L'Orici

(4,11 / 5) 397 notesNoter
Cet épisode est canon.
L'Orici (Saison 10 de Stargate SG-1)
Titre original :
Flesh and Blood
Épisode :
#1001
Date de diffusion :
14 juillet 2006
Audiences US :
1,70 million de téléspectateurs
Réalisateur :
William Waring
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Claudia Black (Vala Mal Doran), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Tony Amendola (Bra'tac), Robert Picardo (Richard Woolsey), Matthew Glave (Colonel Paul Emerson), Tim Guinee (Tomin), Eric Steinberg (Netan), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Garry Chalk (Colonel Chekov), Jodelle Ferland (Adria à 7 ans), Brenna O'Brien (Adria à 12 ans), Martin Christopher (Major Kevin Marks), Emma Rose (Adria à 4 ans), Doug Abrahams (Prêcheur), Apollonia Vanova (Officière d'armement du Korolev), Gwenda Lorenzetti (Gouvernante), Trevor Devall (Voix de Kvasir)
Synopsis
Tandis que les Oris envahissent notre galaxie, Vala et Daniel doivent négocier avec leur chef, Adria, la fille de Vala qui a été vieillie rapidement par les Oris pour servir leur cause.

Moments clés

- Naissance de l'Orici
- Première apparition d'Adria
- Défaite des peuples de la Voie lactée contre les vaisseaux-mères oris
- Invasion de Chulak par les armées oris
- Sauvetage de Vala et du docteur Jackson par l'équipage de l'Odyssée

Défauts visuels et incohérences

[08:25] - Lorsque les colonels Mitchell et Emerson marchent dans un des couloirs de l'Odysée, on peut voir furtivement les décors en contreplaqué à droite de l'écran juste avant un changement de plan de camera.
[14:31] - Lors du sauvetage du lieutenant-colonel Samantha Carter par le lieutenant-colonel Cameron Mitchell, le schéma présenté à l'écran est celui d'un BC-303, alors que l'Odyssée est un BC-304.

Caméos

[10:49] - Emma Rose Cooper (Fille de Robert Cooper) - Dans cet épisode, Emma Rose, une des filles de Robert Cooper, réalisateur de la série Stargate, joue le rôle d'Adria à l'âge de 4 ans.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode marque la dernière apparition de Chulak et de Garry Chalk (Colonel Chekov) dans la série.
- Richard Woolsey annonce au Major Général Henry Landry que la CIS envisage d'utiliser le E2PZ d'Atlantis pour l'avant-poste antarctique. Le débat, auquel participe le Dr Elizabeth Weir, a lieu plus tard dans l'épisode de Stargate Atlantis Saison 3, "Menace sur la Terre" qui a été diffusé directement après cet épisode.
- Robert Picardo (Richard Woolsey) est apparu précédemment dans un épisode de Star Trek : Voyager qui était également intitulé "Flesh and Blood".
Emma Rose (Cooper), la plus jeune actrice à jouer le rôle d'Adria, qui grandit rapidement, est la fille du scénariste et producteur exécutif de la série, Robert C. Cooper. Elle a été remplacée à la dernière minute par une jeune actrice qui ne pouvait pas se produire.
- "L'Orici" marque la première apparition de l'actrice Claudia Black ("Vala Mal Doran") en tant que régulière de la série et également sa toute première apparition dans le générique de début. Claudia Black est apparue pour la première fois dans l'épisode "En détresse" de la mi-saison 8, puis est revenue pour huit épisodes (six au début et deux à la fin) de la saison 9. Au cours de ces apparitions, elle a été créditée en tant que Guest Star ou Special Guest Star.
- C'est le deuxième épisode de la première saison de Stargate SG-1 qui ne comporte pas d'apparition de Jack O'Neill. Le premier étant "Mésalliance 1ère partie".
- C'est le 100ème épisode de Gary Jones (CMSgt. Walter Harriman).
- Beau Bridges (Major General Henry Landry), Robert Picardo (Richard Woolsey) et Gary Jones (CMSgt. Walter Harriman) ont joué dans l'épisode "Menace sur la Terre" de la série Stargate Atlantis, qui a été diffusé le même jour (14 juillet 2006).
Doug Abrahams (Prêcheur) a précédemment joué le rôle du commandant Hale dans les épisodes de Stargate SG-1 "Résistance" et "Retour aux sources 2ème partie".

