Terre

(3,5 / 5) 258 notesNoter
Cet épisode est canon.
Terre (Saison 1 de Stargate Universe)
Titre original :
Earth
Épisode :
#107
Date de diffusion :
06 novembre 2009
Audiences US :
1,63 million de téléspectateurs
Audiences FR :
440 000 téléspectateurs
Réalisateur :
Ernest Dickerson
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Robert Carlyle (Dr. Nicholas Rush), Louis Ferreira (Colonel Everett Young), Brian J. Smith (Lt. Matthew Scott), Elyse Levesque (Chloe Armstrong), David Blue (Eli Wallace), Alaina Huffman (Lt. Tamara Johansen), Jamil Walker Smith (MSgt. Ronald Greer)
Acteurs invités
Ming-Na Wen (Camile Wray), Carlo Rota (Dr. Carl Strom), Ona Grauer (Emily Young), Peter Kelamis (Adam Brody), Anna Galvin (Patricia Armstrong), Ryan Kennedy (Dr. Williams), Lou Diamond Phillips (Colonel David Telford), Richard Dean Anderson (Lt. General Jack O'Neill), Janelle Monáe (Elle-même), Haig Sutherland (Sgt. Hunter Riley), Glynis Davies (Marian Wallace), Mar Andersons (Major Green), Patrick Gilmore (Dr. Dale Volker), Alana Husband (Dr. McCormick), Sarah Mutch (Celina), Carlo Marks (Andy), Raquel Riskin (Mindy), Kerry James (Josh)
Synopsis
Alors que l'équipage utilise les pierres de communication pour entrer en contact avec parents et amis sur Terre, le SGC propose un plan dangereux pour tenter de les ramener à la maison.

Moments clés

- Visite du colonel Young et de Camille Wray au Commandement planétaire
- Mise en place d'un plan visant à activer le 9ème chevron au coeur d'une étoile
- Prise de commandement temporaire du Destinée par le colonel Telford
- Visite de Chloe Armstrong et Eli Wallace sur Terre
- Visite du colonel Young à sa femme, Emily
- Échec de la tentative de d'activation du neuvième chevron provoqué par Rush

Références culturelles

Le magicien d'Oz - « So when it's time to come back, what do I do ? Click my heels three times ? » [Eli]
Star Trek - « She's not going to understand. She can barely follow an episode of Star Trek. » [Eli]
Futurama - « My name is...Phillip. Phillip Fry. I work with your son. » [Eli]
Sincerely Jane et Many Moons de Janelle Monae - Deux chansons interprétées par Janelle Monáe.

Notes sur l'épisode

- Les webisodes de Kino "Variety", "You Okay?", "Do I Look Stupid?", "All Telford's Fault" se déroulent pendant cet épisode et "What's That Light ?" se déroule peu après. Le webisode "All Telford's Fault" explique les motivations du Dr Adam Brody à travailler avec le Dr Nicholas Rush pour se débarrasser du colonel David Telford et des scientifiques de la CIS.
- Le nom qu'Eli Wallace a choisi de donner à sa mère, Philip Fry, est une référence au personnage principal de la série télévisée Futurama.
- Dans l'épisode, Emily Young est au courant d'une liaison extraconjugale que le colonel Everett Young a eue à la base Icare, et qu'elle est également piégée sur Destinée, même si la liaison est terminée. La séquence de rêve au début de l'épisode implique qu'il a eu une liaison extraconjugale avec le lieutenant Tamara Johansen. En fait, dans une interview de Moviehole avec les acteurs, Alaina Huffman a confirmé que les deux avaient une liaison.
- Dans "Ombre et lumière 1ère et 2ème partie", le Destinée est sorti de VSL environ un jour avant d'entrer dans l'étoile. Dans cet épisode, le vaisseau sortait de VSL beaucoup plus près de l'étoile, car il avait plus d'énergie dans ses réserves et pouvait utiliser ses moteurs pour décélérer.
- Des notes de production publiées depuis ont révélé que l'adresse du Destinée vers la Terre est une adresse à neuf chevrons. Cela implique que le Destinée était capable, à un moment donné, de stocker de l'énergie au niveau d'une planète de type Icare pour permettre la composition de l'adresse.
- Les systèmes d'armes du Destinée sont activés pour la première fois dans cet épisode. Il s'agit de plusieurs tourelles énergétiques situées de part et d'autre du vaisseau, qui émettent rapidement des impulsions d'énergie jaune. C'est très différent de tous les vaisseaux des Anciens vus précédemment, qui utilisaient principalement les armes des drones. Cependant, elle est similaire à l'arme trouvée à l'avant-poste de Doranda, le site du projet Arcturus, dans la galaxie de Pégase dans l'épisode "L'expérience interdite" de Stargate Atlantis.
- Martin Gero, scénariste de "Terre", a été scénariste et producteur sur les cinq saisons de Stargate Atlantis. Il est producteur consultant sur Stargate Universe, tout en travaillant à New York sur la série HBO Bored To Death.
- Le sergent Hunter Riley est blessé dans cet épisode alors qu'il répare les systèmes d'armes du Destiny. Il s'agissait d'écarter Riley pour plusieurs épisodes afin que l'acteur Haig Sutherland puisse prendre un rôle dans une production théâtrale de Richard II.
- Il s'agit du seul épisode de Stargate Universe réalisé par Ernest Dickerson.
- Janelle Monáe, nominée aux Grammy Awards, apparaît dans cet épisode dans son propre rôle, où elle interprète les chansons "Many Moons" et "Sincerely".

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi publia une série de messages à propos de cet épisode : "Celle-ci a impliqué une longue, longue discussion sur le fonctionnement d'une certaine technologie qui constitue l'impulsion d'une autre formidable histoire axée sur les personnages." 

" Rob a sorti son pass sur 'Terre' et c'est formidable. La scène de Chloé mérite une mention spéciale - mais rien de plus que le fait qu'elle mérite une mention spéciale en raison du secret qui entoure tout ce qui a trait à la série." 

- "Malgré sa longue et brillante carrière, Lou [Diamond Phillips, "Colonel Telford"] reste un individu incroyablement terre-à-terre et véritablement appréciable. Un homme de classe, un type formidable et un acteur tout aussi formidable. Sa performance dans 'Earth' a mis les bureaux des producteurs en ébullition". 

- Brad Wright révéla dans une interview accordée à GateWorld : "Rick [Richard Dean Anderson] tourne des épisodes d'Universe. Il était encore ici hier pour tourner un épisode de Universe avec nous. Donc cette relation est toujours en cours, et c'est bien qu'il soit de retour." 

- Brad Wright ajouta dans une interview avec le magazine SciFiNow [numéro 40, 2010] : "L'une des choses que nous voulions faire était d'insuffler plus de réalisme dans ces histoires. Ce n'est pas de l'évasion. Nous essayons en fait de faire participer le public d'une manière qui n'est pas aussi évasive que celle des deux autres séries. Il y a toujours de l'humour et une équipe, mais tout le monde n'est pas dans la même équipe." 

- Robert C. Cooper précisa dans une interview avec le magazine SciFiNow [Numéro 40, 2010] : "[Cela nous a donné] une chance de démontrer la manière dont nous pouvions raconter certaines histoires sur qui sont ces gens et ce qu'ils ont laissé derrière eux. ... Et aussi comment nous pouvons toujours relier notre histoire à la Terre ; qu'il y a toujours une pertinence pour notre connexion à la maison et comment cette mission va se poursuivre. ... J'aime voir nos personnages dans la vie qu'ils ont laissée derrière eux, donc c'était, je pense, l'idée maîtresse de cet épisode."