Coup d'État

(3,75 / 5) 84 notesNoter
Cet épisode est canon.
Coup d'État (Saison 2 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Coup d'État
Épisode :
#217
Date de diffusion :
17 février 2006
Audiences US :
2,00 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
1,00 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Ryan Robbins (Ladon Radim), Kavan Smith (Major Evan Lorne), Sonja Bennett (Dahlia Radim), Colm Meaney (Cowen), Chuck Campbell (Chuck), Penelope Corrin (Dr. Lindsa), Dan Joffre (Barman), Meg Roe (Habitante de la Planète 177), Jon Johnson (Militaire terrien)
Synopsis
Alors que les membres d'Atlantis apprennent que les Geniis se montrent de nouveau menaçants, ils réalisent que la trêve avec leurs anciens ennemis pourrait bien prendre fin.

Moments clés

- Enlèvement de l'équipe du major Lorne
- Décès de Cowen
- Ladon Radim, nouveau leader des Geniis
- Instauration d'une alliance avec les Geniis

Défauts visuels et incohérences

[3:13] - Lorsque les Terriens rapatrient les corps sur Atlantis, on peut voir les ombres portées des membres avant qu'ils n'aient traversé l'horizon des événements.

Notes de l'épisode

- Cet épisode marque la fin du conflit entre les Geniis et l'expédition Atlantis et le début d'une alliance difficile pour le reste de la série.
- Cet épisode était censé présenter le retour du commandant Acastus Kolya (vu pour la dernière fois dans "La communauté des Quinze"), mais en raison de conflits avec l'emploi du temps de Robert Davi, il a été réécrit pour présenter le second de Kolya, Ladon Radim, à la place.
- Cet épisode est présenté dans un dossier spécial du coffret DVD de la deuxième saison, intitulé Road to a Dream : Avec Martin Gero. Ce film retrace la tentative de Martin Gero de devenir acteur.
- Cet épisode marque la dernière apparition de Colm Meaney dans le rôle de Cowen.
- Le plan du village de la planète 177, avant que Ronon Dex et Teyla Emmagan n'interrogent le barman, est une réutilisation de l'épisode "Les démons" de Stargate SG-1.
- Le fait que Radim mentionne que les rumeurs de la disparition d'Atlantis étaient grandement exagérées est probablement une référence au commentaire tristement célèbre de Mark Twain selon lequel "les rumeurs de (sa) mort ont été grandement exagérées".
- Penelope Corrin reprend son rôle du Dr Lindsay des épisodes "Le trésor d'Avalon partie 1" et "Le livre des Origines" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

Martin Gero écrivit dans un message sur le forum de GateWorld : "Nous allons certainement faire un épisode sur les Genii cette année. Le casting dépendra de la disponibilité des acteurs, donc je ne peux pas en dire plus. Il y avait une scène dans 'Assiégés 2ème partie' où Sora était renvoyé chez les Genii en échange de leurs bombes nucléaires, mais elle a dû être coupée pour des raisons de temps." 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi ajouta à propos de cet épisode : "J'adore l'histoire du 'Retour des Geniis' de Martin. Je ne sais pas si l'histoire C que j'ai suggérée va voler, mais ce serait amusant d'entrer dans la tête de Radek [Zelenka] et d'explorer un peu de son passé." 

- Alex Levine, coordinateur du scénario, ajouta dans un post sur son blog SciFi.com : "Le rôle de Ladon dans 'Coup D'état' était initialement écrit pour Kolya, le personnage récurrent de Genii joué par Robert Davi. Malheureusement, Robert Davi n'était pas disponible car il était occupé à réaliser et à jouer dans son propre film, qu'il a écrit." (...) "'Coup D'etat' a le plus long tease de l'histoire de Stargate, avec 6 minutes et 44 secondes."