Menace sur la Terre

(4,22 / 5) 378 notesNoter
Cet épisode est canon.
Menace sur la Terre (Saison 3 de Stargate Atlantis)
Titre original :
No Man's Land
Épisode :
#301
Date de diffusion :
14 juillet 2006
Audiences US :
1,90 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Connor Trinneer (Michael Kenmore), Robert Picardo (Richard Woolsey), Kavan Smith (Major Evan Lorne), Tamlyn Tomita (Shen Xiaoyi), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Brahm Taylor (Lathan), Scott Heindl (Merrick), Christopher Heyerdahl (Wraith), Andy Maton (Russel Chapman), Mitch Pileggi (Colonel Steven Caldwell), Beau Bridges (Général Hank Landry), Andee Frizzell (Reine Wraith #2), Kirby Morrow (Capitaine Dave Kleinman), Angelique Naude (Scientifique), Heather Doerksen (Capitaine Pat Meyers), P.J. Prinsloo (Anders), Trevor Devall (Voix d'Hermiod), Chuck Campbell (Chuck)
Synopsis
Atlantis tente d'empêcher deux vaisseaux-ruches d'atteindre la Terre. Sheppard doit faire équipe avec un vieil ennemi pour sauver McKay et Ronon retenus prisonniers à bord de l'un des vaisseaux.

Moments clés

- Sheppard accroche son F-302 sur la coque d'un vaisseau ruche
- Bataille spatiale entre les Terriens et les vaisseaux ruche en bordure de Pégase
- Destruction d'un vaisseau ruche par les drones de l'Orion
- Destruction de l'Orion
- Neutralisation de la dernière ruche par le Dédale
- Utilisation du rétrovirus sur la dernière ruche
- Capture du dernier vaisseau ruche par l'équipage du Dédale

Références culturelles

MS-DOS - « Their operating system is a mess. Thank goodness I remembered DOS. » [McKay]
Star Wars - L'Empire contre attaque - «I managed to latch onto the hull of the hive before we went into hyperspace. [...] Saw it in a movie once. »[Sheppard]
Winston Churchill - « Success is not final. Failure is not fatal. It's the courage to continue that counts. » [Landry]

Défauts visuels et incohérences

[11:00] - Quand Teyla s'assied en face de la console, on peut voir que cette dernière bouge.
[38:23] - Le combat se déroulant à la limite de la galaxie de Pégase, la Voie lactée n'aurait pas dû être visible.

Notes sur l'épisode

- Le teaser de cet épisode est un mélange de scènes de la fin du précédent épisode "Les alliés" et de nouvelles séquences montrant plus de détails de l'embuscade du Dédale.
- Le lieutenant-colonel John Sheppard dit, à propos de l'idée d'amarrer son chasseur-intercepteur F-302 à la coque du vaisseau ruche Wraith, qu'il l'a vu dans un film une fois. Il s'agit probablement d'une référence à l'épisode V de Star Wars : L'Empire contre-attaque, dans lequel le Faucon Millenium effectue une manœuvre similaire pour éviter d'être détecté par un Star Destroyer impérial.
- Les scènes où Ronon Dex et le Dr Rodney McKay sont coincés dans des cocons sont similaires à une scène de l'épisode d'Andromeda"The Widening Gyre". Dans Andromeda, Tyr Anasazi (un guerrier redoutable) et Seamus Harper (un ingénieur de génie) sont capturés par les Magogs et mis dans des cocons pour être infestés. Cela se produit quelques instants seulement après que l'Andromeda Ascendant ait été endommagé au combat, de façon similaire à la situation de McKay et Ronon peu après que le Dédalus ait été endommagé.
- C'est la première apparition de la Commission internationale de surveillance et de plusieurs de ses représentants, dont Richard Woolsey (Robert Picardo), l'ambassadrise chinoise Shen Xiaoyi (Tamlyn Tomita) et le représentant britannique Russel Chapman (Andy Maton) dans Stargate Atlantis.
- La mention par le Dr. Elizabeth Weir du fait que la Terre n'a pas de vaisseaux capables de la défendre semble indiquer que cet épisode est chronologiquement censé se dérouler après "L'Orici", le premier épisode de la dixième saison de Stargate SG-1. Cela pourrait indiquer que les réparations de l'Odyssée qui ont été effectuées sur le terrain n'étaient, au mieux, que des réparations de fortune et qu'elles ont nécessité un temps considérable dans un chantier naval pour redevenir aptes au combat.
- Christopher Heyerdahl (Wraith) a précédemment joué le rôle de Pallan dans l'épisode "Le réseau" de Stargate SG-1 et celui de Halling dans plusieurs épisodes de Stargate Atlantis. Il est surtout connu pour avoir joué John Druitt/Bigfoot dans Sanctuary.
- Brahm Taylor (Lathan) jouait précédemment le rôle d'un villageois dans l'épisode de Stargate SG-1 "Le trésor d'Avalon 1ère partie".
- James Bamford (Pilote du Dédale) est le coordinateur des combats pour Stargate SG-1 et le coordinateur des cascades pour Stargate Atlantis. Il a précédemment joué le rôle de Numéro 8 dans l'épisode de Stargate SG-1 "Mésalliance 2ème partie" et celui d'un Athosien dans l'épisode de Stargate Atlantis "Assigés 2ème partie".

Secrets de tournage

- Joseph Mallozzi révéla dans un post publié sur son blog sur le site de GateWorld : "Comme l'année dernière, Martin Gero donnera le coup d'envoi en écrivant le scénario de la première qui reprendra là où "Les Alliés" s'est arrêté. Pour ceux d'entre vous qui ont accès à un voyage dans le temps et qui ont vu "Les Alliés", je suis sûr que vous vous demandez "Comment vont-ils faire mieux que celui-là ?". Eh bien, attendez le mois de juillet et préparez-vous à être stupéfaits. Sinon, vous pouvez voyager dans le temps et regarder l'épisode. Si vous le faites, enregistrez une transcription et envoyez-la à Martin, car cela lui fera gagner un temps fou dans le processus d'écriture du scénario." 

- Alex Levine précisa dans un message sur son blog SciFi.com : "L'acteur de "Michael" Connor Trinneer reprendra apparemment son rôle de Wraith prétendument humain dans le premier épisode de la troisième saison, après que Brent Stait ait repris le rôle dans "Les Alliés" en raison de l'indisponibilité de Trinneer. "Cela a commencé. Nous avons presque terminé notre première semaine de tournage. Connor Trinneer est ici en tant que guest star." 

- Robert Picardo ajouta dans une interview vidéo avec l'IESB : "Ils ont fait tourner mon personnage sur Atlantis, donc j'ai fait les dix premières. J'ai donc visité deux galaxies différentes en l'espace de quelques jours. ... Mon personnage tourne les vis au Dr Weir, qui dirige Atlantis. Je suis essentiellement là pour vérifier si elle doit ou non conserver son commandement. Je suis donc une sorte de mauvais garçon qui veut bien faire. Elle a un peu peur de moi, mais je pense qu'à la fin, nous nous entendons".

- Martin Wood dit dans une interview avec Steve Eramo : " 'Menace sur la Terre' est un excellent shoot-em-up et présente certaines des batailles spatiales les plus cool que j'ai jamais vues. Je dois vous dire que notre superviseur VFX, Mark Savela, fait tellement pour cette série. Vous lui expliquez quel effet vous recherchez et il revient avec un effet dix fois plus grand que celui que vous avez décrit. Cette année, notre département VFX s'est surpassé et les VFX d'Atlantis sont les meilleurs qu'on ait jamais vus".