Oeil de Râ

Catégories :
Le contenu de cette fiche est canon.
Oeil de Râ
Culture(s)
Goa'uld
Type
Arme / Source d'énergie
Diamètre
18 cm

Présentation

L'Oeil de Ra est l'un des six joyaux légendaires appartenant à une antique arme goa'uld, composée entre autres de l'Oeil de Tiamat, Apophis, Ba'al et Osiris.

Ce bijou circulaire, tirant son nom du dieu solaire égyptien, fut autrefois utilisé par le Grand maître suprême Ra dans le but d'acquérir des dons de magie très développés.

Fonctionnement

D'un diamètre d'environ 18 centimètres, l'Oeil de Ra apparaît sous la forme d'un cristal circulaire de couleur rouge entouré d'un disque doré. Il appartient à une antique arme redoutable rassemblant six joyaux légendaires dotés d'immenses pouvoirs, chacun d'entre eux détenant des capacités qui lui sont propres.

Bien que les concepteurs de ces cristaux demeurent inconnus, les légendes goa'ulds affirment que les yeux ont été créés pour former une arme très puissante uniquement lorsque les six bijoux sont réunis. Ainsi, bien que extrêmement redoutable pris individuellement, la puissance des cristaux peut être multipliée par dix une fois rassemblés.

Placés côte à côte dans un réceptacle spécial, les six yeux réagissent les uns avec les autres et peuvent produisent un rayon d'énergie destructeur, conférant à son utilisateur une force destructrice considérable capable de détruire une flotte de vaisseaux-mères goa'ulds, ou de balayer la surface d'une planète toute entière.

Toutefois, l'Oeil de Ra peut également être utilisé individuellement et serait capable de donner de redoutables pouvoirs magiques à son utilisateur. Néanmoins, il est nécessaire de posséder des traces de naquadah dans le sang du porteur et ne peut donc être utilisé que par un Goa'uld, un Tok'ra, ou une personne ayant été l'hôte d'un symbiote.

A noter que l'Oeil de Ra, tous comme les autres joyaux, peut également être utilisé comme source d'énergie et alimenté un générateur équipant un vaisseau-mère goa'uld.

Histoire

Il y a plusieurs milliers d'années avant la formation du programme porte des étoiles, ce joyau légendaire fut utilisé par le Grand maître suprême Ra dans le but d'acquérir des dons de magie très développés et ainsi impressionner ses fidèles en se faisant passer pour une fausse divinité. Néanmoins, au fil des siècles, Ra décida de cacher le précieux bijou aux yeux de ses ennemis dans une chambre secrète au sein de sa pyramide à la surface de la planète Abydos.

Cependant, plusieurs année plus tard, en 2003, lorsque le Grand maître Anubis chercha à finaliser sa super-arme en rassemblant les six légendaires joyaux goa'ulds, celui-ci fouilla l'ensemble des planètes appartenant autrefois contrôlées par le Grand maître Ra dans l'espoir de retrouver le dernier Oeil. Incapable de mettre la main sur le précieux bijou, Anubis mit alors le cap vers Abydos, la dernière planète du territoire de Ra n'ayant pas encore été fouillé, à bord de son vaisseau-amiral.

Alerté de l'arrivée imminente d'Anubis sur la planète Abydos, le docteur Daniel Jackson, sous forme d'être élevé, prévint le colonel O'Neill des plans du Grand maître et lui demanda de retrouver l'Oeil de Ra. Après avoir obtenu l'autorisation du général Hammond, les membres de l'équipe SG-1 voyagèrent sur Abydos par la porte des étoiles et furent alors accueillis par Skaara qui les conduisit jusqu'à une salle souterraine située sous la pyramide dans le but de retrouver le joyau légendaire.

Alors que le Grand Anubis déploya de nombreux Jaffas à la surface de la planète désertique, le docteur Jackson apparut aux yeux de l'équipe SG-1 pour aider le major Carter et Jonas Quinn à retrouver l'entrée d'une chambre secrète abritant l'Oeil de Ra. Néanmoins, au moment où les deux membres de SG-1 trouvèrent l'artefact goa'uld caché derrière une fresque murale, les troupes d'Anubis commandés par Herak envahirent la pyramide, empêchant toute fuite par la porte des étoiles.

Pris au piège dans la chambre secrète de la pyramide, le colonel O'Neill plaça une charge de C-4 sur l'Oeil de Ra et menaça Herak de le faire exploser si ses Jaffas venaient à lancer un assaut. Herak prévint alors son maître à bord de son vaisseau-mère que les Terriens exigeaient d'accéder à la porte des étoiles sous peine de détruire l'Oeil de Ra. Toutefois, Anubis menaça de détruire entièrement la planète Abydos si l'Oeil de Ra ne lui était pas immédiatement remis en guise de représailles.

Néanmoins, au moment où le docteur Jackson apparut auprès d'Anubis pour l'empêcher de détruire la planète, une flotte composée d'une dizaine de vaisseaux de classe Ha'taks commandée par le seigneur Yu sortit de l'hyperespace et encercla le vaisseau-mère du Grand maître. Bien que le seigneur Yu somma Anubis de lui remettre l'Oeil de Ra sous peine d'être détruit, le docteur Jackson proposa un marché au Grand maître en lui promettant de lui apporter le joyau s'il épargnait le peuple d'Abydos.

Après avoir accepté la proposition de l'être élevé, le docteur Jackson convint alors les membres de SG-1 de remettre l'Oeil de Ra aux Jaffas d'Anubis. Le colonel O'Neill sortit de la chambre secrète et remit le précieux artefact entre les mains de Herak qui le transporta à bord du vaisseau-amiral d'Anubis grâce aux anneaux de transport. Ce dernier plaça alors le joyau dans un réceptacle spécial avec les autres yeux légendaires puis déploya le canon principale de son vaisseau-amiral.

Alors que le seigneur Yu envoya un nouvel ultimatum à Anubis, celui-ci activa la super-arme de son vaisseau-amiral, alimentée de toute la puissance dégagée par des cristaux, qui envoya de puissantes décharges énergétiques et détruisit de nombreux vaisseaux de classe Ha'taks en un seul tir. Une fois la flotte des Grands maîtres neutralisée, Anubis cibla la pyramide à la surface d'Abydos malgré les protestations du docteur Jackson et détruisit entièrement la surface de ce monde à l'aide de sa super-arme.

Néanmoins, deux mois plus tard, les membres de l'équipe SG-1, aidés par des agents de la Tok'ra, parvinrent à attirer le vaisseau-mère d'Anubis en orbite de Vis Uban et à neutraliser le circuit de refroidissement de cet appareil. Le générateur d'énergie de la super-arme finit alors par surchauffer et exploser, détruisant du même coup l'ensemble des six joyaux, dont l'Oeil de Ra.

Épisodes reliés
Encyclopédie
Batailles
Cultures
Planètes