Planète-mère des Geniis

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Planète-mère des Geniis
Galaxie
Pégase
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Atmosphère
Respirable
Climat
Tempéré
Nature du terrain
Clairières, forêts, ville souterraine
Culture(s)
Genii

Présentation

Cette planète aux conditions de vie favorables de la galaxie de Pégase possède une porte des étoiles terrestre. Exploré par l'équipe du major Sheppard en 2004, ce monde abrite un peuple connu sous le nom de Genii possédant un niveau technologique comparable à celui de la Terre aux alentours des années 1940.

Bien que les Geniis apparaissent comme un peuple de simples fermiers semblables à ceux de l'Amérique du Nord au milieu de XIXème siècle, ceux-ci vivent en réalité au sein d'une immense ville souterraine, constitué de bunkers souterrains reliés entre eux par d'interminables couloirs.

La porte des étoiles locale est située au milieu d'une grande clairière en bordure d'une dense forêt de feuillus et de conifères. Elle est facilement accessible aussi bien à pied, que pour des vaisseaux de la taille d'un Jumper. Plusieurs sentiers recouverts d'herbes hautes partent de la zone de la porte, dont l'un mène au village des Geniis.

A noter que la surface de la planète-mère des Geniis comporte de nombreux champs, dont certains d'entre eux sont dédiés à la production d'un haricot local appelé Tava.

Principaux lieux

Village

Situé à proximité de la porte des étoiles locale et juste au-dessus de la ville souterraine des Geniis, ce village semblable à ceux de l'Amérique du Nord au milieu du XIXème siècle abrite une communauté d'un centaine de personnes qui sert de couverture face aux Wraiths, mais également aux yeux des autres peuples de la galaxie de Pégase.

Il est composé de plusieurs maisons en bois éparpillées dans une forêt de feuillus et de conifères, et entourées d'herbes hautes. Toutefois, certains bâtiments tels que des granges dissimulent des trappes d'accès menant à la ville souterraine, véritable lieu de vie du peuple genii.

Néanmoins, les personnes désignées pour vivre en surface travaillent essentiellement dans les champs et cultivent une grande variété de produits permettant d'alimenter la population genii vivant en sous-sol. Néanmoins, ces personnes sont également la cible première des sélections wraiths et sont ainsi sacrifiés pour préserver le secret de cette civilisation.

Ville souterraine

Située sous la surface de la planète, cette immense ville souterraine fut construit il y a plusieurs milliers d'années par les Geniis avant les grandes sélections menées par les Wraiths à travers la galaxie de Pégase. Toutefois, un petit nombre de survivants parvint à se cacher au sein d'un réseau de bunkers et survécut dans cette ville pendant plusieurs milliers d'années.

Cette ville accessible depuis la surface grâce à des trappes d'accès concentre aujourd'hui l'essentiel de la population genii, ainsi que l'ensemble de leurs connaissances. Elle possède plusieurs niveaux dont certains dédiés à l'entraînement des militaires geniis, ou à l'élaboration d'armes de défense, dont des armes nucléaires au sein de plusieurs laboratoire de recherche.

A noter que cette ville alimentée en eau douce par plusieurs chutes d'eau possède une technologie semblable à celle de la Terre aux alentours des années 1940.

Histoire

Il y a plusieurs milliers d'années, la planète-mère des Geniis fit partie d'une grande confédération réunissant plusieurs mondes à travers la galaxie de Pégase. Toutefois, suite à de nombreuses attaques de la part des Wraiths, la confédération fut dissoute et la civilisation genii se retrouva au bord de l'extinction totale. Néanmoins, un petit nombre d'individus trouva refuge dans plusieurs bunkers, et notamment une immense ville souterraine, construits à l'origine sur cette planète pour des guerres d'un autre temps, et parvint peu à peu à rebâtir leur civilisation à l'abri des Wraiths et des sélections qui survinrent régulièrement dans la galaxie de Pégase.

Ainsi, durant plusieurs siècles, les Geniis furent ainsi capables de développer leur technologie et devenir une puissance militaire non négligeable à l'aide de nombreux espions et des installations militaires disséminés aux quatre coins de la galaxie. Néanmoins, les Geniis se firent passer pour de simples fermiers et d'honnêtes commerçants aux yeux des autres peuples de Pégase à travers une communauté d'une centaine de personnes vivants à la surface de leur monde pour cultiver des champs et approvisionner la ville souterraine en nourriture. Cependant, au cours d'une sélection de la part des Wraiths, les Geniis réussirent à abattre un Dart au prix de nombreuses pertes humains et à récupérer une unité de stockage de données.

