Un nouvel espoir

(3,07 / 5) 434 notesNoter
Cet épisode est canon.
Un nouvel espoir (Saison 1 de Stargate Universe)
Titre original :
Life
Épisode :
#109
Date de diffusion :
20 novembre 2009
Audiences US :
1,89 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Alex Chapple
Scénariste :
Carl Binder
Acteurs principaux
Robert Carlyle (Dr. Nicholas Rush), Louis Ferreira (Colonel Everett Young), Brian J. Smith (Lt. Matthew Scott), Elyse Levesque (Chloe Armstrong), David Blue (Eli Wallace), Alaina Huffman (Lt. Tamara Johansen), Jamil Walker Smith (MSgt. Ronald Greer)
Acteurs invités
Ming-Na Wen (Camile Wray), Carlo Rota (Dr. Carl Strom), Ona Grauer (Emily Young), Peter Kelamis (Adam Brody), Mark Burgess (Dr. Jeremy Franklin), Jennifer Spence (Dr. Lisa Park), Reiko Aylesworth (Sharon Walker), Lou Diamond Phillips (Colonel David Telford), Sarah Smyth (Annie Balic), Patrick Gilmore (Dr. Dale Volker), Julia Benson (née Anderson) (Lt. Vanessa James), Josh Blacker (Sgt. Spencer), Sandy Sidhu (Dr. Mehta), Michael Karl Richards (Major Peterson), Dominic Zamprogna (Dr. Boone), Kyle Horton (Soldat Roberts), Marissa Smith (CMSgt. Mooney), Zak Santiago (Cpl. Rivers), Gordon Grice (Matthew Balic), Leif Havdale (Lucas)
Synopsis
L'équipage découvre un dispositif qui leur offre la possibilité de retourner à la maison.

Moments clés

- Dégradation du moral général de l'équipage
- Évaluation physiologique de l'ensemble de l'équipage par TJ
- Visite du lieutenant Scott et de Camille Wray sur Terre
- Rencontre avec Sharon Walker et Annie Balic
- Découverte du fauteuil d'interface neuronale du Destinée
- Intégration de fausses informations dans l'ordinateur du Destinée par Rush
- Confrontation entre Young et Telford

Références culturelles

Worst Day Since Yesterday (Flogging Molly) - Musique jouée en début d'épisode.
SOS Fantôme - « ...fire and brimstone, dogs and cats living together... » [Eli]
Comfort (Deb Talan) - Musique jouée en fin d'épisode.

Notes sur l'épisode

- Les créateurs de la série, Brad Wright et Robert C. Cooper, ont révélé sur la scène de la convention Creation de Vancouver que SGU comprendra au moins deux personnages homosexuels. Les premiers documents de casting pour "Un nouvel espoir" ont révélé que l'un d'entre eux est le personnage de Ming Na, Camille Wray. Dans ces documents, Sharon est décrite comme la "partenaire à long terme de Camille. Sensible, sentimentale. Scènes émotionnelles fortes". Elle était listée comme pouvant être récurrente.
- Les webisodes de Kino "Only Run When Chased" et "Want Me To Bust Him Up ?" se déroulent quelque temps avant cet épisode et "Not Just For Posterity" et "Favorite Meal of All Time" se déroulent quelque temps après.
- "Un nouvel espoir" devait à l'origine être le huitième épisode de la saison, puis il est passé en 7e position avant de s'installer en 9e position.
- La description par Eli Wallace de la composition de la porte des étoiles comme "... le feu et le soufre, les chiens et les chats vivant ensemble..." est une référence au premier film SOS Fantôme (Ghostbusters).
- La chanson jouée au début et à la fin de l'épisode est "Worst Day Since Yesterday" de Flogging Molly.
- La chanson suivante jouée dans cet épisode est "Comfort" de Deb Talan.
- La question du Dr Nicholas Rush à Eli, qui lui demande s'il y a quelque chose sur sa chemise qui dit "Lieutenant" ou "Sergent", est une variante de la blague "Il y a bien écrit Colonel sur mon uniforme" lancée dans l'épisode "Wormhole X-Treme !" de Stargate SG-1.
- Il s'agit du premier des quatre épisodes de Stargate Universe réalisés par Alex Chapple.
- Zak Santiago (Cpl. Rivers) a précédemment joué le rôle de Rogelio Duran dans les épisodes de Stargate SG-1 "La fontaine de Jouvence 1ère et 2ème partie".

