Récapitulatif de l'actualité 2024

Récapitulatif de l'actualité 2024
Partagez cette actualité
Par Équipe de Stargate-Fusion
Le vendredi 17 janvier 2025 à 18:47
Temps de lecture : 10 minutes

Avant d'attaquer cette news récap de l'année 2024, toute l'équipe de Stargate-fusion vous souhaite une très belle année 2025. Nous vous envoyons nos meilleurs vœux et nous espérons que vous pourrez concrétiser tous vos objectifs et rêves Stargate : costumes, fan-fiction, convention, marathon d'épisodes, collection ...

Bilan de l'année 2024

Cette année était un peu particulière pour la franchise Stargate ainsi que pour notre site Stargate-Fusion.

En effet, en 2024 nous fêtions les 30 ans de la sortie du film Stargate de Roland Emmerich dans les salles obscures - Précisons ici que 1994 est la date de sortie en Amérique, le film est sorti en France et dans une bonne partie de l'Europe en 1995 - Pour commémorer cet anniversaire, nous vous avons proposé une rétrospective de la saga un peu particulière tout au long des deux derniers mois de l'année. Avec vous, nous avons découvert, ou redécouvert, plusieurs des running-gags que les séries Stargate nous proposent et un dossier thématique. Vous pouvez retrouver ces dossiers dans notre catégorie dédié :

Du côté de la franchise justement, 2024 n'aura toujours pas été l'année où une annonce officielle concernant un potentiel retour aura filtré. Malgré les 30 ans de la franchise, ni la MGM, ni Amazon (propriétaires des droits) n'ont fait d'annonce à ce sujet. Ils n'ont d'ailleurs même pas fêté l'événement, ni sur leurs sites, ni sur leurs réseaux sociaux ... Les dernière rumeurs les plus crédibles que nous ayons datent d'avril 2023 et nous viennent d'une source au magazine Deadline.com.

Cette source évoquait un potentiel retour de la saga Stargate avec un film et une série, mais aucune autre annonce n'ont été faites depuis. Force est de constater que depuis le rachat de la MGM en 2022, et donc de la licence Stargate, Amazon prend son temps pour exploiter la franchise. Mais restons patients, notre attente depuis la fin de la série Stargate Universe (dont nous fêtions dernièrement les 15 ans de la diffusion du premier épisode) finira par être comblé. Qui sait, l'année 2025 sera peut-être celle qui marquera le retour de Stargate sur le devant de la scène !

2024 a également été une année anniversaire pour Stargate-Fusion car nous avons fêté, le 21 septembre dernier, la vingtième année d'existence du site ! Pour marquer le coup, nous avons publié, tout au long du mois d'octobre, plusieurs actualités qui retracent la vie et l'histoire du site depuis sa création. Vous y retrouverez également le témoignage de plusieurs des membres de l'équipe du site qui ont participé à le mettre sur pieds et à le faire vivre tout au long de ces 20 années :

Pour célébrer cet anniversaire, nous vous avons également concocté un jeu tout a fait inédit sur le site : "Épisode dont vous êtes le héros". Pour ceux qui ne se sont pas encore lancé dans l'aventure, il est encore temps de s'y essayer !

Stargate : Timekeepers

Depuis janvier 2024, le jeu-vidéo PC Stargate : Timekeepers est disponible sur la plateforme Steam. Attendu depuis 2021, ce jeu tactique en temps réel basé sur les événements de la saison 7 de Stargate SG-1, a été édité par le studio britannique Slitherine et développé par le studio polonais Creative Forge Games, en collaboration avec la MGM.

Stargate : Timekeepers comporte un total de 14 missions, mais seule la moitié d'entre elles étaient accessible en janvier. En octobre dernier, les 7 autres missions du jeu ont été mises gratuitement à la disposition des joueurs ayant déjà fait l'acquisition du jeu. 

Malheureusement, les premiers retours n'ont pas été a la hauteur des attentes des gaters et le jeu n'a pas su gagner son public, même au sein des fans de jeux tactique en temps réel (RTT) tel que Timekeepers. Pour en témoigner, les statistiques de connexion au jeu via la plateforme Steam nous montre le manque d'intérêt des gamer pour le jeu : le maximum de connexion a été atteint lors du premier jour de la sortie du jeu avec 170 joueurs simultanés. Et lors de la sortie du deuxième volet en octobre, seulement 35 joueurs étaient connecté simultanément au jeu. Ces chiffres ne reflètent pas le nombre réel de personnes qui ont joué a ce jeu mais ils nous donnent des indices quant à sa faible popularité.

Maquettes et figurines Stargate

Pour ce qui est des maquettes et figurines officielles issues de la franchise Stargate, nous avons eu l'embarrât du choix pour cette année passée !

Tout d'abord, la société Master Replicas a sorti les répliques des portes des étoiles des séries Stargate SG-1 et Atlantis. D'un diamètre de 23,5 cm et en polystone, elles sont très détaillées et respectueuse du design telle que nous pouvons les voir dans les séries. En fin d'année, une annonce nous être parvenue pour la sortie prochaine du Jumper de Stargate Atlantis (aujourd'hui disponible en pré commande).

Vous pouvez également toujours commander, sur le site de Master Replicas, les maquettes du planeur de la mort, le F-302, le BC-304 et le Ha'tak. Mais attention, il semble que les livraisons depuis l'Angleterre soit devenues difficiles en cette fin d'année 2024. En effet, plusieurs des commandes passées ces derniers moins n'ont pas été livrée à destination car les douanes françaises bloquent les colis a l'entrée du territoire. Pour que la commande poursuive son chemin, il faut répondre à un mail qui vous est envoyé, mais il est visiblement fréquent que ce mail tombe dans vos spams ... Si vous avez commandé, il vous faut donc consulter régulièrement vos mails indésirables, au risque que votre commande ne fasse demi-tour !

