Assiégés 2/2

(4,35 / 5) 266 notesNoter
Cet épisode est canon.
Assiégés 2/2 (Saison 1 de Stargate Atlantis)
Titre original :
The Siege, part 2
Épisode :
#120
Date de diffusion :
25 mars 2005
Chaîne de première diffusion US :
Sci Fi
Audiences US :
2,90 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
2,00 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Major John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Rainbow Sun Francks (Lt. Aiden Ford), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Clayton Landey (Colonel Dillon Everett), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Chris Britton (Prenum), David Orth (Capitaine Radner), James Lafazanos (Wraith), Chuck Campbell (Chuck), James Bamford (Athosien), Jeff Robinson (Wraith)
Synopsis
Le SGC envoie un contingent militaire afin d'organiser la résistance face à l'ennemi. Mais malgré les moyens déployés, la Cité semble perdue.

Moments clés

- Arrivée de la flotte wraith en orbite d'Atlantis
- Arrivée de renforts envoyés par le SGC
- Attaque d'Atlantis par les Wraiths
- Incursion des Wraiths au sein de la Cité
- Épuisement des drones de la Cité
- Trêve avec les Geniis
- Activation du programme d'autodestruction

Caméos

Nathan Flaminio (Gagnant du concours Get-in-the-Gate en 2004) - Ce gagnant d'un concours américain joue le rôle d'un scientifique qui conduit le docteur Zelenka vers les ogives nucléaires geniis.

Notes sur l'épisode

- Une scène supprimée de cet épisode montrait Sora rendue aux Geniis dans le cadre de leur accord pour les bombes atomiques des Geniis, mais elle a été coupée par manque de temps. 
- Cet épisode marque la première utilisation du fauteuil de contrôle des Anciens d'Atlantis. Il n'a pu être activé que lorsque le générateur à naquadah mark II, apporté par les hommes du colonel Dillon Everett, a été branché. Malheureusement, la cité n'avait plus que quelques dizaines de drones.
- Cet épisode a été dédié à la mémoire de Bob Scarabelli, un expert en effets visuels décédé d'une crise cardiaque à l'âge de 49 ans le 7 septembre 2004.
- Le gagnant du concours "Get in the Gate" de 2004, Nathan Flaminio, apparaît dans cet épisode en tant que scientifique qui dirige le Dr Radek Zelenka vers les ogives nucléaires. Nathan a également joué un Égyptien dans l'épisode de Stargate SG-1 "Retour vers le futur 2ème partie" qui a été diffusé le même soir sur Sci Fi Channel.
- Chris Britton (Prenum) est marié à Gwynyth Walsh qui est apparue dans la série Stargate SG-1, jouant le Tok'ra Kelmaa et plus tard la reine tok'ra Egeria.
- James Bamford (Athosien) est le coordinateur des combats pour Stargate SG-1 et le coordinateur des cascades pour Stargate Atlantis. Il a précédemment joué le rôle de Numéro 8 dans l'épisode de Stargate SG-1 "Mésalliance 2ème partie".
- Martin Blaiz (Marine) a joué le rôle du garde NID dans l'épisode "48 heures" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Dans une interview accordée au site Web de Richard Dean Anderson, Brad Wright dit à propos de cet épisode : "Nous avons également une idée pour la fin d'Atlantis [saison 1]. Pour l'instant, pendant toute la saison, nous sommes coupés du monde. Mais nous allons rentrer chez nous au moins une fois à la fin de la saison, ou entrer en contact avec des Terriens au moins une fois, pour prendre contact, pour donner l'occasion à l'univers de Stargate de se croiser occasionnellement. Après cette saison, il sera possible pour n'importe quel membre de l'équipe SG d'apparaître".

- Martin Gero révéla dans un message sur le forum GateWorld au sujet de cet épisode : "Il y avait une scène dans 'Assiégés 2ème partie' où Sora était renvoyée aux Geniis en échange de leurs bombes nucléaires, mais elle a dû être coupée pour des raisons de temps."

- Plus tard, sur son blog personnel, Joseph Mallozzi ajouta : "Ben [Browder] aurait fait le parfait John Sheppard tel qu'il était envisagé à l'origine dans le pilote d'Atlantis - un cow-boy du Sud avec de l'allure. Le fait qu'il soit en train de tourner la série Farscape l'a écarté de la course. Quant au rôle que j'avais écrit pour Ben [plus tard dans la série], c'était celui du colonel Dillon Everett dans "Assiégés 1ère et 2ème parties" et "Sous le feu de l'ennemi". Inutile de dire que l'arc du personnage aurait été sensiblement différent si Ben avait été disponible pour prendre le rôle." 

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

"J'étais un peu nerveux à l'idée que quelqu'un de la Terre vienne nous contacter", admet Joe Flanigan, "car il peut s'agir d'un mécanisme sur lequel il est facile de s'appuyer. Auparavant, nous devions faire preuve d'ingéniosité et trouver des solutions sur place. Mais nous n'aurions pas eu la bataille épique qui s'est déroulée et nous n'aurions probablement pas survécu. C'est ce qui m'a plu. Mais le contact avec la Terre me rendait nerveux".

