Dédale (BC-304)

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Dédale (BC-304)
Culture(s)
Type de vaisseau
Date de construction
2005

Présentation

Le Dédale, désigné également sous le nom de code USS Dédale, est un croiseur de combat terrien de classe BC-304 appartenant à l'armée de l'Air américaine. Il fut mis en service au cours de l'année 2005 et placé sous le commandement du colonel Steven Caldwell.

Il s'agit du premier croiseur de classe BC-304 produit par les États-Unis, et devint au fil des années le modèle de vaisseau de combat qui fut construit en série à travers ses successeurs : l'Odyssée, le Korolev, l'Apollo, le Sun Tzu et le George Hammond.

Ce croiseur affecté au transport de personnel et de matériel vers la galaxie de Pégase participa à de nombreuses batailles spatiales, et réalisa un grand nombre de missions afin d'assister les membres de l'expédition Atlantis dans leur lutte contre les Wraiths.

Caractéristiques techniques

D'une longueur de 600 mètres pour 340 mètres de large, le Dédale possède les mêmes équipements offensifs et défensifs que le Prométhée, à la seule différence que la plupart des technologies extraterrestres dont bénéficie le croiseur furent incorporées dès sa conception et ne furent pas ajoutées au fur et à mesure des acquisitions terriennes.

Ainsi, ce croiseur de combat est muni de technologies avancées issues des Goa'ulds comme les anneaux de transport, ou des Asgards tels que les boucliers énergétiques, les émetteurs longue portée, la téléportation, ou encore une hypernavigation interstellaire et intergalactique, lui permettant de rallier la galaxie de Pégase en 18 jours.

De plus, le Dédale est équipé de propulseurs subluminiques, de missiles tactiques mark VIII, de rangées de canons électromagnétiques, ou encore d'un système d'autodestruction. Il est également capable d'embarquer un escadron de 16 chasseurs F-302 au sein de deux hangars situés de chaque côté de l'appareil.

Plus tard, au cours de l'année 2008, il fut équipé de puissants rayons à plasma asgards capables de provoquer des fluctuations énergétiques suffisantes pour traverser les boucliers des vaisseaux-mères de classe Aurore asurans, ou les vaisseaux-ruches, et les détruire complètement au bout de plusieurs tirs rapprochés.

Le Dédale possède une passerelle de commandement, un mess, des quartiers personnels, une salle de réunion, ainsi qu'un poste d'ingénierie capable d'accueillir un consultant asgard. Ce dernier appelé Hermiod, assista l'équipage pendant deux ans afin d'aider l'équipage terrien à maîtriser les différentes technologies asgardes de l'appareil.

Histoire

En 2005, peu de temps après la défaite des Réplicateurs et des Grands maîtres goa'ulds, les ingénieurs de la zone 51 achevèrent la construction d'un nouveau type de vaisseau spatial, un croiseur de combat de classe BC-304 baptisé Dédale. Ainsi, contrairement au Prométhée, cet appareil placé sous le commandement du colonel Steven Caldwell fut doté de nombreuses technologies extraterrestres qui furent intégrées dès sa conception, dont un système d'hypernavigation asgard susceptible de rallier la galaxie de Pégase en seulement 18 jours de voyage en hyperespace. Une fois l'appareil achevé, l'équipage du Dédale effectua une série de tests sur l'hyperpropulsion avant d'être assigné à une mission consistant à rejoindre la cité d'Atlantis, dont les membres de l'expédition furent portés disparus depuis leur départ de la Terre.

Défense d'Atlantis contre les Wraiths

Cependant, suite à la réception d'une transmission codée en provenance d'Atlantis, le Dédale fut alors sollicité pour aider le docteur Weir et son équipe à défendre la cité des Anciens contre l'arrivée imminente de trois vaisseaux-ruches wraiths. Alors qu'une équipe de militaires commandée par le colonel Everett fut envoyée par la porte des étoiles pour défendre la cité jusqu'à l'arrivée du Dédale, ce dernier fut chargé de transporter un E2PZ récemment retrouvé en Égypte pour permettre à l'expédition Atlantis de réactiver le bouclier et ainsi repousser les assauts des Wraiths. La puissance du générateur lantien permit de booster l'hyperpropulsion du Dédale qui fut alors en mesure de rejoindre la galaxie de Pégase en moins de trois jours de voyage en hyperespace.

Ainsi, dès son arrivée à proximité de Lantia, le colonel Caldwell et ses hommes interceptèrent les communications des membres de l'expédition puis ordonnèrent au major Sheppard de désactiver l'occulteur de son Jumper dans le but de le téléporter à bord du vaisseau terrien quelques secondes avant la destruction d'un vaisseau-ruche. Alors que les membres de l'expédition repérèrent l'arrivée du Dédale, le major Sheppard, puis le colonel Caldwell prirent contact avec le docteur Weir et son équipe avant de téléporter sur Atlantis l'E2PZ nécessaire pour activer le bouclier de la ville lantienne. C'est alors que de nombreux Darts se dirigèrent vers le vaisseau terrien, et le colonel Caldwell ordonna le décollage de l'ensemble des chasseurs F-302 et de préparer les canons latéraux pour une contre-attaque.

Bien que le Dédale tomba sous le feu nourri du dernier vaisseau-ruche, le colonel Caldwell donna l'ordre au capitaine Kleinman d'armer deux missiles tactiques mark VIII et de cibler le pont d'envol des Darts du vaisseau ennemi. Après deux tentatives infructueuses, le major Sheppard suggéra au colonel Caldwell de téléporter une ogive nucléaire directement à bord de la ruche ennemie à l'aide de la téléportation en dépit des protocoles de sécurité instaurés par les Asgards. Le docteur Novak convainquit alors Hermiod de désactiver les sécurités puis de téléporter une ogive afin de pulvériser le dernier vaisseau-ruche. Après la victoire des Terriens, le Dédale demeura en orbite géo-synchronisée au-dessus d'Atlantis tandis qu'un groupe de militaires fut téléporté dans la cité pour éliminer les Wraiths survivants.

Cependant, quelques heures plus tard, lorsque les membres de l'expédition repérèrent une douzaine de vaisseaux-ruches se dirigeant vers Atlantis en hyperespace, le major Sheppard proposa de mener un plan offensif contre ces appareils en les détruisant à l'aide des armes nucléaires présentes à bord du Dédale et de la téléportation asgarde. Après avoir déterminé que les vaisseaux ennemis devaient réaliser une pause hyperspatiale à 50 années-lumière de Lantia avant leur dernier bond vers Atlantis, l'équipage du Dédale mit alors le cap sur ces coordonnées et sortit de l'hyperespace peu de temps avant l'arrivée des Wraiths. Le docteur Novak et Hermiod préparèrent alors les ogives nucléaires pour qu'elles explosent une seconde après leur téléportation peu de temps avant l'arrivée des vaisseaux wraiths sur les lieux de l'embuscade spatiale.

