À quoi aurait pu ressembler la saison 6 de Stargate Atlantis ?

À quoi aurait pu ressembler la saison 6 de Stargate Atlantis ?
Par Batmol, Irmin
Le dimanche 08 mai 2022 à 16:54
Dossier Stargate
Temps de lecture : 20 minutes
Partagez cet article

2 - Épisodes 601 à 611

601 / 602 - Now What parties 1 et 2

La sixième saison se serait ouverte sur un double épisode : "Now What" ("Et maintenant" en VF) parties 1 et 2. Les deux épisodes auraient tout d'abord repris le script du film Stargate : Extinction qui avait été abandonné à l'époque. 

On rappelle que dans ce scénario, on aurait retrouvé la cité posée sur la Lune. Une alarme se déclenche, c'est l'auto-déstruction qui se serait enclenché. Seule solution pour la désactiver : retourner vers la galaxie de Pégase.

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver le scénario plus détaillé sur la fiche encyclopédique dédiée au film :

Après les événements décrits dans Stargate Extinction, lors de son voyage de retour vers la galaxie de Pégase, la cité d'Atlantis aurait effectué un voyage dans le temps qui aurait vu notre équipage bloqué dans la galaxie du Triangle. Là, ils auraient rencontré une curieuse civilisation ainsi qu'un ennemi inattendu sous les traits d'une version plus âgée du Wraith Todd. Avec l'aide de l'actuel Todd, toujours présent à bord d'Atlantis, nos héros seraient parvenus à vaincre leur ennemi et à reprendre leur voyage vers la galaxie de Pégase.

(les images qui illustrent ce dossier sont issues d'épisodes précédents de Stargate Atlantis et Stargate SG-1)

603 - Children of the Corn/Fantastic Four

Le troisième épisode : "Children of the Corn/Fantastic Four" (que l'on pourrait traduire par "Les enfant du maïs / Les quatre fantastiques") aurait mis en scène la rencontre entre l'équipe d'Atlantis, embarquée sur le Dédale, avec un vaisseau apparemment abandonné. En fouillant à son bord, l'équipe aurait découvert un groupe d'enfants en stase.

Après avoir été sortis de stase par l'équipe d'Atlantis, les enfants auraient raconté leur histoire : ils étaient en route vers une planète pour retrouver leurs parents, des colons qui avaient pour mission d'établir une nouvelle communauté sur un autre monde.

Les enfants auraient été accueillis par l'équipe d'Atlantis à bord du Dédale puis transportés vers leur destination d'origine. Lors du voyage, un mystérieux vaisseau serait apparu et aurait ouvert le feu sur le Dédale. Nos héros auraient tenté de riposter pour se défendre mais l'équipe se serait posée des questions sur leurs jeunes passagers. Seraient-ils vraiment si innocents et si inoffensifs qu'ils le prétendent ?

604 - Carl's Replicator Story

Pour ce quatrième épisode, Joe Mallozzi aurait laissé la place à un scénariste déjà bien connu dans l'équipe de tournage de Stargate Atlantis : Carl Binder. Ayant participé à plusieurs des "histoires de fantômes" présentées dans la série ("Progeny", "The Real World", "Phantoms", "Echoes", "Lifeline", "Ghost in the Machine"), Carl aurait ici été appelé pour une autre de ses spécialités : le développement d'une intrigue autour des Réplicateurs !

Comme cela se passe souvent entre scénariste, Mallozzi aurait donc donné carte blanche à Binder pour écrire une suite à l'arc des Réplicateurs. Nous n'en saurons donc pas plus sur cet épisode !

605 - Classic Atlantis

Avec Martin Gero à la manœuvre dans cet épisode, nous serions retournés dans les premières années de l'expédition Atlantis pour découvrir une histoire inédite. Une sorte de flashback donc, mais sur une aventure qui n'avait pas été développée jusqu'ici.

