Jumper temporel

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Jumper temporel
Culture(s)
Type de vaisseau

Présentation

Ce Jumper fut équipé il y a plus de 10 000 ans par un inventeur et scientifique lantien appelé Janus d'un contrôleur temporel dans le but de réaliser des voyages à travers le temps.

Bien qu'un premier prototype fut découvert par une expédition Atlantis alternative, puis détruit, un second Jumper temporel fut retrouvé par les membres de l'équipe SG-1 à la surface de la planète du royaume d'Arkhan.

Plus tard, ce Jumper temporel fut utilisé par une équipe SG-1 alternative dans le but de voyager dans l'Égypte ancienne en 3 000 avant J.C. pour récupérer un E2PZ appartenant autrefois au Grand maître suprême Ra.

Caractéristiques techniques

D'une longueur de 8 mètres pour 4,7 mètres de large, ce vaisseau spatial possède les mêmes dimensions et les mêmes caractéristiques qu'un Jumper classique, à l'exception que celui-ci est équipé d'un module de contrôle temporel permettant à cet appareil de réaliser des voyages dans le temps sur des périodes de l'ordre de plusieurs milliers d'années.

En effet, ce contrôleur fut inventé par un scientifique lantien dénommé Janus en dépit de l'interdiction formelle du Haut conseil d'Atlantis de poursuivre ses recherches concernant les voyages temporels. Situé dans la partie arrière de l'appareil, ce dispositif émet un champ d'énergie capable de déformer l'espace-temps afin de remonter, ou avancer dans le temps.

Néanmoins, tout comme de nombreuses technologies lantiennes, seule une personne possédant le gène ATA est capable d'initialiser par la pensée les systèmes du module temporel, mais également ceux associés au pilotage du vaisseau. Ainsi, grâce à cette interface, l'ordinateur de bord peut extrapoler une date précise à partir de la conception du temps de l'utilisateur.

Cependant, d'après les archives des instruments de navigation relevées par le lieutenant-colonel Carter, les intervalles temporels sont d'un minimum de deux siècles, et il est par conséquent impossible de réaliser des voyages très courts dans le passé, ou l'avenir.

Il est intéressant de constater que le contrôleur temporel est alimenté à l'aide d'une batterie d'énergie secondaire, et n'utilise ainsi pas la source d'énergie principale du Jumper. Il est par conséquent possible d'isoler les circuits de ce module du reste des commandes du vaisseau, empêchant ainsi tout voyage dans le temps accidentel de la part du pilote.

Ce vaisseau étant identique aux autres Jumpers, celui-ci est capable de se déplacer très rapidement dans l'atmosphère d'une planète, ou dans l'espace conventionnel grâce à deux propulseurs protégés dans des nacelles. Armé de drones, il peut également être occulté, à partir du poste de pilotage, ou grâce à une télécommande, le rendant alors complètement invisible à l'œil nu.

De plus, de par sa petite taille, ce Jumper est susceptible de traverser la porte des étoiles, et possède un DHD intégré correspondant aux glyphes de la Voie lactée, ou de la galaxie de Pégase. Un utilisateur peut activer la porte des étoiles à distance, même si celle-ci est située à plusieurs milliers de kilomètres de sa position.

Histoire

Il y a plus de 10 000 ans avant notre ère, un scientifique et inventeur lantien dénommé Janus construisit un dispositif permettant de réaliser des voyages temporels à bord d'un Jumper. Néanmoins, peu de temps avant l'évacuation finale d'Atlantis, une version alternative du docteur Weir voyagea 10 000 ans dans le passé à bord de cet appareil et rencontra les derniers représentants lantiens, alors assiégés par les Wraiths dans la cité immergée au fond de l'océan. Toutefois, lorsque le docteur Weir demanda l'autorisation d'utiliser cette machine temporelle pour retourner dans le futur, Moros, le dernier chef du Grand conseil lantien, refusa catégoriquement, et ce dernier ordonna à Janus de détruire ce dispositif, en lui rappelant qu'il avait reçu l'ordre d'arrêter ses expériences dans le domaine des voyages dans le temps.