Ainsi, le docteur Novak et Hermiod ciblèrent les ruches ennemies et parvinrent à annihiler deux d'entre elles grâce à la téléportation des ogives nucléaires. Cependant, les Wraiths commencèrent à mettre leurs vaisseaux en position d'attaque et ripostèrent intensément contre le vaisseau terrien. Les Wraiths lancèrent également une série de contre-mesures pour empêcher l'utilisation de la téléportation asgarde vers leurs vaisseaux en émettant un brouillage. Le vaisseau terrien subit alors de sérieux dégâts et ses boucliers asgards s'affaiblirent très rapidement sous la puissance des tirs ennemis. Alors qu'un croiseur wraith se rapprocha du Dédale par l'arrière pour l'aborder, l'équipage du vaisseau terrien effectua plusieurs manœuvres d'évitement et mit le cap sur Atlantis en passant en hyperespace.

De retour en orbite de Lantia, le Dédale se posa alors près de la digue Est de la cité afin de se placer sous la protection du bouclier de la cité en attendant de réparer les dommages subis lors de l'embuscade avortée. Plus tard, lorsqu'une dizaine de ruches bombarda le champ de force de la cité, les membres de l'expédition mirent au point un plan visant à organiser la destruction de la cité aux yeux des Wraiths. Après avoir fait transmettre de fausses informations aux vaisseaux ennemis par l'intermédiaire de Teyla, l'équipage du Dédale téléporta une ogive nucléaire dans la haute atmosphère de Lantia au-dessus d'Atlantis avant l'occultation de la cité. Après le départ des vaisseaux-ruches, le Dédale mit à nouveau le cap vers la Terre en hyperespace tandis qu'une partie des membres de l'expédition utilisa la porte des étoiles.

Un voyage de retour perturbé vers Atlantis

Plusieurs semaines plus tard, le Dédale fut de nouveau sollicité pour rejoindre Atlantis avec à son bord les principaux membres de l'expédition, ainsi que du nouveau personnel et un soutien militaire et logistique plus important pour la cité des Anciens. Néanmoins, au moment où le vaisseau arriva aux confins de la galaxie de Pégase, une intelligence artificielle wraith, introduite dans les systèmes informatiques du Dédale deux mois plus tôt, commença à se développer dans les ordinateurs du vaisseau terrien en prenant le contrôle de la régulation d'énergie, des caméras de surveillance et du contrôle des portes. Alors que sa présence fut découverte par le docteur Monroe, ce virus intelligent tua alors la scientifique en provoquant un court-circuit dans le panneau de contrôle de la porte d'une salle de contrôle.

Bien que le Dédale devait atteindre Atlantis dans deux jours, le docteur McKay préconisa au colonel Caldwell de sortir de l'hyperespace afin d'effectuer un diagnostic complet des systèmes informatiques du vaisseau terrien, et ainsi déterminer les raisons de la mort du docteur Monroe. Cependant, une fois revenu en espace conventionnel, le docteur Lindstrom découvrit à son tour la présence du virus informatique en réalisant une série de tests sur les systèmes de dérivation d'énergie du vaisseau avant d'être contraint de se retrancher dans un sas de secours au moment de la fuite d'un liquide réfrigérant. C'est alors que l'intelligence artificielle ouvrit le sas et éjecta le scientifique dans l'espace pour l'empêcher de communiquer sa découverte au docteur McKay et au reste de l'équipage.

Alors que le colonel Caldwell ordonna le confinement du personnel non essentiel dans les quartiers d'habitation, Hermiod découvrit la présence de l'IA wraith dans l'un des programmes de navigation, et réalisa que celle-ci s'était également répandue dans les systèmes de communication et de propulsion. Au même moment, le virus utilisa le système de communication du Dédale pour émettre un signal de détresse destiné à révéler la localisation du vaisseau terrien aux Wraiths. Incapable d'interrompre le signal, le colonel Sheppard utilisa alors un F-302 et détruisit l'émetteur longue portée depuis l'espace. Toutefois, l'IA prit le contrôle du chasseur piloté par l'officier militaire, obligeant le docteur McKay à modifier le système de téléportation asgard pour le ramener sain et sauf à bord du Dédale.

Quelques minutes plus tard, le scientifique terrien et Hermiod effectuèrent une coupure générale des systèmes informatiques du vaisseau dans le but d'éliminer le virus, mais celui-ci réapparut presque immédiatement après le redémarrage du système. Ainsi, au moment où l'équipage du Dédale décida d'enclencher les moteurs subluminiques pour quitter au plus vite leur position avant l'arrivée des Wraiths, l'IA prit le contrôle du système de navigation et dirigea le Dédale vers la couronne solaire de l'étoile la plus proche afin de tuer l'ensemble de l'équipage. Le docteur McKay découvrit alors que le virus avait survécu au redémarrage en se téléchargent dans l'un des modules mémoire des F-302. Il décida alors de déconnecter l'ensemble de ces ordinateurs de bord avec le colonel Sheppard avant de réaliser une autre coupure.

Cependant, bien que le virus empêcha les deux membres de l'expédition d'accéder à la plate-forme des F-302, Hermiod les téléporta directement dans le hangar, et ceux-ci réussirent à retirer les modules malgré l'ouverture des portes extérieures, et la dépressurisation de la pièce. Après une nouvelle coupure générale, l'équipage du Dédale reprit momentanément le contrôle du vaisseau avant que le virus informatique ne réapparaisse dans les systèmes du Dédale. Le lieutenant-colonel Sheppard et le docteur McKay utilisèrent alors un F-302 pour éliminer le dernier appareil dans lequel le virus s'était sauvegardé et ainsi reprendre le contrôle du vaisseau terrien. Après la destruction du F-302 infecté et l'éradication du virus informatique, l'équipage du Dédale mit le cap vers Atlantis en hyperespace.

Missions de soutien dans la galaxie de Pégase

Quelques semaines plus tard, lorsque le colonel Sheppard et le docteur McKay décidèrent de retourner sur Doranda pour réaliser un nouveau tir d'essai d'une arme lantienne, le colonel Caldwell décida de détourner le Dédale, alors en route vers la Terre, vers cette planète pour observer l'expérience depuis l'orbite. Néanmoins, au moment où le canon lantien devint totalement incontrôlable et tira sur des cibles aléatoires à travers l'espace, l'équipage du Dédale positionna le vaisseau terrien entre la planète et la porte des étoiles pour permettre au Jumper piloté par les deux membres de l'équipe Atlantis de franchir l'horizon des événements et de rentrer sur la cité. Le Dédale passa ensuite rapidement en hyperespace pour éviter la destruction de Doranda et des 5/6 de son système solaire.

