Regrets éternels

(3,7 / 5) 208 notesNoter
Cet épisode est canon.
Regrets éternels (Saison 1 de Stargate Universe)
Titre original :
Human
Épisode :
#114
Date de diffusion :
23 avril 2010
Audiences US :
1,31 million de téléspectateurs
Audiences FR :
340 000 téléspectateurs
Réalisateur :
Robert C. Cooper
Scénariste :
Jeff Vlaming
Acteurs principaux
Robert Carlyle (Dr. Nicholas Rush), Louis Ferreira (Colonel Everett Young), Brian J. Smith (Lt. Matthew Scott), Elyse Levesque (Chloe Armstrong), David Blue (Eli Wallace), Alaina Huffman (Lt. Tamara Johansen), Jamil Walker Smith (MSgt. Ronald Greer)
Acteurs invités
Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Suleka Mathew (Constance), Peter Kelamis (Adam Brody), Julia Benson (née Anderson) (Lt. Vanessa James), Patrick Gilmore (Dr. Dale Volker), Louise Lombard (Gloria Rush), Haig Sutherland (Sgt. Hunter Riley), Chad Krowchuk (Étudiant), Ron Halder (Prêtre), Jasmine Chan (Petite fille), Melina Lam (Mère de la petite fille)
Synopsis
Le docteur Rush désobéit aux ordres et se connecte à l'ordinateur du vaisseau à travers l'interface neuronale pour essayer d'obtenir le code permettant de débloquer les commandes.

Moments clés

- Utilisation du fauteuil des Anciens par le docteur Nicholas Rush
- Rencontre avec Gloria Rush
- Exploration d'une planète couverte de ruines par Scott, Greer, Chloe et Eli
- Tentative de sauvetage de Scott et son équipe à la suite de l'effondrement d'une galerie
- Abandon forcée de l'équipe de Scott sur la planète des ruines extraterrestres
- Découverte d'une indice permettant de déverrouiller le code maître du Destinée

Références culturelles

Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams - « Well, it's not the Ultimate Answer to Life, the Universe and Everything - that's forty-two. (...)Hitch Hiker's Guide to the Galaxy. » [Jackson]
La Bible - Lorsque Rush et sa femme assistent à une messe dans une église, le prêtre fait la lecture du psaume 46.
"Vissi d'arte", Tosca de Giacomo Puccini (Opéra) - Air de soprano joué par Gloria Rush lorsque Nicholas rentre chez lui la première fois.
English Rose (The Jam) - Musique jouée au cours de l'épisode.
2ème partita pour violon seul en ré mineur, BWV 1004 et 3ème Partita pour violon seul en Mi majeur, BWV 1006, de Jean-Sébastien Bach - Musiques jouées au cours de l'épisode.

Défauts visuels et incohérences

[15:25] - Lorsque l'équipe du lieutenant Scott arrive à proximité des ruines extraterrestres, on peut voir furtivement passer une voiture dans le champ de la caméra à gauche de l'écran.

