Tel'tak d'Apophis

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Tel'tak d'Apophis
Culture(s)
Type de vaisseau

Présentation

Ce vaisseau-cargo Tel'tak appartenant au seigneur Apophis permit à Jacob Carter et aux membres de SG-1 de s'enfuir du vaisseau-mère de Cronos, alors envahi par les Réplicateurs, quelques instants avant sa destruction dans l'atmosphère de Delmak.

Histoire

En 2001, suite à la transformation du soleil de Vorash en supernova, le vaisseau-mère de Cronos, piloté par les membres de SG-1, et le vaisseau-amiral d'Apophis furent propulsés à plus de 4 millions d'années-lumière de leur point d'origine dans une région inexplorée de l'Univers. Néanmoins, au moment où Apophis s'apprêta à détruire le vaisseau-mère de SG-1, une frégate contrôlée par les Réplicateurs attaqua son vaisseau-amiral, obligeant le seigneur goa'uld à activer l'autodestruction de son appareil et à fuir à bord de ce Tel'tak en compagnie de sa garde personnelle, menée par Teal'c.

Plus tard, peu de temps après la destruction du vaisseau-amiral d'Apophis, le docteur Jackson détecta ce vaisseau cargo se dirigeant vers le vaisseau-mère de Cronos, et Jacob Carter le contacta en sommant son pilote de décliner son identité. C'est alors que les membres de SG-1 furent stupéfaits de découvrir que ce dernier n'était autre que Teal'c, qui prétendit s'être enfui du vaisseau amiral d'Apophis en compagnie d'un groupe de rebelles jaffas avant l'invasion des Réplicateurs. Jacob Carter ouvrit alors les portes d'une des soutes du vaisseau-mère, permettant au vaisseau cargo goa'uld de se poser à son bord.

Néanmoins, quelques instants après son atterrissage, le colonel O'Neill et son équipe réalisèrent que leur ancien coéquipier, sous l'effet d'un lavage de cerveau, permit à Apophis et sa garde personnelle de prendre possession du vaisseau-mère de Cronos. Après avoir emprisonné ses anciens coéquipiers au sein d'une pièce verrouillée, Teal'c ordonna aux Jaffas au service du seigneur goa'uld de décharger le sarcophage et plusieurs caisses d'approvisionnement du vaisseau cargo, sans se douter qu'un petit nombre de Réplicateurs était présent au sein de ces dernières.

Ainsi, une dizaine d'heures plus tard, lorsque les Réplicateurs prirent le contrôle du vaisseau-mère de Cronos, les membres de SG-1 furent libérés de la pièce dans laquelle ils étaient retenus et récupérèrent leurs armes à feu dans une salle de stockage. Alors que Jacob Carter et le docteur Jackson se rendirent dans la soute du vaisseau-mère goa'uld et sécurisèrent le vaisseau cargo, le colonel O'Neill et le major Carter décidèrent de capturer Teal'c, lui-même intéressé pour s'emparer du Tel'tak dans le but de permettre à Apophis de s'échapper de l'appareil.

Cependant, bien que le colonel O'Neill et le major Carter furent capables de capturer Teal'c et de le ramener à bord du vaisseau cargo, les Réplicateurs mirent le cap vers Delmak en hyperespace, empêchant SG-1 d'ouvrir les portes du hangar et de s'enfuir du vaisseau-mère de Cronos à bord du Tel'tak. Désireux d'empêcher les Réplicateurs d'envahir la Voie lactée, les membres de SG-1 mirent au point une stratégie visant à détruire les moteurs de décélération dès la sortie de l'appareil de l'hyperespace afin qu'il s'écrase à la surface de Delmak.

Ainsi, au moment où Jacob Carter retourna à bord du Tel'tak pour le tenir prêt au décollage, les trois membres de SG-1 détruisirent les cristaux de décélération dès la sortie de l'hyperespace avant de se diriger à toute vitesse vers le hangar poursuivis par des centaines de Réplicateurs. Jacob ouvrit ensuite les portes de la soute puis utilisa les anneaux de transport pour aider SG-1 à rejoindre le vaisseau cargo. Néanmoins, bien que les Réplicateurs tentèrent d'empêcher SG-1 de s'enfuir en refermant les portes du hangar, l'équipe et Jacob Carter parvinrent à s'enfuir in extremis du vaisseau-mère goa'uld.

Après avoir assisté à l'explosion du Ha'tak lors de son entrée dans l'atmosphère de Delmak, les membres de l'équipe terrienne et Jacob Carter utilisèrent ce vaisseau cargo pour rejoindre la Terre, ou une planète contrôlée par les Tok'ras, s'assurant alors le succès de leur mission à travers l'anéantissement d'Apophis et des Réplicateurs.

Épisodes reliés
Stargate SG-1