Le fils prodigue

(4,33 / 5) 316 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le fils prodigue (Saison 5 de Stargate Atlantis)
Titre original :
The Prodigal
Épisode :
#514
Date de diffusion :
07 novembre 2008
Audiences US :
1,60 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Carl Binder
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Robert Picardo (Richard Woolsey), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Connor Trinneer (Michael Kenmore), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Kavan Smith (Major Evan Lorne), Sharon Taylor (Amelia Banks), Brad Dryborough (Hybride), Brandon Blue (Hybride), Colin Corrigan (Lieutenant Rivers), Annalise MacCulloch (Torren John Emmagan), Paul Lazenby (Hybride)
Synopsis
Michael et son armée d'hybrides s'infiltrent sur Atlantis et prennent le contrôle de la salle de contrôle et d'embarquement, menaçant de la détruire si l'enfant de Teyla ne leur est pas remis.

Moments clés

- Prise de contrôle d'Atlantis par Michael
- Décès de Michael

Références culturelles

Speed Racer - « Nice try, speed racer. » [Sheppard]

Défauts visuels et incohérences

[7:53] - McKay est parfaitement sec alors qu'il était en sueur quelques plans auparavant, après avoir monté les escaliers.
[9:58] - Le toit du Jumper a des motifs à son arrivée sur Atlantis, mais ces derniers disparaissent sur les plans suivants.
[22:36] - On entend le bruit du bouclier de la porte des étoiles levé, mais tout au long de l'épisode, on ne voit pas le bouclier actif sur la porte.

Notes sur l'épisode

- Les titres provisoires de cet épisode comprenaient "The Red Shirt Diaries", "First Day", puis simplement "Prodigal", jusqu'à ce que "The" soit ajouté.
- Michael Kenmore a réussi à combiner le générateur d'occultation d'un  Jumper avec la technologie des paralyseurs Wraith pour créer une "bulle d'étourdissement", un peu comme le Dr Rodney McKay l'a fait avec le cristal du pistolet Anti-Réplicateur dans l'épisode "Dernier recours".
- Cet épisode met en scène la fin de la croisade de Michael et la mort de ce dernier.
- Lors des scènes où McKay utilise un scanner, comme lorsqu'il remarque l'énergie de la "bulle d'étourdissement", au lieu d'utiliser un scanner Ancien comme il le fait habituellement, il a une sorte de petit ordinateur/scanner de poche. On le voit et l'utilise de manière plus évidente dans l'épisode suivant, "Les Sekkaris". Il réapparaît ensuite dans l'épisode "L'Empire contre-attaque" sur la Super Ruche, notamment sous la forme du détonateur à distance que McKay a bricolé pour l'ogive nucléaire que Sheppard utilise pour détruire le vaisseau Ruche.
- Lorsque McKay fait voler le Jumper jusqu'à la tour de contrôle d'Atlantis, les dommages causés à la tour par l'explosion de la porte dans "La tribu perdue" sont encore visibles.
- La voiture télécommandée du lieutenant-colonel John Sheppard est une Dodge Charger stock-car, tandis que celle de McKay est une Nissan 350Z.
- Carl Binder a réalisé plusieurs scènes dans cet épisode.
- Jewel Staite (Dr. Jennifer Keller) n'apparaît pas dans cet épisode.
- Brad Dryborough (Hybride) a précédemment joué le rôle du conducteur d'Outta Control dans l'épisode "Hallucinations" de Stargate SG-1. Il est surtout connu pour avoir joué le rôle du lieutenant Louis Hoshi dans Battlestar Galactica.
- Paul Lazenby (garde hybride humain-wraith) a joué le rôle du commandant Genii dans l'épisode "La communauté des Quinze" de Stargate Atlantis et "Intérêts communs" et unJaffa dans l'épisode "La symbiose du mal" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

-  Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Un joli rappel de certaines technologies de SG-1, le retour de cette guest star fera vibrer les planches, et Carl cherche une punition effroyable appropriée."

- Rachel Luttrell confia dans une interview avec Steve Eramo à SciFiAndTvTalk : "Je ne veux pas paraître trop exagéré, mais j'ai adoré jouer avec Connor [Trinneer]. La première fois que je l'ai rencontré, c'était génial parce que c'est un acteur extrêmement talentueux qui aime entrer dans l'histoire. Il y a une certaine appréciation et une certaine excitation lorsque vous jouez une scène avec un collègue acteur qui est vraiment, vraiment au top des choses et qui s'intéresse aux différentes nuances du personnage ainsi qu'à la relation. Connor est certainement l'un de ces acteurs et l'a été dès le départ avec le personnage de Michael."

"Avec la relation entre Michael et Teyla - c'était un voyage tellement fou et merveilleux. Mon personnage était, au moins au début, vraiment sympathique à sa détresse. Et pourtant, il y avait cet homme, cette créature, ou quoi que ce soit d'autre, qui était à toutes fins utiles un Wraith, et donc une entité qui a décimé son peuple. C'était assez fascinant à jouer, et c'est quelque chose qui s'est poursuivi jusqu'à la fin où, malheureusement, il n'y a absolument aucune perte d'amour, en tout cas pour Teyla, lorsqu'il s'agit de Michael."

"Cependant, dans ces dernières scènes et en travaillant avec Connor, il était fascinant de discuter du fait que le point de vue de Michael sur Teyla était qu'elle pourrait être sa reine. Elle pourrait être la seule personne qui le comprendrait, et il s'est vraiment accroché à cela. Donc, malgré tous ses sous-entendus diaboliques, et il y en avait beaucoup, il pensait honnêtement que leur relation pouvait fonctionner."