Quelque temps plus tard, au moment où le lieutenant-colonel Sheppard fut infecté par le rétrovirus du docteur Beckett, le Dédale fut temporairement immobilisé sur Atlantis, le temps que le docteur Novak et Hermiod procédèrent à un diagnostic complet de l'hyperpropulsion de l'appareil. En effet, ces derniers s'inquiétèrent de l'utilisation intensive de ce système de propulsion pour voyager entre la Voie lactée et la galaxie de Pégase. Ainsi, le colonel Caldwell demanda l'autorisation au docteur Weir d'assumer les fonctions du colonel Sheppard jusqu'à son rétablissement en attendant les réparations. Alors que le docteur Beckett parvint à élaborer un traitement pour inverser la mutation de l'officier militaire, le Dédale finit par quitter Atlantis au bout d'une semaine, et mit à nouveau le cap vers la Terre en hyperespace.

Plus tard, lorsque le docteur McKay repéra la position d'un vaisseau de guerre lantien appelé Aurore, le docteur Weir convainquit le colonel Caldwell d'utiliser le Dédale pour emmener le lieutenant-colonel Sheppard et son équipe jusqu'à cet appareil situé en bordure de la galaxie de Pégase. Néanmoins, une fois sorti de l'hyperespace à proximité de l'Aurore, l'équipage du Dédale repéra la présence d'un vaisseau de reconnaissance wraith déjà présent sur les lieux qui modifia sa trajectoire et se dirigea vers le vaisseau terrien. Après la destruction de ce vaisseau éclaireur à l'aide d'une salve de missiles, le colonel Sheppard et son équipe furent téléportés à bord du vaisseau lantien gravement endommagé et informèrent le colonel Caldwell de la découverte de plusieurs centaines de modules de stase abritant l'ensemble de l'équipage.

Néanmoins, au moment où le colonel Sheppard décida de poursuivre ses investigations et obtenir les informations sur une faille majeure dans la technologie wraith, l'équipage du Dédale repéra grâce aux détecteurs longue portée l'arrivée imminente de deux croiseurs wraiths et le colonel Caldwell donna moins d'une heure à l'équipe Atlantis pour achever leur mission. Bien que ce dernier souhaita à plusieurs reprises détruire le compartiment des modules de stase avant l'arrivée des Wraiths, Teyla et Ronon le convainquirent d'attendre le retour du colonel Sheppard et du docteur McKay. Plus tard, lorsque deux croiseurs wraiths sortirent de l'hyperespace près de l'Aurore, les deux membres de l'expédition furent téléportés à bord du Dédale et son équipage parvint à éloigner suffisamment l'appareil avant l'autodestruction du vaisseau lantien.

Quelque temps plus tard, suite à la disparition du lieutenant-colonel Sheppard et de son équipe, l'équipage du Dédale fut sollicité pour participer aux recherches et poussa les moteurs du vaisseau au maximum afin de gagner plusieurs jours de voyage en hyperespace. Néanmoins, lorsque le docteur McKay parvint à échapper à ses ravisseurs et rentra sur Atlantis, celui-ci avertit le docteur Weir de la situation et révéla qu'il possédait les coordonnées de la planète vers laquelle se dirigeait le vaisseau-ruche ciblé par le lieutenant Ford et ses hommes. Il supposa alors que le colonel Sheppard et son équipe étaient encore en vie, mais prisonniers des Wraiths, et suggéra au docteur Weir de se rendre en orbite d'Edowin à bord du Dédale afin d'utiliser leur signal radio pour les localiser puis de les secourir avec la téléportation asgard.

Après avoir déterminé que le Dédale serait en mesure d'atteindre Edowin avant le vaisseau-ruche, le colonel Caldwell donna son feu vert pour mener à bien cette mission de sauvetage, et le vaisseau terrien mit le cap vers cette planète. Alors que son équipage plaça l'appareil de l'autre côté de la planète dès sa sortie de l'hyperespace afin de rester hors de portée des détecteurs ennemis, le major Lorne et le docteur McKay utilisèrent un Jumper occulté pour contourner Edowin et tenter de contacter le colonel Sheppard. Néanmoins, ils furent surpris de découvrir la présence d'un second vaisseau-ruche, en plus de celui ciblé par le lieutenant Ford. Après plusieurs tentatives de communication infructueuses, le colonel Caldwell ordonna au docteur McKay et au major Lorne de faire demi-tour et de revenir à bord du Dédale.

Cependant, au moment où le vaisseau terrien se dirigea vers les deux vaisseaux wraiths, ces derniers lancèrent des contre-mesures pour bloquer la téléportation asgarde et empêcher l'envoi d'ogives nucléaires à leur bord. L'équipage du Dédale fut alors contraint d'engager le combat contre les ruches ennemies et riposta à l'aide des canons électromagnétiques. Bien que les boucliers du vaisseau subirent le feu nourri des appareils ennemis, son équipage repéra un Dart isolé qui attaquait l'un des vaisseaux-ruches. Devinant alors qu'il s'agissait du colonel Sheppard, le colonel Caldwell et ses hommes assistèrent néanmoins impuissants à la destruction mutuelle des deux ruches en orbite d'Edowin, qui ne laissèrent aucun survivant, puis décidèrent de rentrer sur Atlantis une fois la bataille terminée.

Quelques semaines plus tard, en 2006, lorsque le personnel du SGC fut informé de la présence d'une bombe sur Atlantis, le docteur Lee eut l'idée d'envoyer un message subspatial relayé par une équipe SG sur P4M-399, puis par l'équipage du Dédale avant que les membres de l'expédition ne composent les coordonnées de la Terre et ne déclenchent malgré eux l'engin explosif. Néanmoins, le vaisseau terrien ayant quitté la cité depuis une semaine, Hermiod modifia le système d'hypernavigation afin d'acquérir la vitesse nécessaire pour atteindre la distance permettant de relayer la transmission à Atlantis juste à temps pour empêcher la destruction de la cité. Le Dédale maintint alors sa position dans le vide intergalactique jusqu'à ce qu'il soit rappelé par le docteur Weir qui soupçonna que le saboteur appartenait à son équipage.

Quelques heures plus tard, le vaisseau terrien atterrit sur la digue Est de la cité et le docteur Weir commença sans tarder les interrogatoires de plusieurs membres de son équipage pour découvrir le moyen de désamorcer la bombe. Cependant, lorsque l'E2PZ menaçait d'entrer en surcharge et de détruire non seulement la cité, mais également Lantia, le colonel Sheppard suggéra d'évacuer l'ensemble du personnel de l'expédition et les Athosiens à la surface de la planète du Point Lagrange à bord du Dédale. Toutefois, au moment où le vaisseau terrien s'apprêta à quitter la surface de Lantia, le colonel Caldwell fut téléporté par Hermiod pour être interrogé par le docteur Weir et le colonel Sheppard, celui-ci étant suspecté à juste titre d'être un Goa'uld au service de la Confrérie afin qu'il leur fournisse les codes nécessaires pour éviter la surcharge.

