Superporte active

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Superporte active
Culture(s)
Ori
Type
Transport
Diamètre
1,60 kilomètre

Présentation

Cette seconde version de la superporte conçue par les Oris fut construite aux coordonnées de la planète P3Y-229 afin de permettre à leurs fidèles de lancer une importante croisade contre les peuples jugés infidèles de la Voie lactée.

En effet, grâce à sa taille gigantesque, cette porte des étoiles géante est capable de faire voyager d'immenses vaisseaux spatiaux depuis la galaxie d'origine des Alterans vers la Voie lactée à travers un vortex artificiel alimenté par un trou noir.

Désignée sous le nom de Chaapa'ko par Cha'ra de la Nation libre jaffa, cette superporte ori fut découverte par le personnel du SGC au cours de l'année 2006 peu de temps avant son activation et l'arrivée de quatre vaisseaux-mères oris dans la galaxie.

Fonctionnement

D'un diamètre estimé à 1,60 kilomètre, cette seconde version de la superporte est composée de 90 segments individuels de forme trapézoïdale et d'une longueur d'environ une centaine de mètres chacun. Ils sont destinés à être interconnectés entre eux par une signature énergétique commune comme les maillons d'une chaîne, et à s'assembler jusqu'à former un anneau complet de taille gigantesque.

Ainsi, ces blocs forment au final une structure similaire à une porte des étoiles géante conçue pour le passage d'une armada entière de vaisseaux-mères en vue d'une invasion à grande échelle de la Voie lactée. Ce dispositif de transport permit alors aux fidèles des Oris d'envoyer une flotte d'invasion afin de convertir les populations de la galaxie à la religion d'Origine.

D'un poids total de plusieurs milliers de tonnes, cette superporte possède un fonctionnement similaire à une porte des étoiles classique en générant un vortex artificiel destiné à parcourir de grandes distances à travers l'espace. Ainsi, tout comme les portes des étoiles standards, son activation engendre également la formation d'un Kawoosh, une masse d'éléments instables, qui désintègre tout sur son passage.

Néanmoins, l'énergie requise pour créer un vortex stable étant proportionnelle à la taille de la porte, cette super-structure nécessite une source d'énergie colossale bien supérieure à celle d'un E2PZ. Par conséquent, la création de cette superporte exigea l'effondrement de la planète P3Y-229 en une micro-singularité similaire à celle créée lors de la destruction de Kallana dans l'unique but d'alimenter le dispositif en énergie.

En effet, le puits gravitationnel artificiel permet de fournir l'énergie nécessaire à la formation d'un vortex entre deux galaxies éloignées l'une de l'autre de plusieurs millions d'années-lumière, mais est aussi capable de le maintenir ouvert sans limite de temps. Au cours de son activation, une décharge énergétique de couleur bleue apparaît entre les segments et réalise un tour complet du dispositif avant la formation du vortex.

Cependant, bien que les Asgards tentèrent d'ouvrir la superporte depuis la Voie lactée, cette dernière refusa de s'activer, celle-ci étant conçue pour être activée depuis une autre galaxie. De plus, il semble nécessaire d'entrer des codes spécifiques, ou des coordonnées précises pour activer la super-structure, sans quoi un signal de blocage provenant de la superporte d'arrivée empêche toute tentative d'activation par un éventuel ennemi.

En effet, la superporte ori est conçue pour être activée à distance par un prêcheur par l'intermédiaire d'un fauteuil de contrôle situé à bord d'un vaisseau-mère. Celui-ci utilise alors ses pouvoirs psychiques pour entrer les coordonnées et activer la structure à distance. Néanmoins, grâce aux informations fournies par le docteur Jackson en tant que prêcheur, le colonel Carter fut capable d'activer la superporte ori depuis l'ordinateur de bord de l'Odyssée.

Bien qu'il soit théoriquement impossible d'ouvrir la superporte à l'aide d'une porte des étoiles standard, même située dans une autre galaxie, les membres de SG-1 furent capables d'ouvrir cette dernière en transférant un vortex d'un dispositif de transport à l'autre en utilisant plusieurs ogives nucléaires de 26 mégatonnes chacune délivrant une charge focalisée.

