En pleine tempête 1/2

(4,33 / 5) 118 notesNoter
Cet épisode est canon.
En pleine tempête 1/2 (Saison 1 de Stargate Atlantis)
Titre original :
The Storm
Épisode :
#110
Date de diffusion :
17 septembre 2004
Audiences US :
2,50 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
2,70 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Jill Blotevogel
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Major John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Rainbow Sun Francks (Lt. Aiden Ford), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Robert Davi (Commandant Acastus Kolya), Erin Chambers (Sora), Ryan Robbins (Ladon Radim), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), Michael Puttonen (Smeadon), Colm Meaney (Cowen), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Don Ackerman (Doran), Cory Monteith (Soldat Genii), Colin Corrigan (Militaire terrien), Jason Diablo (Militaire terrien), Lauro Chartrand (Soldat Genii)
Synopsis
Un énorme cyclone menace Atlantis et le continent où sont implantés les Athosiens. Alors que Weir et Sheppard préparent l'évacuation, les Geniis profitent de la situation pour s'emparer de la Cité.

Moments clés

- Découverte d'un cyclone de grande ampleur menaçant Atlantis
- Évacuation d'Atlantis
- Les Geniis prennent le contrôle d'Atlantis
- Rencontre avec le commandant Acastus Kolya

Références culturelles

Superman - « I will try, but despite what you all may think, I am not Superman. » [McKay]
Titanic - « I'm sure the passengers on the Titanic were asking themselves the same question. » [Sheppard]
Einstein - « Like dinosaurs turned into birds theoretically, or theory of relativity theoretically ? » [Sheppard]
El Nino - « Well, like El Nino the ocean is- » [Zelenka]

Défauts visuels et incohérences

[16:19] - Kolya tend à Sora un bâton jaune avec des rayures noires, mais sur le plan suivant, Sora tient un bâton de couleur jaune uni.
[22:23] - Les Athosiens qui entrent dans le Jumper sous une pluie battante ne sont pas mouillés.
[23:50] - McKay descend les escaliers et retrouve Weir au téléporteur : on le voit arriver devant le téléporteur comme s'il venait des escaliers, mais, quand ils s'éloignent, il n'y a qu'un mur.
[41:40] - Sheppard utilise un communicateur genii pour parler à Kolya qui répond avec une radio terrienne.

Notes sur l'épisode

- L'intrigue de cet épisode présente certaines similitudes avec celle de l'épisode "Invasive Procedures" de Star Trek : Deep Space Nine, dans lequel Colm Meaney (Cowen) apparaît également.
- Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir) a participé à l'épisode "Storm of the Century" de Stephen King, qui contient des éléments similaires à ceux de cet épisode. Les deux épisodes se déroulent pendant de terribles tempêtes et chacun a un méchant qui prend la communauté en otage et prétend qu'il partira si on lui donne ce qu'il veut.
- Certaines parties de cet épisode et du suivant ressemblent au film Die Hard. Sheppard chasse l'ennemi un par un dans un bâtiment fermé, tout comme John McClane. Par coïncidence, Robert Davi est également apparu dans Die Hard.
- Il s'agit du seul épisode de Stargate : Atlantis écrit par Jill Blotelvogel.
- Cory Monteith (Soldat genii) a fait ses débuts d'acteur dans cet épisode. Il apparaîtra ensuite dans Stargate SG-1 dans l'épisode "Wormhole X-treme, le film" dans le rôle du jeune Cameron Mitchell. De 2009 à sa mort en 2013, Monteith a joué dans la série à succès de la FOX, Glee.
- Ryan Robbins (Ladon Radim) est surtout connu pour avoir joué Henry Foss dans la série Sanctuary, Charlie Connor dans Battlestar Galactica et Tector Murphy dans Falling Skies.
- Colin Corrigan (Garde) a joué le rôle du chef de l'équipe médicale dans l'épisode "Vaisseau fantôme" de Stargate SG-1. Il est surtout connu pour avoir joué le rôle du Marine Allan Nowart dans Battlestar Galactica.
- Michael Puttonen (Smeadon) a joué le rôle de Simian dans l'épisode "Perpétuité" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

Peter DeLuise révéla à propos de cet épisode dans un entretien avec le site Web de Richard Dean Anderson : "En pleine tempête" est exactement ce qu'elle est. Une gigantesque tempête se développe sur la planète sur laquelle nous nous trouvons à Atlantis, et elle menace de détruire Atlantis. Nous n'avons pas d'énergie, c'est le principe même de la série, nous avons besoin d'un E2PZ, un extracteur de potentiel de point zéro, à brancher sur la porte des étoiles pour pouvoir retourner au huitième chevron, sur une longue distance, hors de la galaxie de Pégase, pour revenir. Nous n'avons tout simplement pas l'énergie. Et nous n'avons pas non plus la capacité de déployer toute la force de nos boucliers d'Atlantis, donc nous sommes assez vulnérables aux attaques ainsi qu'à la tempête.'

"Si rien n'est fait, la cité va succomber à ce gigantesque ouragan qui est dix fois pire que tout ce que nous avons connu sur Terre. Et parce que nous sommes vulnérables, et que nous devons évacuer la ville, les Geniis font un acte terroriste, et nous attaquent au moment où nous sommes le plus vulnérables et où nous n'avons qu'une équipe squelettique sur place. Ils viennent prendre notre merde, et ils essaient de nous botter les fesses. C'est une sorte d'épisode de 'Die Hard' où Joe [Flanigan] se faufile dans les couloirs pour botter les fesses des méchants".

- Dans une interview accordée au magazine TV Zone [Special #58], Martin Gero ajouta : "Il y a une super tempête qui se produit tous les 20 ans sur la planète sur laquelle flotte Atlantis. La ville et tous ses habitants sont en grand danger. Nous ne pouvons pas réimmerger la ville ou mettre en place les boucliers à cause de nos sources d'énergie épuisées. McKay et Zelenka, qui est un personnage scientifique récurrent, mettent au point un plan astucieux pour exploiter l'énergie des éclairs de la tempête et alimenter les boucliers. Comme cela pourrait ne pas fonctionner, toute la population d'Atlantis est enfermée hors du monde. McKay, le Dr Weir et Sheppard restent sur place et doivent non seulement s'inquiéter de la tempête imminente, mais aussi faire face à un raid surprise des Geniis. "

Paul McGillion dit à propos de ce double épisode dans une interview avec Steve Eramo de SciFiAndTvTalk : "J'aime aussi particulièrement les deux épisodes de la mi-saison, 'En pleine tempête 1ère et 2ème partie'. Dans ces deux épisodes, Beckett est mis en relation avec le lieutenant Ford et Teyla et ils ont l'occasion de se rapprocher. Ford essaie d'abuser du rang du docteur, mais Beckett ne veut rien savoir car il ne fait pas partie de l'armée. Pourtant, Ford le force à se mettre dans des situations qu'il ne souhaite pas et cela devient parfois comique. C'est alors que Beckett se tourne vers Teyla pour être la voix de la raison et, bien sûr, pour le protéger. Que puis-je dire, au fond de moi, il y a un petit Lion peureux en Beckett".