Plus tard, peu de temps après la destruction du Prométhée en orbite de Tegalus, le général Landry détourna le Dédale lors de son retour de la galaxie de Pégase vers Tegalus afin d'enquêter sur l'absence de contact de la part de ses habitants. Néanmoins, l'équipage du vaisseau découvrit que le Protectorat de Rand et la Fédération Calédonienne étaient entrés en guerre totale après le départ des Terriens, ne laissant que peu, voire aucun survivant. Quelques semaines plus tard, lorsque le Dédale revint dans la galaxie de Pégase, le colonel Caldwell se téléporta sur Atlantis pour s'entretenir avec le docteur Weir pendant qu'Hermiod effectua des réparations sur l'hyperpropulsion, ce qui nécessitait au vaisseau de voyager sur une orbite plus large autour du système solaire de Lantia.

Quelque temps plus tard, suite à la destruction de la porte des étoiles de Taranis, le docteur Weir demanda au docteur Zelenka d'envoyer un message à l'équipage du Dédale, alors de retour dans la galaxie de Pégase, afin de détourner le vaisseau vers cette planète. Une fois sorti de l'hyperespace en orbite de Taranis, le colonel Caldwell contacta le colonel Sheppard par radio qui demanda alors l'aide du Dédale pour évacuer l'ensemble de la population de la planète. Bien que le commandant du vaisseau calcula qu'il sera nécessaire au Dédale de réaliser quatre voyages pour transporter les Taraniens, le colonel Sheppard prévint que lui et son équipe envisageaient de réparer un vaisseau lantien, rebaptisé « Orion », le temps que le vaisseau terrien effectue un premier aller-retour d'une douzaine heures entre Taranis et Lantia.

Ainsi, après avoir téléporté un premier groupe de Taraniens à bord du Dédale, son équipage mit alors le cap vers Atlantis en hyperespace. Néanmoins, lors du retour du vaisseau terrien en orbite de Taranis quelques heures plus tard, le colonel Caldwell et ses hommes téléportèrent Teyla, Ronon et une famille de Taraniens qui correspondaient aux seuls signes de vie à la surface de la planète. Incapable de connaître la situation du colonel Sheppard et de son équipe, l'équipage du Dédale décida de rester en orbite de la planète tandis qu'Hermiod calcula avec précision le temps restant avant l'éruption du super-volcan. Alors que le colonel Caldwell, Teyla et Ronon assistèrent à l'explosion depuis l'orbite, ceux-ci furent stupéfaits par l'arrivée de l'Orion en hyperespace, puis aidèrent son équipage à regagner Atlantis.

Brève alliance avec les Wraiths et bataille du vide intergalactique

Trois semaines après ces événements, le Dédale fut sollicité en même temps que l'Orion pour défendre la cité d'Atlantis peu de temps avant l'arrivée imminente d'un unique vaisseau-ruche en orbite de Lantia. Alors que l'appareil se plaça hors de portée des radars ennemis, prêt à effectuer un saut hyperspatial en orbite de Lantia en cas de problème, les membres de l'expédition Atlantis furent stupéfaits de recevoir un message audio de la part de Michael, puis décidèrent de répondre aux tentatives de communication en établissant une fréquence sécurisée vers le vaisseau wraith en utilisant le Dédale comme relais. Après avoir accepté l'alliance avec les Wraiths, le vaisseau terrien se posa sur la cité tandis que le docteur McKay et Hermiod travaillèrent à son bord sur les codes de brouillage fournis par Michael.

Plus tard, suite au succès de l'efficacité du rétrovirus du docteur Beckett, le Dédale fut envoyé en mission d'observation au moment où la reine de Michael décida d'utiliser l'arme biologique contre l'équipage d'un vaisseau-ruche ennemi situé à proximité du système solaire de Lantia. Alors que le vaisseau terrien resta hors de portée des capteurs wraiths, un Jumper occulté quitta le pont d'envol du vaisseau terrien pour se placer à proximité des vaisseaux-ruches. Toutefois, lorsque la ruche ennemie ouvrit le feu sur celle de Michael et lui infligea d'importants dégâts, l'équipage du Dédale se rendit alors sur le lieu de la bataille en hyperespace pour défendre le vaisseau-ruche allié. Une fois ce dernier à l'abri des tirs, le vaisseau terrien quitta à son tour la zone des combats pour rejoindre l'orbite de Lantia.

Quelque temps plus tard, lorsque les membres de l'expédition Atlantis développèrent une nouvelle méthode de diffusion du rétrovirus, le Dédale mit le cap vers une série de coordonnées transmises par les Wraiths, mais le vaisseau terrien tomba dans une embuscade tendue par deux vaisseaux-ruches et subit de plein fouet les tirs d'armes à énergie dès sa sortie de l'hyperespace. Incapable de téléporter des ogives nucléaires à leur bord, un escadron de F-302 commandé par le colonel Sheppard quitta l'un des hangars du Dédale pour neutraliser l'hypernavigateur des appareils ennemis. Toutefois, au moment où les boucliers du vaisseau terrien chutèrent à moins de 20% de leur puissance, les deux vaisseaux-ruches wraiths quittèrent le champ de bataille et mirent le cap vers la Terre en hyperespace.

Peu de temps après ces événements, le Dédale rejoignit l'orbite de Lantia, permettant au colonel Caldwell d'informer le docteur Weir de la situation pendant que son équipage s'affaira à réparer les dégâts provoqués par les Wraiths. Entre-temps, le docteur Zelenka parvint à déterminer que les deux vaisseaux-ruches devaient effectuer une pause hyperspatiale de quinze heures en bordure de la galaxie de Pégase et le docteur Weir ordonna au Dédale et à l'Orion de mettre le cap sur ces coordonnées pour tenter d'intercepter les ruches ennemies avant qu'elles n'atteignent la Terre. Ainsi, Hermiod transféra toute l'énergie non essentielle vers les boucliers tandis que le colonel Caldwell ordonna au capitaine Kleinman de charger l'ensemble des tubes de lancement avec des missiles nucléaires tactiques mark III.

Quelques heures plus tard, le Dédale parvint à rattraper les deux vaisseaux-ruches au milieu du vide spatial et son équipage déploya l'ensemble de ses ogives nucléaires dès sa sortie de l'hyperespace. Bien que la plupart des missiles furent interceptés par les Darts, l'un d'entre eux endommagea sévèrement la ruche de Michael au moment où l'Orion arriva à son tour sur le lieu de la bataille. Pris en plein cœur d'une bataille spatiale, l'équipage du Dédale téléporta les membres de l'expédition présents sur l'Orion avant sa destruction, puis le colonel Sheppard, le docteur McKay, Ronon et Michael lorsque ces derniers s'échappèrent de l'appareil ennemi à bord d'un transporteur. Ils parvinrent également à engendrer de multiples explosions secondaires sur la ruche ennemie en ciblant sa plate-forme d'envol à Darts.