Alors qu'une porte des étoiles classique fut placée près de la superporte, l'explosion de ces ogives près de l'horizon des événements permit de transférer une partie de l'énergie à la superporte, mais pas suffisamment pour déclencher son activation. Cette dernière ne put être réalisée qu'avec la destruction d'un vaisseau-ruche wraith qui délivra une quantité d'énergie nécessaire à l'ouverture de la superporte.

Plus tard, le lieutenant-colonel Carter eut l'idée de détruire la superporte ori en téléportant quatre ogives mark IX dans les interstices qui séparent les segments individuels de la structure. Ainsi, l'afflux d'énergie engendré par une activation extérieure aurait probablement déclenché l'explosion des bombes et créé une réaction en chaîne qui aurait profité de l'énorme puissance envoyée depuis la galaxie de départ pour détruire définitivement la superporte.

À noter que la superporte ori est capable de résister aux tirs énergétiques combinés de plusieurs vaisseaux de classe Ha'taks.

Histoire

En 2006, plusieurs mois après la destruction de la première superporte suite à la transformation de la planète Kallana en micro-singularité, les Oris choisirent de bâtir une nouvelle porte des étoiles géante près de P3Y-229 pour mener leur croisade à travers la Voie lactée. Après avoir entouré cette planète d'un gigantesque champ de force, les Oris envoyèrent les éléments constituant la superporte à l'aide de la porte des étoiles de P3Y-229, formant une structure d'environ 1,60 kilomètre de diamètre dans l'espace. La planète fut par la suite complètement pulvérisée dans la formation d'un mini-trou noir permettant d'alimenter quasi-indéfiniment cette nouvelle superporte ori en énergie.

Néanmoins, au même moment, lorsque Vala Mal Doran parvint à entrer en contact depuis la galaxie des Oris avec les membres de l'équipe SG-1 à l'aide d'un communicateur subspatial, celle-ci révéla que les vaisseaux-mères ennemis s'apprêtaient à partir, suggérant que ces derniers avaient probablement terminé la construction d'une nouvelle superporte dans la Voie lactée. Ainsi, de nombreux vaisseaux appartenant à la Nation libre jaffa, à la Tok'ra et aux Asgards sillonnèrent la galaxie à la recherche d'éventuelles anomalies subspatiales caractéristiques de la construction d'une superporte ori.

Quelque temps plus tard, un vaisseau de classe Ha'tak appartenant à la Nation jaffa, commandé par Cha'ra, détecta des fluctuations énergétiques anormales près de P3Y-229 et découvrit une superporte des étoiles complètement achevée. Après avoir tenté à de multiples reprises de la détruire en utilisant les armes combinées de plusieurs vaisseaux-mères goa'ulds, les Jaffas prévinrent le personnel du SGC de cette découverte. Toutefois, ne parvenant à ouvrir un vortex vers P3Y-229, les Terriens parvinrent à la conclusion que la planète fut détruite par la formation de la micro-singularité et l'Odyssée fut alors envoyé sur place pour se préparer à l'arrivée imminente des vaisseaux-mères oris.

Plusieurs heures plus tard, le vaisseau terrien émergea de l'hyperespace près de la nouvelle superporte ori et rejoignit les vaisseaux jaffas et tok'ras déjà présents sur place. Quelques minutes plus tard, un vaisseau-mère asgard arriva sur les lieux et rejoignit la flotte alliée placée devant la porte des étoiles géante. Après s'être téléporté à bord de l'Odyssée, Kvasir suggéra d'activer la superporte afin d'envoyer l'arme de Merlin à travers le vortex et détruire les Oris. Il localisa alors, avec l'aide du colonel Carter, les cristaux de contrôle de la superporte sur l'un des maillons et programma un cristal d'interface destiné à ouvrir un vortex depuis la Voie lactée et ainsi empêcher les Oris de l'ouvrir depuis leur galaxie d'origine.

Quelques minutes plus tard, le lieutenant-colonel Carter s'équipa d'une combinaison spatiale et fut téléporté par Kvasir sur l'un des segments de la superporte ori. Après avoir ouvert un panneau de commande, elle inséra le cristal asgard et lança son initialisation. Cependant, l'équipage de l'Odyssée détecta au même moment d'importants flux énergétiques en provenance de la porte des étoiles géante, interrompant les bottes magnétiques du colonel Carter. La superporte ori s'activa et un vortex se forma quelques instants avant l'arrivée du Korolev. C'est alors que quatre vaisseaux-mères oris traversèrent l'horizon des événements de la structure et se placèrent face à la flotte des vaisseaux alliés.