Quelque temps plus tard, plusieurs semaines après l'arrivée des Terriens sur Atlantis, le docteur Weir, le major Sheppard et son équipe réalisèrent qu'ils allaient bientôt être confrontés à une pénurie de vivres sur la cité, le temps que les Athosiens sur le continent puissent suffisamment produire pour subvenir aux besoins des membres de l'expédition. C'est alors que Teyla recommanda au docteur Weir de prendre contact avec le peuple des Geniis dans le but d'établir un accord commercial permettant de ravitailler la cité des Anciens et ses habitants en nourriture. Étant qualifié de peuple fermier très simple, le major Sheppard, le lieutenant Ford, le docteur McKay et Teyla traversèrent la porte des étoiles à pied et se dirigèrent vers le village des Geniis en attendant de rencontrer ses habitants.

Ainsi, après avoir traversé une immense clairière verdoyante, les membres de l'équipe firent alors la rencontre de Tyrus, et de sa fille, Sora, qui les conduisirent jusqu'à Cowen, le chef du village. Bien que ce dernier refusa dans un premier temps d'échanger des médicaments contre une grande partie de la récolte du peuple genii, le major Sheppard et le lieutenant Ford effectuèrent une démonstration d'explosifs C-4 dans le but de défricher rapidement un champ. Cowen accepta alors l'offre des Terriens et les invita à participer à la fête de la moisson dans son village. Alors que le lieutenant Ford et Teyla demeurèrent sur la planète des Geniis, le major Sheppard et le docteur McKay retournèrent sur Atlantis pour faire part de l'avancée de l'accord commercial auprès du docteur Weir.

Après avoir obtenu l'autorisation de poursuivre les négociations avec les Geniis, le major Sheppard et le docteur McKay revinrent sur ce monde par la porte des étoiles. Néanmoins, sur le chemin du village, le scientifique terrien détecta des radiations près d'une grange et suivit les relevés jusqu'à l'entrée d'un bunker souterrain. Intrigué par cette découverte, celui-ci descendit à l'intérieur du complexe en compagnie du major Sheppard et fut stupéfait de découvrir une gigantesque ville technologiquement avancée située sous la surface de la planète. Ils furent cependant repérés et arrêtés par des gardes munis d'armes à feu avant d'être conduits dans une pièce en attendant d'être interroger. Alors que McKay émit l'hypothèse de l'existence de deux cultures bien distinctes, Cowen arriva dans la pièce, embarrassé par la récente découverte des Terriens.

Quelques minutes plus tard, le chef des Geniis ordonna à Tyrus de conduire le lieutenant Ford et Teyla à l'intérieur du bunker souterrain et révéla la véritable identité de son peuple à l'ensemble des membres de l'expédition Atlantis. C'est alors que le docteur McKay devina que les Geniis souhaitaient réaliser une bombe atomique dans l'espoir de combattre les Wraiths pendant leur hibernation, provoquant la surprise de Cowen qui confirma ses dires. Ce dernier décida de faire visiter les installations aux membres de l'équipe de Sheppard, et notamment les laboratoires dans lesquels étaient fabriqués la future bombe. Cependant, au cours d'un repas, Sheppard révéla à Cowen que lui et son équipe avaient récemment réveillé les Wraiths de leur hibernation et qu'il ne s'agissait que d'une question de temps avant que ces derniers ne lancent de nouvelles sélections dans la galaxie de Pégase.

Bien que cette nouvelle provoqua la colère de Cowen, le major Sheppard parvint à le convaincre de devenir un allié des membres de l'expédition grâce à l'utilisation d'un Jumper camouflé pour transporter les armes atomiques conçues par les Geniis. Ainsi, alors qu'une alliance précaire fut conclue entre le major Sheppard et Cowen, ce dernier conduisit l'équipe jusqu'à une salle dans laquelle les Geniis analysaient les données issues de l'unité de stockage wraith. Ces derniers purent notamment déterminer l'emplacement d'un vaisseau-ruche wraith en état d'hibernation posé à la surface d'une planète de la galaxie de Pégase. Cowen proposa alors aux Terriens d'effectuer une mission d'infiltration à bord de ce vaisseau ennemi à l'aide d'un Jumper afin d'accéder à la mémoire centrale de ce dernier et ainsi localiser l'ensemble des vaisseaux wraiths dans la galaxie.

Quelque temps plus tard, alors que le docteur McKay et Teyla furent contraints de rester dans le complexe souterrain des Geniis, le major Sheppard et le lieutenant Ford revinrent sur Atlantis pour avertir le docteur Weir des nouvelles négociations avec les Geniis, et notamment leur fabrication d'armes atomiques grâce aux C-4 des Terriens. Cependant, même si la dirigeante de l'expédition désapprouva l'attitude du major et de la tournure de l'accord commercial, celle-ci autorisa le militaire à retourner sur la planète-mère des Geniis pour mener à bien la mission commune avec les Geniis à bord du vaisseau-ruche wraith. Après avoir élaboré un plan d'infiltration, les membres de l'équipe de Sheppard, Cowen et Tyrus embarquèrent à bord d'un Jumper et voyagèrent sur la planète du vaisseau-ruche en hibernation.

