Le grand sommeil

(4,08 / 5) 155 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le grand sommeil (Saison 1 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Before I Sleep
Épisode :
#115
Date de diffusion :
18 février 2005
Chaîne de première diffusion US :
Sci Fi
Audiences US :
3,00 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
2,20 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Carl Binder
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Major John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Rainbow Sun Francks (Lt. Aiden Ford), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Gildart Jackson (Janus), Matthew Walker (Moros), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), Craig Veroni (Dr. Peter Grodin), Melia McClure (Melia), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Alex De Costa (Technicien Ancien), Bro Gilbert (Scientifique), Peter Grasso (Scientifique), Robert Patrick (Colonel Marshall Sumner), Holly Dignard (Dr. Elizabeth Weir âgée)
Synopsis
En explorant la Cité, Sheppard et son équipe font la rencontre d'une vieille femme en stase depuis 10 000 ans. En la réanimant, l'équipe découvre qu'il s'agit d'Elizabeth Weir.

Moments clés

- Découverte d'Elizabeth Weir en stase
- Découverte des Anciens juste avant leur départ vers la Terre
- Rencontre de Janus et de Moros (ou Merlin)
- Atlantis est complètement encerclée par la flotte wraith en orbite
- Fuite des Anciens vers la Terre
- Révélation de coordonnées de planètes de la galaxie de Pégase abritant des E2PZ

Références culturelles

Robert Frost - Titre de l'épisode (Before I Sleep)
Retour vers le Futur - « Not to mention a really nice DeLorean. » [Sheppard]

Défauts visuels et incohérences

[12:10] - Les consoles sont recouvertes de draps alors que c'est la première fois que l'Expédition arrive sur Atlantis.
[20:12] - Lorsque McKay tente d'ouvrir le toit du hangar à Jumpers, on peut voir sur le mur de la salle d'embarquement l'un des impacts des tirs wraiths causés dans l'épisode 102, alors qu'ils ne devraient pas être présents.
[32:37] - Lorsque Janus sort les E2PZ du dispositif, le bouclier reste alimenté. Or, quand McKay insérera l'E2PZ du Dédale de la même manière dans l'épisode 201, le bouclier ne sera pas alimenté.
[33:20] - À l'époque des Lantiens, on peut voir sur le mur de la salle d'embarquement l'un des impacts de tirs wraiths causés dans l'épisode 102, alors qu'ils ne seront faits que 10 000 ans plus tard.

Notes sur l'épisode

- Le titre de l'épisode fait référence aux deux derniers vers du poème de Robert Frost "Stopping by Woods on a Snowy Evening", tiré de son recueil New Hampshire de 1923, "And miles to go Before I Sleep/And miles to go Before I Sleep". Dans le poème, un voyageur traverse une forêt qui devient de plus en plus enneigée, et il ne peut pas vraiment se reposer avant d'avoir atteint la maison du propriétaire de la forêt, son but, comme il l'a promis ; la longue veille de Weir sur Atlantis peut être substituée au voyage dans le poème.
- Carl Binder est entré pour la première fois dans l'univers de Stargate SG-1 en écrivant l'épisode "Les démons" de la troisième saison de Stargate SG-1. Il avait déjà travaillé avec Brad Wright sur la série canadienne Neon Rider en 1990.
- Le chef du Conseil d'Atlantis dans l'épisode, Moros, s'est révélé par la suite être l'incarnation Stargate du personnage mythologique Merlin, qui figurait en bonne place dans l'arc narratif des Oris.
- Bien que cela n'ait jamais été dit à l'écran, il a été sous-entendu que Janus est celui qui a construit le Jumper temporel que SG-1 a trouvé dans "Une vieille connaissance", et qui a été utilisé dans "Retour vers le futur" pour prendre un E2PZ à Ra, ce qui a permis au SGC de contacter l'expédition Atlantis.
- Cet épisode, qui se déroule le jour de l'anniversaire du Dr Elizabeth Weir, a été diffusé à l'origine le jour du 35e anniversaire de Torri Higginson.
- Matthew Walker (Moros) a déjà joué le rôle de Roham dans l'épisode "La clé de voûte" de Stargate SG-1.
- Holly Dignard (Dr Elizabeth Weir âgée) a déjà joué le rôle de Holly dans les épisodes "Lutte de pouvoir" et "La cité perdue 1ère partie" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Dans une interview avec Sci Fi Wire, Gildart Jackson déclara à propos de cet épisode : "Je joue un Ancien qui est un genre de professeur Foldingue. L'histoire, que j'ai trouvée très bonne, est qu'ils trouvent une vieille dame qui est la version du Dr Weir vieille de 10 000 ans. Elle regarde la version d'elle-même vieille de 10 000 ans."

