Respirateur

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Respirateur
Culture(s)
Terrien
Type
Médical

Présentation

Ces respirateurs sont utilisés par l'équipage du Dédale et les membres de l'expédition Atlantis dans le but de survivre dans les milieux hostiles présentant un manque d'oxygène, ou pour se protéger de fumées toxiques.

Fonctionnement

Conçus par les Terriens, ces respirateurs permettent à des individus de survivre dans les milieux hostiles présentant un grave manque d'oxygène, ou encore pour se protéger de fumées toxiques résultantes d'une explosion. Ils sont constitués d'un sac à dos de couleur noire et contenant probablement une petite bouteille d'oxygène.

Ces systèmes respiratoires à débit constant sont reliés à un masque couvrant une partie du visage et sont alimentés électriquement en air par deux tuyaux. Ils possèdent par conséquent un fonctionnement similaire au masque à oxygène utilisé par les pilotes d'avions de chasse.

À noter que le Dédale possède à son bord une vingtaine de ces respirateurs rangés dans des caisses plastiques noires pour l'ensemble de son équipage.

Histoire

En 2006, suite à la bataille contre deux vaisseaux-ruches entre la galaxie de Pégase et la Voie lactée, la coque du Dédale fut sérieusement endommagée par plusieurs tirs énergétiques ennemis, provoquant notamment la perte des boucliers de l'appareil et d'importantes fuites d'atmosphère dans l'espace.

Alors que le docteur McKay détermina qu'il ne restait plus que neuf heures d'oxygène à bord du vaisseau, les membres de l'équipage du Dédale eurent l'idée d'utiliser ces respirateurs dans le but de survivre, le temps d'effectuer les réparations des systèmes de survie.

Néanmoins, n'ayant qu'une vingtaine de ces appareils à disposition d'un équipage de 200 personnes, le docteur McKay préconisa que ces dispositifs de survie soient réservés aux personnes effectuant les réparations majeures afin que ces dernières restent lucides le plus longtemps possible.

Plus tard, lorsque les membres de l'équipe Atlantis eurent l'idée d'utiliser le rétrovirus du docteur Beckett pour s'emparer du vaisseau-ruche ennemi, le docteur McKay et les équipes de maintenance poursuivirent les réparations du Dédale munis des respirateurs jusqu'à ce que le niveau de dioxyde de carbone devienne critique à bord de l'appareil.

Plusieurs mois plus tard, en 2007, suite à l'explosion d'une tumeur explosive dans le corps du docteur Hewston dans l'un des couloirs de la cité d'Atlantis, le docteur Zelenka utilisa un de ces dispositifs de survie dans le but de respirer convenablement malgré les fumées toxiques résultantes de la déflagration.

Épisodes reliés
Encyclopédie
Cultures
Planètes
Vaisseaux