Cependant, les boucliers du vaisseau terrien furent détruits par plusieurs tirs énergétiques, et la coque fut sérieusement endommagée, provoquant d'importantes fuites d'atmosphère dans l'espace. Ainsi, suite à la destruction des équipements de vie, le docteur McKay détermina qu'il ne restait plus que neuf heures à l'équipage du Dédale pour trouver une solution avant que le taux de dioxyde de carbone ne devienne critique. Alors que la situation devint désespérée, Michael suggéra aux membres de l'équipe Atlantis de téléporter le rétrovirus de Beckett sous forme de gaz à bord de la ruche dans le but d'en prendre possession. En effet, le Wraith ayant désactivé les codes de brouillage avant sa fuite du vaisseau-ruche, le colonel Caldwell ordonna à son équipage de téléporter l'arme biologique à son bord.

Une dizaine d'heures plus tard, les membres de l'équipe de Sheppard et du major Lorne se téléportèrent à bord de la ruche de Michael puis autorisèrent le colonel Caldwell à téléporter l'ensemble de l'équipage du Dédale sur ce dernier. Le vaisseau terrien fut par la suite remorqué à travers l'hyperespace jusqu'en orbite de Lantia, et se désarrima une fois arrivé en orbite de Lantia, permettant à son équipage de commencer les réparations sur l'une des digues d'Atlantis. Cependant, lorsque les membre de l'équipe Atlantis détectèrent un vaisseau-ruche se dirigeant vers M8G-352, le docteur Weir prévint le colonel Sheppard et ses hommes que le Dédale était incapable de naviguer jusqu'à ce monde, obligeant ces derniers à utiliser le vaisseau-ruche de Michael pour voyager jusqu'à cette planète.

Plusieurs heures plus tard, lorsque Hermiod confirma à contre-cœur que le Dédale était à nouveau capable de voyager en hyperespace, le colonel Caldwell et son équipage mirent également le cap vers M8G-352 pour aider les membres de l'équipe du lieutenant-colonel Sheppard. Néanmoins, à leur arrivée en orbite de cette planète, ils découvrirent les débris d'un vaisseau-ruche flottant à travers l'espace et ne détectèrent aucun signe de vie à la surface de ce monde. Alors que le colonel Caldwell et ses hommes s'apprêtaient à quitter la zone, le lieutenant-colonel Sheppard les contacta par radio puis désactiva l'occulteur de son Jumper, révélant la présence de son équipe. Cette dernière put finalement rejoindre le vaisseau terrien avant que celui-ci ne quitte l'orbite de M8G-352 et ne rentre sur Atlantis.

Assistance des membres de l'expédition Atlantis

Plus tard, après avoir subi de longues séries de réparation, le Dédale fut sollicité dans le but de récupérer des portes des étoiles inutilisées, le plus souvent situées en orbite de planètes inhabitées, pour la construction du pont intergalactique puis les plaça à des endroits stratégiques au beau milieu de l'énorme vide séparant la Voie lactée et la galaxie de Pégase. Néanmoins, suite à la capture de Ronon Dex par les Wraiths, les membres de l'équipe Atlantis convainquirent le colonel Caldwell d'utiliser le Dédale pour rejoindre Sateda et ainsi sauver leur coéquipier. Bien que l'officier terrien finit par accepter, le vaisseau terrien sortit de l'hyperespace hors de portée des capteurs du vaisseau-ruche en orbite de la planète tandis que le colonel Sheppard et ses hommes rejoignirent la surface à bord d'un Jumper occulté.

Quelque temps plus tard, lorsque le docteur McKay tenta de convaincre sa sœur Jeannie Miller de signer un accord de confidentialité, le scientifique utilisa une balise de localisation pour se faire téléporter avec elle à bord du Dédale. Il lui demanda ensuite de rejoindre temporairement l'expédition Atlantis pour mettre en application sa théorie sur les relais entre les univers. Alors que Jeannie accepta d'accompagner son frère sur Atlantis, le Dédale quitta l'orbite de la Terre et voyagea jusqu'à la galaxie de Pégase en hyperespace. Au cours des trois semaines de voyage vers Atlantis, McKay et sa sœur travaillèrent ensemble sur la création d'un pont entre un espace-temps parallèle et le nôtre, et ainsi d'envoyer les particules exotiques créées dans notre continuum par le collecteur d'énergie d'Atlantis dans un univers alternatif.

Plus tard, au moment où les membres de l'expédition mirent au point un plan pour refermer le pont de matière, Rod, le double alternatif du docteur McKay, demanda à ce dernier d'être téléporté directement dans le flux énergétique à l'intérieur de la chambre de confinement depuis le Dédale, toujours en orbite d'Atlantis, dans l'espoir qu'il puisse rentrer dans son propre Univers. Peu de temps après ces événements, le Dédale mit de nouveau le cap vers la Terre avec à son bord Jeannie suite à l'épuisement de l'E2PZ. Plus tard, lorsque l'équipe du colonel Sheppard fut portée disparue sur M1B-129, le docteur Weir détourna le Dédale, de retour dans la galaxie de Pégase, vers cette planète. Le vaisseau terrien parvint à secourir les membres de l'équipe piégés sur ce monde après la destruction du DHD.

Quelques semaines plus tard, lorsque le pont intergalactique fut achevé, le Dédale, avec à son bord le docteur McKay, rejoignit la station spatiale intermédiaire encore en construction pour assister à l'essai de l'ouvrage technologique par le lieutenant-colonel Sheppard à l'aide d'un Jumper. Alors que ce dernier contacta l'équipage du vaisseau terrien dès son arrivée à la station spatiale intermédiaire et composa l'adresse de la Terre, le docteur Rodney McKay repéra à l'aide des détecteurs de proximité du Dédale un objet se déplaçant à une vitesse de 99,99 % de celle de la lumière qui se dirigeait vers leur position. Plus tard, au moment où le colonel Sheppard effectua le voyage de retour vers Atlantis, le colonel Caldwell lui demanda de rejoindre le Dédale avant l'arrivée imminente du vaisseau inconnu.

Quelques minutes plus tard, l'équipage terrien poussa alors les moteurs subluminiques du Dédale au maximum lors du passage de l'appareil extraterrestre afin d'entrer en contact avec lui, et le docteur McKay parvint à déterminer qu'il s'agissait d'un vaisseau lantien, probablement de classe Aurore. Alors que l'équipage du Dédale s'interrogeait sur la présence d'Anciens vivants à bord de ce vaisseau, celui-ci entama de lui-même une manœuvre de décélération et le capitaine Helia entra en contact avec le colonel Caldwell et ses hommes sous forme d'hologramme pour demander leur assistance pour les aider à voyager en hyperespace. Après avoir répondu favorablement à sa demande, l'équipage du Dédale téléporta à bord du vaisseau une centaine de rescapés lantiens et les ramena jusqu'à Atlantis.