"Il s'avère qu'il y a 10 000 ans, lorsque les Atlantes ont quitté la cité, il y avait un type appelé Janus, qui était un professeur très avant-gardiste et un Ancien qui a créé une machine à remonter le temps. En gros, c'est l'histoire de Janus et du Dr Weir et comment elle a utilisé sa machine à remonter le temps pour revenir dans la cité, et [comment] ils ont sauvé la cité ensemble il y a 10 000 ans."

"Ils ont fait un maquillage incroyable, tout un processus prothétique [avec Torri Higginson, "Dr Weir"]. Torri a été fantastique. Toutes mes scènes, en fait, étaient avec elle, et elle a dû passer par toute une épreuve avant que nous fassions quoi que ce soit ensemble. Elle se levait à deux heures du matin pour faire quatre heures de maquillage avant que la journée ne commence. Elle devait non seulement faire les scènes avec les Anciens, dans lesquelles je jouais, mais aussi les scènes du Dr Weir actuel avec la vieille Dr Weir. Elle avait donc beaucoup de travail à faire.

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

"J'ai été fasciné par Weir dès la première fois que j'ai lu le pilote", explique le scénariste Carl Binder. "Il y a un moment où quelqu'un dit quelque chose du genre : "Vous êtes aux commandes, vous n'avez qu'à y croire. Il suffit d'avoir foi en soi." J'ai vraiment aimé l'idée de cette femme qui fait bonne figure, mais qui a ces insécurités qu'elle ne veut montrer à personne. J'ai ensuite couplé cela avec l'idée qu'Atlantis est un endroit très vaste et qu'ils continuent d'explorer la cité - l'une des choses qu'ils découvrent est un laboratoire dans lequel se trouve un "Ancien" dans une chambre de stase, qui s'avère être Weir. Quelle belle occasion pour elle de se voir comme une personne âgée de 10 000 ans ! Elle a eu 10 000 ans pour réfléchir sur elle-même. Cela donne le genre de vision que vous seul pouvez avoir de vous-même. Cela m'a fasciné".

Binder a écrit "Le grand sommeil" en tant que freelancer. "J'ai fait une proposition à Brad Wright et Robert (C. Cooper), puis je me suis assis dans la pièce avec toute l'équipe et j'ai raconté l'histoire", se souvient-il. "Ce que j'ai proposé, c'est la découverte de la femme "Ancienne", qui s'avère être Weir. À partir de là, nous avons travaillé ensemble et je suis parti écrire le scénario." Le scénario a été très peu modifié avant d'être porté à l'écran, même si le scénariste rapporte qu'un de ses moments préférés n'a pas été retenu dans le montage final. "Il s'agit d'une scène où Weir emmène la "vieille Weir" dans son fauteuil roulant et lui fait visiter Atlantis", explique Binder. "Dans l'épisode actuel, on passe ensuite à l'intérieur de la salle de conférence, où ils continuent à parler. Mais (à l'origine), j'avais prévu que la "jeune Weir" amène la "vieille Weir" sur le balcon qui surplombe l'océan. La "vieille Weir" respire l'air frais et dit : "Je n'ai pas respiré d'air frais depuis plus de 10 000 ans". Il s'agit de son désir d'être à l'air libre, de sorte qu'à la fin, lorsque "la jeune Weir" rejette ses cendres dans l'air, cela a eu un peu plus de résonance. J'aurais aimé que cela soit intégré, mais ce sont des choses qui arrivent. Andy (Mikita) a dit que c'était juste une question de temps".