Notes sur l'épisode

- Le nom original de l'épisode devait s'appeler "Lucide". Cependant, le réalisateur Robert C. Cooper l'a changé en "Human".
- Cet épisode voit le retour du sergent Hunter Riley ; on l'a vu pour la dernière fois se battre pour sa vie après une grave blessure dans "Terre", il y a sept épisodes. Cependant, la nature du moment où il s'est complètement remis en service n'a pas été révélée. Cette blessure devait écarter Riley pour plusieurs épisodes afin que l'acteur Haig Sutherland puisse tenir un rôle dans une production théâtrale de Richard II.
- Il s'agit de la première apparition complète de Michael Shanks dans Stargate Universe, bien qu'il soit apparu dans un bref caméo dans le premier épisode de la série, "Air 1ère partie". En route vers la base Icarus, Eli a regardé une vidéo de Daniel Jackson présentant des concepts de base comme les portes des étoiles, les trous de ver et les Anciens.
- C'est la première fois depuis "Terre" que l'on montre les effets de l'entrée ou de la sortie de VSL à l'intérieur du Destinée.
- Nicholas Rush a déclaré qu'il avait travaillé à la résolution du neuvième chevron pendant deux ans et demi avant qu'Eli Wallace ne vienne le résoudre (dans "Air 1ère partie"), ce qui place les événements qu'il revit dans cet épisode entre fin 2006 et début 2007, soit en même temps que la saison 10 de SG-1 et la saison 3 d'Atlantis, ce qui indique que les recherches sur le neuvième chevron dans la base de données d'Atlantis ont été trouvées des années avant sa prétendue découverte, comme mentionné dans une scène supprimée de "Seconde enfance".
- Le morceau classique que Gloria Rush joue sur son violon est la mélodie de l'aria "Vissi d'arte" du milieu de l'acte II de l'opéra Tosca du compositeur italien Giacomo Puccini. La version normale du morceau avait déjà été entendue lors d'une scène de "Air 1ère partie" dans laquelle Rush regarde une photo de Gloria.
- La chanson suivante qui a été jouée au cours de l'épisode était "English Rose" de The Jam.
- Les autres morceaux de violon dans les séquences de rêve de Rush sont de Johann Sebastian Bach. La musique de la scène d'ouverture du petit-déjeuner est tirée de la "Partita n° 3 " de Bach, tandis que les scènes suivantes (autres que l'aria de Tosca) utilisent des passages du dernier mouvement (la Chaconne) de la "Partita n° 2". Les deux partitas sont pour violon solo sans accompagnement et la dernière a été écrite par Bach à la mort de sa femme.
- Dans un souci de continuité, l'une des vues aériennes de Destinée montre une seule navette des Anciens devant le pont d'observation et une zone vide à droite, là où se serait trouvée la seconde si elle n'avait pas été laissée sur Eden.
- Les scènes se déroulant à l'Université de Californie, Berkeley, ont été tournées à l'Université de Colombie-Britannique à Vancouver.
- C'est le seul épisode de Stargate Universe écrit par Jeff Vlaming.
- Ming-Na (Camile Wray) n'apparaît pas dans cet épisode.
- Suleka Mathew (Constance) a précédemment joué le rôle de Kali dans les épisodes "Sans Issue 1ère et 2ème partie" de Stargate SG-1.
- Ron Halder (Prêtre) a joué le rôle de Cronos dans les épisodes de Stargate SG-1 "Diplomatie", "Destins croisés" et "Répliques", ainsi que dans Stargate : Continuum.
- Chad Krowchuk (étudiant) a joué Gordie Lowe dans l'épisode "Rien à perdre" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi publia une série de trois messages à propos de cet épisode :  "Rob, quant à lui, a publié son passage sur "Lucide" (il l'a rebaptisé "Human (Regrets éternels en vf)" et ce changement fait l'objet de débats) et c'est un script formidable - engageant, poignant et, oui, très surprenant. Rob assurera la réalisation de l'épisode." 

- "Le film a l'air incroyable. Pour sa part, Rob n'a eu que des éloges pour les acteurs et, compte tenu de leurs rôles importants dans cet épisode, Robert Carlyle et la guest star Michael Shanks en particulier." 

"Bien que Rush ait été au centre de l'attention jusqu'à présent, beaucoup d'entre vous rêvent d'un aperçu des motivations de Rush, de son histoire, des événements potentiellement sombres de son passé qui l'ont façonné. Eh bien, les fans du personnage n'auront pas à attendre longtemps pour obtenir des réponses. Regrets éternels, l'épisode 14, explorera le personnage de Rush et, à défaut de répondre à la plupart de ces questions, offrira au moins quelques indices majeurs sur son passé trouble. Et, bien sûr, Rush continuera à suivre son propre agenda (que nous commencerons à reconstituer au fur et à mesure que le temps passera), ce qui portera le jeu à un tout autre niveau alors que nous entrons dans la deuxième saison de la série". 

- Elyse Levesque révéla dans une séance de questions-réponses sur le blog de Joseph Mallozzi : "Ma réplique préférée est celle de 'Regrets éternels', lorsque Chloé montre son expertise archéologique avec cette réplique interminable : 'En fait, de nombreuses civilisations extraterrestres avancées découvertes dans la Voie lactée et dans les galaxies de Pégase vivaient dans ce qui semblait être une architecture de pierre primitive qui cachait une technologie extrêmement puissante...' Essayez de livrer ça sans vous évanouir. Ouf." 

- Michael Shanks confia dans une interview accordée au magazine TV Guide : "J'ai fait un caméo dans le pilote et ils me gardent en vie pour passer le flambeau. La prochaine série s'intitule 'Regrets éternels' et fait référence à mon personnage qui a initié pour la première fois le Dr Rush (Robert Carlyle) au programme Stargate, mais mon personnage existe davantage comme un produit de l'imagination du Dr Rush."