Débriefing de la Kamo Play 2022

Débriefing de la Kamo Play 2022
Partagez cette actualité
Par Sturm762
Le mercredi 07 décembre 2022 à 21:51
Mis à jour : jeudi 08 décembre 2022 à 23:05
Temps de lecture : 10 minutes

Alors que le Paris Manga vient tout juste de s'achever, le week-end du samedi 26 et dimanche 27 novembre dernier, se tenait la deuxième édition de la Kamo Play à Dijon, une convention jumelle du Kamo Con dédiée à l'univers du jeu-vidéo, à la culture asiatique et à la science-fiction. Cet événement annuel a rassemblé plus de 6 000 personnes sur l'ensemble du week-end, dont plusieurs associations, fans et artistes sur le thème de la franchise Stargate, l'occasion pour notre équipe de rédacteurs de réaliser un débriefing complet de cette convention.

Stargate Troopers et Stargate Props Memorabilia Museum

Parmi les associations qui avaient annoncé leur présence lors de la Kamo Play 2022, on retrouve les associations françaises Stargate Troopers et Stargate Props Memorabilia museum qui tenaient à elles deux un stand de plus de 80 mètres carrés dédié 100 % à Stargate afin d'accueillir, en costume de la série, les visiteurs ayant fait le déplacement pour venir les rencontrer et partager avec eux leur passion de l'univers Stargate.

Pour rappel, Stargate Troopers est une association créée en 2006 qui rassemble des passionnés et des cosplayers de la franchise Stargate, dont un grand nombre de ses membres avait participé au tournage du fan-film Base Gamma sorti il y a 5 ans tandis que Stargate Props Memorabilia museum est une exposition itinérante de props et costumes originaux issus tout droit des studios des trois séries de la franchise Stargate, et même du film de Roland Emmerich, et qui parcourt les conventions à travers la France, et même d'autres pays européens, depuis maintenant plus de 10 ans.

Ainsi, lors de ce Kamo Play, ces deux associations ont accueilli les visiteurs dans un décor reproduisant plusieurs éléments du SGC avec notamment une bâche offrant une vue panoramique sur la porte des étoiles vue depuis la salle de briefing. Le stand était agrémenté de répliques des drapeaux présents dans la base de Cheyenne mountain, ou du Commandement planétaire, ou encore des écrans de contrôle (originaux de la série) que l'on retrouve dans la salle de vidéo surveillance au niveau 16 du SGC. Les visiteurs du salon avaient alors l'occasion d'échanger des conversations passionnées sur la franchise, ou de se faire prendre en photo avec les membres des associations dans ces décors.

À cette occasion, des vestes militaires, des gilets tactiques, des casques et même des répliques de zat'nik'tel réalisées par le créateur Adrien Caron Props furent prêtés aux visiteurs du salon le temps d'une séance photo. De plus, une sélection d'articles étaient également disponibles à l'achat afin de soutenir les deux associations, comme par exemple différents dossiers relatant en détail la mission Abydos, véritable reproduction screen-accurate de ceux aperçus dans la série, ou encore des mini-drapeaux du SGC, idéals pour décorer votre bureau.

Quant à l'exposition issue des collections de Stargate Props Memorabilia museum, se trouvaient divers objets et costumes, pour la grande majorité exposés au grand public pour la première fois, et basés sur le thème de Ra. Les visiteurs ont eu la chance d'admirer le légendaire Œil de Ra et la tablette des Anciens retrouvés par SG-1 sur Abydos dans le final de la saison 6, Pacte avec le Diable, ainsi que la tête de la jarre d'Osiris vue dans l'introduction de l'épisode La Malédiction (saison 4). Parmi les costumes se trouvait celui porté par Erick Avari, alias Kasuf, le père de Skaara et Sha're, mais aussi un costume porté par un jeune Abydossien dans le film de 1994, et un serviteur de Ra dans l'épisode Retour vers le futur 1ère partie.

Dernier élément, et si ce n'est LE plus important, la Kamo play 2022 a été l'occasion pour ces deux associations Stargate d'inaugurer une toute nouvelle animation unique en France : un stand de tir dans la reproduction d'une tente d'équipe d'exploration du SGC. Les visiteurs eurent l'occasion de s'essayer à l'usage de répliques airsoft du fusil P90 ou du pistolet M9, les mêmes modèles que ceux utilisés par les héros de la série, à travers un système d'entraînement laser professionnel sur cible Ammo. Cette animation, qui eut un franc succès, fut ponctuée tout au long du week-end de concours, permettant aux participants de décrocher des goodies.

Toute l'équipe de rédaction de Stargate Fusion tient à remercier Bra'zat, Stéphane et Bounty des associations Stargate Troopers et Stargate Props Memorabilia museum, pour leur accueil sur leur stand, ainsi que Yuko, Maëlle et Quentin représentants de l'association Les Enfants de MacGyver, et les inestimables aides de camps lors de ce Kamo Play, et fans incontestables de Stargate, à savoir Ninie, Yannick, Elia et Lara, et sans oublier Sébastian, alias le Médiavore. À ce propos, le Kamo play a été l'occasion pour notre équipe de partir à la rencontre de fans et de jeunes créateurs liés à la franchise Stargate.

