Browning M2

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Browning M2
Culture(s)
Terrien
Type
Mitrailleuse lourde
Fabricant
FN Herstal
Longueur
1,63 m
Poids
72,62 kg
Cadence de tir
450 et 550 coups par minute
Portée maximale
1,8 à 7,4 km

Présentation

La Browning M2 est une mitrailleuse lourde automatique ou semi-automatique chambrée en 12,7 x 99 mm, appelée également .50 BMG, et constitue la principale arme utilisant la plus puissante munition de 12,7 mm.

Créée en 1921 par John Moses Browning, la mitrailleuse M2 est encore utilisée de nos jours par de nombreuses armées, et est produite par la société d'armement belge FN Herstal depuis les années 1930.

Fonctionnement

D'une portée de 1,8 à 7,4 kilomètres, la cadence de tir théorique de la mitrailleuse M2 varie entre 450 et 550 coups par minute, tirant des munitions se déplaçant à une vitesse de plus de 930 m/s. Il s'agit d'une arme refroidie par air et alimentée par bande de 105 cartouches de 12,7 mm.

Cette mitrailleuse mesure approximativement 1,63 mètre et pèse 38,1 kilos auxquels s'ajoutent plus de 17 kg pour une bande de munitions et 20 kg pour un trépied M3. Le poids total lorsque la M2 est déployée par l'infanterie s'élève donc à un minimum de 72,62 kg.

La M2 a longtemps été équipée d'une paire de poignées à l'arrière de l'arme et d'une détente en forme de V qui doit être pressée avec les deux pouces pour déclencher le tir. Une nouvelle détente plus conventionnelle fut néanmoins développée, permettant une meilleure prise en main.

Histoire

En 2005, lorsque les membres de l'expédition Atlantis parvinrent à envoyer une transmission codée sur Terre par la porte des étoiles, le SGC rassembla une équipe militaire commandée par le colonel Everett dans le but de défendre la cité des Anciens contre plusieurs vaisseaux wraiths jusqu'à l'arrivée du Dédale.

Ainsi, les militaires terriens apportèrent alors plusieurs mitrailleuses Browning M2 sur Atlantis et les installèrent sur plusieurs balcons à différents points stratégiques de la cité, permettant de repousser à plusieurs reprises les vagues de Darts envoyées par les Wraiths.

Plus tard, en 2009, lors de l'attaque de la base Icare par l'Alliance lucienne, les militaires terriens utilisèrent plusieurs mitrailleuses Browning M2, en complément des canons REXP-RG/BBT et des lance-roquettes AT4 CS, dans le but de repousser l'assaut des planeurs de la mort, et retarder l'atterrissage du transporteur de troupes ennemi.

Toutefois, malgré les tirs de mitrailleuses lourdes et de lance-roquettes, ces derniers ne purent empêcher la destruction de la base Icare par les Luciens.

Épisodes reliés
Stargate Atlantis
Stargate Universe
Encyclopédie
Cultures
Vaisseaux
Organisations