Assiégés 2/2

(4,33 / 5) 259 notesNoter
Cet épisode est canon.
Assiégés 2/2 (Saison 1 de Stargate Atlantis)
Titre original :
The Siege, part 2
Épisode :
#120
Date de diffusion :
25 mars 2005
Audiences US :
2,90 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
2,00 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Major John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Rainbow Sun Francks (Lt. Aiden Ford), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Clayton Landey (Colonel Dillon Everett), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Chris Britton (Prenum), David Orth (Capitaine Radner), James Lafazanos (Wraith), Chuck Campbell (Chuck), James Bamford (Athosien), Jeff Robinson (Wraith)
Synopsis
Le SGC envoie un contingent militaire afin d'organiser la résistance face à l'ennemi. Mais malgré les moyens déployés, la Cité semble perdue.

Moments clés

- Arrivée de la flotte wraith en orbite d'Atlantis
- Arrivée de renforts envoyés par le SGC
- Attaque d'Atlantis par les Wraiths
- Incursion des Wraiths au sein de la Cité
- Épuisement des drones de la Cité
- Trêve avec les Geniis
- Activation du programme d'autodestruction

Caméos

Nathan Flaminio (Gagnant du concours Get-in-the-Gate en 2004) - Ce gagnant d'un concours américain joue le rôle d'un scientifique qui conduit le docteur Zelenka vers les ogives nucléaires geniis.

Notes sur l'épisode

- Une scène supprimée de cet épisode montrait Sora rendu aux Geniis dans le cadre de leur accord pour les bombes atomiques des Geniis, mais elle a été coupée par manque de temps. 
- Cet épisode marque la première utilisation du fauteuil de contrôle des Anciens d'Atlantis. Il n'a pu être activé que lorsque le générateur à naquadah Mark II, apportés par les hommes du Colonel Dillon Everett, a été branché. Malheureusement, la cité n'avait plus que quelques dizaines de drones.
- Cet épisode a été dédié à la mémoire de Bob Scarabelli, un expert en effets visuels décédé d'une crise cardiaque à l'âge de 49 ans le 7 septembre 2004.
- Le gagnant du concours "Get in the Gate" de 2004, Nathan Flaminio, apparaît dans cet épisode en tant que scientifique qui dirige le Dr Radek Zelenka vers les ogives nucléaires. Nathan a également joué un égyptien dans l'épisode de Stargate SG-1 "Retour vers le futur 2ème partie" qui a été diffusé le même soir sur Sci Fi Channel.
- Chris Britton (Prenum) est marié à Gwynyth Walsh qui est apparue dans la série Stargate SG-1, jouant le Tok'ra, Kelmaa et plus tard la reine Tok'ra, Egeria.
- James Bamford (Athosien) est le coordinateur des combats pour Stargate SG-1 et le coordinateur des cascades pour Stargate Atlantis. Il a précédemment joué le rôle de Numéro 8 dans l'épisode de Stargate SG-1 "Mésalliance 2ème partie".
- Martin Blaiz (Marine) a joué le rôle du garde NID dans l'épisode "48 heures" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Dans une interview accordée au site Web de Richard Dean Anderson, Brad Wright dit à propos de cet épisode : "Nous avons également une idée pour la fin d'Atlantis [saison 1]. Pour l'instant, pendant toute la saison, nous sommes coupés du monde. Mais nous allons rentrer chez nous au moins une fois à la fin de la saison, ou entrer en contact avec des Terriens au moins une fois, pour prendre contact, pour donner l'occasion à l'univers de Stargate de se croiser occasionnellement. Après cette saison, il sera beaucoup plus possible pour n'importe quel membre de l'équipe SG d'apparaître".

- Martin Gero révéla dans un message sur le forum GateWorld au sujet de cet épisode : "Il y avait une scène dans 'Assiégés 2ème partie' où Sora était renvoyée aux Geniis en échange de leurs bombes nucléaires, mais elle a dû être coupée pour des raisons de temps."

- Plus tard, sur son blog personnel, Joseph Mallozzi ajouta : "Ben [Browder] aurait fait le parfait John Sheppard tel qu'il était envisagé à l'origine dans le pilote d'Atlantis - un cow-boy du Sud avec de l'allure. Le fait qu'il soit en train de tourner la série Farscape l'a écarté de la course. Quant au rôle que j'avais écrit pour Ben [plus tard dans la série], c'était celui du colonel Dillon Everett dans "Assiégés 1ère et 2ème partie" et "Sous le feu de l'ennemi". Inutile de dire que l'arc du personnage aurait été sensiblement différent si Ben avait été disponible pour prendre le rôle."