Cependant, lorsque le capitaine Helia prit le contrôle d'Atlantis et exigea le départ des Terriens, le Dédale permit de transporter les équipements importants tandis que les membres de l'expédition évacuèrent la cité par la porte des étoiles. Toutefois, six semaines plus tard, suite à l'invasion d'Atlantis par les Réplicateurs, le général O'Neill ordonna au Dédale de détruire la cité des Anciens à l'aide d'une ogive nucléaire et rejoignit la galaxie de Pégase en moins de quatre jours. Cependant, peu de temps avant l'arrivée du vaisseau terrien en orbite de Lantia, les membres de l'équipe Atlantis modifièrent le bouclier pour émettre une gigantesque onde énergétique disrupteur capable de détruire instantanément l'ensemble des envahisseurs, puis avertirent le colonel Caldwell et ses hommes d'annuler l'ordre de détruire la cité.

Quelques semaines plus tard, en 2007, au moment où plusieurs centaines de Flagisallus convergèrent vers Atlantis, le Dédale sortit de l'hyperespace en orbite de Lantia et son infirmerie fut sollicitée par les membres de l'expédition afin d'accueillir un grand nombre de personnes blessées par les ultrasons émis par ces animaux. Néanmoins, lorsque le docteur McKay découvrit avec stupeur qu'une violente émission de masse coronale était sur le point de se produire et d'annihiler toute forme de vie sur Lantia, le colonel Sheppard eut l'idée d'utiliser la puissance de l'E2PZ d'Atlantis pour renforcer les boucliers du Dédale et ainsi dévier le jet de radiation avant qu'il n'atteigne la cité. Ainsi, malgré la chaleur extrême, la coque du vaisseau terrien parvint à résister à l'impact, sauvant l'écosystème de Lantia et les membres de l'expédition.

Quelque temps plus tard, lorsque le docteur Jackson, alors transformé en prêcheur par Adria, mit au point une stratégie pour détruire les Oris, le Dédale rejoignit les coordonnées de la porte des étoiles lactéenne placée à proximité d'un trou noir de la galaxie de Pégase par SG-1. Son équipage détruisit alors le dispositif de transport avec une ogive nucléaire mark IX sur ordre du général O'Neill dans le but de désactiver la superporte de P3Y-229, permettant au docteur Jackson d'envoyer l'arme anti-ori dans la galaxie d'origine des Alterans. Plus tard, lorsque les tensions entre les deux pays de M4D-058 s'intensifièrent, le docteur Weir détourna le Dédale de son chemin vers la Terre vers cette planète pour aider le colonel Sheppard et son équipe à résoudre ce conflit en simulant une guerre totale auprès de ses habitants.

Quelques semaines plus tard, suite à la découverte d'un laboratoire de Michael sur Nouvelle Taranis, le colonel Sheppard demanda au docteur Weir de détourner le Dédale, alors sur le chemin de retour vers Atlantis, afin de survoler cette planète. Néanmoins, arrivé en orbite de ce monde, son équipage ne détecta aucune trace du Wraith ou de ses créatures, suggérant que ces derniers avaient fui la planète par la porte des étoiles. Entre-temps, suite à la tentative d'invasion d'Atlantis par les Réplicateurs, le Dédale effectua des survols réguliers en orbite d'Asuras afin d'observer les activités des Réplicateurs. Néanmoins, un mois et demi après un premier survol, l'équipage du Dédale réalisa que les Réplicateurs construisaient une flotte de croiseurs de classe Aurore à la surface de leur monde dans le but d'attaquer la Terre.

Destruction des vaisseaux-mères réplicateurs et bataille d'Asuras

Quelques mois plus tard, en 2008, lorsque les Asurans commencèrent à annihiler des mondes humains dans la galaxie de Pégase comme nouvelle stratégie dans leur guerre contre les Wraiths, les vaisseaux terriens Dédale et Apollo furent sollicités pour lutter contre les vaisseaux-mères réplicateurs, notamment grâce à leurs rayons à plasma asgards récemment installés. Peu de temps après l'arrivée des deux croiseurs terriens en orbite de Nouvelle Lantia, les colonels Caldwell et Ellis apprirent que les membres de l'expédition disposaient d'un dispositif de traçage des appareils ennemis capable de prévoir leurs déplacements à travers la galaxie. Ainsi, les croiseurs terriens furent alors en mesure de tendre des embuscades aux appareils ennemis et de les détruire dès leur sortie de l'hyperespace.

Une douzaine d'heures plus tard, le Dédale et l'Apollo rejoignirent les coordonnées d'un monde vers lequel un croiseur de classe Aurore asuran se dirigeait, et détruisirent celui-ci à l'aide de leurs rayons énergétiques avant même qu'il n'ait eut le temps de réagir à la menace. Après avoir détruit un autre vaisseau-mère réplicateur, les équipages des deux croiseurs terriens décidèrent par la suite de se séparer, et le Dédale parvint à détruire trois autres vaisseaux réplicateurs. Cependant, une semaine plus tard, au moment où son équipage revint en orbite de Nouvelle Lantia pour se réapprovisionner, le colonel Caldwell fut informé que les Asurans rassemblèrent leur flotte en orbite de leur planète-mère, donnant l'occasion aux Terriens de mettre au point une nouvelle stratégie pour les détruire de manière simultanée.

Quelque temps plus tard, lorsque les membres de l'expédition parvinrent à réunir une flotte composée de vaisseaux terriens, wraiths et Voyageurs, le Dédale rejoignit le point de rendez-vous de rassemblement des appareils alliés puis mit le cap vers la planète-mère des Réplicateurs en hyperespace. Une fois arrivé en orbite de ce monde, le vaisseau terrien ouvrit immédiatement le feu sur les croiseurs réplicateurs grâce à ses rayons à plasma asgards, et ses canons électromagnétiques, tandis que l'ensemble de ses chasseurs F-302 furent déployés afin de cibler les hyperpropulseurs des appareils ennemis. Au cours de la bataille, le Dédale parvint à endommager sérieusement, voire à détruire, plusieurs vaisseaux-mères réplicateurs dans le but de les empêcher de s'enfuir en hyperespace.

Quelques minutes plus tard, alors que les colonels Caldwell et Carter assistèrent impuissants à la destruction d'un des vaisseaux Voyageurs, les nanites constituant les réplicateurs furent attirées à la surface de la planète, laissant les croiseurs ennemis complètement inertes et sans défense. Cependant, lorsque le docteur McKay fut incapable de surcharger les E2PZ, le colonel Carter avertit ce dernier que, d'après les détecteurs du Dédale, le sol autour de la masse réplicateur était riche en neutronium. Au moment où la planète devint très instable, l'équipage du Dédale téléporta le docteur McKay, Ronon et une équipe de Marines à son bord avant de passer rapidement en hyperespace. Le Dédale rejoignit alors les vaisseaux de la flotte alliée au point de rendez-vous, puis revint en orbite de Nouvelle Lantia.