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi publia une série de messages à propos de cet épisode : "Carl a également soumis une ébauche pour l'épisode n°8, a reçu des notes, et est prêt à faire une réécriture - dès qu'il aura fini de travailler sur un certain scénario de film." 

- "Carl, quant à lui, est plongé dans 'Un nouvel espoir' - il écrit, réfléchit, roule des yeux, fait les cent pas en signe de frustration et, parfois, pleure. D'après mon expérience, cela indique que le scénario avance à grands pas."

"Le nouveau réalisateur Alex Chapple est en pleine préparation de 'Un nouvel espoir'. Brian [J. Smith] (alias notre lieutenant Scott) a travaillé avec lui dans Law & Order et n'a eu que des éloges à son égard avant son arrivée. Alex, quant à lui, n'a pas tari d'éloges sur Brian. Nous sommes impatients de voir leur collaboration sur cet épisode qui offrira un aperçu significatif de nos différents acteurs, avec une petite surprise ou deux. Ou trois". 

- "Après le déjeuner, nous nous sommes assis pour regarder le director's cut de 'Un nouvel espoir'. Je ne peux pas dire assez de bien de cet épisode, du scénario de Carl Binder aux performances individuelles en passant par la réalisation d'Alex Chapple. Des moments incroyablement poignants livrés par Brian J. Smith, Ming Na, et quelques merveilleuses stars invitées. J'ai ADORÉ cet épisode".

- "Aujourd'hui, nous avons regardé le mixage du jour 1 de 'Un nouvel espoir' (épisode n°8). Le réalisateur Alex Chapple, un autre novice de Stargate, livre un grand moment avec un épisode qui explore les vies cachées de nos personnages. Des performances incroyablement chaleureuses et touchantes dans cet épisode. (...) De toutes les romances, potentielles ou non, la relation Camille-Sharon est celle qui résonne le plus fort en moi. Chaque fois que je regarde cet épisode, j'ai toujours une petite poussière dans l'œil en regardant leurs scènes. Bravo à Carl Binder, qui a écrit un scénario brillant, et à Joel Goldsmith, qui continue à faire preuve d'une composition gagnante avec une partition vraiment magnifique." 

- Je parle de Patrick [Gilmore, "Dale Volker"] parce que nous avons regardé le Day 2 Mix de "Un nouvel espoir" aujourd'hui et il y a une performance qu'il donne qui, malgré des visionnages répétés, n'a jamais manqué d'enchanter. Allez voir ça. Quand il sera diffusé". 

- "Une découverte surprenante pour l'équipage du Destinée fait renaître l'espoir, tandis qu'une découverte tout aussi choquante stupéfie l'un de nos habitués. Pour ceux qui se demandent quand nous allons enfin en savoir plus sur le personnage de Ming Na, Camille, je vous suggère de vous mettre à l'écoute. Un épisode incroyablement touchant qui ne manque jamais de m'impressionner à chaque fois que je le regarde. Non, non. J'ai juste quelque chose dans l'oeil. Ahem." 


- Brian J. Smith révéla dans une interview avec des fans sur le blog de Joseph Mallozzi : "Un nouvel espoir' a vraiment signifié beaucoup pour moi - j'adore ce que Matt a traversé dans cet épisode et ce que j'ai pu faire en tant qu'acteur. C'est un vrai crève-cœur". 

- Ming Na confia dans une interview accordée au Huffington Post : "Je pense que pour ceux qui ne suivent pas Twitter ou l'un des blogs et sites Web de Stargate, pour les quelques personnes qui seront surprises de découvrir que Camille est gay, ce sera une grande ouverture. Mais je pense que ce que l'on voit dans la relation entre Camille et Sharon, c'est une relation charmante, stable, chaleureuse, à long terme, et l'on voit un côté de Camille, vous savez, son côté plus vulnérable, qu'elle ne montre pas vraiment au travail."

