Audiences SGU : Epilogue repasse le million

Audiences SGU : Epilogue repasse le million
Par Tarkan 13
Le mercredi 27 avril 2011 à 02:10
Cette actu contient des spoilers
Ecrit par Carl Binder et réalisé par Alex Chapple, Epilogue a été diffusé lundi soir en prime time sur SyFy.

Cet épisode s'inscrit dans la lignée de Common Descent puisqu'il venait apporter un dénouement à l'histoire entamée précédemment, c'est-à-dire la rencontre avec les descendants de l'équipage du Destiny et la découverte de leur monde d'origine, Novus.
L'arc scénaristique nous a permis de découvrir le sort de l'équipage parallèle du Destiny (cf Twin Destinies) ainsi que le développement de leur civilisation. Au cours de l'épisode, on apprend quelques révélations, certaines joyeuses et d'autres tristes, qui changent la donne pour certains personnages.
On peut même faire un rapprochement entre cet épisode de Stargate Universe et l'épisode Unending de Stargate SG1, car on a une forme de fin alternative (tout en étant véritable car conçue comme telle) satisfaisante et optimiste.

Il est dommage d'avoir dû attendre la deuxième moitié de saison 2 pour avoir des épisodes de cette qualité pour Stargate Universe, car Epilogue se démarque vraiment de la majorité des autres épisodes de la série, souvent jugés trop lents (notamment ceux de la saison 1). Le Destiny n'est pas très présent dans cet épisode dont l'intérêt réside dans l'histoire des descendants de l'équipage qui ont construit une civilisation s'étalant sur deux millénaires.

Cet épisode a tout pour plaire car il contient de bonnes séquences humoristiques, des flash-backs intéressants (montrant les premières années sur Novus), un arc scénaristique bien construit et qui prend le temps d'être développé sur deux épisodes ainsi que de bons effets spéciaux.

En ce qui concerne les audiences, après la lourde chute de la semaine dernière on s'attendait à une remontée puisqu'il en va ainsi depuis pratiquement le début de la saison 2. Cette règle s'est une fois de plus vérifiée puis cette semaine car Epilogue a rassemblé 1,092 millions de téléspectateurs pour une part de marché de 0,7%.

Evolution des audiences
Audiences Stargate Universe

Bien que cette belle remontée soit satisfaisante étant donné la qualité de cet épisode, les audiences de Stargate Universe continuent de faire le yoyo et les écarts du nombre de téléspectateurs sont encore conséquents puisque la série gagne 231 000 téléspectateurs en l'espace d'une semaine. Cela montre encore une fois que Stargate Universe n'a pas un public stable d'une semaine à l'autre.

Pour conclure sur cet épisode, il est dommage de constater que ce n'est qu'à l'approche de la fin de la saison 2 (et alors que la série touche à sa fin) que les scénaristes ont décidé de faire passer le côté tragédie et relation entre les personnages dans un environnement clos pour faire de Stargate Universe une série qui va de l'avant, une sorte d'épopée à travers les confins de l'espace à la découverte de l'univers. Sans toutefois renier le genre dramatique de la série, on s'aperçoit qu'avec des épisodes de la qualité de Commont Descent ou Epilogue, la série est nettement plus intéressante que lors de certains épisodes. Mais encore une fois, c'est à l'approche de la fin que les choses les plus captivantes se manifestent?

En ce qui concerne le concours de pronostics des audiences de la saison 2 de Stargate Universe, notre petit jeu (gratuit, sans engagement et uniquement pour la gloire) continue d'attirer encore plus de participants que la semaine précédente puisque vous étiez 36 à avoir tenter votre chance cette semaine. Cette fois ci, c'est le membre Ford92 qui est le plus proche de l'audience d'Epilogue (avec une différence de 22 000).

Si vous voulez tenter votre chance à ce petit jeu, c'est par là que ça se passe :

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Catégorie : Audiences