Cependant, malgré les avertissements du Haut conseil lantien, un second contrôleur temporel fut de nouveau construit par un Ancien, probablement par Janus, et installé à bord d'un Jumper. Celui-ci réalisa de multiples voyages temporels dans le but d'étudier l'évolution de la vie à la surface d'une planète de la Voie lactée, connue plus tard sous le nom du royaume d'Arkhan. Toutefois, après avoir visité différentes époques à travers le temps, cet Ancien revint deux cents ans avant l'arrivée des membres de l'équipe SG-1 sur ce monde afin de rédiger ses archives historiques sur l'un des piliers en pierre situés près des anciennes mines de naquadah. Il mentionna également à travers ses écrits l'existence de la machine temporelle à bord de laquelle il avait voyagé avant d'abandonner celle-ci au milieu de la forêt.

Réalité alternative

Plusieurs centaines d'années plus tard, lors de l'arrivée des Terriens sur Atlantis dans une réalité alternative, les niveaux d'énergie de la cité chutèrent rapidement et le bouclier qui retenait la pression de l'océan s'effondra en l'espace de quelques minutes. Alors que l'eau s'engouffra à travers les couloirs de la cité lantienne, provoquant la mort de nombreux membres de l'expédition, le major Sheppard, ainsi que les docteurs Weir et Zelenka, trouvèrent refuge à bord du Jumper muni de la machine temporelle créée par Janus. Alors que le militaire terrien effectua malgré lui un bond de 10 000 ans dans le passé, l'appareil fut rapidement abattu par des Darts wraiths et sombra dans les océans de Lantia, en ne laissant que le docteur Weir comme unique survivante.

Notre réalité

Quelque temps plus tard, en 2005, au cours d'une mission d'exploration sur la planète du royaume d'Arkhan, les membres de l'équipe SG-1 découvrirent avec l'aide du colonel Maybourne, d'étranges inscriptions dans la langue des Anciens gravées sur des piliers d'un ancien temple en ruine, dont certains passages de ces textes extraterrestres faisaient référence à des événements futurs. Intrigué par l'origine de ces prédictions, le docteur Jackson poursuivit la traduction de ces textes et réalisa que ces derniers avaient été rédigés il y a moins de 200 ans par un Ancien qui avait voyagé à travers le temps à bord d'un petit vaisseau. Il fut alors capable de découvrir que ce voyageur avait abandonné la machine temporelle sur ce monde et convainquit le colonel Carter et Teal'c de partir à sa recherche dans la forêt.

Ainsi, quelques heures plus tard, alors que le colonel Carter ordonna à ses coéquipiers de retourner à la porte des étoiles, Teal'c finit par retrouver le Jumper temporel intact caché sous une épaisse couche de végétation grâce au reflet de la lumière du soleil dans la vitre avant de l'appareil. Après avoir ouvert la porte arrière du Jumper, les trois membres de l'équipe SG-1 réalisèrent qu'il s'agissait d'un vaisseau spatial, et découvrirent le contrôleur temporel placé dans la partie arrière. Le major Carter fit alors remarquer que les dimensions de ce vaisseau lui permettaient de traverser la porte des étoiles et suggéra de le rapporter sur Terre dans le but d'étudier ses systèmes. Néanmoins, étant incapables de le faire fonctionner, les membres de SG-1 décidèrent de demander l'aide du général O'Neill afin de le piloter grâce à son gène ATA.

