Présentation
Catherine Langford était une des membres fondatrices du programme porte des étoiles.
Elle était la fille de Paul Langford, était fiancé à Ernest Littlefield et avait une nièce, Sabrina Gosling.
Alors qu'elle était enfant, elle était présente lorsque les fouilles archéologiques de son père avaient découvert un artéfact inconnu dans le désert de Gizeh.
À l'âge de 15 ans, elle apprit à tirer avec une arme.
Elle avait dédié une grande partie de sa vie au mystère de la porte des étoiles et avait pourtant subi un lavage de cerveau qui lui avait ôté une partie de ses souvenirs.
D'après Daniel Jackson lors de son éloge funèbre, Catherine Langford faisait preuve de bonté et de générosité. Elle avait également un don...son esprit était toujours resté aussi vif et curieux que celui d'un enfant. Elle voyait le monde non pas comme il était, mais comme il pourrait être. Et elle était capable de voir le potentiel de gens que tant d'autres méprisaient. Tout comme son père avant elle, ses contributions à la science ont changé le monde plus que la plupart des gens ne le croient.
Elle avait confié à sa nièce Sabrina Gosling qu'elle considérait Daniel Jackson, une personne à qui elle avait changé la vie, comme un fils et lui légua toute sa collection d'artéfacts, notamment son pendentif, après son décès.
Histoire
En 1928, Catherine Langford accompagna son père à Giezh, en Égypte, lors de fouilles archéologiques qui aboutirent à la découverte de la porte des étoiles. Elle prit notamment un pendentif qu'elle conserva avec elle et vit également la porte des étoiles et un fossile représentant un garde Horus.
Dix ans plus tard, en 1938, dans un marché, elle rencontra un capitaine de l'armée britannique, James Beal, avec qui elle débuta une relation amoureuse. Quelque temps plus tard, dans le hangar appartenant à son père, Catherine et son père furent fait prisonniers par des nazis et furent témoins de l'activation de la porte des étoiles. Après la capture de son père par les nazis qui l'avaient emmené de l'autre côté, Catherine Langford se rendit au camp britannique du Caire pour demander l'aide de James Beal et de son ami Wasif. Les trois compagnons repartirent au hangar et réussirent à activer la porte des étoiles grâce à l'énergie combinée du générateur de l'entrepôt et d'une batterie d'un véhicule nazi. Catherine traversa la porte des étoiles après Wasif et James Beal.
Arrivés de l'autre côté, Catherine, James et Wasif visitèrent le temple situé sur une planète inconnue. Ils durent combattre une guerrière extraterrestre nommée Serqet et Catherine, grâce au bracelet de Serqet, put l'envoyer ailleurs via les anneaux de transport pendant quelque temps. Catherine et ses deux comparses rencontrèrent ensuite Kasuf et ce dernier les emmena dans le désert jusqu'à Nosdevli, son campement. Néanmoins, Catherine, James et Wasif tombèrent dans une embuscade et furent fait prisonniers. Après avoir tenté de se libérer et après la blessure grave de Wasif guérie par la baguette d'Horus, Catherine, James et Wasif furent invités à un dîner après que les Abydossiens virent le pendentif de Catherine, s'excusant de leur comportement envers les Terriens, croyant qu'ils étaient envoyés par leur dieu Ra.
Le lendemain, Catherine fut réveillé par James Beal et vit son père, prisonnier des nazis, et Aset arriver au campement. Aset et Brücke organisèrent un duel à mort entre un soldat nazi et un Abydossien. Devant la cruauté de Brücke, Catherine accepta l'aide implorée par Kasuf de se débarrasser des nazis. Pendant que James Beal et Wasif accompagnaient les Abydossiens, Catherine suivit Kasuf vers une grotte située sous Nagada, afin de récupérer les coordonnées de retour sur Terre. Après les avoir inscrits sur le carnet de Brücke qu'elle avait volé sur Terre, Catherine retourna au temple avec Kasuf. Après avoir embrassé James Beal une dernière fois, elle lui donna le carnet et se rendit dans la salle du trône pour sauver son père de Brücke et tira deux coups de revolver sur le nazi. Après la mort de Brücke, Catherine, à l'instar de son père, perdit leur mémoire, causée par Aset qui implanta dans l'esprit de la jeune femme l'idée de revenir un jour avec une équipe plus puissante pour éliminer Ra. Ensuite, James Beal amena Catherine et son père à la porte des étoiles et les Langford furent envoyés dans le vortex.
