Rush²

(4,19 / 5) 261 notesNoter
Cet épisode est canon.
Rush² (Saison 2 de Stargate Universe)
Titre original :
Twin destinies
Épisode :
#212
Date de diffusion :
14 mars 2011
Audiences US :
930 000 téléspectateurs
Audiences FR :
640 000 téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Brad Wright
Acteurs principaux
Robert Carlyle (Dr. Nicholas Rush), Louis Ferreira (Colonel Everett Young), Brian J. Smith (Lt. Matthew Scott), Elyse Levesque (Chloe Armstrong), David Blue (Eli Wallace), Alaina Huffman (Lt. Tamara Johansen), Jamil Walker Smith (MSgt. Ronald Greer), Ming-Na Wen (Camile Wray)
Acteurs invités
Mike Dopud (Varro), Patrick Gilmore (Dr. Dale Volker), Peter Kelamis (Adam Brody), Julia Benson (née Anderson) (Lt. Vanessa James), Jennifer Spence (Dr. Lisa Park), Bill Dow (Dr. Bill Lee), Lou Diamond Phillips (Colonel David Telford), Jeffrey Bowyer-Chapman (Soldat Darren Becker), Michael Karl Richards (Major Peterson), Michael Cound (Doublure jumelée), Dan Pelchat (Doublure jumelée)
Synopsis
Un docteur Rush alternatif revient du futur pour mettre en garde l'équipage au sujet de quelque chose à ne surtout pas faire mais malheureusement sa mise en garde ne sera pas entendue...

Moments clés

- Tentative de connexion de la Terre par un équipage alternatif
- Création d'une seconde ligne temporelle lors d'une éruption solaire
- Disparition de l'équipage alternatif du Destinée, hormis le docteur Rush et Telford
- Acquisition d'une seconde navette par l'équipage du Destinée
- Rencontre avec le docteur Rush alternatif
- Exploration et pillage du Destinée alternatif par les membres de l'équipage
- Décès du colonel Telford et du docteur Rush alternatif

Notes sur l'épisode

- Alors qu'ils discutent de la façon dont Eli Wallace sera assuré d'obtenir un poste au sein du SGC à leur retour sur Terre, le lieutenant Tamara Johansen, Chloe Armstrong, le lieutenant Matthew Scott et le lieutenant Vanessa James le comparent au colonel Samantha Carter, au docteur Daniel Jackson et au docteur Rodney McKay. TJ note qu'elle et James ont rencontré McKay et qu'il n'a cessé de fixer James d'une manière qu'elle a trouvée offensante. Il sera révélé plus tard dans "Passage en force" qu'ils se sont rencontrés au SGC.
- Cet épisode marque la mort du Colonel David Telford de la ligne de temps principale, la vingt-et-unième perte de l'expédition Destinée, après le sénateur Alan Armstrong, le sergent Curtis, Andrea Palmer, le caporal Gorman, le sergent Spencer, le Dr Jeremy Franklin, le caporal Rivers, l'aviateur Chen, le sergent Hunter Riley, Ginn, Simeon, Michaels, Henderson, le Dr Robert Caine, Peter, Val, Dana, Rachel, Vince Kwan et le Dr Norris. Cependant, le Telford de la ligne de temps alternative où Destinée est retourné dans le temps reste en vie et sur Terre et prend effectivement la place du Telford mort.
- Scott prononce la phrase "There but for the grace of God" (Là-bas mais pour la grâce de Dieu), du prédicateur anglais John Bradford, faisant référence à la possibilité distincte que, si seulement quelques occurrences avaient été différentes, sa propre réalité aurait pu suivre le même chemin que n'importe quelle autre. "There But for the Grace of God" était également le titre d'un épisode de la saison 1 de Stargate SG-1 dans lequel le Dr Daniel Jackson voyageait dans une réalité alternative.
- Lorsque le Rush alternatif raconte les événements qui ont conduit à la destruction du Destinée, il explique que le sergent-chef Ronald Greer, le lieutenant Tamara Johansen, Chloe Armstrong, le lieutenant Matthew Scott, le docteur Dale Volker, le docteur Adam Brody, le lieutenant Vanessa James, Eli Wallace, Varro et deux autres membres de l'Alliance Lucienne ont choisi de rester sur le Destinée avec lui et le colonel Everett Young pour poursuivre la mission du vaisseau.
- Le Destinée possède maintenant deux navettes Anciennes en état de marche après avoir récupéré la navette du Destinée alternatif. L'équipage a également pu obtenir un autre robot de maintenance Ancien et doubler son stock d'armes, de munitions, de médicaments et de kinos.
- Cet épisode est similaire à l'épisode "Time Squared" de Star Trek : The Next Generation dans lequel l'USS Enterprise-D a découvert une navette de type 15, l'El-Baz, contenant une version du Capitaine Jean-Luc Picard, qui a été renvoyé dans le temps pendant six heures, depuis une ligne temporelle alternative dans laquelle l'Enterprise a été détruit.
- Lors de la collecte d'objets dans l'armurerie, à 33:27, Scott plaisante en disant "Il fait chaud, hein ?", ce à quoi James répond "Oui, mais c'est une chaleur sèche". Il s'agit probablement d'une référence à un échange presque identique entre Frost et Hudson dans le film Aliens de James Cameron.
- Dans l'épisode suivant, "Les enfants du Destinée", il est révélé que les membres de l'équipage du Destinée qui ont franchi la porte des étoiles après Telford ne sont pas réellement morts, mais ont été envoyés sur une autre planète 2 000 ans dans le passé, ces survivants ayant fondé la colonie Novus en attendant que le Destinée revienne les chercher. Ce n'est pas sans précédent, puisque des équipes SG précédentes avaient observé les effets d'un vortex traversant une étoile ou une éruption solaire. Dans certains cas, le vortex peut traverser le temps et l'espace et se connecter à une autre porte ; c'était un élément majeur de l'intrigue du téléfilm Stargate : Continuum.
- Il s'agit du dernier des cinquante-quatre épisodes de Stargate SG-1, Stargate Atlantis et Stargate Universe écrits par Brad Wright.
- Cet épisode marque la dernière apparition de Bill Dow (Dr. Bill Lee) dans la franchise Stargate.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Brad vient de publier la version finale de l'épisode 12, "Rush²". J'adore ce genre d'épisodes." (...) "Brad travaille sur sa réécriture de 'Rush²' suite à notre discussion marathon du matin sur l'esprit."

- Brad Wright confia dans une interview avec SciFiAndTVTalk : "Nous venons de terminer le tournage d'un épisode intitulé 'Rush²'. Je ne veux pas trop en dévoiler, mais cette histoire explore une dynamique intéressante de voyage dans le temps qui inclura également une nouvelle couche énorme à la série dans la seconde moitié de la saison, ouvrant fondamentalement tout un tas de types d'histoires différentes."

- Il ajouta plus tard dans une interview avec Blastr.com : "C'est en fait une très grande histoire, aussi. Elle a une tonne de portée et une quantité significative d'action, aussi. ... Elle met en place un énorme arc narratif qui se poursuivra pendant le reste de la saison. Et je ne veux pas vraiment le spoiler au-delà de ça. Je veux juste dire qu'il y a quelque chose qui est initié, qui a lieu et qui se poursuit dans le reste de l'histoire. ... Il y a des scènes assez fascinantes entre Rush et le reste de l'équipage qui font que tout le monde se rend compte qu'il faut être là."