Quelque temps plus tard, le général O'Neill voyagea à son tour sur la planète du royaume d'Arkhan par la porte des étoiles et se rendit à bord du Jumper temporel. Alors que le colonel Carter coupa les circuits qui reliaient le contrôleur temporel du reste des commandes de l'appareil par sécurité, le général O'Neill tenta d'activer le Jumper par la pensée, mais ne parvint pas à maintenir l'énergie au sein de ces systèmes pour faire décoller le vaisseau. Le major Carter réalisa par la suite que la batterie principale de l'appareil était épuisée, puis dériva l'énergie de la batterie secondaire nécessaire à l'alimentation du contrôleur temporel pour activer les systèmes principaux. Néanmoins, lorsque le général O'Neill réalisa un nouvel essai de pilotage, de multiples surcharges électriques survinrent à l'intérieur du vaisseau.

Ainsi, devant l'arrivée imminente des Goa'ulds, le général O'Neill ordonna au colonel Carter et au docteur Jackson de détruire l'appareil à l'aide de C-4, mais ils furent interrompus par Garan et les villageois. Toutefois, quelque temps plus tard, au moment où le général O'Neill et le colonel Carter revinrent à bord du Jumper temporel pour placer les charges de C-4, le docteur Jackson et Teal'c les prévinrent de l'arrivée des Jaffas d'Arès par la porte des étoiles, les empêchant par la même occasion de détruire le vaisseau Ancien. Néanmoins, alors que le colonel Carter poursuivit alors les dérivations d'énergie à bord du Jumper temporel, le docteur Jackson prévint ses coéquipiers qu'une patrouille jaffa avait été envoyée à proximité des ruines de l'ancien temple, et par conséquent du vaisseau lantien.

Bien que le général O'Neill parvint à éliminer deux Jaffas d'une rafale de P-90 à quelques mètres du Jumper, celui-ci fut contraint de se replier à bord du vaisseau lantien en compagnie du colonel Carter. Bien que deux autres guerriers ennemis ouvrirent le feu avec leurs armes à énergie sur l'appareil, le colonel Carter effectua une dérivation d'énergie vers les propulseurs du Jumper temporel permettant au général O'Neill de faire décoller l'appareil et d'échapper aux Jaffas. L'officier terrien se dirigea alors vers le vaisseau-mère de classe Ha'tak d'Arès en orbite de la planète et parvint à le détruire avec seulement deux drones. Suite à la destruction du vaisseau-mère goa'uld, les membres de SG-1 rapportèrent ce vaisseau lantien sur Terre par la porte des étoiles afin qu'il soit étudié dans la zone 51.

Première réalité alternative

Quelques semaines plus tard, suite à la mort de Catherine Langford, le docteur Jackson issu d'une réalité alternative découvrit que le Grand maître suprême Ra avait en sa possession un E2PZ dans l'Égypte ancienne. Il suggéra alors à ses coéquipiers d'utiliser la machine temporelle installée à bord du Jumper lantien pour remonter 5 000 ans dans le passé et ainsi dérober le précieux générateur sans bouleverser le continuum espace-temps. Toutefois, bien que les scientifiques de la zone 51 furent incapables de brancher le contrôleur temporel ou de faire décoller le vaisseau, le colonel Carter demanda au général O'Neill de participer à cette mission grâce à sa maîtrise de la technologie des Anciens, et ce malgré ses propres réticences concernant l'utilisation de la machine temporelle.

Quelque temps plus tard, les membres alternatifs de SG-1 se rendirent en orbite de la Terre à bord du Jumper temporel et le général O'Neill activa le contrôleur par la pensée afin de voyager en 3 000 avant J.C. Une fois le bond temporel effectué, l'équipe terrienne fit atterrir le Jumper à l'écart du plateau de Gizeh, et l'officier militaire utilisa une télécommande pour occulter l'appareil. Néanmoins, bien que les membres de SG-1 alternatifs furent capables de dérober l'E2PZ au Grand maître Ra, ces derniers furent stupéfaits de découvrir qu'une tempête de sable avait révélé la présence de leur vaisseau et que celui-ci était encerclé par de nombreux Jaffas au service de Ra. Ainsi, le colonel Carter préconisa d'abandonner temporairement leur appareil dans le but de préserver le continuum espace-temps.

