La communauté des Quinze

(3,81 / 5) 102 notesNoter
Cet épisode est canon.
La communauté des Quinze (Saison 1 de Stargate Atlantis)
Titre original :
The Brotherhood
Épisode :
#116
Date de diffusion :
25 février 2005
Chaîne de première diffusion US :
Sci Fi
Audiences US :
3,00 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
2,10 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Major John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Rainbow Sun Francks (Lt. Aiden Ford), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Robert Davi (Commandant Acastus Kolya), Jana Mitsoula (Allina), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), Adrian Hough (Pranos), Laura Mennell (Sanir), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Dean Marshall (Sergent Bates), Chuck Campbell (Chuck), Grahame Andrews (Porta), John Tierney (Astrum), Simon Longmore (Tathal), Boyan Vukelic (Sergent Stackhouse)
Synopsis
L'équipe de Sheppard se lance dans une quête pour retrouver un E2PZ caché sur une planète par un Ancien. Mais rapidement, une vieille connaissance va la rejoindre.

Moments clés

- Rencontre des habitants de Dagan
- Retour du commandant Acastus Kolya
- Découverte d'un E2PZ
- Attaque d'Atlantis par un Dart wraith
- Détection de trois vaisseaux-ruches et de leur escorte en route pour Atlantis

Références culturelles

Mensa - « It was on the Mensa test » [Sheppard]
Star Trek - « For the last time I'm a doctor, not a bloody fighter pilot. » [Beckett]

Défauts visuels et incohérences

[20:03] - Les effets de la fléchette qui endort Ford ne durent pas assez longtemps pour être crédible.
[25:55] - Lorsque le Dart s'approche de la cité, on ne voit pas Atlantis derrière les Jumpers.

Notes sur l'épisode

- Lorsque Sheppard découvre comment disposer les pierres que la "Communauté des quinze" a utilisées pour protéger l'E2PZ et le garder enfermé, il parle de ce que nous appelons ici sur Terre un "carré magique". On ne sait pas exactement quand les premiers carrés magiques ont été découverts sur Terre, mais nous savons que de simples carrés magiques de trois par trois ont été retrouvés il y a plus de quatre mille ans. Ils ont captivé l'humanité au point de faire partie à la fois du mysticisme ancien et de la culture moderne, faisant même une apparition dans un récent roman de Dan Brown.
- Il est révélé dans cet épisode que les portes des étoiles de la galaxie de Pégase ont 36 symboles, alors que dans la Voie lactée, elles en ont 39.
- Malgré le fait que l'autre Dr Elizabeth Weir leur ait donné une note contenant cinq adresses avec des E2PZ, c'est le seul épisode où ils recherchent un E2PZ sur l'une des planètes et il n'en est plus jamais question, ni de ce qui est arrivé aux autres E2PZ ou si l'expédition en a trouvé d'autres.
- Il s'agit de la première apparition du technicien de la porte des étoiles récurrent appelé Chuck, joué par Chuck Campbell, qui reste sans nom jusqu'à l'épisode "Nom de code : Horizon".
- Adrian Hough (Pranos) a déjà joué le rôle du lieutenant goa'uld d'Anubis dans l'épisode "Retour aux sources 2ème partie" de Stargate SG-1.
- John Tierney (Astrum) jouait précédemment le moine jaffa dans l'épisode "Enfants des dieux" de Stargate SG-1.
- Laura Mennell (Sanir) jouait précédemment le rôle de Mary dans l'épisode "Les démons" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

"La communauté des Quinze" est l'épisode de l'année que j'ai le plus aimé", révèle Martin Gero. "C'était peut-être l'épisode le plus difficile à écrire, mais c'était bien parce qu'il était amusant."

