La première vague

(4,48 / 5) 460 notesNoter
Cet épisode est canon.
La première vague (Saison 9 de Stargate SG-1)
Titre original :
Camelot
Épisode :
#920
Date de diffusion :
10 mars 2006
Audiences US :
2,50 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Claudia Black (Vala Mal Doran), John Noble (Meurik), Katharine Isabelle (Valencia), Matthew Glave (Colonel Paul Emerson), David Thomson (Antonius), Eric Steinberg (Netan), Garry Chalk (Colonel Chekov), Matthew Walker (Merlin), Martin Christopher (Major Kevin Marks), Noah Danby (Cha'ra), Connor Crash Dunn (Ramus), Oleg Palme Feoktistov (Pilote du Korolev), Trevor Devall (Voix de Kvasir)
Synopsis
SG-1 découvre le village de Camelot et tente d'y découvrir une arme dissimulée par Merlin. La Terre et ses alliés rassemblent une flotte pour contrer l'invasion des Oris.

Moments clés

- Rencontre avec le peuple de Camelot
- Découverte de la bibliothèque de Merlin
- Découverte de la localisation de la seconde super porte ori
- Découverte de Vagonbrei, Castiana et Sahal
- Ouverture de la super porte ori et arrive quatre vaisseaux-mères oris
- Bataille de P3Y-229 entre les peuples de la Voie lactée et les Oris
- Destruction du Korolev

Références culturelles

SCTV et Saturday Night Live - « I don't know if that's going to help, if you keep moving around like Ed Grimley. » [ Mitchell]

Défauts visuels et incohérences

[32:31] - Lorsque le colonel Mitchell et le docteur Jackson sont téléportés à bord du Korolev, on peut voir les schémas du Prométhée sur un écran en arrière plan.
[35:03] - Bien que le colonel Carter place un nouveau cristal sur la super porte, celui-ci disparaît sur le plan suivant.

Caméos

[02:12] - Nancy Martin (Gagnante du concours Get-in-the-Gate en 2005) - Cette gagnante d'un concours américain joue le rôle d'une femme de Meurik qui accueille les membres de SG-1 avec son mari à leur arrivée à Camelot.
[33:33] - Bruce Woloshyn (Superviseur des effets numériques) - Scientifique qui aide le lieutenant-colonel Carter à revêtir une combinaison spatiale.

Notes sur l'épisode

- L'un des hommes qui aide Carter à enfiler sa combinaison EVA est Bruce Woloshyn, superviseur des effets visuels chez Rainmaker Digital, responsable de la plupart des effets visuels générés par ordinateur de la série. Il active les lumières de son casque et lui tape sur l'épaule.
- C'est le premier final de la saison de Stargate SG-1 depuis "Révélations" qui n'était pas destiné à être le final de la série SG-1, et le premier depuis "Exode" qui était un cliffhanger (bien qu'il n'y ait pas la traditionnelle carte titre "A suivre" à la fin).
- Cet épisode a été écrit sans que l'on sache que Stargate SG-1 serait repris pour une dixième saison, ce qui signifie qu'il aurait très bien pu être le final de la série, se terminant sur un cliffhanger.
- La bataille qui se déroule à la fin de cet épisode est généralement appelée la "Bataille de P3Y-229", du nom de la planète où se trouvait la Superporte.
- Les Russes ont lancé leur nouveau croiseur de combat 304 (comme promis dans "La grande croisade"), baptisé le Korolev. C'est le troisième 304 à entrer en service. Les deux autres croiseurs de l'espace sont le Dédale, vu pour la première fois dans l'épisode "Sous le feu de l'ennemi" de la saison 2 de Stargate Atlantis de la saison 2, et l'Odyssey, vu pour la première fois dans l'épisode "Hors limite" de la saison 9. Le vaisseau est commandé par le Colonel Chekov lui-même. Le Korolev a été "précipitamment mis en service" puis détruit lors de sa première mission.
- Les Asgards pensent que l'arme anti-ascension de Merlin est un dispositif de transfert d'énergie similaire à un module de point zéro, mais au lieu de puiser de l'énergie dans le sous-espace, elle transfère de l'énergie dans le plan d'existence où vivent les êtres élevés. S'ils ont raison, il suffit d'activer l'arme et de l'envoyer dans la galaxie des Ori pour qu'elle élimine les Oris.
- Camelot, "la maison d'autrefois et de demain" d'Arthur, est une référence au roman de T. H. White sur le roi Arthur, The Once and Future King.
- C'est le premier final de la saison de Stargate SG-1 qui ne met pas en scène l'ancien membre régulier de SG-1 Richard Dean Anderson (Major Général Jack O'Neill).
- La machine utilisée dans la bibliothèque de Merlin est très similaire à l'ancienne machine à remonter le temps vue dans "L'histoire sans fin".
- John Noble (Meurik) est surtout connu pour son rôle de Denethor dans Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi et la version étendue des Deux Tours. Il est également bien connu dans le rôle du Dr Walter Bishop de Fringe.
- Nancy Martin, gagnante du concours "Get in the Gate" 2005, apparaît dans cet épisode dans le rôle de la femme de Meurik. Nancy a également joué une Taranienne dans l'épisode "Inferno" de Stargate Atlantis, diffusé la semaine précédente sur Sci Fi Channel.
- C'est le dernier épisode de Stargate SG-1 dans lequel Claudia Black (Vala Mal Doran) est créditée en tant que Guest Star.
- Beau Bridges (Major Général Henry Landry) n'apparaît pas dans cet épisode. Il s'agissait de compenser son apparition dans l'épisode "Masse critique" de Stargate Atlantis.
- Nicholas Harrison (Chevalier noir) a précédemment joué le rôle du Garde rouge dans l'épisode "Le Venin du Serpent" de Stargate SG-1 et celui du Chevalier dans l'épisode "Le trésor d'Avalon 2ème partie".

