Code maître du Destinée

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Code maître du Destinée
Culture(s)
Ancien
Type
Chiffrement

Présentation

Le code maître du Destinée est un système de protection informatique permettant de limiter considérablement l'accès aux systèmes principaux de ce vaisseau.

Bien que ce programme fut longtemps une source de handicap pour l'équipage, son décryptage par le docteur Rush permit aux Terriens d'accéder notamment au pont principal, ainsi qu'à la base de données du Destinée.

Fonctionnement

Conçu par les Anciens, le code maître du Destinée permet de restreindre fortement l'accès aux systèmes principaux du vaisseau, tels que la navigation, la propulsion, ou l'alimentation. Il fut probablement mis en place afin d'empêcher d'éventuels envahisseurs extraterrestres de prendre le contrôle total de l'appareil et ainsi d'accéder à sa base de données.

Ce système de protection est composé d'un code numérique extrêmement complexe, une forme de proto-cryptage impossible à déchiffrer sans aucun point de référence. Néanmoins, le docteur Rush parvint à obtenir, grâce à l'utilisation de l'interface neuronale du Destinée, un indice crucial, à savoir le nombre 46, nécessaire pour déverrouiller le code maître.

En effet, le chiffrement du code maître est basé sur le nombre de chromosomes de l'ADN des Anciens à un stade précis de leur évolution. Ainsi, bien qu'étant plus évolué que celui des humains, ce génome est relativement similaire à ces derniers, offrant alors une sérieuse base de départ aux Terriens dans le décryptage de ce code.

Un programme spécifique fut alors créé par le docteur Rush dans le but de tester de multiples permutations parmi plusieurs milliards de combinaisons possibles. Le scientifique terrien parvint à déchiffrer ce code au bout de plusieurs semaines de recherche, lui donnant accès à l'ensemble des systèmes clés du Destinée.

L'obtention de ce code permet notamment à un individu d'accéder à l'ensemble des systèmes principaux à partir du pont principal de l'appareil, mais aussi de consulter sa gigantesque base de données, abritant l'ensemble des recherches scientifiques des Anciens sur une mystérieuse structure cohérente au sein même du fond diffus cosmologique.

À noter que le code maître permit au docteur Rush et Eli de piloter manuellement le Destinée depuis la salle de contrôle de l'interface, et non depuis la passerelle, alors temporairement inaccessible, lors du rechargement du vaisseau au sein d'une supergéante bleue.

Histoire

En 2009, peu de temps après l'arrivée des rescapés de la base Icare à bord du Destinée, le docteur Rush découvrit très rapidement que l'accès à la plupart des systèmes opérationnels du vaisseau Ancien était extrêmement limité, et les fonctions majeures telles que l'alimentation, la navigation, ou encore la propulsion étaient verrouillées par un code maître, qu'il était impossible de déchiffrer sans aucun point de départ.

Cependant, suite à la découverte de l'interface neuronale dans l'une des sections inexplorées du Destinée, le docteur Rush fut convaincu que cette bibliothèque des Anciens pourrait abriter le code maître qui permettrait à l'équipage d'accéder aux systèmes principaux du vaisseau. Néanmoins, le colonel Young émit de violentes réticences quant à l'utilisation de cette technologie, et interdit à quiconque d'accéder à la salle du fauteuil sans son autorisation.

Plus tard, le docteur Rush intégra alors volontairement de fausses informations dans la base de données du Destinée dans l'unique but de forcer le colonel Young à lui accorder la priorité sur l'étude de ce fauteuil. Bien que le scientifique tenta une nouvelle fois de convaincre l'officier militaire que cette interface pourrait leur permettre de déverrouiller le code maître, celui-ci réitéra son interdiction et lui ordonna de trouver un autre moyen pour outrepasser ce système de sécurité.

Plusieurs semaines plus tard, soit cinq mois après l'arrivée des rescapés de la base Icare à bord du Destinée, le docteur Rush et Adam Brody modifièrent l'interface neuronale afin d'utiliser le fauteuil de contrôle sans risque majeur pour le sujet, mais également dans le but de percer le code maître du Destinée. Une fois la mise en place d'une mémoire tampon pour ralentir le transfert de données, le docteur Rush décida de s'asseoir dans le fauteuil sans l'autorisation du colonel Young.

Ainsi, le scientifique fut plongé dans un rêve semi-lucide retraçant une série de souvenirs datant de plus de deux ans, et tenta de déchiffrer les informations de la base de données qui lui apparurent dans cet univers virtuel. Toutefois, bien qu'il fut incapable de comprendre la nature de ces données, le docteur Rush découvrit avec stupéfaction l'omniprésence du nombre 46 tandis que l'avatar de sa femme Gloria lui donna un nouvel indice lui permettant de déverrouiller le code maître.

En effet, une fois sorti de la simulation, le docteur Rush révéla au colonel Young et aux autres membres de l'équipage que les Anciens avaient limité l'accès à certaines technologies du Destinée à l'aide d'un code numérique basé sur leur propre génome à un stade précis de leur évolution. Ce code génétique étant similaire à celui des humains, le scientifique créa alors un programme informatique spécifique pour tester plusieurs milliards de combinaisons possibles.

Ainsi, plusieurs semaines plus tard, le programme du docteur Rush fut capable de déchiffrer le code maître peu de temps après l'invasion du Destinée par l'Alliance lucienne, permettant au scientifique terrien d'obtenir le contrôle total sur l'ensemble des systèmes principaux du Destinée et d'accéder au pont principal. Cependant, n'ayant aucune confiance en l'équipage, et notamment le colonel Young, le docteur Rush décida de garder le secret de cette découverte.

Néanmoins, lorsque le docteur Rush se retrouva bloqué à bord d'un vaisseau extraterrestre à la dérive en compagnie du colonel Young, le scientifique terrien partagea cette découverte avec le docteur Perry afin qu'elle puisse accéder à son tour au pont principal et lui venir en aide. Cependant, les autres membres de l'équipage finirent par découvrir la vérité et réalisèrent que le docteur Rush leur avait menti pendant plus de deux mois en leur cachant cette découverte.

Bien que cette révélation provoqua dans un premier temps la colère de l'équipage, la découverte du code maître permit à ces derniers d'accéder aux systèmes principaux du Destinée, ainsi qu'aux informations contenues dans sa base de données. Ces dernières permirent notamment au lieutenant Johansen d'utiliser les appareils médicaux laissés par les Anciens au sein de l'infirmerie, et de réaliser une greffe de rein afin de sauver la vie du docteur Volker.

Quelque temps plus tard, lorsque les membres de l'équipage furent contraints de recharger le Destinée au sein d'une supergéante bleue pour échapper aux attaques des drones, l'acquisition du code maître permit au docteur Rush et Eli de piloter manuellement le vaisseau Ancien depuis la salle de contrôle de l'interface, et non depuis le pont principal, alors temporairement inaccessible en raison d'un important manque d'énergie.

Encyclopédie