Dans un autre domaine, la société Bluebrixx a continué à sortir plusieurs sets officiels issus de la franchise Stargate. La marque de jeux de construction en briques a sorti tout au long de l'année des maquettes aux thèmes divers. Elle propose désormais une gamme de vaisseaux : le F-302 terrien, le classe Aurore ancien, le classe Biliskner des Asgards, le croiseur wraithl'Al'kesh goa'uld et le Prométhée (BC-303) terrien.

La gamme continue avec les figurines : l'E2PZ, un chevron de la porte des étoiles lactéenne et les statuettes de Jack O'Neill, Ronon Dex et Apophis. Enfin, la collection Bluebrixx est complétée par une maquette de la salle d'embarquement du SGC avec l'équipe SG-1 au grand complet !

Fin novembre, vous pouviez également commander sur leur site un calendrier de l'avant comprenant plusieurs scénettes toutes droit inspirées de certains passages des séries Stargate SG-1 et Atlantis. Bien évidemment, le set n'est actuellement plus disponible mais vous pouvez retrouver des vidéos de montages chez plusieurs de nos youtubeur tel que Stargate Exploreur.

Enfin, pour compléter les nouvelles sur les figurines officielles Stargate, Funko Pop! a annoncé courant 2024 la sortie de plusieurs boite. La célèbre marque de modèles réduits en vinyle a, en effet, sorti une gamme de personnages issu du film Stargate de 1994. Vous pouvez y retrouver O'Neill (oui avec deux "L" !), Daniel Jackson, Râ, le garde Horus et le garde Anubis. Et fin d'année, Funko Pop! a annoncé la sortie prochaine de deux figurines à l'effigie des personnages de Samantha Carter et Teal'c (issus de la série Stargate SG-1).

Acteurs et conventions

Du côté des conventions et des événements où vous avez pu rencontrer des associations, expositions ou acteurs issus de la franchise Stargate, l'année 2024 n'a pas été en reste. En effet, nous avons comptabilisé pas moins de 18 salons qui, à travers la France, ont accueilli des fans et costplayer tel que les SG4F, les Stargate Troopers, les EMGAngel SewingThe Ant Replicas, ou Le Gaming 88

Quant à elle, la Stargate Familydévoilée sa dernière création lors de la convention Pontageek qui s'est tenue mi-septembre à Pontarlier en région Franche-Comté. Le petit groupe de fans de la franchise Stargate a présenté la reproduction à l'identique du FRED. Le véhicule de transport traversant la porte des étoiles et rencontré à plusieurs reprises dans les épisodes de Stargate SG-1.

Du côté des acteurs, nous avons également été servi en cette année anniversaire avec Christopher Judge, John Noble, Marina Sirtis, Michael ShanksTeryl RotheryCorin Nemec et même Richard Dean Anderson au Comic Con France à Paris les 30 et 31 Mars dernier.

En 2024, notre chroniqueur Marco Maldini a continué ses sessions de questions / réponses avec d'anciens acteurs de la franchise. En début d'année c'était au tour de Kate Hewlett, sœur de David Hewlett (connu pour son rôle du docteur Rodney McKay) d'être interviewée. Cette actrice canadienne interpréta la sœur du docteur McKay, Jeannie Miller, dans quatre épisodes de la série Stargate Atlantis. Plus tard dans l'année, c'est le maître Tony Amendola, célèbre dans son rôle du jaffa Bra'tac, de ce prêté à l'exercice.

Que faut-il attendre en 2025 ?

Contrairement à 2024, l'année qui vient ne sera pas une année anniversaire pour la franchise. Mais nous pouvons compter sur BlueBrixx, Master Replicas ou Funko Pop! pour continuer à nous proposer des maquettes et des figurines Stargate toute au long de l'année ! Aussi, les conventions et les salons de pop-culture commence dès à présent à se remplire d'animations et de stands Stargate grâce aux fans de la franchise et à nos associations.

Nous pouvons également espérer qu'en 2025 les ayants droit de Stargate nous annonce officiellement le retour de la franchise mais, comme nous le disions plus haut, il faut certainement prendre son mal en patience. Finalement, cela ne fait que trois ans qu'Amazon a mis la main sur le catalogue de la MGM. En achetant un tel studio, la firme de Jeff Bezos doit prendre le temps de restructurer la MGM et son fonctionnement avant de se lancer dans l'exploitation des licences qui la composent. Laissons le temps aux développeurs d'Amazon, et de sa branche audiovisuelle Prime Vidéo, pour nous concocter une suite de qualité ! 

Du côté de Stargate-Fusion, nous continuons de mettre à jour l'encyclopédie et la base de données du site, à l'image des dossiers publiés sur les points communs entre Stargate SG-1 et Sliders, et la suite de la frise chronologique de tous les événements situés après le film Stargate. Et nous vous réservons une petite surprise dans le courant de l'année 2025 : pour sa vingtième année d'existence, le site évoluera encore et marquera une nouvelle étape dans son histoire !

Alors restez connecté pour suivre avec nous les nouvelles officiel de la franchise qui ne manqueront pas de nous parvenir très prochainement ! Suivez nos réseaux sociaux pour ne rien louper des news importantes et soutenez nous en partageant nos publications. C'est vous, fans inconditionnels de la saga, qui faites vivre encore aujourd'hui la franchise, merci à vous !

Meilleurs vœux et bonne année 2025 !

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux
Catégorie : SGF