Après leur retour, Paul et Catherine consultèrent le médecin du camp britannique qui conclut que leur perte de mémoire était bien réelle. Catherine et son père reçurent ensuite la visite de deux agents qui recherchaient le capitaine James Beal et Wasif Alabu Khan. Néanmoins, Catherine ne se souvenait que de sa rencontre avec James Beal au marché. Puis, les Langford quittèrent ensuite l'Égypte pour retourner aux États-Unis.
En 1945, durant la seconde guerre mondiale, Catherine Langford se fiança à Ernest Littlefield, un des membres de l'équipe qui effectuait des expérimentations sur la porte des étoiles dirigées par Paul Langford. Malheureusement, Catherine apprit de son père qu'une explosion avait tué Ernest. Après la fin de la guerre, Catherine et son père durent garder le silence sur la porte des étoiles qui fut enfermée à Washington DC.
En 1969, Catherine Langford reçut la visite de Daniel Jackson et Samantha Carter. Daniel Jackson, qui se faisait passer pour le fils de Heinrich Gruber, un ancien partenaire de Paul Langford, voulut savoir où était entreposée la porte des étoiles. Catherine donna le nom de la ville où elle se trouvait, Washington DC.
En 1994, Catherine Langford relança les recherches sur la porte des étoiles et rencontra notamment Samantha Carter lors du projet Giza, l'ancêtre du programme porte des étoiles.
Deux ans plus tard, Catherine Langford assista à une conférence de Daniel Jackson et le recruta pour résoudre l'énigme de la porte des étoiles. Elle amena donc le docteur Jackson dans une base secrète, qui finit par percer le mystère. Avant le départ de l'équipe terrienne vers une planète inconnue, Catherine prêta son pendentif à Daniel Jackson, lui garantissant de la chance. Ce fut finalement Jack O'Neill qui rapporta le pendentif à Catherine.
Actions notables
En 1997, six mois après le retour de Daniel Jackson sur Terre, Catherine Langford reçut la visite de l'archéologue et lui apprit qu'il existait un réseau de milliers de portes des étoiles. Mais Daniel Jackson voulait savoir ce qu'il s'était passé lors des expérimentations faites en 1945. Catherine apprit finalement grâce à une cassette qu'un homme avait traversé la porte des étoiles en 1945, son fiancé Ernest Littlefield.
Catherine traversa ensuite le vortex avec SG-1 pour revoir Ernest. Sur la planète Héliopolis, Catherine et Ernest se retrouvèrent après plus de 50 ans. Après la découverte d'une encyclopédie holographique que Catherine vit de ses propres yeux, une tempête menaça le château de s'effondrer. Catherine aida notamment Teal'c à porter un casque sur le toit pour le transformer en paratonnerre. Après l'activation manuelle de la porte des étoiles, Catherine et SG-1 réussirent le sauvetage d'Ernest Littlefield et le ramenèrent sur Terre.
Catherine Langford prit sa retraite quelque temps plus tard et vécut avec Ernest de nombreuses années.
En 2005, elle discuta une dernière fois avec Daniel Jackson avant qu'elle ne décède en pleine nuit une semaine plus tard.
Version alternative
Une dimension trop réelle
En plein milieu d'une invasion de la Terre par les Goa'ulds, le docteur Catherine Langford rencontra le docteur Jackson de notre réalité. Elle lui demanda notamment d'écrire les coordonnées de la planète Chulak et lui montra également les villes envahies par les Goa'ulds. Grâce à l'aide du docteur Jackson, Catherine comprit que le miroir quantique était à l'origine de l'arrivée de Daniel dans sa réalité et que la transmission codée captée trois mois auparavant - dans une zone où se situait la planète P3R-233, lieu d'où le miroir se trouvait - était en réalité un message d'une espèce extraterrestre donnant les coordonnées d'origine de l'attaque des Goa'ulds. Catherine regarda la vidéo de Daniel Jackson montrant sa réalité et vit que Teal'c était le chef de l'invasion. Elle finit par aider Daniel Jackson à retourner sur P3R-233 et enclencha l'autodestruction de la base, et mourut lors de l'explosion du SGA.