En fait, la deuxième partie de "Assiégés" a inquiété les acteurs, simplement parce qu'ils se demandaient s'ils avaient tous un emploi à reprendre pour la deuxième saison ! L'action frénétique et les nouveaux visages laissaient présager un bouleversement pour Stargate Atlantis, comme c'est souvent le cas à l'issue de la première année d'une série. "Je pense que tout le monde, lorsque nous avons lu le script, s'est dit : "Oh mon Dieu, c'est la fin de la saison et ils amènent de nouveaux personnages - est-ce qu'on est tous virés ?" Torri Higginson s'amuse. Weir a été l'une des plus touchés, l'arrivée d'Everett entraînant une passation de pouvoir sans cérémonie : "On panique un peu ! Mais je pensais qu'il serait intéressant de voir Weir secouée. La vulnérabilité est toujours agréable à jouer et c'était bien parce que nous avons tous été mis dans cette position. Sheppard et Weir le ressentaient tous les deux - cela nous a donné l'impression d'être une famille, nous contre eux".

Ce thème émotionnel est présent tout au long de l'épisode, même lorsqu'Atlantis se bat pour la dernière fois contre les Wraiths, une atmosphère d'énergie et de tension qui a également été ressentie sur le plateau pendant le tournage. "Le tournage a été complètement fou", se souvient Rainbow Sun Francks. "Il semblait que chaque jour il y avait tout à faire, comme si nous avions tourné un scénario entier par jour. Il y avait tellement de nouvelles personnes qui arrivaient, avec tous les membres de la Terre. Sur le plan individuel, Ford a montré son côté militaire une fois de plus, car dès qu'Everett arrive, Ford le prépare aux positions tactiques. Ce n'est pas Sheppard qui est là, c'est Ford, et c'était plutôt cool pour Ford parce qu'il est le meilleur interlocuteur pour parler de tout ça - des armes qu'il a et de ce qui se passe. Pour le public, cela montre qu'il est toujours un militaire - aussi proche qu'il soit devenu de ses amis, il doit toujours être soumis à la chaîne de commandement".

Ce conflit entre le devoir militaire et la camaraderie civile a donné lieu à un beau moment entre les deux personnages, comme s'en souvient Higginson, bien que la scène n'ait pas été retenue dans le montage final de l'épisode. "Ford et moi avons eu ce moment agréable où je croisais son regard", se souvient l'actrice. "Il était le seul à abandonner - et il n'avait pas le choix, il était militaire, c'était un commandant. Mais il m'a jeté un regard qui m'a brisé le cœur, qui était presque à la fois celui de la culpabilité et celui du traître."

En tant que Ford, Francks a également eu droit à un gros morceau d'action dans son dernier épisode en tant que titulaire de la série, en grande partie grâce à l'ordonnance construite par Bridget McGuire et l'équipe de conception de la production. "Nous avons construit le canon à rail pour cet épisode, le canon que nous tirons depuis le balcon. Tous les garçons se sont enthousiasmés pour ça", s'amuse McGuire. "Nous l'avons rendu interactif - il tournait sur lui-même et la barre se déplaçait de haut en bas, il y avait plein de boutons et un écran dessus, alors tout le monde l'a adoré ! Nous avons cherché sur Internet des références à des canons à rail et à d'autres grands canons mobiles, et nous les avons combinés et inventés. Ce n'est qu'un simulacre, mais il est basé sur des éléments réels, de sorte qu'il ressemble à quelque chose qui pourrait fonctionner. Ce n'est pas une pure fantaisie, c'est conçu pour ressembler à quelque chose qui pourrait être réel."

Pour Elizabeth Weir, l'action de la deuxième partie de "Assiégés" a donné lieu à plusieurs combats de nature personnelle et professionnelle. D'une part, elle a pu exercer ses talents diplomatiques considérables en persuadant les Geniis de renoncer à leur ogive, et d'autre part, elle a donné l'exemple le plus direct de sa capacité à commander des hommes jusqu'à leur mort, lorsque Sheppard est monté à bord du Jumper en perdition. L'actrice estime que Weir n'aurait jamais pu faire cela à ses débuts dans la galaxie de Pégase.  "Je pense qu'elle se serait battue coprs et âme et aurait dit : "Nous allons tous tomber ensemble, mais je n'enverrai personne à la mort", réfléchit l'actrice, "mais je pense qu'elle a appris à ne pas le faire. Et puis, c'est lui qui l'a suggéré. Je ne pense pas qu'elle lui aurait ordonné de le faire, mais il l'a suggéré. Il l'aurait fait de toute façon, et elle le savait aussi, et elle s'est dit : "Quel contrôle ai-je ici, et quel choix avons-nous ? Nous allons tous mourir. Alors s'il peut peut-être nous sauver, s'il est prêt à le faire et s'il va le faire, alors je lui donne ma bénédiction et je le renvoie avec tout mon respect".