Deuxième réalité alternative

Cependant, suite à la création accidentelle d'une seconde réalité alternative, le personnel d'une version parallèle du SGC retrouva le vaisseau temporel utilisé par les membres de SG-1 à proximité du plateau de Gizeh en Égypte. Après avoir transféré cet appareil à l'Institut de recherche de l'USAF dans le base de Cheyenne Mountain, celui-ci fut étudié par le docteur Rodney McKay, alors responsable scientifique du projet, mais ne parvint pas à percer le secret du fonctionnement de l'appareil. Néanmoins, grâce aux activations répétées de la porte des étoiles par le docteur McKay et son équipe à partir du DHD présent dans le Jumper, les docteurs Carter et Jackson furent capables de localiser avec précision la porte des étoiles à 80 kilomètres de la station McMurdo sous la glace de l'Antarctique.

Plus tard, peu de temps après l'installation de la porte des étoiles dans la version alternative du SGC, le colonel O'Neill rejoignit à son tour l'organisation et parvint à activer le Jumper grâce à son gène ATA. Ainsi, le général Hammond autorisa l'envoi d'une équipe de reconnaissance, composée entre autres du colonel O'Neill, du major Kawalsky, et des docteurs Carter et Jackson, sur Chulak par la porte des étoiles dans l'espoir de convaincre Teal'c de se rebeller contre les Goa'ulds. Le docteur Jackson composa alors les coordonnées de ce monde et le colonel O'Neill pilota alors le vaisseau temporel à travers l'horizon des événements. Arrivé à la surface de Chulak, l'officier militaire posa le Jumper à quelques kilomètres de la cité dans la forêt avant d'effectuer une reconnaissance à la surface de ce monde.

Quelque temps plus tard, après avoir été capturés par les Goa'ulds puis libérés par Teal'c, le colonel O'Neill et son équipe, excepté le docteur Jackson qui avait été infecté par un Goa'uld et tué par Teal'c, revinrent à bord du Jumper temporel en compagnie de ce dernier sous le feu nourri des Jaffas d'Apophis. Alors que le major Kawalsky et deux autres militaires furent tués durant la fuite, le colonel O'Neill fit décoller le vaisseau lantien qui fut rapidement poursuivi par deux planeurs de la mort et sérieusement endommagé. N'ayant aucun autre moyen de leur échapper, le docteur Carter suggéra au colonel O'Neill d'effectuer un bond dans le passé et ce dernier activa le contrôleur temporel, voyageant ainsi en 2995 avant J.C. Le docteur Carter composa par la suite l'adresse de la Terre et la petite équipe débarqua dans l'Égypte ancienne, alors toujours sous la domination du Grand maître Ra.

Déterminés à changer le cours de l'Histoire, le colonel O'Neill, le docteur Carter et Teal'c firent atterrir le Jumper au milieu du désert et se rendirent à pied dans le village de Katep, dans lequel ils retrouvèrent le docteur Jackson issu de la première réalité alternative. Les membres de l'équipe terrienne planifièrent alors le vol de la porte des étoiles grâce au Jumper temporel au moment de la révolte des esclaves humains contre Ra. Néanmoins, bien que le docteur Carter rétablit temporairement son système d'occultation, une patrouille jaffa encercla le vaisseau lantien et commença à ouvrir le feu vers celui-ci. C'est alors que débuta la rébellion des anciens Égyptiens, forçant les Jaffas de Ra à déposer les armes, et permettant aux membres de SG-1 de rétablir le cours de l'Histoire.

Notre réalité

Suite à ces événements, on peut supposer que le Jumper de notre réalité est toujours étudié par les ingénieurs de la zone 51 dans le but de comprendre le fonctionnement du contrôleur temporel.

Encyclopédie
Armes
Organisations
Personnages
Planètes
Technologies