Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› Système de Tobin
Système de Tobin
Système de Tobin
Informations générales

Niveau technologique : Moyen
Niveau de menace : Bas
Culture(s) : Tobins (disparus)

Présentation

Description

Le système de Tobin est une région de la Voie lactée considérée comme un territoire neutre par les Grands maîtres goa'ulds.

Ce système solaire dont la position exacte demeure inconnue abritait autrefois la planète-mère de la civilisation tobin, un peuple technologiquement très avancée qui a disparu il y a de nombreuses années. Toutefois, cette civilisation laissa comme héritage un vaste champ de mines spatiales composé de plusieurs centaines de milliers de dispositifs explosifs autour de leur monde d'origine.

Vue depuis l'espace, la planète d'origine des Tobins ne semble pas posséder de grands océans, mais comporte un unique continent désertique. Néanmoins, on ignore si ce monde est équipé d'une porte des étoiles à sa surface.

A noter que ce système stellaire comporte probablement un autre monde aux conditions de vie habitables appelé la troisième lune de Tichenor et qui fut le lieu de rendez-vous entre le planeur de la mort de Rak'nor et Teal'c, et le vaisseau cargo de Jacob Carter et des autres membres de SG-1.

Histoire

Le système de Tobin abritait il y a plusieurs milliers d'années un peuple d'êtres humains technologiquement très avancé et originaire de la Terre qui développa une importante civilisation à la surface d'une planète au climat aride et désertique. Les habitants de ce monde, appelés les Tobins, construisirent notamment un vaste champ de mines spatiales autour de leur monde afin de se protéger d'éventuelles attaques venant de l'espace. Toutefois, pour des raisons inconnues, les Tobins disparurent il y a de nombreuses années en ne laissant comme unique héritage que des milliers de dispositifs explosifs autour de leur planète d'origine.

Plusieurs siècles plus tard, au cours de l'an 2000, le seigneur goa'uld Heru'ur envisagea de former une alliance avec son rival Apophis afin d'éliminer le reste des Grands maîtres et prendre possession de leurs territoires. Il proposa alors à Apophis de se rencontrer au sein du système de Tobin pour négocier une trêve et ratifier leur alliance. Néanmoins, grâce aux renseignements fournies par Tanith, les Tok'ras furent capables d'intercepter une communication radio entre les deux Goa'ulds leur dévoilant cette entrevue. Ils transmirent alors ce message à Jacob Carter et aux membres de l'équipe SG-1 en espérant que ces derniers seraient capables de faire échouer les négociations entre les deux seigneurs goa'ulds

Peu de temps après, SG-1 et Jacob Carter planifièrent d'utiliser l'une des mines tobiennes qui protégeaient autrefois la planète mère des Tobins pour simuler une attaque de la part du goa'uld Heru'ur contre Apophis. Le docteur Jackson parvint à traduire un manuel technique écrit en caractère phénicien permettant de reprogrammer une mine spatiale et de la diriger vers une source d'énergie déterminée. Ainsi, Jacob précisa qu'un agent infiltré à bord du vaisseau d'Apophis devait activer un émetteur capable d'attirer la mine afin qu'elle s'écrase sur le vaisseau amiral d'Apophis et faire croire à une attaque d'Heru'ur, provoquant du même coup l'échec de l'alliance.

Quelque temps plus tard, les membres de SG-1, ainsi que Jacob Carter voyagèrent dans le système de Tobin à bord d'un Tel'tak et téléportèrent une mine à l'intérieur du vaisseau cargo à l'aide des anneaux de transfert. Alors que le major Carter et le docteur Jackson avaient réussi à ouvrir le panneau de commande de la mine et tentaient de déverrouiller son système de sécurité, les vaisseaux-mères d'Apophis et de Heru'ur arrivèrent dans le système de Tobin et Jacob Carter camoufla le cargo pour éviter d'être repéré par l'ennemi.

Cependant, au moment où les négociations débutaient entre les deux seigneurs goa'ulds, les membres de SG-1 furent stupéfaits de découvrir que Teal'c était retenu prisonnier à bord du vaisseau-mère de Heru'ur et que celui-ci devait être envoyé à Apophis en guise de cadeau pour sceller leur alliance. Néanmoins, au même instant, le major Carter et le docteur Jackson terminèrent de reprogrammer la mine tobienne et Jacob Carter téléporta à nouveau cette dernière dans l'espace.

Quelques minutes plus tard, Apophis accepta de ratifier l'alliance et Heru'ur ordonna à Terok d'envoyer Teal'c sur le vaisseau-mère de son ancien rival. Refusant d'abandonner leur ami à son sort, les membres de SG-1 décidèrent de sauver Teal'c malgré les réticences de Jacob en interceptant le faisceau de matière des anneaux de transfert. Cependant, à bord du vaisseau-mère de Heru'ur, un Jaffa nommé Rak'nor décida de se révolter contre les Goa'ulds et envoya le corps du Goa'uld Terok sur le vaisseau d'Apophis à la place de Teal'c.

Alors que SG-1 tentait, en vain, d'intercepter le faisceau des anneaux de transfert, l'agent de la tok'ra infiltré à bord du vaisseau-mère d'Apophis activa le dispositif de guidage et la mine tobienne reprogrammée par SG-1 s'écrasa sur ce dernier. Pensant qu'il s'agissait d'une attaque de Heru'ur, Apophis contacta celui-ci pour lui faire part de sa trahison. C'est alors qu'une dizaine de vaisseaux Ha'tak équipés d'un dispositif de camouflage optique apparurent autour du vaisseau amiral d'Apophis et celui-ci détruisit le vaisseau-mère de Heru'ur en quelques tirs d'armes à énergie.

Pendant que les vaisseaux Ha'tak protégeaient la retraite du vaisseau amiral d'Apophis contre les mines tobiennes, Jacob Carter repéra qu'un planeur de la mort qui était parvenu à s'échapper du vaisseau de Heru'ur avant sa destruction et que celui-ci s'éloignait à grande vitesse du champ de bataille. Croyant qu'il s'agissait du goa'uld Heru'ur en personne, Jacob et les membres de SG-1 décidèrent de l'intercepter, mais découvrirent avec surprise que Rak'nor avait permis à Teal'c de s'enfuir à temps du vaisseau-mère. Jacob donna alors rendez-vous à Rak'nor sur la troisième lune de Tichenor afin de se rencontrer en toute sécurité.

Suite à ces événements, Apophis absorba les troupes et les territoires de son rival Heru'ur et devint le seigneur goa'uld le plus puissant de la galaxie.


0.019 sec
Copyright © 1998-2020 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama