Dictaphone numérique

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Dictaphone numérique
Culture(s)
Terrien
Type
Appareil d'enregistrement

Présentation

Ce dictaphone numérique fut donné à Ronon Dex par Richard Woolsey afin de retranscrire oralement ses rapports de mission dans l'équipe du lieutenant-colonel Sheppard.

Néanmoins, le docteur Weir utilisa un dictaphone du même type dans le but de rédiger ses rapports avant leur envoi au SGC lors d'une transmission hebdomadaire par la porte des étoiles.

Fonctionnement

Conçu par les Terriens, un dictaphone numérique est un petit appareil d'enregistrement portatif qui permet d'enregistrer des messages vocaux qui lui sont dictés et qu'il garde en mémoire sous forme de données numériques.

Ainsi, le locuteur enregistre son texte à l'oral dans le but que lui-même, ou une autre personne, puisse l'écouter et le retranscrire par écrit en le réorganisant, ou en le mettant en forme grâce à un logiciel de traitement de texte.

Néanmoins, certains modèles de ces enregistreurs possèdent un logiciel de reconnaissance vocale qui peut alors transformer les messages vocaux en textes lorsqu'ils sont transférés dans un fichier d'ordinateur.

Bien que le terme « dictaphone » soit le nom d'une marque de commerce déposée par Columbia Graphophone Compagny en 1907, celui-ci devient avec le temps une appellation commune de ces appareils d'enregistrement.

Histoire

En 2005, peu de temps après la capture du lieutenant-colonel Sheppard et son équipe par le lieutenant Ford et ses hommes, le docteur Weir utilisa un dictaphone numérique afin d'enregistrer oralement son rapport avant son envoi au SGC par la porte des étoiles. Après avoir révélé la présence d'un fichier exposant une réduction de la consommation énergétique sur Atlantis, elle signala également à contrecœur la disparition de l'équipe du colonel Sheppard à la fin de la transmission.

Quelque temps plus tard, en 2008, quelques minutes avant l'invasion d'Atlantis par Michael et ses Hybrides, Richard Woolsey convoqua Ronon Dex dans son bureau afin de lui demander la raison pour laquelle le Satédien n'avait jamais rédigé de rapports détaillés après chaque retour de mission d'exploration comme il l'avait exigé dès son quatrième jour de commandement de la cité des Anciens.

Alors que Richard Woolsey lui demanda de remplir un rapport détaillé à la fin de chacune de ses missions, Ronon lui rétorqua qu'il n'était pas doué pour l'écriture. Le commandant d'Atlantis lui donna alors un dictaphone numérique afin que ses rapports oraux soient automatiquement retranscrits par ordinateur puis enregistrés avec ceux des autres membres de son équipe.

Plusieurs heures plus tard, après avoir repoussé l'invasion d'Atlantis par Michael, Ronon enregistra un rapport de mission résumant cet événement grâce au dictaphone numérique et rendit celui-ci à Richard Woolsey lors de sa visite à l'infirmerie. Bien que le commandant d'Atlantis écouta l'enregistrement, celui-ci réalisa alors que le rapport de mission était extrêmement concis de la part du Satédien et que celui-ci n'était par conséquent pas doué pour parler non plus.

Épisodes reliés
Encyclopédie