Apparences

(3,91 / 5) 86 notesNoter
Cet épisode est canon.
Apparences (Saison 1 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Underground
Épisode :
#108
Date de diffusion :
27 août 2004
Audiences US :
2,50 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
3,20 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Brad Turner
Scénariste :
Peter DeLuise
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Major John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan)), Rainbow Sun Francks (Lt. Aiden Ford), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Erin Chambers (Sora), Ari Cohen (Tyrus), Colm Meaney (Cowen), Craig Veroni (Dr. Peter Grodin), Darren Hird (Victime des Wraiths)
Synopsis
Alors que les provisions de l'Expédition diminuent dangereusement, Teyla propose d'entrer en contact avec les Geniis, un peuple avec qui elle a souvent eu l'occasion de commercer.

Moments clés

- Rencontre des Geniis
- Découverte de l'étendue de l'armada spatiale wraith
- Découverte d'un programme nucléaire genii
- Échec de l'alliance avec les Geniis

Références culturelles

Javabeans - « What, java? » [McKay]

Défauts visuels et incohérences

[28:28] - McKay n'a pas quitté la planète des Geniis, mais son uniforme a changé de couleur.

Notes sur l'épisode

- Il s'agit du premier épisode de Stargate Atlantis écrit par Peter DeLuise, qui a écrit 15 épisodes de Stargate SG-1.
- Les images du bunker souterrain des Geniis sont similaires à celles de la ville de la planète Ocampa dans Star Trek : Voyager.
- Colm Meaney (Cowen) est surtout connu pour avoir joué Miles O'Brien dans Star Trek : The Next Generation et Star Trek : Deep Space Nine
- Darren Hird (victime des Wraiths) a joué un patient mourant dans l'épisode précédent de Stargate Atlantis, "Sérum".

Secrets de tournage

- Dans une interview accordée à Multichannel News, Brad Wright dit : "Nous allons rencontrer une culture qui va devenir notre ennemi juré. Ce sont des humains et ils ont un plan pour combattre les Wraiths. Et ils sont furieux parce que nous avons réveillé les Wraiths." 

- Peter DeLuise ajouta à propos de cet épisode dans une interview accordée au site Web de Richard Dean Anderson : " 'Apparences' est un épisode que j'ai écrit, dans lequel nous rencontrons une faction rebelle qui est très intelligente dans sa façon de cacher ses ressources et de développer des armes pour vaincre les Wraiths. Lorsque nous les rencontrons pour la première fois, nous avons l'impression qu'il s'agit d'une société agraire, alors qu'en fait, nous trouvons une zone souterraine, et nous découvrons qu'ils sont technologiquement très avancés, et qu'ils ont des capacités nucléaires. D'où le nom "Underground" ("Souterrains"). Ils se font appeler les Geniis, et ils sont déterminés à mettre une raclée aux Wraiths, et à faire exploser autant de choses qu'ils peuvent. Et ils ont une idée différente de la nôtre sur la meilleure façon d'y parvenir, ce qui fait que nous avons un peu de mal avec les Geniis du sous-sol".