Plus tard, suite au succès de la mission d'infiltration malgré la mort de Tyrus et le réveil des Wraiths à bord du vaisseau-ruche, Cowen ordonna à ses hommes de capturer le major Sheppard et ses hommes, et de s'emparer du Jumper et de l'ensemble de leurs équipements, dont les explosifs C-4. Alors que la petite équipe fut encerclée par des gardes geniis, le major Sheppard donna l'ordre à deux Jumpers de désactiver leur camouflage, obligeant Cowen à accepter le départ de l'équipe terrienne. Toutefois, le major Sheppard emporta le stockeur de données wraith avant quitter la planète-mère des Geniis et de rentrer sur Atlantis avec son équipe.

Quelques semaines plus tard, lors de l'évacuation complète d'Atlantis avant l'arrivée d'un ouragan, Cowen convoqua le commandant Acastus Kolya dans son bureau afin de lui ordonner de mettre sur pied une équipe pour prendre d'assaut la cité des Anciens dépourvue de la moindre résistance de la part des Terriens. Toutefois, après la mort de plusieurs soldats geniis sur Atlantis, une compagnie de soixante hommes quitta la planète-mère des Geniis pour renforcer les forces présentes sur la cité mais le major Sheppard activa le bouclier, provoquant la disparition de la plupart des militaires. Néanmoins quelques heures plus tard, Kolya et les survivants de son équipe parvinrent à rejoindre leur planète d'origine et emportant avec eux des équipements volés aux Terriens.

Quelque temps plus tard, en 2005, un soldat genii appelé Pranos prévint le commandant Kolya de la présence des membres de l'équipe du major Sheppard sur la planète Dagan, alors à la recherche d'un E2PZ appartenant autrefois à la communauté des quinze. Ainsi, le commandant genii décida de se rendre sur ce monde sans l'accord de Cowen afin d'empêcher les Terriens de retrouver la source d'énergie lantienne. Cependant, suite à son échec, Kolya fut exilé par Cowen de la planète-mère des Geniis et contraint de se cacher sur d'autres mondes de la galaxie en compagnie de sa garde personnelle.

Peu de temps avant le second siège de la cité d'Atlantis, les Wraiths effectuèrent une sélection sur la planète-mère des Geniis. Néanmoins, leur flotte ayant été repérée à l'avance, les Geniis désactivèrent les générateurs de leurs bunkers souterrains avant l'arrivée des vaisseaux ennemis. Bien que des centaines de villageois furent emportés par les Wraiths en surface, des milliers de Geniis furent survécurent dans la ville souterraine et purent poursuivre leurs activités une fois la sélection terminée.

Six jours plus tard, les membres de l'expédition Atlantis contactèrent les Geniis afin de leur proposer une trêve et d'échanger des explosifs C-4 contre deux bombes atomiques. Après obtenu une réponse favorable des Geniis, le docteur Weir voyagea seule sur leur planète-mère pour poursuivre les négociations, mais elle fut capturée et emmenée dans un bunker souterrain. Alors qu'un genii nommé Prenum envisageait de garder le docteur Weir prisonnière, celle-ci parvint à le convaincre d'accepter le marché convenu avec les Terriens dans l'espoir de tester leurs armes atomiques sans courir le moindre risque pour leur monde. Ainsi, Prenum finit par changer d'avis et le docteur Weir quitta la planète-mère avec deux prototypes de bombes atomiques geniis.

Plusieurs mois plus tard, lorsque Ladon Radim contacta les membres de l'expédition dans le but de réaliser un coup d'État, le lieutenant-colonel Sheppard et le docteur McKay voyagèrent à nouveau sur la planète-mère des Geniis afin d'avertir Cowen des projets du militaire genii. Bien que le chef des Geniis reçut les deux Terriens au détour d'un couloir de la ville souterraine, celui-ci ne tint pas compte de leur avertissement en prétendant que sa priorité était la satisfaction des besoins les plus basiques de son peuple, celui-ci ne s'étant toujours pas remis de la sélection survenue par les Wraiths. Néanmoins, peu de temps après la capture de plusieurs membres de l'expédition Atlantis sur M6R-867, Cowen quitta la planète-mère des geniis avec plusieurs contingents pour défendre la planète contre un éventuelle contre-attaque de la part des Terriens.

Cependant, suite à la mort de Cowen dans l'explosion d'un engin atomique sur M6R-867, Ladon Radim finit par réaliser son coup d'État et devint le nouveau chef de la nation genii. Ainsi, les derniers hommes loyaux à Cowen déposèrent les armes, certains d'entres étant contraints de s'exiler dans d'autres mondes de la galaxie, tandis que le peuple remercia Ladon qu'aucun homme ne fut tué sur le sol de leur monde d'origine.

Épisodes reliés