Le grand sommeil

(4,07 / 5) 150 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le grand sommeil (Saison 1 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Before I Sleep
Épisode :
#115
Date de diffusion :
18 février 2005
Audiences US :
3,00 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
2,20 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Carl Binder
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Major John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Rainbow Sun Francks (Lt. Aiden Ford), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Gildart Jackson (Janus), Matthew Walker (Moros), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), Craig Veroni (Dr. Peter Grodin), Melia McClure (Melia), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Alex De Costa (Technicien Ancien), Bro Gilbert (Scientifique), Peter Grasso (Scientifique), Robert Patrick (Colonel Marshall Sumner), Holly Dignard (Dr. Elizabeth Weir âgée)
Synopsis
En explorant la Cité, Sheppard et son équipe font la rencontre d'une vieille femme en stase depuis 10 000 ans. En la réanimant, l'équipe découvre qu'il s'agit d'Elizabeth Weir.

Moments clés

- Découverte d'Elizabeth Weir en stase
- Découverte des Anciens juste avant leur départ vers la Terre
- Rencontre de Janus et de Moros (ou Merlin)
- Atlantis est complètement encerclée par la flotte wraith en orbite
- Fuite des Anciens vers la Terre
- Révélations de coordonnées de planètes de la galaxie de Pégase abritant des E2PZ

Références culturelles

Robert Frost - Titre de l'épisode (Before I Sleep)
Retour vers le Futur - « Not to mention a really nice DeLorean. » [Sheppard]

Défauts visuels et incohérences

[12:10] - Les consoles sont recouvertes de draps alors que c'est la première fois que l'Expédition arrive sur Atlantis.
[20:12] - Lorsque McKay tente d'ouvrir le toit du hangar à Jumper, on peut voir sur le mur de la salle d'embarquement l'un des impacts des tirs wraiths causés dans l'épisode 102, alors qu'ils ne devraient pas être présents.
[32:37] - Lorsque Janus sort les E2PZ du dispositif, le bouclier reste alimenté. Or, quand McKay insérera l'E2PZ du Dédale de la même manière dans l'épisode 201, le bouclier ne sera pas alimenté.
[33:20] - A l'époque des Lantiens, on peut voir sur le mur de la salle d'embarquement l'un des impacts de tirs wraiths causés dans l'épisode 102, alors qu'ils ne seront faits que 10 000 ans plus tard.

Notes sur l'épisode

- Le titre de l'épisode fait référence aux deux derniers vers du poème de Robert Frost "Stopping by Woods on a Snowy Evening", tiré de son recueil New Hampshire de 1923, "And miles to go Before I Sleep/And miles to go Before I Sleep". Dans le poème, un voyageur traverse une forêt qui devient de plus en plus enneigée, et il ne peut pas vraiment se reposer avant d'avoir atteint la maison du propriétaire de la forêt, son but, comme il l'a promis ; la longue veille de Weir sur Atlantis peut être substituée au voyage dans le poème. 
- Le chef du Conseil d'Atlantis dans l'épisode, Moros, s'est révélé par la suite être l'incarnation Stargate du personnage mythologique Merlin, qui figurait en bonne place dans l'arc narratif des Oris.
- Bien que cela n'ait jamais été dit à l'écran, il a été sous-entendu que Janus est celui qui a construit le Jumper temporel que SG-1 a trouvé dans "Une vieille connaissance", et qui a été utilisé dans "Retour vers le futur" pour prendre un E2PZ à Râ, ce qui a permis au SGC de contacter l'expédition Atlantis.
- Cet épisode, qui se déroule le jour de l'anniversaire du Dr Elizabeth Weir, a été diffusé à l'origine le jour du 35e anniversaire de Torri Higginson.
- Matthew Walker (Moros) a déjà joué le rôle de Roham dans l'épisode "La clé de voûte" de Stargate SG-1.
- Holly Dignard (Dr Elizabeth Weir âgée) a déjà joué le rôle de Holly dans les épisodes "Lutte de pouvoir" et "La cité perdue 1ère partie" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Dans une interview avec Sci Fi Wire, Gildart Jackson déclara à propos de cet épisode : "Je joue un Ancien qui est un genre de Professeur Foldingue. L'histoire, que j'ai trouvée très bonne, est qu'ils trouvent une vieille dame qui est la version du Dr Weir vieille de 10 000 ans. Elle regarde la version d'elle-même vieille de 10 000 ans."

"Il s'avère qu'il y a 10 000 ans, lorsque les Atlantes ont quitté la ville, il y avait un type appelé Janus, qui était un professeur très avant-gardiste et un Ancien qui a créé une machine à remonter le temps. En gros, c'est l'histoire de Janus et du Dr Weir et comment elle a utilisé sa machine à remonter le temps pour revenir dans la ville, et [comment] ils ont sauvé la ville ensemble il y a 10 000 ans."

"Ils ont fait un maquillage incroyable, tout un processus prothétique [avec Torri Higginson, "Dr Weir"]. Torri a été fantastique. Toutes mes scènes, en fait, étaient avec elle, et elle a dû passer par toute une épreuve avant que nous fassions quoi que ce soit ensemble. Elle se levait à deux heures du matin pour faire quatre heures de maquillage avant que la journée ne commence. Elle devait non seulement faire les scènes avec les Anciens, dans lesquelles je jouais, mais aussi les scènes du Dr Weir actuel avec la vieille Dr Weir. Elle avait donc beaucoup de travail à faire."