Une semaine plus tard, suite à la découverte d'un avant-poste secret dans le journal de bord du vaisseau-ruche de Todd, le colonel Sheppard proposa d'attendre le retour du Dédale pour se rendre sur place, mais Teyla rétorqua que les Wraiths avaient eu accès à la même information et avaient à présent un jour d'avance sur l'équipe. Plusieurs semaines plus tard, lorsque la station Midway fut attaquée par les Wraiths, le Dédale était de retour sur Terre, et par conséquent incapable de venir en aide aux membres de l'expédition Atlantis. Alors que la station fut entièrement détruite dans une explosion, le Dédale rejoignit ses coordonnées, et récupéra le Jumper de l'équipe du colonel Sheppard à travers l'espace. Une fois le vaisseau lantien posé dans le hangar à F-302, le Dédale passa de nouveau en hyperespace pour rejoindre Atlantis.

Mission de sauvetage de Teyla Emmagan et bataille de M2S-445

Quelques semaines plus tard, suite à l'enlèvement de Teyla Emmagan par Michael, les membres de l'expédition Atlantis réussirent à obtenir les coordonnées d'une planète de la galaxie de Pégase par l'intermédiaire de Todd sur laquelle un membre de leur équipe serait retenu prisonnier. Alors que le colonel Sheppard se porta volontaire pour effectuer la mission de sauvetage, le colonel Carter lui demanda de se rendre avec son équipe et celle du major Lorne sur la planète la plus proche du Dédale afin qu'ils soient téléportés à son bord et ainsi mettre le cap sur la base de Michael. Une fois sorti de l'hyperespace, l'équipage du vaisseau terrien ne parvint pas à localiser l'émetteur sous-cutané de Teyla à la surface de ce monde et les membres de l'équipe Atlantis furent téléportés à l'intérieur d'un bunker.

Cependant, au moment où les équipes du colonel Sheppard et du major Lorne furent attaqués par les gardes laissés par Michael, le croiseur wraith de ce dernier sortit de l'hyperespace et ouvrit le feu sur le Dédale. Toutefois, alors que son équipage riposta à l'aide des canons électromagnétiques, le colonel Sheppard apprit par l'un des serviteurs de Michael que son maître revenait avec un prisonnier important. Il parvint à la conclusion que Teyla était retenue à bord du vaisseau ennemi et prévint alors le colonel Caldwell de ne pas détruire le croiseur. Néanmoins, bien que l'équipage du Dédale tentait d'immobiliser le croiseur de Michael, déjà très endommagé, en ciblant ses moteurs avec les rayons à plasma asgards, celui-ci échappa aux tirs du vaisseau terrien et parvint à s'enfuir en hyperespace.

Quelques semaines plus tard, suite à la découverte d'un avant-poste de Michael sur M2S-445, le Dédale mit le cap sur ce monde en hyperespace tandis que le colonel Sheppard et son équipe infiltrèrent le laboratoire ennemi. Toutefois, trois heures après l'autodestruction du complexe de Michael, le Dédale sortit de l'hyperespace et son équipage repéra le croiseur de Michael en orbite de la planète. Alors que le colonel Carter prévint le colonel Caldwell de ne pas détruire le vaisseau ennemi sous peine de tuer Teyla, l'équipage du Dédale réussit à lever les boucliers avant de subir les tirs du croiseur de Michael. Toutefois, au moment où ce dernier tenta de fuir le combat, le major Marks neutralisa l'hypernavigateur du croiseur wraith à l'aide des rayons à plasma asgards, empêchant celui-ci de franchir la fenêtre hyperspatiale.

Au moment où le Dédale subit le feu nourri du croiseur de Michael, son équipage repéra les balises subspatiales du colonel Sheppard et de Ronon à la surface de M2S-445, et fut contraint de baisser temporairement les boucliers pour les téléporter à bord, permettant également au Jumper du colonel Carter et son équipe de pouvoir se poser dans le hangar à F-302. Néanmoins, malgré la réussite de ce sauvetage, les tirs ennemis sur la coque du Dédale endommagèrent les moteurs subluminiques, l'hyperpropulsion et les armes asgardes, et réduisit le fonctionnement des équipements de vie à 50%. Le docteur McKay fut alors en mesure d'augmenter la puissance des systèmes de survie et le colonel Carter répara les propulseurs, mais ceux-ci furent incapables de faire fonctionner les armes en raison des tirs ennemis contre le bouclier.

Déterminés à secourir Teyla, toujours prisonnière à bord du croiseur de Michael, les membres de l'équipe Atlantis eurent l'idée de déployer les chasseurs F-302 pour neutraliser les armes principales du vaisseau ennemi pendant que le colonel Sheppard et son équipe s'infiltrèrent au sein de ce dernier à bord d'un Jumper occulté. Alors que les boucliers tombèrent à 20% de leur puissance, le colonel Caldwell accepta cette mission, et ordonna l'envoi des F-302 une fois l'équipe Atlantis positionnée devant l'entrée du hangar à Darts. Quelque temps plus tard, au moment où le colonel Sheppard prévint le colonel Caldwell que lui et ses hommes étaient parvenus à sauver Teyla et son bébé, le commandant du Dédale ordonna au major Marks de détruire entièrement le croiseur de Michael à l'aide des armes asgardes.

Un mois après la bataille de M2S-445, le Dédale voyagea à nouveau dans la galaxie de Pégase et téléporta Richard Woolsey sur Atlantis dès son arrivée en orbite de Nouvelle Lantia afin qu'il prenne le commandement de l'expédition. Le vaisseau terrien transporta au cours de son voyage une nouvelle table en acajou de 3,50 mètres de long afin de remplacer celle de la salle de conférence de la cité. Quelque temps plus tard, le Dédale fut sollicité pour survoler la planète sur laquelle Ronon Dex fut capturé par Tyre dans le but d'aider les membres de l'expédition dans leur recherche. Néanmoins, son équipage confirma les recherches préliminaires de l'équipe du colonel Sheppard, et ne capta aucune balise de localisation subspatiale, suggérant que l'ancien coureur fut transporté dans un autre monde.

Plus tard, lorsqu'une version alternative du Dédale apparut en orbite de Nouvelle Lantia, Chuck confirma au colonel Sheppard que le vaisseau terrien se trouvait dans la Voie lactée et que, d'après sa trajectoire, celui-ci devait atteindre la Terre d'ici deux jours. Alors que l'équipe Atlantis découvrit que ce Dédale avait été équipé d'un propulseur transréalitique, celle-ci fut temporairement prise au piège à bord de ce vaisseau incontrôlable avant de revenir dans notre propre réalité. Plusieurs semaines plus tard, au moment où le docteur McKay fut infecté par le parasite de la seconde enfance, sa sœur Jeannie voyagea jusqu'à Atlantis à bord du Dédale, mais fut déposée sur la première planète de la galaxie de Pégase équipée d'une porte des étoiles afin de rejoindre la cité le plus rapidement possible.

