Children of the Gods : Final Cut

Children of the Gods : Final Cut
Par Rédaction de Stargate-Fusion
Le mercredi 02 septembre 2009 à 21:00
Dossier Stargate
Partagez cet article

4 - Ce qui change avec les effets visuels ?

C'est peut-être le plus impressionnant dans cette ré-édition du pilote de Stargate Sg-1. Tous les effets spéciaux du film ont été revus, recrées et enrichis grâce aux dernières techniques d'effets visuels disponibles en 2009. En 1997, la production avait fait avec les moyens techniques et budgétaires de l'époque, mais aujourd'hui, avec l'aide des ordinateurs, il est possible de faire bien mieux très facilement. La qualité globale de l'image et le contraste ont aussi été améliorés tout au long du film, désormais le rendu est vraiment excellent.

Si vous avez été attentif en visionnant l'épisode, vous aurez sûrement remarqué que les plans représentant l'horizon des événements lorsque la porte des étoiles est ouverte diffèrent. "Cet effet visuel avait été crée par 3 sociétés différentes" nous explique Brad, "ce qui explique les différences tout au long du film. Dans le « Final Cut », tout est harmonisé et ressemble exactement à ce que l'on connaît dans SG1 et SGA, pour le plus grand bonheur de nos yeux."

Children of Gods : Horizon avant Children of Gods : Horizon après

Le vortex qui mène l'équipe vers Abydos a lui aussi été refait. Exit l'effet visuel tiré du film « Stargate », on découvre désormais un superbe vortex bleu, et moins tortueux, identique à celui d'Atlantis et des dernières années de Sg1.

De nouveaux plans d'ensemble, entièrement conçus par ordinateur ou en matte-painting font leur apparition à divers moment clé du film, de sorte que le téléspectateur s'immerge pleinement dans l'histoire.
C'est le cas lorsque l'équipe d'O'Neill retourne sur Abydos et sort de la pyramide. L'ancien plan tiré du film « Stargate » laisse place à une jolie vue 3D de la pyramide dans le désert. Sur ce point, je trouve l'effet un peu trop poussé, on n'y croit pas tellement, c'est dommage. Alors que plus loin sur Chu'lak, un magnifique plan aérien nous permet de découvrir le palais d'Apophis.

Children of Gods : la pyramide de Chulak Children of Gods : le palais d'Apophis
La pyramide de Chu'lak et le palais d'Apophis réalisés en mappe-painting

Autre scène renforcée par une amélioration des effets spéciaux : à la fin du film, Sg-1 devait faire face à un raid d'un planeur de la mort, qui était abattu par l'équipe Sg-2 leur venant en aide. Maintenant ceci est remplacé par 2 superbes planeurs Goa'ulds crées par ordinateur, rendant cette scène de combat bien plus impressionnante que la maquette utilisée dans l'original.
De même, le vaisseau, qui transporte Apophis et sa cour à la porte des étoiles, est remplacé par un cargo Tel'tak, comme nous en verrons dans le reste de la série. Ce changement est plutôt bienvenu, car le fameux glider de transport n'apparaissait plus jamais...

Children of Gods : Sg1 face à 2 planneurs de la mort
Sg1 face à 2 planneurs de la mort Children of Gods : Apophis et son vaisseau Tel'tak
Apophis et son vaisseau Tel'tak
À lire aussi
Interview avec Atlante Props
Interview avec Atlante Props
19/05/2021 à 18:14

Nous avons rencontré Julien Guyard, alias Atlante Props, propmaker français spécialisé dans la franchise Stargate.

Interview
Catégories