"La difficulté", révèle le scénariste, "est venue de la tâche qu'il s'est fixée lorsqu'il a présenté l'idée au reste des producteurs de Stargate Atlantis. Il est facile de dire "Nous allons faire un épisode de type Indiana Jones où McKay dévoile le secret de cette société cachée", explique Gero avec un rire sec. "Tout le monde dit "super !". Mais il faut alors réfléchir aux secrets de cette société cachée et l'écrire de manière à ce qu'on puisse le découvrir, mais que ce ne soit pas si évident que le public se dise : "Eh bien, ces gens ont été idiots de ne pas l'avoir compris plus tôt". Pour achever le parcours de la quête de McKay et consorts, Gero a décidé qu'une approche différente était nécessaire. "J'ai inventé l'énigme finale, le carré magique avec les chiffres de un à neuf qui peuvent être placés dans une grille de trois par trois pour obtenir un total de quinze dans toutes les directions. J'ai trouvé cette énigme, puis j'ai travaillé à l'envers et j'ai construit toute l'histoire de la communauté des quinze et des neuf porteurs de pierre. C'était vraiment la seule façon dont je pouvais m'y prendre".

Le scénariste fait également l'éloge du département artistique de Stargate Atlantis, qui s'est vu confier la tâche de visualiser le puzzle de Gero. "Encore une fois, c'était facile pour moi d'écrire quelque chose comme 'Vous regardez les pierres et cela ressemble à une carte mais ce sont en fait des adresses de portes et vous ne pouvez pas vraiment le dire tant qu'elles ne sont pas toutes réunies'", dit-il. "C'est autre chose que de donner cela au département artistique et de le faire réaliser ! C'était vraiment passionnant d'une étape à l'autre. Le département artistique a fait un travail formidable avec de tout petits détails que seuls (le réalisateur) Martin Wood et moi-même verrons probablement un jour."

Pour Martin Wood, qui avait déjà réalisé les étonnants épisodes en deux parties de Stargate Atlantis "Une nouvelle ère" et "En pleine tempête", la réalisation de "La communauté des Quinze" n'était pas seulement amusante, mais était aussi un changement de rythme bienvenu. "Lorsque Brad Wright et Martin Gero m'ont appelé pour me dire que ce serait le prochain épisode, je me suis dit que c'était génial. Le tournage de "La communauté des Quinze" a été très amusant, car nous avons tourné en pleine chaleur. C'était également opportuniste, car je venais de terminer "En pleine tempête 1ère et 2ème parties" et j'avais un autre gros double épisode à venir ("Assiégés") pour lequel je venais de commencer à me préparer. Je me suis dit que "La communauté des Quinze" était un épisode autonome parfait qui me permettait de réaliser et de ne pas passer trop de temps à me concentrer sur la logistique. C'était agréable de se poser et de faire un seul épisode."

"C'est à peu près tout ce que McKay a de plus romantique - un bon coup de pioche dans un champ quelque part !" David Hewlett s'esclaffe et révèle que si le tournage sous le soleil de Vancouver a pu être bénéfique pour le réalisateur, pour lui, c'était une toute autre affaire. "C'était encore une fois très difficile à filmer, très honnêtement. Les tournages en extérieur sont des tueries. Certaines personnes les apprécient, mais je ne suis pas un grand amateur d'activités de plein air, j'en ai peur ! Mais c'était comme tourner Indiana Jones ! Je pense que pour moi, c'est très représentatif de l'ancien Stargate SG-1, où ils sont là à résoudre des énigmes et à essayer de trouver des choses avant que quelqu'un d'autre ne le fasse. Tout était bien imbriqué, et il y avait des choses vraiment très drôles".

En fait, l'une des scènes préférées de l'acteur dans l'épisode - un sentiment partagé par le scénariste Martin Gero - n'a pas été retenue dans le montage final. "L'épisode contient ma scène préférée", explique Martin Gero. "Il y avait une scène au début où ils se moquaient de Ford. Au début, Sheppard, Teyla et Ford étudient des livres qu'ils ne comprennent pas, ce qui les amène à discuter de leur premier baiser. C'était une petite scène amusante. C'était une belle scène de personnages, mais nous avons été un peu longs sur cet épisode - nous nous sommes peut-être un peu trop amusés ! En fin de compte, quand on cherche des choses à couper, ce n'était pas important pour l'histoire, donc c'était la première chose à supprimer."