Rétro 2008 : Stargate Atlantis à l'honneur

Rétro 2008 : Stargate Atlantis à l'honneur
Par kio
Le jeudi 01 janvier 2009 à 23:20
Avant de commencer pleinement cette année 2009, je vous propose de faire un petit bilan de l'année écoulée et de passer en revue les événements de 2008 qui aura été riche en tout point pour la franchise Stargate.

D'autant plus que j'ai eu la surprise de recevoir des emails début décembre de 3 lecteurs interloqués par le fait que nous annoncions par exemple la fin d'Atlantis. Il n'est donc pas si inutile de faire une piqûre de rappel de ce qu'il ne fallait surtout pas manquer l'an passé.

200... 8 faits marquants

1 - 23 avril - Sortie du très attendu, à l'époque, premier téléfilm Stargate Sg1 : « The Ark of Truth ». Grâce à un budget important de 6 millions de $, les producteurs Brad Wright et Robert C. Cooper nous ont offert avec ce premier long métrage une fin honorable à l'arc scénaristique des Oris qui avait débuté lors de la saison 9. Tant en Amérique du Nord qu'en Europe, le succès des ventes du dvd est au rendez-vous.

Don S. Davis
2 - 29 juin - Pour les fans de Stargate Sg1 dans le monde entier, cette date marque la disparition de l'acteur Don S. Davis. Celui-ci nous avait tant fait rêver pendant près de 7 longues années, de la saison 1 à la saison 7 dans son rôle du Général George Hammond. Nous aurons ensuite l'occasion de le revoir une dernière fois puisque quelque mois plus tôt, il avait participé au tournage de Continuum dans lequel son personnage fait une apparition. Son décès aura marqué tant les fans de la série que les acteurs qui lui ont souvent rendus hommage.

3 - 21 août - Sans grande surprise pour une majorité des fans, ce jour-là marque l'annonce officielle par la MGM de son choix d'arrêter la série Stargate Atlantis. Commencée 5 ans plus tôt comme simple spin-off de Stargate Sg1, la série avait su prendre ses marques avec de belles audiences, supérieures à Sg1 à l'époque. Au fil du temps, SGA a construit sa propre mythologie pour poursuivre sa route seule dès la 4e saison.
Malheureusement, cela ne suffit pas pour la faire perdurer aussi longtemps que sa grande s?ur. Des audiences en baisse, un coût de production en hausse dû à l'ancienneté de la série et à la hausse du $, une forte concurrence des autres productions originale de Sci-Fi Channel auront eu raison de la série. Néanmoins, la cité d'Atlantis poursuivra ses aventures sous forme de téléfilms

Robert Carlyle
4 - 22 aout - Dès le lendemain de l'annonce de l'annulation de Stargate Atlantis, Sci-Fi Channel et la MGM donnaient le feu vert à la production d'une toute nouvelle série, Stargate Universe, issue de la franchise. La fin d'Atlantis cachait donc le lancement d'Universe, un projet en gestation depuis plusieurs mois dans les cartons des créateurs de Sg1, Brad Wright et Robert C. Cooper.
SGU relatera les aventures d'un tout nouveau groupe bloqué à bord d'un vaisseau ancien, le Destiny, aux confins de l'univers et incapable de rentrée sur Terre. Selon leurs propres mots, SGU a pour objectif de « réinventer la franchise », la série sera plus orientée sur les personnages et leurs relations. A découvrir courant juillet 2009...

4 - 10 Septembre - Alors qu'il est sorti aux US le 29 juillet, le second film « Stargate Continuum » sort en France pour la rentrée. Doté du même budget que le précédent, ce 2eme film "stand-alone" écrit par Brad Wright tentera un retour aux sources de la série en replongeant l'équipe Sg1 dans un ultime combat face au Goa'uld Ba'al. Le succès dvd est encore au rendez-vous, ce qui permet aux producteurs et à la MGM d'envisager sereinement d'autres téléfilms dans les mois/années à venir.

6 - 21 septembre - Date importante pour nous, c'est en effet ce jour-là que nous avons fêté l'anniversaire du site mais avant tout nos dix ans d'existence. 10 années à partager notre passion et vous informer, ce n'est pas rien.

7 - 8 mai / 27 décembre - Notre communauté, votre communauté s'agrandi de jour en jour faisant d'elle la première communauté francophone du web. Tout d'abord elle a passé le cap des 10.000 membres inscrits au printemps, et il y a quelques heures à peine, le forum a passé le cap symbolique des 500.000 messages rédigés. Cela montre votre participation toujours très active et cela nous fait vraiment plaisir.

8 - Du 1er janvier au 3 décembre - Toute l'année aura été fructueuse en termes de sortie dvd, on a jamais vu autant de coffrets sortir en une année. Tant du coté de Sg1 avec les 2 téléfilms, le pack Révélation, un premier coffret intégral de 59 dvd en janvier puis une seconde édition en octobre comprenant les 10 saisons et les 2 téléfilms (60dvd).
Atlantis n'a pas été en reste puisque cet automne, la saison 4 était enfin disponible en dvd (faute de pouvoir la découvrir sur M6/W9 pour l'instant...) et la Fox nous gratifiait d'un coffret intégral reprenant les 4 premières saisons (20 dvd) pour 99 ? (prix maximum conseillé).

Malgré l'arrêt de Stargate Atlantis, le bilan de l'année 2008 pour la franchise Stargate est plutôt positif. Avec Stargate Universe en pré-production, Stargate Worlds en phase de beta-test et plusieurs nouveaux téléfilms en développement, l'avenir de la franchise est assuré pour un moment.
Quant au bilan de SGF pour 2008, il est aussi au beau fixe, avec une augmentation de 25% de notre audience, vous êtes toujours plusieurs millions à vous tenir informé grâce à nous. Merci à tous.

Et vous que retiendrez-vous de cette année 2008 ? Quel événement vous à marqué ?
Et qu'attendez-vous de l'année 2009 qui commence tout juste ?

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Catégorie : SGF