Secrets de tournage

Joseph Mallozzi, producteur exécutif, écrivit dans un message sur son blog sur le site de GateWorld : "Rob [Cooper] est en train d'écrire la grande première de la saison qui reprendra là où 'La première vague' s'est arrêté, et donnera le coup d'envoi d'un arc narratif majeur." 

- " 'L"Orici', écrit par Rob, répond à la question brûlante posée par le final de la saison 9 : 'Que diable va-t-il se passer ensuite ? ! Il se passe beaucoup de choses dans cet épisode et le déroulement de l'action occupe tous les membres de l'équipe." 

Claudia Black voulait revenir dans Stargate SG-1 - mais elle craignait que sa grossesse, survenue à la fin du tournage de la saison 9, ne l'en empêche. Elle confia dans une interview avec TV Guide : "J'avais tellement peur que les producteurs soient déçus. Il s'est avéré que le producteur exécutif Robert C. Cooper avait envisagé de faire revenir Vala et d'utiliser la grossesse comme moyen d'introduire un nouveau méchant, Adria.

- Joseph Mallozzi écrivit dans un message publié sur le forum de GateWorld : "Claudia a fait un si bon travail dans ce rôle, et l'alchimie entre elle et Daniel était si bonne, que nous avons décidé de la faire revenir pour un arc de six épisodes dans la saison 9. Lorsqu'elle est revenue, Claudia a continué à impressionner par sa performance et le personnage de Vala a continué à jouer très bien non seulement avec Daniel mais aussi avec les autres membres de l'équipe. En fait, je dirais que le personnage de Vala a dépassé nos attentes. Nous l'avons aimée. La chaîne l'a aimée. Et beaucoup de fans l'ont aimée. Et comme Rob a trouvé un moyen formidable de la relier à l'arc narratif Ori en plein essor de la saison 10, nous avons décidé de la faire revenir en tant que régulière de la série". 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Robert Cooper a réussi à jongler avec les différentes intrigues et personnages dans un épisode tour à tour humoristique, poignant, palpitant et choquant, ouvrant la voie à l'introduction du nouveau Big Bad de la saison : Adria, fille des Ori (et non "oreo", comme l'a prononcé une actrice qui a auditionné pour le rôle)."

"Avant qu'elle n'atteigne l'âge adulte (l'ultime Adria jouée par la belle Morena Baccarin), nous avons entrevu notre méchante à trois stades de développement : les âges de 4, 7 et 12 ans. Adria, âgée de 7 ans, était jouée par Jodelle Ferland, qui est revenue dans la franchise dans la quatrième saison d'Atlantis en incarnant la princesse gâtée Harmony dans l'un de mes épisodes préférés de SGA. Il se passe beaucoup de choses dans cet épisode et le réalisateur Will Waring a fait un travail formidable pour ce qui était, je crois, sa première grande première de saison". 

- Michael Shanks révéla dans une interview avec Steve Eramo : "Dans 'L'Orici', Daniel se faufile à bord du vaisseau Ori où Vala est retenue prisonnière afin de la sauver. La toute première scène entre les deux personnages est plutôt étrange. Rappelez-vous, ils ne s'étaient pas vus depuis une année entière. Même lorsque Vala est revenue vers la fin de la neuvième saison [dans l'épisode La grande Croisade], elle était dans le corps de Daniel et parlait avec le reste du groupe, il n'a donc jamais interagi directement avec elle. Elle se trouve maintenant sur ce vaisseau Ori où elle vient de donner naissance à un enfant qui grandit rapidement, et Daniel arrive déguisé en prêcheur. Il lui demande "Mais qu'est-ce qui se passe ?" et elle se lance dans un exposé. Cela a été écrit de cette façon parce que nous ne pouvions pas trop nous attarder sur les interactions personnelles entre nos personnages, et Claudia et moi le savions. L'histoire devait avancer et les téléspectateurs devaient être mis au courant. C'était un peu maladroit, mais Claudia a trouvé le moyen de le faire fonctionner et de l'adapter à son personnage."