Rencontre avec le Médiavore, Angel Sewing et LE Gaming 88

En effet, la Kamo play a été l'occasion pour notre équipe de rencontrer Sebastian, alias le Médiavore, également présent sur le stand Stargate. Ce Youtuber possédant une chaîne de près de 18 000 abonnés décortique soigneusement les derniers films ou séries de science-fiction tels queAvatar, Star Wars, Marvel, Le Seigneur des Anneaux et bien d'autres à travers des critiques constructives. Fan incontestable de Stargate, Sebastian offre également une playlist de plus de 70 vidéos liées à la franchise où il présente les dernières actualités, et notamment à propos d'une future série à venir.

Pour rappel, le Médiavore a été l'instigateur d'un tweet-storm qui avait eu lieu le 27 juillet dernier dans le but de mobiliser la communauté Stargate du monde entier à l'occasion du 25ème anniversaire de la diffusion du premier épisode de Stargate SG-1 et inonder Twitter de messages sur le thème de la franchise. L'idée était de faire un maximum de bruit afin d'attirer l'attention des dirigeants de la MGM et de son nouveau propriétaire,Amazon, pour leur montrer que les fans de la franchise Stargate étaient toujours présents, qu'ils attendaient du nouveau contenu Stargate et qu'ils soutiendraient une nouvelle série si elle était produite.

Edit : Vous pouvez retrouver ci-dessous la vidéo publiée par le Médiavore au sujet de la Kamo play. 

Autre découverte de ce Kamo Play 2022, on retrouve l'artiste Angel Sewing qui a eu l'occasion de présenter ses créations au grand public, à travers des défilés, qui se sont échelonnés le samedi et le dimanche. Cette créatrice costumière de Beaune proposait également à la vente des écussons Stargate, fabriqués et reproduits à partir des écussons originaux des équipes SG issus des plateaux de tournage, donc 100% identiques et de très haute qualité.

Ainsi, vous avez le choix entre les écussons de l'ensemble des équipes SG, ou encore des visiteurs du SGC, des pilotes de F-302, ou des membres de l'équipage du Dédale, de quoi compléter votre collection ou ajouter une touche de réalisme à votre cosplay Stargate.Angel Sewing propose également à la vente des vestes G8 vertes, noires ou camouflage désert, désormais introuvables dans le commerce et fabriquées uniquement sur commande et sur mesure.

Et pour terminer ce débriefing de la Kamo play, les visiteurs de cette convention ont également pu admirer le travail d'un artiste de talent, L.E. Gaming, qui a exposé une collection impressionnante de maquettes de taille différente d'un grand nombre de vaisseaux vus dans les séries Stargate SG-1, Atlantis et Universe, mais aussi les différentes portes des étoiles. Ces maquettes sont réalisées à l'imprimante 3D puis peintes à la main, et présentent des pièces rarement vues en convention comme le vaisseau-mère ori, le Biliskner de Thor, le vaisseau-amiral d'Apophis, le croiseur de classe Aurore, ou encore la sublime Atlantis à l'échelle 1:7000.

Voici une petite sélection de ces objets de collection et vous pouvez retrouver l'ensemble de son travail sur sa page Facebook L.E. Gaming, en sachant que certaines de ces pièces sont disponibles à la vente.

Et qu'en est-il du TGS Occitanie ?

En effet, si vous n'avez pas eu la chance de vous rendre à Dijon les 26 et 27 novembre dernier, ce même week-end à l'autre bout de la France se tenait également le TGS Occitanie avec notamment l'association SG4-F et Atlante Props présents lors de cet événement à travers une exposition cumulée de plus de 165 m² ! Alors que l'associationSG-4F a tenu une exposition de props originaux et de répliques liés aux séries Stargate, Atlante Props a quant à lui accueilli les visiteurs au sein de ses décors reconstituant l'intérieur d'un vaisseau-mère goa'uld, agrémenté d'une porte des étoiles et du DHD d'origine de la série.

Bien qu'aucun ancien acteur ou personnalité des séries Stargate n'ait annoncé sa venue à cette convention, ces deux animations eurent toutes deux un immense succès auprès des fans qui ont d'ailleurs partagé de nombreuses photos via les réseaux sociaux.

D'ailleurs, à l'issue de ces événements, nous tenons personnellement à remercier l'ensemble des fans que l'on a eu la chance de rencontrer lors de cet événement et ceux que nous avons le plaisir de revoir en convention. Merci à vous au nom de toute l'équipe de Stargate-Fusion de continuer à faire vivre la franchise, c'est toujours un immense plaisir de vous rencontrer et de vous apporter le meilleur de l'actualité Stargate.

Aujourd'hui, c'est à travers vous que la franchise continue de vivre et à perdurer au fil des années et vous pouvez vous en féliciter, donc n'hésitez pas à partager vos impressions, vos expériences sur notre forum, à participer aux différents débats, à contribuer à enrichir notre encyclopédie ou à rejoindre nos réseaux sociaux.

Encore une fois cette année, la franchise Stargate a su démontrer à l'occasion de ces deux salons qu'elle restait toujours belle et bien vivante, et ce malgré l'absence de la franchise sur le petit écran depuis maintenant plus de dix ans !

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux
Catégories : Conventions, Kamo Play