Refusant de se soumettre aux Oris, les vaisseaux terriens, jaffas, tok'ras et asgards s'engagèrent dans une importante bataille contre les vaisseaux-mères ennemis qui ripostèrent à l'aide de puissants rayons énergétiques. Bien que l'Alliance lucienne envoya une petite flotte de vaisseaux Ha'taks, les Oris finirent par infliger une cuisante défaite aux vaisseaux des peuples de la Voie lactée près de la superporte ori, détruisant notamment le Korolev. Les vaisseaux-mères oris finirent par quitter le champ de bataille, et les environs de la superporte alors désactivée, moins de trois heures après leur arrivée en laissant de nombreux vaisseaux alliés fortement endommagés, puis mirent le cap vers Chulak en hyperespace.

Alors que la superporte ne fut pas réactivée durant les semaines qui suivirent l'arrivée de la première vague de vaisseaux-mères oris, les Terriens et les Asgards tentèrent de se connecter à cette porte des étoiles géante afin d'ouvrir un vortex et ainsi bloquer l'envoi de renforts ennemis. Néanmoins, suite à l'échec de cette opération, le colonel Carter supposa alors que le dispositif de transport ori avait été conçu pour être activé uniquement depuis une autre galaxie. Elle mit alors au point un plan visant à utiliser deux portes des étoiles standards, l'une placée près de la superporte et une autre à proximité d'un trou noir dans la galaxie de Pégase pour activer le dispositif ori grâce à un transfert de vortex.

Ainsi, après plusieurs semaines de voyage à bord de l'Odyssée, les membres de SG-1, assistés du docteur McKay, larguèrent une porte des étoiles lactéenne près du disque d'accrétion d'un trou noir dans la galaxie de Pégase tandis que Teal'c rejoignit les coordonnée de la superporte ori à l'aide d'un Al'kesh afin de placer la seconde porte nécessaire au succès de la mission. Toutefois, bien que le colonel Carter et le docteur McKay réalisèrent deux premières tentatives en faisant exploser plusieurs ogives nucléaires de 26 mégatonnes délivrant une charge focalisée près de l'horizon des événements, la superporte refusa de s'ouvrir, le temps de transfert d'énergie entre les deux portes des étoiles lactéenne étant largement insuffisant.

C'est alors que Teal'c repéra l'arrivée imminente d'un vaisseau-mère ori près de la superporte, sans doute attiré par les décharges énergétiques, et informa les membres de l'équipe SG-1 que sa présence, ainsi que celle de la porte lactéenne, sera compromise dans peu de temps. Le colonel Carter suggéra alors au Jaffa d'étendre son système de camouflage optique afin de cacher la porte des étoiles. Cependant, au moment où le vaisseau-mère ori passait à proximité de l'Al'kesh de Teal'c, celui-ci reçut un message subspatial de la cité d'Atlantis, relayé par le SGC et le site Gamma, afin de prévenir l'équipage de l'Odyssée de l'arrivée imminente d'un vaisseau-ruche wraith se dirigeant vers leur position.

Ainsi, au moment où le vaisseau ori s'éloignait progressivement de la superporte, Teal'c transmit le message d'avertissement du docteur Weir à l'équipage de l'Odyssée qui tombèrent malgré tout sous le feu du vaisseau-ruche wraith. Le colonel Carter et le docteur McKay eurent alors l'idée d'utiliser la gravité de la singularité afin de lui échapper et de téléporter les deux dernières ogives à bord du vaisseau ennemi lors de son passage près de la porte lactéenne. Ainsi, l'explosion des ogives, ainsi que la destruction du vaisseau-ruche wraith délivra l'énergie suffisante nécessaire au transfert de vortex et à l'activation de la superporte, provoquant par la même occasion la destruction du vaisseau-mère ori grâce au kawoosh.

Cependant, bien que l'énergie du trou noir permit de maintenir une connexion indéfinie avec la superporte, empêchant les Oris d'envoyer d'autres vaisseaux-mères dans la Voie lactée, le docteur Jackson, alors transformé en prêcheur par Adria, mit au point quelques mois plus tard en 2007 un plan visant à détruire les Oris en volant un appareil ennemi qui transportait l'arme de Merlin puis de l'envoyer dans la galaxie d'origine des Alterans par la superporte. Toutefois, cette dernière étant toujours active, celui-ci ne put mettre son plan à exécution et décida de se laisser capturer par ses coéquipiers sur une planète de la Voie lactée afin de convaincre ces derniers de l'aider à accomplir sa mission.

