La communauté des Quinze

(3,8 / 5) 96 notesNoter
Cet épisode est canon.
La communauté des Quinze (Saison 1 de Stargate Atlantis)
Titre original :
The Brotherhood
Épisode :
#116
Date de diffusion :
25 février 2005
Audiences US :
3,00 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
2,10 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Major John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Rainbow Sun Francks (Lt. Aiden Ford), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Robert Davi (Commandant Acastus Kolya), Jana Mitsoula (Allina), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), Adrian Hough (Pranos), Laura Mennell (Sanir), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Dean Marshall (Sergent Bates), Chuck Campbell (Chuck), Grahame Andrews (Porta), John Tierney (Astrum), Simon Longmore (Tathal), Boyan Vukelic (Sergent Stackhouse)
Synopsis
L'équipe de Sheppard se lance dans une quête pour retrouver un E2PZ caché sur une planète par un Ancien. Mais rapidement, une vieille connaissance va la rejoindre.

Moments clés

- Rencontre des habitants de Dagan
- Retour du commandant Acastus Kolya
- Découverte d'un E2PZ
- Attaque d'Atlantis par un Dart wraith
- Détection de trois vaisseaux-ruches et de leur escorte en route pour Atlantis

Références culturelles

Mensa - « It was on the Mensa test » [Sheppard]
Star Trek - « For the last time I'm a doctor, not a bloody fighter pilot. » [Beckett]

Défauts visuels et incohérences

[20:03] - Les effets de la fléchette qui endort Ford ne durent pas assez longtemps pour être crédible.
[25:55] - Lorsque le Dart s'approche de la cité, on ne voit pas Atlantis derrière les Jumpers.

Notes sur l'épisode

- Lorsque Sheppard découvre comment disposer les pierres que la "Communauté des quinze" a utilisé pour protéger l'E2PZ et le garder enfermé, il parle de ce que nous appelons ici sur Terre un "carré magique". On ne sait pas exactement quand les premiers carrés magiques ont été découverts sur Terre, mais nous savons que de simples carrés magiques de trois par trois ont été retrouvés il y a plus de quatre mille ans. Ils ont captivé l'humanité au point de faire partie à la fois du mysticisme ancien et de la culture moderne, faisant même une apparition dans un récent roman de Dan Brown.
- Il est révélé dans cet épisode que les portes des étoiles de la galaxie de Pégase ont 36 symboles, alors que dans la galaxie de la Voie lactée, elles en ont 39.
- Malgré le fait que l'autre Dr Elizabeth Weir leur ait donné une note contenant cinq adresses avec des E2PZ, c'est le seul épisode où ils recherchent un E2PZ sur l'une des planètes et il n'en est plus jamais question, ni de ce qui est arrivé aux autres E2PZ ou si l'expédition en a trouvé d'autres.
- Il s'agit de la première apparition du technicien de la porte des étoiles récurrent appelé Chuck, joué par Chuck Campbell, qui reste sans nom jusqu'à l'épisode "Nom de code : Horizon".
- Adrian Hough (Pranos) a déjà joué le rôle du lieutenant Goa'uld d'Anubis dans l'épisode "Retour aux sources 2ème partie" de Stargate SG-1.
- John Tierney (Astrum) jouait précédemment le moine jaffa dans l'épisode "Enfants des dieux" de Stargate SG-1.
- Laura Mennell (Sanir) jouait précédemment le rôle de Mary dans l'épisode "Les démons" de Stargate SG-1.