"J'ai eu la chance, en tant qu'actrice, d'avoir de nombreuses occasions de jouer toutes sortes de rôles, de la comédie aux grands drames, mais je n'avais jamais joué un personnage gay auparavant. Et pour moi, c'est un énorme défi, parce que je sais qu'en tant que minorité, en tant qu'Américaine d'origine asiatique et en tant que femme, il y a souvent beaucoup de questions sensibles et que vous avez affaire à un groupe minoritaire qui se fait entendre et qui veut avoir une bonne représentation d'un personnage gay. En assumant ces responsabilités avec les scénaristes, j'ai senti que ce serait un défi sur le plan social."

"Mais d'un point de vue personnel, en tant qu'acteur, c'est comme n'importe quel autre travail. J'essaie simplement de comprendre qui elle est, quelles sont ses forces, d'où elle vient, quelles sont ses plus grandes peurs et quelle est sa motivation au jour le jour. Donc, en ce qui concerne ces défis, c'est à peu près la même chose. Sauf que je n'ai jamais embrassé une femme avant, que ce soit devant ou hors caméra, donc c'était le seul autre nouveau défi."

"Vous savez, Reiko, je suis si heureuse qu'ils l'aient choisie. L'alchimie entre nous a été instantanée. Nous n'avions jamais joué de personnages homosexuels auparavant, donc c'était vraiment excitant pour nous d'explorer tout cela, et de parler de qui sont ces deux personnes. Je veux dire, ils sont ensemble depuis douze ans. J'ai été dans une relation à long terme, donc j'ai pu donner un aperçu de ce que cela implique. Et pour nous, c'était tout simplement génial d'avoir un tel confort l'un avec l'autre, parce que c'était vraiment, vraiment important pour les personnages."

- Plus tard, Ming Na ajouta dans une interview accordée à AfterEllen.com : "Je pense vraiment que leur relation sera la plus stable et la plus aimante de toutes les relations de la série. Ce qui, pour moi, est une merveilleuse façon de mettre en scène une relation lesbienne extrêmement saine et solidaire. Et pourtant, elles sont mises à rude épreuve par les défis qu'entraîne la séparation. (...) Et vous verrez dans "Un nouvel espoir" qu'il existe un tel lien entre elles, et qu'elles sont séparées l'une de l'autre... Cela fera chaud au cœur de voir ce genre d'amour entre deux femmes à la télévision."

- Lou Diamond Phillips révéla dans une séance de questions-réponses avec des fans sur le blog de Joseph Mallozzi : "Je ne pense pas que Telford soit devenu intime avec Emily (à part ces dix secondes malheureuses où il a zappé dans son propre corps pour se retrouver en selle !). Je crois sincèrement qu'il avait une arrière-pensée (surtout si l'on tient compte du lavage de cerveau qu'il a subi) et qu'il essayait simplement de se faire bien voir pour obtenir des informations et prendre l'avantage sur Young. Cela dit, quelle que soit l'once de décence qui restait au fond de Telford, je crois que cela l'a empêché de franchir la ligne et l'a rendu sympathique à la détresse d'Emily. Je crois qu'ils sont devenus amis et qu'il est devenu un confident. Cependant, nous ne savons pas grand-chose de l'histoire romantique personnelle de Telford, alors je ne sais pas comment cela s'est passé... pour l'instant." 

- Robert C. Cooper confia dans une interview avec le magazine SciFiNow [Numéro 40, 2010] : "Nous avons réalisé que nous avions besoin d'un épisode qui parle de ce qu'est la vie sur ce vaisseau. Nous avons un peu traité de ce qu'ils ont laissé derrière eux, mais maintenant que nous avons établi une sorte de normalité, à quoi va ressembler la normalité pour les gens de cette série et comment vont-ils gérer cela ? Nous voulions également intensifier la situation entre Rush et Young pour que vous compreniez d'où viendraient les choses entre eux. "Tout le monde ici aime vraiment cet épisode. Ce n'était certainement pas le préféré des fans, mais à certains égards, je ne pense pas que "Soupçons" ou plusieurs autres épisodes de la seconde moitié de la saison auraient le même impact si "Un nouvel espoir" n'avait pas existé. Vous avez besoin de voir cet épisode pour savoir certaines des choses qui se sont passées afin que ces autres choses soient payantes."