Négociations avec Todd et bataille de M6H-987

Quelque temps plus tard, le Dédale voyagea à nouveau dans la galaxie de Pégase avec à son bord le docteur Jackson et son équipage déchargea le ravitaillement destiné au personnel de la cité peu de temps après son arrivée en orbite de Nouvelle Lantia. Plus tard, le vaisseau terrien mit le cap vers un point de rendez-vous fixé avec Todd dans une région spatiale isolée afin de négocier un accord sur l'utilisation de la génothérapie du docteur Keller parmi les Wraiths. Une fois arrivé aux coordonnées, le colonel Caldwell contacta l'équipage du vaisseau-ruche de Todd qui lui signala qu'une délégation était déjà en chemin vers le Dédale. Ainsi, un transporteur wraith se posa sans encombre à l'intérieur de l'un des hangars à F-302, permettant à Todd et ses hommes de commencer l'étude du rétrovirus du docteur Keller.

Cependant, suite à l'activation du dispositif Attero, Todd assista depuis la passerelle du Dédale à la destruction de deux de ses croiseurs au moment où ces derniers tentèrent de franchir une fenêtre hyperspatiale et accusa les Terriens d'être responsables de cette trahison. Après avoir neutralisé l'équipage présent sur la passerelle, il utilisa alors la téléportation asgarde pour transporter un grand nombre de guerriers wraiths à bord du Dédale afin de prendre possession du vaisseau terrien, et enclencha le verrouillage d'urgence pour limiter les déplacements des autres membres de l'équipage. Alors que la plupart des Terriens furent rassemblés au sein de l'une des soutes du vaisseau, Todd ordonna à l'équipage de son vaisseau-ruche de ne passer en hyperespace sous aucun prétexte puis mit le cap vers Atlantis en hyperespace.

Arrivé à portée de communications avec la cité, Todd contacta le lieutenant-colonel Sheppard et son équipe pour leur demander de désactiver immédiatement le dispositif Attero et de fournir sa localisation sous peine de tuer l'ensemble de l'équipage du Dédale, en commençant par Richard Woolsey. Alors que l'officier militaire accepta à contrecœur de fournir les coordonnées de M6H-987, comme emplacement probable du dispositif Attero, Todd mit immédiatement le cap vers ce monde à bord du Dédale pour détruire lui-même cette arme lantienne. Toutefois, au cours du voyage, Ronon sabota les commandes du vaisseau terrien, en détruisant plusieurs cristaux dans le poste d'ingénierie et en désactivant notamment l'hyperpropulsion, l'armement et les boucliers, pour empêcher les Wraiths d'atteindre leurs objectifs.

Toutefois, bien que le Dédale fut temporairement immobilisé à travers l'espace, le docteur Keller décida de se constituer prisonnière pour empêcher Todd d'exécuter les autres membres de l'équipage du vaisseau terrien. Néanmoins, quelque temps plus tard, les Wraiths parvinrent à rétablir l'hyperpropulsion et à mettre à nouveau le cap vers M6H-987. Alors que le docteur Keller, puis les autres membres de l'équipage furent secourus par Ronon, ceux-ci parvinrent ensemble à reprendre le contrôle de la passerelle de commandement, mais remarquèrent rapidement l'absence des Wraiths. Le major Marks constata alors que ces derniers s'étaient repliés à bord de leur navette dans le hangar à F-302, et qu'ils avaient verrouillé les commandes du vaisseau terrien.

Une fois arrivé en orbite de M6H-987, les scanners du Dédale localisèrent automatiquement l'avant-poste de Janus à la surface de la planète, et un programme de ciblage s'activa, propulsant le vaisseau terrien directement sur le dispositif Attero. Alors que les Wraiths quittèrent le Dédale à bord de leur navette, le major Marks tenta de reprendre tant bien que mal les commandes de l'appareil. Cependant, lorsque le vaisseau terrien entama son entrée dans l'atmosphère de M6H-987, le colonel Sheppard utilisa le vaisseau Voyageur de Katana Labrea pour ouvrir une fenêtre d'hyperespace devant le Dédale dans le but de passer de l'autre côté de la planète. Une fois cette opération réussie, l'équipage du Dédale téléporta les docteurs McKay et Jackson à son bord et rentra sur Atlantis après la destruction du dispositif Attero.

Bataille contre le vaisseau-ruche wraith modifié

Après avoir aidé les membres de l'équipe Atlantis à récupérer une porte des étoiles à partir du pont intergalactique pour remplacer celle détruite par l'arme de Janus, le Dédale fut de nouveau sollicité plusieurs mois plus tard, en 2009, pour rejoindre les coordonnées d'un vaisseau-ruche équipé d'un E2PZ, et si possible, détruire cet appareil avant qu'il ne devienne une sérieuse menace pour Atlantis. Néanmoins, arrivé à destination, le colonel Sheppard demanda au colonel Caldwell de sortir de l'hyperespace hors de portée des capteurs ennemis afin que lui et son équipe puissent partir en éclaireurs jusqu'au vaisseau ennemi à bord d'un Jumper occulté. Cependant, lorsque la ruche modifié ouvrit le feu sur l'équipe Atlantis, l'équipage du Dédale mit le cap vers ce vaisseau à vitesse subluminique maximale.

Au moment où le Jumper de l'équipe du colonel Sheppard fut endommagé par un tir énergétique, le Dédale fit alors barrage pour absorber les autres décharges, et son équipage fit alors feu sur la super ruche à l'aide de ses rayons asgards, n'infligeant que des dégâts minimes au vaisseau ennemi. Alors que le colonel Caldwell ordonna d'armer les missiles, le major Marks capta d'importants relevés d'énergie provenant de l'appareil ennemi qui riposta avec une puissante salve de tirs énergétiques, endommageant gravement le vaisseau terrien. Néanmoins, au cours de la bataille, les Wraiths, à bord de la ruche modifiée, captèrent une transmission subspatiale provenant d'une réalité alternative contenant les coordonnées de la Terre et décidèrent d'abandonner le combat pour mettre le cap vers cette dernière en hyperespace.

Quelque temps plus tard, au moment où le colonel Caldwell et les membres de l'équipe Atlantis s'interrogèrent sur le départ précipité de la ruche modifiée, le docteur Kavanagh les informa qu'il avait capté un signal subspatial en code wraith provenant d'une réalité alternative et contenant les coordonnées de la Terre. Cependant, l'ensemble des systèmes de contrôle de l'hypernavigation étant endommagés, le Dédale fut complètement immobilisé pendant plusieurs jours à travers l'espace avant de pouvoir rejoindre l'orbite de Nouvelle Lantia. Néanmoins, une fois les communications subspatiales rétablies, son équipage contacta les membres de l'expédition Atlantis qui relayèrent la menace représentée par la ruche modifiée, et les coordonnées de sa sortie hyperspatiale avant d'atteindre la Terre.

Suite à ces événements, on ignore complètement si le Dédale revint dans la Voie lactée après le retour de la cité d'Atlantis sur Terre, ou demeura dans la galaxie de Pégase.

Épisodes reliés
Encyclopédie
Coulisses
Références mythologiques