Secrets de tournage

Joseph Mallozzi écrivit dans une série de message sur le forum de GateWorld à propos de cet épisode : "Nous n'aurons pas de nouvelles définitives sur un renouvellement avant que le final de la saison ne soit écrit. C'est un cliffhanger." 

- "[SG-1] va gagner un allié improbable à la fin de la saison 9. Garder cet allié sera le problème." 

- "Les vaisseaux terriens et plusieurs vaisseaux alliés font jouer leurs muscles collectifs dans 'La première vague', le grand final de la saison 9 de SG-1." 

- "Les Asgards viennent donner un coup de main dans 'Effet domino' et 'La première vague'. 

- "J'ai pensé que vous aimeriez savoir que Paul et moi allons écrire le grand final de la saison de SG-1. Rob a soumis son idée à Paul (pendant que je terminais "Le châtiment") et ça va être fantastique. Vous savez déjà que nous allons terminer cette saison par un cliffhanger - mais quel cliffhanger ! Restez à l'écoute pour plus d'informations sur les deux derniers épisodes de SG-1 : 'La grande croisade' et 'La première vague'". 

- Martin Wood révéla dans une interview avec Stargate-Project : "C'était génial. J'avais Kvasir (prononcé avec un K muet) qui devenait très grincheux et à la fin de chaque prise, il jurait contre l'équipe. Il nous a tous traités de 'stupides fils de pute' lorsqu'il est apparu sur le pont de l'Odyssée." 

- John Noble confia dans une interview avec The SciFi World : "Non, le personnage ne sera probablement pas récurrent. Je pense que nous avons ficelé l'histoire dans l'épisode. Dommage. C'était amusant." (...) "J'ai effectivement perdu pied dans la boue sur Stargate et j'ai trébuché très très longtemps en essayant de ne pas tomber à plat sur mon visage dans trois pouces de boue. J'ai fini par tomber, mais seulement sur les mains, sinon le tournage aurait été maintenu en place pendant qu'ils essayaient de nettoyer mes vêtements impériaux en velours. Il y avait tellement de boue, et un câble était enterré dedans. C'est là-dessus que j'ai trébuché. Au même moment, Ben Browder se battait contre le Chevalier noir et se faisait enduire de boue de la tête aux pieds. Il a été génial dans cette scène."

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit une longue série de messages à propos de cet épisode : "Eh bien, nous sommes dans la dernière ligne droite au niveau du scénario. Nous avons une bonne idée de la façon dont les deux séries vont terminer leurs saisons et de ce que seront nos finales. La dernière partie de SG-1 verra le retour de plusieurs vieux amis (et d'un moins vieux), la perte d'un allié et un coup dur pour la Terre."