Ainsi, au cours de l'un de ses interrogatoires, l'archéologue terrien révéla au général O'Neill que le seul moyen de déconnecter la superporte ori était de détruire la porte des étoiles située dans la galaxie de Pégase grâce à une bombe mark IX dans le but de lui permettre d'accomplir sa mission. Néanmoins, devant les réticences du personnel du SGC et de la CIS, le docteur Jackson accepta d'aider les membres de SG-1 à détourner le vaisseau-mère ennemi abritant l'arme anti-ori afin qu'ils puissent rejoindre les coordonnées de la superporte ori et ouvrir un vortex vers la galaxie d'origine des Alterans. Toutefois, à leur arrivée, ils furent surpris de découvrir la présence d'un autre vaisseau-mère ori contrôlé par Adria qui se trouvait à proximité de la superporte.

Cependant, entre-temps, le docteur Jackson, qui avait détourné l'Odyssée en compagnie du général O'Neill rejoignit à son tour les coordonnées de la superporte et fut alors surpris de la présence du vaisseau-mère d'Adria près du dispositif de transport. Après s'être téléporté à bord de l'appareil ori, le docteur Jackson parvint à neutraliser Adria en perçant son bouclier personnel à l'aide de ses pouvoirs psychiques puis ordonna ensuite à ses coéquipiers d'armer le dispositif anti-ori. Il demanda également au général O'Neill de donner l'ordre au colonel Caldwell à bord du Dédale de détruire la porte des étoiles située dans la galaxie de Pégase afin de permettre la désactivation de la superporte ori.

Une fois le vortex désengagé, le docteur Jackson programma alors les coordonnées de la galaxie d'origine des Alterans puis pilota le vaisseau-mère ori grâce au fauteuil de contrôle et à la conscience de Merlin pour l'envoyer à travers la structure. Les membres de l'équipe SG-1, ainsi que le docteur Jackson, redevenu humain, réussissent à se téléporter à bord de l'Odyssée tandis que le vaisseau-mère ori traversa la superporte qui se referma quelques instants plus tard. Bien que le second vaisseau-mère ori ne quitta pas sa position près du dispositif de transport, ce dernier s'activa à nouveau et six nouveaux appareils ennemis traversèrent l'horizon des événements de la superporte pour envahir la Voie lactée.

Quelques mois plus tard, au moment où les prêcheurs des Oris promirent l'arrivée imminente d'une nouvelle flotte de vaisseaux-mères oris à travers la superporte, le colonel Carter eut l'idée d'utiliser l'E2PZ de l'Odyssée afin d'ouvrir un vortex vers la galaxie d'origine des Alterans, mais elle réalisa que le générateur Ancien n'avait pas l'énergie nécessaire pour maintenir indéfiniment un vortex. Elle mit alors un nouveau stratagème pour détruire la superporte à l'aide de quatre bombes mark IX dans des interstices qui séparent les segments individuels de la structure. Ainsi, l'afflux d'énergie d'une prochaine activation aurait créé une réaction en chaîne qui aurait en théorie détruit la porte des étoiles géante.

Cependant, lorsque le docteur Daniel Jackson découvrit que l'arche de vérité avait été laissée dans la galaxie des Oris par les Alterans, les membres de l'équipe SG-1 décidèrent d'utiliser la superporte et mirent la cap vers le dispositif de transport à bord de l'Odyssée. Arrivé devant la structure, le colonel Mitchell ordonna au colonel Carter d'entrer les coordonnées utilisées par le docteur Jackson en tant que prêcheur et activa la superporte ori à distance. Ainsi, au moment où le flux énergétique réalisa un tour complet de l'appareil, la porte des étoiles géante s'activa et le vaisseau terrien, ainsi que son équipage, traversa l'horizon des événements pour voyager dans la galaxie d'origine des Alterans.

Plus tard, suite à l'activation de l'arche de vérité par les membres de l'équipe SG-1 et le départ des vaisseaux-mères oris, on peut supposer que la superporte demeura inactive aux anciennes coordonnées de la planète P3Y-229.