdue des Anciens.

Moments clés

- Découverte des coordonnées de Praclarush Taonas
- Attaque de la Terre par le Grand maître Anubis
- Découverte d'un avant-poste ancien sur Praclarush Taonas
- Récupération d'un E2PZ par SG-1
- Découverte d'un avant-poste ancien en Antarctique
- Bataille entre les Terriens et les Goa'ulds au-dessus de l'Antarctique
- Destruction de la flotte d'Anubis grâce aux drones des Anciens
- Placement du colonel O'Neill en état d'hibernation

Défauts visuels et incohérences

[22:52] - Lorsque Anubis apparaît dans le bureau ovale en tant qu'hologramme et que les gardes du corps du Président lui tirent dessus, on peut remarquer que, malgré les coups de feu, aucun dégât n'est visible derrière le Grand maître goa'uld.

Caméos

[08:40] - John P. Jumper (Chef d'Etat-Major de l'US Air Force) - Dans cet épisode, le Chef d'Etat-Major de l'US Air Force apparaît dans son propre rôle lors de l'attaque de la Terre par Anubis.

Notes sur l'épisode

- Comme "La cité perdue" avait été conçu et écrit à l'origine comme un film, un certain nombre de coupes, décrites par les producteurs comme "douloureuses", ont dû être effectuées. Parmi les coupes notables, citons la destruction du groupe de combat USS Nimitz vue du pont de l'USS Spruance, le discours du président Henry Hayes et le parachutage de SG-1 vers l'avant-poste de antarctique au lieu d'utiliser les anneaux de transport.
- D'après le commentaire du DVD, le dôme de Praclarush devait à l'origine s'effondrer sous l'effet de la collision avec le Tel'tak. Cela se serait produit pendant la scène de combat entre Bra'tac et Ronan, au cours de laquelle personne n'était aux commandes du vaisseau. Cependant, pour des raisons de temps et de coûts de production, il a été décidé que les anneaux de transport seraient à l'origine de l'effondrement de la structure.
- Les guerriers Kull qui entrent dans l'avant-poste à la fin de l'épisode ont été ajoutés à la dernière minute pour ajouter de la tension. De plus, seuls deux d'entre eux devaient apparaître à l'origine et n'ont donc été filmés. Les deux Kulls restants sont en fait les deux originaux filmés sous des angles différents pour donner l'illusion qu'ils sont plus nombreux.
- La dernière minute de l'épisode présente un aperçu musical subtil de ce qui deviendra le thème principal de la série dérivée de Stargate SG-1, Stargate Atlantis.
- Dans cet épisode, trente vaisseaux Ha'tak sont détruits par SG-1 (dans ce cas, O'Neill seul). Cela porte à soixante-quatre le nombre total de Ha'tak détruits depuis la création du SG-1.
- Dans "Dimension parallèle", le lieutenant-colonel Samantha Carter est transférée dans une réalité alternative où le SG-1 n'a pas pu découvrir l'emplacement de l'avant-poste antarctique à temps pour combattre Anubis et où le SGC a été contraint de révéler l'existence du programme Porte des étoiles au public, ce qui a obligé le gouvernement américain à déclarer la loi martiale et la Terre à "réduire" ses intérêts à l'extérieur pour se concentrer sur les problèmes sur Terre en raison des émeutes qui ont suivi. Le sort du colonel Jack O'Neill dans cette réalité n'a pas été établi, mais Teal'c est retourné chez les Jaffas, le Dr Daniel Jackson a été capturé par les Ori - le même sort qui a frappé le Jackson de notre réalité dans "La Quête, Partie 2" - et Samantha Carter était encore Major avant sa mort prématurée suite à l'arrivée accidentelle de son homologue dans sa réalité. Vala Mal Doran a été emprisonnée dans la zone 51 tandis que Cameron Mitchell, après avoir critiqué le gouvernement américain pour son recours à la loi martiale, n'a plus reçu de traitement médical pour les blessures qu'il a subies lors de la bataille de l'Antarctique et a été confiné dans un fauteuil roulant.
- Le lieutenant-colonel Cameron Mitchell est révélé comme étant un pilote à la tête de l'escadron, bien que cela ne soit pas mentionné avant "Le trésor d'Avalon 1ère partie".
- La voix off de l'homme décrivant la destruction de la flotte est reprise dans "Le trésor d'Avalon 1ère partie".
- Cet épisode est le 22ème épisode final de toute saison de Stargate SG-1. Dans toutes les saisons suivantes, il y a 20 épisodes au total.
- Cet épisode (les deux parties) est la seule fois où Jessica Steen apparaît dans le rôle du Dr Elizabeth Weir. L'actrice Torri Higginson reprendra plus tard le rôle, jouant Weir dans l'ouverture de la huitième saison, "Mésalliance 1ère et 2ème partie" et dans la série dérivée, Stargate Atlantis.
- Parmi les officiels réunis dans le bureau ovale se trouve le général John P. Jumper, à l'époque actuel (réel) chef d'état-major de l'armée de l'air.
- C'est le dernier épisode dans lequel Don S. Davis fait partie de la distribution principale. À partir de la saison 8, le général de division George S. Hammond n'apparaîtra plus que dans une poignée d'épisodes, car Don S. Davis a cessé de travailler à plein temps sur la série en raison de problèmes de santé persistants.
- Bien qu'il soit apparu dans plus de 60 épisodes de Stargate SG-1 jusqu'à présent, c'est le premier crédit et dialogue pour Peter Kufluk (TSgt. Connor).
- Marc Worden (Ronan) est surtout connu pour avoir joué Alexander Rozhenko dans Star Trek : Deep Space Nine.
- Colleen Winton (Conseiller à la sécurité nationale) a déjà joué le rôle du Dr Greene dans l'épisode "Prisonniers" de Stargate SG-1.
- Kurt Max Runte (Colonel Kirkland) jouait auparavant le Major Henry Boyd dans l'épisode "Une question de temps" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Un excellent dénouement de série qui prépare le terrain pour des événements qui vont changer la donne, notamment en ce qui concerne la destruction d'un porte-avions par Anubis. Je veux dire, bon sang ! Comment le gouvernement va-t-il pouvoir cacher un truc pareil ? ! Grande, grande question. Je suppose qu'on le saura la saison prochaine !"

"Ou pas."

"Le général John P. Jumper, ancien chef d'état-major de l'armée de l'air américaine, fait une apparition spéciale dans cet épisode. Je me souviens l'avoir croisé dans le bureau de production la veille du tournage de son épisode et lui avoir demandé s'il avait l'intention d'explorer d'autres opportunités d'acteur dans un avenir proche. Il a gloussé et m'a assuré que son apparition dans Stargate n'était qu'une seule fois. Vous êtes sûr ? J'ai demandé. La semaine prochaine, j'ai intérêt à ne pas allumer la télé et à ne pas vous voir dans Moesha".