Pour le réalisateur Andy Mikita, "Le grand sommeil" a marqué sa première expérience de réalisation d'un épisode complet de Stargate Atlantis. "Le grand sommeil" était un épisode important en raison du maquillage intensif que Torri Higginson a dû subir pour incarner "la vieille Weir", et Mikita admet que le maquillage a été une préoccupation dès le départ. "Je voulais m'assurer que Torri était à l'aise et qu'elle se sentait bien dans le maquillage, parce que beaucoup de gens qui n'ont jamais fait de maquillage auparavant peuvent avoir une première expérience très difficile. C'était difficile, car bien que nous ayons l'une des meilleures équipes de maquilleurs d'effets spéciaux d'Amérique du Nord, et qu'ils aient été très efficaces dans leur travail, Torri devait quand même être dans la caravane de maquillage à 3h30 du matin pour un tournage à 7h30. C'était une très longue journée de travail."

Pour réduire les heures de travail de Higginson, Mikita et l'équipe ont modifié le calendrier de tournage. "Une fois qu'elle a été maquillée pour la première fois, je me suis dit que je n'allais pas pouvoir soumettre cette pauvre fille à des prothèses jour après jour à 3 heures du matin. Torri et moi avons donc parlé aux autres acteurs et à l'équipe et nous avons décidé que, pour son confort, nous allions revoir l'ensemble du scénario et tourner toutes les scènes avec elle maquillée. Ainsi, lorsque nous avons tourné les scènes avec elle dans le rôle de la "vieille Weir" à l'infirmerie, nous avons tourné tout ce qui concernait son lit en une seule journée. Ce n'était pas prévu à l'origine, mais avec le recul, c'était vraiment la meilleure chose à faire."

Un autre élément qui a changé pendant le tournage est la méthode utilisée pour filmer Higginson se parlant à elle-même à deux âges différents. "Nous avions engagé deux autres actrices, l'une pour un maquillage de vieillesse semblable à celui de Torri, et l'autre qui était essentiellement une doublure photo de Torri lorsqu'elle était dans son look habituel de "jeune Weir". Nous avons fini par utiliser ces deux actrices bien plus souvent que nous ne l'avions prévu au départ."

À l'origine, Mikita et son équipe avaient prévu d'utiliser la technologie de l'écran partagé pour filmer les scènes dans lesquelles la "jeune" et la "vieille Weir" interagissent. "Les écrans partagés que nous avions tenté d'utiliser n'ont pas vraiment fonctionné", explique le réalisateur. "Nous avons donc fini par utiliser l'autre actrice et sa doublure photo, ce qui a très bien fonctionné parce qu'elles connaissaient leur texte et que Torri a pu travailler avec elles. De plus, j'avais une caméra de surveillance vidéo sur Torri à tout moment lorsqu'elle était maquillée. Lorsque nous avons enlevé le maquillage et qu'elle est redevenue elle-même, nous avons diffusé la vidéo sur un moniteur à côté du lit, de sorte que Torri était en fait à la fois sur l'écran de lecture et sur le moniteur. Ainsi, du point de vue du public, il pouvait voir les deux visages. C'est un petit dispositif qui a très bien fonctionné, je pense."

"Dans l'ensemble, je suis satisfait", déclare Mikita à propos de l'épisode terminé. "L'un des défis consistait à intercaler des séquences du pilote, et en fait, nous avons refait une scène qui devait être la copie conforme d'un plan du pilote, mais à un moment donné, l'histoire de "Le grand sommeil" prend un tournant et les performances changent, et le public se rend compte qu'il ne s'agit pas du pilote, mais d'une scène différente. J'ai été très satisfait de la façon dont cela s'est déroulé. En tant que réalisateurs, nous nous efforçons tous de rendre justice au scénario. J'espère que nous l'avons fait."