L'union fait la force 1/2

(3,53 / 5) 92 notesNoter
Cet épisode est canon.
L'union fait la force 1/2 (Saison 2 de Stargate Atlantis)
Titre original :
The Lost Boys
Épisode :
#210
Date de diffusion :
23 septembre 2005
Audiences US :
2,20 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
1,80 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Brad Turner
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Rainbow Sun Francks (Lieutenant Aiden Ford), Kavan Smith (Major Evan Lorne), Aaron Abrams (Kanayo), David Nykl (Dr. Radek Zelenka)), Paul Anthony (Jace), Woody Jeffreys (Garde), James Lafazanos (Wraith), Aleks Holtz (Garde), Andee Frizzell (Reine Wraith #1)
Synopsis
L'équipe de Sheppard est capturée par le lieutenant Ford, qui dirige un groupe de drogués à l'enzyme wraith, dans le but de monter une opération kamikaze contre un vaisseau-ruche.

Moments clés

- Capture de l'équipe de Sheppard par le lieutenant Ford
- Mise en place d'un plan d'infiltration dans un vaisseau-ruche wraith
- Capture de l'équipe de Sheppard et de celle de Ford par les Wraiths

Références culturelles

Peter Pan - Titre de l'épisode (The Lost Boys)
Star Wars - « R2, I need you to turn the auto pilot off ! » [Sheppard]

Défauts visuels et incohérences

[37:22] - Au cours des combats à bord de la ruche, un guerrier wraith réagit avant que Sheppard ne lance sa grenade flash bang.

Notes sur l'épisode

- L'ordinateur genii dans le quartier général du lieutenant Aiden Ford est en fait un téléviseur Philco Predicta.
- Lorsque le lieutenant-colonel John Sheppard essaie de convaincre le Dr Rodney McKay de réparer le Dart Wraith, il dit qu'il insistera sur le fait qu'il fait partie de l'équipe d'exploration, ce qui est une référence à Star Trek : The Next Generation où les membres d'équipage qui partaient en mission étaient appelés des équipes d'exploration (dans Star Trek : The Original Series, ils étaient appelés des équipes d'atterrissage).
- Toutes les scènes qui se déroulent sur le vaisseau Ruche ont été filmées pendant la production de l'épisode suivant, "L'Union fait la force 2ème partie" et réalisées par Martin Wood. Toutes les scènes sur la planète de Ford dans "L'Union fait la force 2ème partie" ont été réalisées par Brad Turner.
- La prémisse de cet épisode est semblable à celle du film Independence Day. Dans les deux cas, un vaisseau extraterrestre piloté par des humains s'introduit dans un vaisseau-mère pour y placer des explosifs. Il y a plusieurs autres similitudes entre les deux, comme le fait que le pilote humain soit exposé aux extraterrestres et que la mission tourne mal. De plus, l'intérieur de la zone d'amarrage du vaisseau ruche rappelle beaucoup l'intérieur du vaisseau mère du film.
- C'est le premier épisode à présenter les nouveaux canons à lances Wraith. Il s'agit du même accessoire que celui utilisé pour le fusil de Bedrosian dans l'épisode "Un nouveau monde" de Stargate SG-1.
- Paul Anthony (Jace) a déjà joué le rôle du lo'taur de Ba'al dans les épisodes "Sans issue 1ère et 2ème partie" de Stargate SG-1.
- Woody Jeffreys (Garde) a déjà joué le rôle d'un garde SF dans les épisodes "Les réfugiés" et "La tête à l'envers" de Stargate SG-1.
- Andee Frizzell (Reine de la ruche) a précédemment joué le rôle du Gardienne Wraith dans l'épisode pilote "Une nouvelle ère".
- James Lafazanos (Commandant wraith) a précédemment joué le rôle d'un commandant Wraith dans l'épisode pilote "Une nouvelle ère", Steve dans les épisodes "Soupçons" et "Sérum", Mister Hooper dans l'épisode "Duel", un Wraith dans l'épisode "Sous Hypnose", Bob dans "Assiégés 1ère partie", le poursuiveur wraith dans "Chasse à l'homme", et un commandant wraith dans les épisodes "Les condamnés" et "L'Aurore".

Secrets de tournage

Martin Gero écrivit dans un message sur le forum de GateWorld : "Vous allez en apprendre beaucoup sur les Wraiths cette année. Toute l'histoire que nous avons élaborée l'année dernière et qui n'a jamais été diffusée va enfin faire l'objet de quelques épisodes (notamment le double épisode de mi-saison)."