- "Le director's cut de 'La première vague' suivra bientôt. En parlant de cela, Michelle nous a montré aujourd'hui les animations pour la bataille spatiale et la séquence EVA. Elles vont être géniales. J'ai aussi regardé les rushes aujourd'hui. Ben a été bien et boueux en montrant ses compétences folles à l'épée. John Noble (alias Denethor du "Seigneur des anneaux") et Katharine Isabelle ("Ginger Snaps") sont les vedettes invitées". 

- "Je viens de finir de regarder le director's cut de La première vague. Enfin, pas exactement. Je viens d'avoir Martin Wood au téléphone pour le féliciter de l'excellent travail qu'il a fait sur "La première vague", que je viens de finir de regarder. Il s'agit d'un film de grande envergure qui ressemble vraiment à un épisode en deux parties. Il se passe tellement de choses, y compris ce combat à l'épée dont j'ai parlé dans un blog précédent. Bon sang de bonsoir, Ben se fait punir dans ce film. Il se donne à fond et, eh bien, il déchire tout. Il a été un ajout incroyable à la série."

"Michael est également génial dans cette série - déterminé, parfois agité, parfois cool et drôle. Amanda joue à la fois le rôle de la scientifique et de l'aventurière, tandis que Chris a l'occasion de se lancer dans l'aventure. Dans l'ensemble, une formidable fin de saison (espérons qu'il ne s'agit pas d'une série)". 

- "J'ai vu les effets visuels presque finis de 'La première vague' et ils sont incroyables. Nous avons projeté le mixage Day One l'autre jour et Carl a dit que c'était le meilleur épisode de SG-1 qu'il ait jamais vu. Je suis un peu partial parce que j'ai écrit l'épisode et que je ressens le besoin d'afficher un peu de mon humilité caractéristique (ha ha), donc je ne dirai PAS que c'est le meilleur épisode de SG-1 de tous les temps. Mais il est certainement dans le top 10". 

- "Meurik est gouverneur de Camelot (oui, ce Camelot). Les villageois vivent dans la crainte du retour du chevalier noir. Entre l'équipe de la Porte des étoiles qui cherche des informations. Meurik se heurte à eux, les expulse, puis finit par céder et le village est sauvé par eux. Très amusant. Meurik est un personnage formidable. C'est un patriarche qui veut désespérément protéger son peuple. (...) C'est le personnage principal de l'épisode. J'ai des scènes merveilleuses avec les membres du casting principal. Oui, c'est un bon gars, bien qu'il semble être un peu malavisé au début."

"L'un de mes dix épisodes préférés en raison du cliffhanger qui a mis fin à tous les cliffhangers : Les croiseurs de combat de la Terre et les vaisseaux alliés des Asgards et de l'Alliance Lucienne se font botter le cul, Daniel et Mitchell à bord d'un Korolev condamné, Carter flottant seul et vulnérable dans l'espace tandis qu'une Vala enceinte - portant "la volonté des Ori" - observe tout cela depuis son poste d'observation à bord d'un des vaisseaux Ori. A la prochaine saison !3

"Le jour où nous devions tourner la grande séquence de combat à l'épée entre Mitchell et le Chevalier noir, il pleuvait à verse sur le tournage. N'importe quel autre acteur se serait plaint, mais pas Ben Browder. Il a accepté la pluie et la boue, se donnant à fond - trébuchant, glissant, tombant, roulant - pour un effet remarquable. Ça n'aurait pas pu mieux se passer si nous l'avions planifié. La séquence a été mentionnée dans un reportage réalisé par notre vieux copain, Ross Hull, pour la chaîne météo." 

- "Celle-ci peut gagner sa place rien que par le mérite de son cliffhanger final qui déchire : une bataille spatiale totale qui voit la Terre et ses alliés se faire botter les fesses, Mitchell, Jackson et Teal'c à bord de vaisseaux apparemment condamnés, Carter flottant librement dans l'espace, et une Vala très enceinte qui regarde tout cela depuis les confins relativement sûrs d'un vaisseau ennemi où elle donnera bientôt naissance à la 'volonté des Ori'."