606 - Carter Roshomon

L'épisode intitulé "Carter Roshomon" était une idée d'histoire qui n'a pas été retenue pour la saison 4. Elle s'est retrouvée dans la pile d'idées envisagées pour la saison 5, malgré le fait que Sam Carter n'était plus au commandement d'Atlantis. Pour finir, n'ayant pas trouvé sa place dans la saison 5, cette idée a été reportée en saison 6.

Dans cet épisode, le colonel Carter devait faire face à une cour martiale qui se concluait par une sanction impliquant son départ d'Atlantis. Cet événement aurait fait suite à une opération hors-monde qui aurait mal tourné. Au cours de l'enquête de la cour martiale que l'on aurait suivi tout au long de l'épisode, on nous proposait, à la manière de flashback, trois versions différentes des événements.

Que s'était-il passé et de quoi était-elle accusée ? Mallozzi nous réservait le reste de l'intrigue pour la diffusion de l'épisode ! Nous n'en serons donc pas plus ici.

607 - The Red Shirt Diaries

Le scénariste Carl Binder voulait raconter dans cet épisode l'histoire d'une "chemise rouge" capturée par un ennemi puis sauvée par l'équipe de Sheppard - nous rappelons que dans une fiction, les chemises rouges (ou red shirt en anglais) sont des personnages qui se font tuer ou capturer dans le but d'ajouter un côté dramatique, mais pour lesquels on n'a pas réellement d'attaches par manque de présence à l'écran.

Pourtant ici, Carl Binder proposait de raconter l'histoire de ce personnage et de le suivre dans sa captivité plutôt que de mettre en lumière l'équipe de sauvetage qui, en accord avec ses valeurs, n'aurait pas voulu abandonner le captif et serait venue le sauver en fin d'épisode.

608 - Sheppard DOA

Inspiré du thriller "Mort à l'arrivée" ("D.O.A." en version originale) de 1950, l'épisode "Sheppard DOA" ("Sheppard mort ou vif" en VF) aurait vu John se lancer dans une véritable course contre la montre pour découvrir comment il aurait été infecté par une toxine mortelle, qui en était responsable, la raison de cet empoisonnement et, finalement, la recherche d'un antidote.

609 - The Replacements

Le scénariste Brad Wright aurait pris les commandes de ce neuvième épisode. Il aurait imaginé une histoire dans laquelle notre équipe de héros rencontre et affronte une race extraterrestre. Poursuivie, elle finit par être victime d'une anomalie temporelle qui les catapulte six mois dans le futur.

Après ce bond dans le temps, les membres de l'équipe de Sheppard seraient retournés sur Atlantis pour découvrir que, déclarés morts, ils auraient été remplacés par une nouvelle équipe. Alors qu'ils auraient tenté de s'habituer à leurs nouvelles attributions et de travailler avec l'équipe qui les remplace, la race extraterrestre indirectement responsable de leur situation aurait rendu visite à Atlantis.

610 & 611 - Mid-season two parter (Double épisode de mi-saison)

Les deux épisodes de mi-saison auraient vu le retour de l'Hybride, mi-Wraith mi-Humain, Michael. Ayant survécu aux événements de l'épisode "Le fils prodigue" ("The Prodigal" en VO), l'antagoniste aurait pris possession de la cité alors que l'équipe de Sheppard aurait été en mission hors-site.

De retour sur Atlantis, Sheppard, McKay, Ronon et Teyla auraient découvert que la cité avait été la cible d'une attaque biologique qui aurait transformé l'ensemble du personnel en Hybride. Obligés de fuir devant Michael, bien déterminé à se venger, nos héros se seraient retrouvés loin de leurs anciens amis.

À lire aussi
Interview avec Atlante Props
Interview avec Atlante Props
19/05/2021 à 18:14

Nous avons rencontré Julien Guyard, alias Atlante Props, propmaker français spécialisé dans la franchise Stargate.

Interview
Catégories