1 - Indroduction
Qui ne connaît pas Les Simpsons, la plus longue série animée de l'histoire ? Certainement pas l'acteur Richard Dean Anderson qui est un grand fan de la série de Matt Groening. Et cette passion pour les Simpsons ne s'arrête pas là puisque même son personnage de Jack O'Neill est aussi un grand fan !
Aussi, Stargate est une série qui se déroule à notre époque et qui veut entretenir un lien de proximité avec son public. Il est donc logique qu'une série aussi populaire que Les Simpsons apparaissent dans les références de pop-culture de la saga ! Et nous pouvont retrouver ces clins d'oeil et allusions dans de nombreux épisodes. Ils font d'ailleurs partie du top 10 des running gags retenus par Mallozzi :
Le personnage de O'Neill faisait souvant référence aux Simpsons et il était un fan reconnu. Pourquoi? Eh bien, tout simplement parce que la plupart des scénaristes de la série étaient également des fans, bien que loin d'être des fans aussi grands que Richard Dean Anderson.
À quel point était-il fan ? Si grand qu'il a assisté à la lecture d'un épisode des Simpsons et a été totalement époustouflé par l'expérience. De temps en temps, il emmenait même sa fille à mon bureau pour découvrir les différents dioramas et figurines liés aux Simpsons qui ornaient mon étagère.
Finalement, l'acteur Dan Castellanetta a été invité à jouer le rôlede Joe dans la série SG-1 (Rien à perdre). Lui et Rick se sont bien entendus. Ils ont passé un bon moment à travailler ensemble et, des mois plus tard, Dan lui a rendu la pareil en écrivant un épisode des Simpsons sur le thème de Stargate/RDA dans lequel Rick a prêté sa voix.
Dans ce dossier, nous avons donc relevé les références à la série fétiche de Jack O'Neill. En page 2 de ce dossier, vous trouverez toutes les allusions aux Simpsons entendues ou vues dans la série Stargate Sg-1. Quant à la série Stargate Atlantis, les références à la bande de Springfield se font plus rares. Vous les retrouverez en page 3.
Enfin, la dernière page de ce dossier est dédiée à un épisode spécial des Simpsons qui rend hommage à la franchise Stargate et à son acteur fétiche : Richard Dean Anderson !
Et si vous pensez avoir identifié, dans un des épisodes de Stargate, une allusion aux Simpsons non répertoriée dans ce dossier, n'hésitez pas à prendre contact avec nous !